amortos = fourreaux de scoot

Généralités sur la mob, c'est par ici
raoultaboul
Expert
Expert

amortos = fourreaux de scoot

Message par raoultaboul »

J'ai démonté hier des fourreaux de scoot afin de voir comment les raccourcir pour ma 88. Comme ça fait un zoli éclaté je vous pose la photo des fois que ça vous intéresse.

Il n'y a qu'une pièce du système que l'on ne voit pas, c'est une sorte de valve au bout du tube plongeur, dans laquelle passe la tige du piston. L'huile peut remonter par le tour du tube mais pour ressortir, elle doit redescendre tout en bas pour passer dans deux petits trous.

Image

Image

Le raccourcissement prendra surement du temps car je doit trouver des morceaux (bague acier diam 42) et des outils pas courants (un tour kivabien), mais vous serez tenus au courant le moment venu.

L'idée c'est déjà de supprimer la cale et raccourcir le bouchon, ça fait gagner 3 cm gratos. Ensuite reste 6 cm à gratter, là il faut taper dans le ressort et, proportionnellement raccourcir le tube du piston: En raccourcissant le ressort j'augmente la dureté et réduit le débattement, c'est cette réduction que l'on peut "récupérer" au bout du petit tube. Faudra juste le repercer et retarauder.

Bien sur, il faudra recouper les tubes plongeurs, et y refaire les gorges à clips int et ext. Mais là où c'est drôle c'est pour raccourcir les fourreaux: le corps fait 42mm de diam et les spis... pareil. On voit que ça va poser problème pour les remettre, c'est là que je pense emmancher une bague acier au bout des fourreaux raccourcis pour pouvoir remettre les joints.

Le guidage sera sensiblement réduit mais ça devrait très largement suffire car les amortos ne travaillent pas beaucoup en latéral contrairement à une fourche.

Comme il n'y a pas la place de mettre des silent-blocs, on mettra peut être des bagues en bronze pour que ça coulisse un peu quand même, mais c'est une autre histoire.

Voilà les grandes lignes de posées, ça sera pas bientôt fini, mais c'est en cour :wink: .
Et surtout, lâchez toutes vos impression sur l'idée de bricolage, mieux vaut être prévenu que faire des conneries (même si ça m'empêche pas toujours de les faire :P ).
beegs
Technicien
Technicien

Message par beegs »

tu te compliques la vie : pour raccourcir l'ensemble, mets une cale de 60 mm derrière le ressort du piston, (tout à droite sur le tube, sur ta photo). tu touches à rien d'autre (pas de recoupe de ressort, tu gardes la cale entre bouchon et ressort). Tu auras gagné environ 5-6cm, un débattement plus réduit et un amortisseur plus ferme.

Ta méthode me semble compliquée (pour ce que j'en ai compris), hasardeuse sur le résultat et nécessite plusieurs outils et tours de mains.
Pour ce que je te dis, tu n'as besoin que d'un vieux tube et d'une scie à métaux pour faire la cale.
C'est la méthode pratiquée pour rabaisser les fourches en supermotard.
@+
Je n'utilise pas MSN!!!

plus que 2 brèles, j'tiens le bon bout...
raoultaboul
Expert
Expert

Message par raoultaboul »

L'idée n'est pas mauvaise mais en faisant ça je n'aurais plus de débatement du tout... c'est que j'ai 9cm à retirer, à peine moins que le débattement d'origine! C'est clair que ça va pas être tout simple mais c'est surtout une question de matos, j'ai un pote qui a un petit tour, et au pire je connais un tourneur bien équipé si on ne peut pas tout faire nous même.

Et puis l'idée c'est de me faire des bon amortos, donc ça prendra le temps qu'il faut mais je ferais ça bien. :wink:
fireaero
Débutant
Débutant

Message par fireaero »

a la bonne idee 8)
j'avais fais ca sur ma 88 avec des tube d'Evolize brizz fizz je sais plus?
ils tombaient pile poile, j'avais couper le t pour garder le systeme de fixation.
je pense que booster spirit sont les memes a verifier.
un peu dur mais un gain de rigidite.
tubes polis avec un petit bras section rectangulaire c'etait magnifique :wink:
la puissance n'est rien sans la maitrise.
Répondre