à votre demande un petit descriptif du système de frein à disque monté sur jante 103SP 5 bâtons, montage "d'époque" selon toute vraissemblance car des détails le laisse penser (état de la visserie et des pièces en générale)
voici donc la bestiaud tel que je l'ai eu, disque "NIFO" et maitre cylindre et étrier "Bernard" il me semble le tout monté pile poil sur une Foral.

Roue démontée, on aperçoit les six vis BTR à tête plate mais conique en dessous pour des raisons de centrage. Elle mesurent dans les 6cm environs.

ici le support du disque, on retrouve les 6 perçages + 2 dont j'ignore le rôle. L'ensemble est parfaitement intégré au tambour dont il reprend jusqu'à l'angle du rebord, il est comme "fondu" dedans, du bel ouvrage. On voit également la fente dans la pièce qui permet au support de travailler lors du serrage.
La galère pour le démonter il est bien bloqué, j'ai du chasser le roulement de l'autre coté de la jante pour accéder au roulement coté support et taper dessus jusqu'à ce qu'il se déloge et pousse le support de disque hors du tambour, un bonheur...

Et maintenant le pot aux roses :
le support de disque est composé de 2 pièces de forme conique qui s'imbriquent l'une dans l'autre :

vu en coupe (possible car la petite jonction de la pièce extérieure a cassé lors de son extraction -ce qui ne n'a pas d'incidence sur son fonctionnement, dommage mais sans gravité donc-) :

Montage :
on place la petite pièce conique dans le tambour, elle nage librement.
on la coiffe de la grosse pièce, elle aussi conique
on place le disque su l'ensemble et on serre les vis
la partie fileté se trouvant sur la pièce dans le tambour, le serrage va rapprocher les 2 pièces, leur conicité et l'entaille dans celle du dessus va créer un phénomène d'expansion qui va bloquer la pièce dans le tambour (je suis clair là?

Simple et fonctionnel et vu le mal de chien que j'ai eu à les sortir çà marche parfaitement!
Vue de l'ensemble :

Voilà les z'amis, à votre dispositions pour plus d'infos
