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question vilo
Publié : mar. 27 avr. 2010 - 15:24
par samoth
Salut à tous!
En fait j'aimerais me faire un moteur de 103 pas trop poussé, juste ce qu'il faut, à savoir:
Allumage élec origine
carter origine
vilo origine
kit airsal t6
culasse origine
Vario malossi multivar 2000
pot g3
je pense un carbu sha de 15
clapets origine
Mes questions sont:
Le vilo origine tiendra il le choc??
La config est elle fun?(les pièces vont bien ensembles ect)
Et est il utile de mettre des clapets non origine??
Voila

Publié : mar. 27 avr. 2010 - 15:28
par Flucky
Le vilo d'origine tiendra avec un T6
Le T6 monté façon Lego ne t'apportera pas grand-chose, une cale en dessous et un retrait de matière au dessus seront nécessaires, de toutes façon faudra mesurer les diagrammes pour voir la petite préparation à faire.
Les clapets d'origine ont 2 petits trous du style étouffe-moteur, faudra passer à la taille au dessus.
Publié : mar. 27 avr. 2010 - 17:18
par samoth
Merci flucky pour ces info.
Cependant, sa me fait ch*** de retravailler le cylindre.
Si j'aligne les transferts, sa suffit pas?
Publié : mar. 27 avr. 2010 - 17:44
par 103power
ton vilo d'origine, il est neuf? un vilo c'est bien mais moi je pense que des roulements c'est bien aussi. Qui n'a jamais testé les remontées de billes de roulements vilo par les transferts? Généralement ni les HM ni les BM n'aime ce type de serrage.
Flucky quand tu lui dis que le vilo origine tiendra avec un T6 => Tu le vois réèlement calé à l'embase, transferts retravaillés et diagrammes modifiés? Hum, c'est bien ce que je disais samoth, tu démarres, poignée en coin et tu nous tiens au jus.

Publié : mar. 27 avr. 2010 - 18:11
par Flucky
Non, le T6 est un petit kit, qui une fois préparé ne prend pas beaucoup plus de 8500 tours, le vilo du Peugeot tient plus que ça.
@ samoth : pour aligner que le bas des latéraux soit découverts au PMB, faut le caler d'au moins 1,5mm....
Mais t'es pas obligé de le faire, hein, tu peux juste limer en biais la calotte du piston au niveau des latéraux et de l'échappement, ça sera mieux que rien. Je l'ai souvent fait pour des mini prépas rapides, ça ne cassera pas, n'aie crainte.
Mais mets des roulements et spis neufs, comme l'a dit notre nouvel ami
Ne touche pas aux arrières.
Ici sur un piston Tobec pour un AV10 stock, limé de façon à bien tout dégager au PMB ; vitesse (sur circuit bien sûr) avec un pot Ninja Vario 2 et un 15/15, dans les 70-75 km/h

Publié : mar. 27 avr. 2010 - 18:18
par Rastaf'
Ca va faire presque 20 ans que je n'avais plus vu un piston comme cela !!! Tout le monde préfère la cale de nos jours...
Nostalgie...

Publié : mar. 27 avr. 2010 - 18:21
par Flucky
Bah oui, mais parfois j'ai pas envie de m'emmerder...
Publié : mar. 27 avr. 2010 - 19:18
par david1973
j'en ai fait pas mal des pistons comme ça sur du 103 peugeot, ça marchait vraiment pas mal avec une bonne prépa à l'échappement...
Publié : mar. 27 avr. 2010 - 20:23
par jiji
jamai vu un piton comme ça !!! c'est très bien fait.
Publié : mer. 28 avr. 2010 - 2:55
par 103power
Oups...

