question vilo

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par ici !
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samoth
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question vilo

Message par samoth »

Salut à tous!

En fait j'aimerais me faire un moteur de 103 pas trop poussé, juste ce qu'il faut, à savoir:
Allumage élec origine
carter origine
vilo origine
kit airsal t6
culasse origine
Vario malossi multivar 2000
pot g3
je pense un carbu sha de 15
clapets origine

Mes questions sont:
Le vilo origine tiendra il le choc??
La config est elle fun?(les pièces vont bien ensembles ect)
Et est il utile de mettre des clapets non origine??

Voila 8)
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Flucky
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Message par Flucky »

Le vilo d'origine tiendra avec un T6

Le T6 monté façon Lego ne t'apportera pas grand-chose, une cale en dessous et un retrait de matière au dessus seront nécessaires, de toutes façon faudra mesurer les diagrammes pour voir la petite préparation à faire.

Les clapets d'origine ont 2 petits trous du style étouffe-moteur, faudra passer à la taille au dessus.
samoth
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Message par samoth »

Merci flucky pour ces info.

Cependant, sa me fait ch*** de retravailler le cylindre.

Si j'aligne les transferts, sa suffit pas?
103power
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Message par 103power »

ton vilo d'origine, il est neuf? un vilo c'est bien mais moi je pense que des roulements c'est bien aussi. Qui n'a jamais testé les remontées de billes de roulements vilo par les transferts? Généralement ni les HM ni les BM n'aime ce type de serrage.

Flucky quand tu lui dis que le vilo origine tiendra avec un T6 => Tu le vois réèlement calé à l'embase, transferts retravaillés et diagrammes modifiés? Hum, c'est bien ce que je disais samoth, tu démarres, poignée en coin et tu nous tiens au jus. :)
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Flucky
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Message par Flucky »

Non, le T6 est un petit kit, qui une fois préparé ne prend pas beaucoup plus de 8500 tours, le vilo du Peugeot tient plus que ça.

@ samoth : pour aligner que le bas des latéraux soit découverts au PMB, faut le caler d'au moins 1,5mm....

Mais t'es pas obligé de le faire, hein, tu peux juste limer en biais la calotte du piston au niveau des latéraux et de l'échappement, ça sera mieux que rien. Je l'ai souvent fait pour des mini prépas rapides, ça ne cassera pas, n'aie crainte.

Mais mets des roulements et spis neufs, comme l'a dit notre nouvel ami

Ne touche pas aux arrières.

Ici sur un piston Tobec pour un AV10 stock, limé de façon à bien tout dégager au PMB ; vitesse (sur circuit bien sûr) avec un pot Ninja Vario 2 et un 15/15, dans les 70-75 km/h

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Rastaf'
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Message par Rastaf' »

Ca va faire presque 20 ans que je n'avais plus vu un piston comme cela !!! Tout le monde préfère la cale de nos jours...
Nostalgie... :cry:
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A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
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Flucky
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Message par Flucky »

Bah oui, mais parfois j'ai pas envie de m'emmerder...
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david1973
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Message par david1973 »

j'en ai fait pas mal des pistons comme ça sur du 103 peugeot, ça marchait vraiment pas mal avec une bonne prépa à l'échappement...
jiji
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Message par jiji »

jamai vu un piton comme ça !!! c'est très bien fait.
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Message par 103power »

Oups... :oops: Un T6 8500trs/min, OK Flucky, on parlait pas de la même chose autant pour moi.
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Flucky
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Message par Flucky »

C'est vdéjà 2500-3000 tours de plus qu'un origine, quand même.

Les diags de ce kit sont quasiment les mêmes que ceux d'un cylindre stock, pour info
103power
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Message par 103power »

Le piston donne a réfléchir... :roll:

@david 1973 qui en a préparé: J'avais encore jamais pensé à ça moi, à voir.
samoth
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Message par samoth »

Donc le truc à faire serait:

Calage du cylindre à 1.5.

Rabotage de la culasse

Alignement des transferts

Et c'est tout?

Pour les roulements et spi, sa va de soit, j'en aurais mis des neufs de toute façon

Aussi quel sont les diag approprié pour la "config" ci dessus??
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Flucky
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Message par Flucky »

Non, pas tout à fait

Caler le cylindre jusqu'à découvrir complètement les latéraux.

Mesurer les diagrammes latéraux.

Mesurer le diagramme d'échappement et fraiser le haut de la lumière d'échappement de façon à obtenir 165-175° pour un T6 et un 15 SHA.

Plus le diag d'échappement sera élevé, moins le moteur en aura dans le sac à bas régime.

Il ne doit pas y avoir sur une petite config plus de 50° d'écart entre latéraux et échappement.

Les arrières ne seront pas complètement débouchés, c'est normal.

Enlever en haut du cylindre ce que tu as rajouté en bas, joints compris.

Si tu ne fais que rectifier la culasse, c'est le haut du cylindre qui va servir de chambre de combustion, le nikasil risque de ne pas apprécier du tout

Va faire un tour ici rubrique moteur pour te donner une idée. C'est sur du Tobec, mais c'est pareil sur Peugeot
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Message par david1973 »

103power a écrit :Le piston donne a réfléchir... :roll:

@david 1973 qui en a préparé: J'avais encore jamais pensé à ça moi, à voir.
en même temps, vaut mieux mettre une cale en dessous et raboter le haut du cylindre, je faisais ça car plus pratique et rapide à faire, mais bon, ça fragilise quand même un peu le piston, de même que ça modifie l'angle de la calotte.... :roll:
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Flucky
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Message par Flucky »

Et le squish des gaz.

Mais bon, soit on fait un truc simple, soit on se lance dans les frais, à Samoth de choisir :wink:
samoth
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Message par samoth »

Yo!

juste pour savoir la prépa du haut du cylindre je peut le faire avec tu papier à poncer??

Parce que je n'est pas de tour.

Heu le squish faut un tour aussi non?
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Flucky
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Message par Flucky »

Fais les choses à mesure, le squish tu verras ça à la fin.

Oui tu peux faire ton cylindre à la main, avec une plaque de verre et du papier corindon grain 30 pour les premiers 95% du travail.

Compte plusieurs heures, des courbatures et des ampoules.
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Message par Yoh-an »

Le haut du cylindre c'est une fraiseuse qu'il faut, pas un tour. :wink:

Et oui, pour la méthode papier de verre sur un marbre par exemple, il faut quelques heures, et vérifier sur tu pars pas de travers avec un calibre à coulisse. :wink:
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Flucky
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Message par Flucky »

Les avis sont partagés, le tour te permettra d'avoir des plans de joint absolument perpendiculaires au fût, ce qui n'est pas le cas avec la fraiseuse
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Message par Yoh-an »

Même avec le palpeur? Si tu vois ce que je veux dire?
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Message par 103peugeot »

Sa vaut rien la fraiseuse pour surfacer un cylindre, il n'y a rien de mieux que le tour.

Garde la fraiseuse pour surfacer tes carters
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Message par mbkeur »

flucky c'est un piston type av7 à la base ça non ?

sinon un vilebrequin d'origine chez Peugeot ça tien très bien même sur des bon kit plus gros , leur solidité au niveau des masses est sans doute excellente mais par contre pour la soie coté vario ce n'est pas terrible de par sa conception ( sur un moteur poussé ) c'est cassant , comparé à un vilebrequin type mbk qui lui est conique :arrow:
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Flucky
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Message par Flucky »

Non un piston d'AV10 (becs recouvrants)
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