Salut à tous
J'aimerais durcir un peu ma fourche sur ma F1 assistance de piste, je la sollicite de plus en plus et il faut que j'augmente son efficacité
Qu'est-ce qu'il faudrait y mettre comme huile...???????
Merci !
logiquement, vu que les ressorts sont plus comprimés à cause des cales MAIS l'huile plus épaisse va ralentir un peu la remontée, mais dans une proportion relative....
d'où l'avantage du réglage de détente hydraulique....
dans le cas d'une huile moteur, oui, la viscosité change avec la température, c'est spécifique à ces huiles grace aux additifs ajoutés en usine....
c'est de l'huile "multigrade" : un grade à froid, un grade à chaud (ex : 10w40 : le 10 correspond à la visco à froid, le "W" signifie WINTER (grade hiver=froid) et le 40 correspond à la visco à chaud)...
ces huile sont utilisables en toutes saisons, à la différence des monogrades pour les moteurs anciens où là c'est soit grade hiver, soit grade été....pas pratique du tout !!!!
pour les suspensions, plus visqueuse = plus épaisse....plus tu montes dans le grade proposé, plus c'est épais...
juste pour meubler, j'ai refais la fourche de ma kawa 1100 ZRX cet hiver, avec des calles de précontrainte de 2 cms et je suis passé d'une huile en 5W (préconisé d'origine) à une 10W, c'est nettement plus ferme mais surtout beaucoup plus utilisable avec les bons réglages !!!!
une chose certaine -> utiliser de l'huile de fourche, pour sa fourche
ça parait con à dire comme ça, mais c'est pas dénué de sens! on voit partout l'utilisation d'huile moteur de bagnole, de la castrol 747, de l'huile de boite etc...
Pour faire des essais, je dit pas! c'est bien de faire avec ce qu'on a sous la mains et comparer les différentes viscosités, c'est même presque ce qu'il faut (on est pas non plus tous riche à acheter plein d'huiles de fourche de grade différents)
perso, je mettrai de la SAE10 de chez silko dans ta fourche, mais attention, une fourche qui va bien, qui est libre etc...
je te confirme la w20 c'est se que il faut avec calle de 1.5 pour un pilote de 60 à 70 kg d'aprés mes connaissances et test , j'ai tester plein de viscosité sur ma promo
par contre c'est des ressorts de scoot fourche paioli , donc te faudra tester pour les cales