Un T6 8500trs/min, OK Flucky, on parlait pas de la même chose autant pour moi.
Publié : mer. 28 avr. 2010 - 8:43
par Flucky
C'est vdéjà 2500-3000 tours de plus qu'un origine, quand même.
Les diags de ce kit sont quasiment les mêmes que ceux d'un cylindre stock, pour info
Publié : mer. 28 avr. 2010 - 14:06
par 103power
Le piston donne a réfléchir...
@david 1973 qui en a préparé: J'avais encore jamais pensé à ça moi, à voir.
Publié : mer. 28 avr. 2010 - 16:39
par samoth
Donc le truc à faire serait:
Calage du cylindre à 1.5.
Rabotage de la culasse
Alignement des transferts
Et c'est tout?
Pour les roulements et spi, sa va de soit, j'en aurais mis des neufs de toute façon
Aussi quel sont les diag approprié pour la "config" ci dessus??
Publié : mer. 28 avr. 2010 - 19:36
par Flucky
Non, pas tout à fait
Caler le cylindre jusqu'à découvrir complètement les latéraux.
Mesurer les diagrammes latéraux.
Mesurer le diagramme d'échappement et fraiser le haut de la lumière d'échappement de façon à obtenir 165-175° pour un T6 et un 15 SHA.
Plus le diag d'échappement sera élevé, moins le moteur en aura dans le sac à bas régime.
Il ne doit pas y avoir sur une petite config plus de 50° d'écart entre latéraux et échappement.
Les arrières ne seront pas complètement débouchés, c'est normal.
Enlever en haut du cylindre ce que tu as rajouté en bas,
joints compris.
Si tu ne fais que rectifier la culasse, c'est le haut du cylindre qui va servir de chambre de combustion, le nikasil risque de ne pas apprécier du tout
Va faire un tour
ici rubrique moteur pour te donner une idée. C'est sur du Tobec, mais c'est pareil sur Peugeot
Publié : mer. 28 avr. 2010 - 22:56
par david1973
103power a écrit :Le piston donne a réfléchir...
@david 1973 qui en a préparé: J'avais encore jamais pensé à ça moi, à voir.
en même temps, vaut mieux mettre une cale en dessous et raboter le haut du cylindre, je faisais ça car plus pratique et rapide à faire, mais bon, ça fragilise quand même un peu le piston, de même que ça modifie l'angle de la calotte....

Publié : jeu. 29 avr. 2010 - 8:36
par Flucky
Et le squish des gaz.
Mais bon, soit on fait un truc simple, soit on se lance dans les frais, à Samoth de choisir

Publié : ven. 30 avr. 2010 - 16:08
par samoth
Yo!
juste pour savoir la prépa du haut du cylindre je peut le faire avec tu papier à poncer??
Parce que je n'est pas de tour.
Heu le squish faut un tour aussi non?
Publié : ven. 30 avr. 2010 - 17:23
par Flucky
Fais les choses à mesure, le squish tu verras ça à la fin.
Oui tu peux faire ton cylindre à la main, avec une plaque de verre et du papier corindon grain 30 pour les premiers 95% du travail.
Compte plusieurs heures, des courbatures et des ampoules.
Publié : ven. 30 avr. 2010 - 17:35
par Yoh-an
Le haut du cylindre c'est une fraiseuse qu'il faut, pas un tour.
Et oui, pour la méthode papier de verre sur un marbre par exemple, il faut quelques heures, et vérifier sur tu pars pas de travers avec un calibre à coulisse.

Publié : ven. 30 avr. 2010 - 17:39
par Flucky
Les avis sont partagés, le tour te permettra d'avoir des plans de joint absolument perpendiculaires au fût, ce qui n'est pas le cas avec la fraiseuse
Publié : ven. 30 avr. 2010 - 18:59
par Yoh-an
Même avec le palpeur? Si tu vois ce que je veux dire?
Publié : ven. 30 avr. 2010 - 19:03
par 103peugeot
Sa vaut rien la fraiseuse pour surfacer un cylindre, il n'y a rien de mieux que le tour.
Garde la fraiseuse pour surfacer tes carters
Publié : ven. 30 avr. 2010 - 19:11
par mbkeur
flucky c'est un piston type av7 à la base ça non ?
sinon un vilebrequin d'origine chez Peugeot ça tien très bien même sur des bon kit plus gros , leur solidité au niveau des masses est sans doute excellente mais par contre pour la soie coté vario ce n'est pas terrible de par sa conception ( sur un moteur poussé ) c'est cassant , comparé à un vilebrequin type mbk qui lui est conique

Publié : ven. 30 avr. 2010 - 21:27
par Flucky
Non un piston d'AV10 (becs recouvrants)