Quand on voit le prix des outils spécifiques sur internet (quand on les trouve), ça peut être intéressant de se les fabriquer.
J'ouvre donc ce post pour tous ceux qui se sont bidouiller leur outillage, ça peut donner des idées !!!
On commence par le bouchon de vidange (bouchon d'origine motobécane et valve de pneu tubless). Permet de vider un reservoir à une vitesse allucinante, en le branchant directement sur un compresseur.

Le bloc-piston (bougie évidée et vis M10) :

Variante, sans taraudage, ajusté au corps du comparateur pour caler l'allumage :

Pour dévisser les flasques de roulements sur les jantes (bout de tube de selle de vélo, rondelle, deux clous) :

La clé à écrou d'allumage (vis M8, écrous, chute de barre) :

Deux clés pour dévisser les roues-libres des moyeux, la première se met dans un étau, la seconde peut s'utiliser soit dans l'étau soit par terre. Cette dernière me sert aussi, avec les deux vis M6, de dévisser les joues fixes des varios : je perce deux trous dedans un coup de clé et ça vient tout seul... J'ai pas de clé anglaise assez grosse.

Pour démonter la roue libre en elle-même (fer plat : ex renfort de cadre du chopper, deux clous) :

Et enfin, mon préféré... Le tournevis à écrous de suspenssion de fourche d'origine motobécane (un bout de fer plat, une tige carrée : poignée de porte, et une queue de poèle).

A vos appareils photos !!!