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centrage vilo

Publié : jeu. 22 oct. 2009 - 18:47
par Maximemobeur
Bonjour, alors voila je vais remonter un bas moteur bientot, je sais qu'il faut mettre le vilo au congèle et chauffer les roulements pour les enfiler sur le vilo. après je pense qu'il faut chauffer les carters pour rentrer le tout, mais comment fait-on pour savoir si le vilo est bien centré dans les carters?

Publié : jeu. 22 oct. 2009 - 18:54
par titi rcx
Pas dur, un jeu de calle entre le vilo et le carter coter droit et tu fais pareil coter gauche tu doit avoir la même distance.

Publié : jeu. 22 oct. 2009 - 19:00
par Maximemobeur
sa veut dire que même quand les carters sont sérrés, on peut bouger le vilo?

Publié : jeu. 22 oct. 2009 - 19:05
par titi rcx
Bien sûr pour cela les ecrous mis a raz du vilo de chaques coté et un coup de maillet en bout de vilo suivant l'ecart que tu a entre vilo et carter.

Publié : jeu. 22 oct. 2009 - 19:07
par Maximemobeur
d'accord merci bien =)

Publié : jeu. 22 oct. 2009 - 20:34
par BAk0U
Maximemobeur a écrit :sa veut dire que même quand les carters sont sérrés, on peut bouger le vilo?
une fois que tout est monté ? surtout pas !

mais une technique qui en vaut une autre c'est celle du chasse goupilles...

une fois le BM assemblé, tu verifies si tu as pas fait un centrage parfait avec un jeu de cales ... (entre la masse du vilo et le carter... des 2 cotés..)

et si le vilo est plus a droite tu tapottes doucement sur le coté du carter droit avec un maillet et le chasse goupilles (doucement, pas legerement ni comme un bourrin ;) )

ça fait "vibrer" l'alu et decale petit à petit le vilo...

sinon il y a la methode de frapper directement sur la soie du vilo pour le recentrer, et c'est la plus simple ;)

Publié : ven. 23 oct. 2009 - 18:45
par Flucky
En n'oubliant pas de chauffer un peu les carters

Publié : ven. 23 oct. 2009 - 19:09
par Maximemobeur
si ce n'est pas centré, il faut chauffer les carters avant de tapoter la soie du vilo pour décaler?

Publié : ven. 23 oct. 2009 - 19:22
par BAk0U
dilatation du métal toussa ;)

je te laisse réfléchir 30 secondes et tu auras ta réponse ;)

Publié : ven. 23 oct. 2009 - 20:25
par Maximemobeur
^^ oui j'ai compris. merci :P

Publié : dim. 25 oct. 2009 - 14:00
par Maximemobeur
et pour les 2 rondelles qui sont censées aller entre le carter et le roulement, c'est obligé de les mettre? car j'ai mesuré, et même en mettant les rondelle il y aura toujours un éspace, donc les rondelles vont bouger sur le vilo, ce qui ne sert a rien je pense...

Publié : dim. 25 oct. 2009 - 14:15
par mbkeur
quand tu tapes sur le vilo monte l'écrou de vario pour pas bousiller ton filetage :wink:

bonne chance

Publié : dim. 25 oct. 2009 - 14:22
par Maximemobeur
oui merci je le savais sa :) et pour les 2 rondelles personne ne sait?

Publié : dim. 25 oct. 2009 - 14:23
par leburnerfou
mais qu'es aquo ?

je ne vois pas du tout quelles rondelles ??? le sjoints spy ??? :?

Publié : dim. 25 oct. 2009 - 14:29
par Maximemobeur
non non, ce sont 2 rondelles très peu épaisses qui sont entre le roulement et le carter

Publié : dim. 25 oct. 2009 - 14:33
par leburnerfou
attends tu confond pas vace celles de vilo/roulement ??? car roulement /carters.....c'est du feutre il me semble...et c'est pas supra utile

Publié : dim. 25 oct. 2009 - 14:48
par Maximemobeur
il y a des rondelles entre le vilo et les roulements?

Publié : dim. 25 oct. 2009 - 15:12
par BAk0U
faut demander a 103P, il en a deja parlé de ces rondelles ..