ça faisait un bail que j'étais pas venu, mais j'ai l'impression que t'attires la merde mon pauvre
quelles méthodes de merde... 2 gros cons qui ont eu envie d'emmerder un petit jeune pour se prouver qu'ils ont du "pouvoir" ou "des couilles". Humains standards de merde quoi, la plaque en plus...
je m'aventurerais pas sur leurs droits dans cette histoire parce que j'en sais pas grand chose, mais tu ferais bien de vérifier s'ils ont le droit d'exiger la destruction du véhicule.
Mais t'as eu raison de pas faire le cador, parce que s'ils appliquent la loi à la lettre, ça peut faire très très mal : l'amende pour absence de rétro est ridicule face à celles que tu peux bouffer si on applique le fait que:
un cylomoteur ne dépasse pas 45km/h. Un 2 roues qui roule à plus de 45, quelle que soit sa cylindrée, est considérée comme une motocyclette, conduisible avec le permis A ou AL (et bim, défaut de permis), doit être assurée en tant que motocyclette (et re-bim, défaut d'assurance), posséder une carte grise en règle et être immatriculée ("fatality" comme disait Mortal Kombat quand j'étais gosse).
Au total, ça se chiffre pas loin du millier d'euros sans doute, et ça doit relever du pénal. Faut mieux se faire allumer pour pot trop bruyant et fermer sa gueule quoi, ils le savent et certains en profitent. Pas tous heureusement, y'en a qui ont été jeunes.
A ta place, je ferais un truc du genre :
mob cachée au grenier, invisible de l'extérieur (ils ont pas le droit d'entrer la chercher sans mandat)
si jamais ils passent :
C'est la mob de ton grand père, tu ne peux pas la détruire, donc tu as décidé de la remttre en état pour rouler en règle, forte valeur sentimentale, etc...
La mob est chez tes grands-parents, à la campagne, où tu peux la remettre en état tranquillement et faire les réglages dans leur jardin sans entrer sur la voie publique puisqu'ils ont considéré qu'elle était dangereuse sur la voie publique. En plus, papi est content de te voir refaire sa mob (sortez les violons !). La mob y restera jusqu'à ce qu'elle soit redevenue conforme "aux exigences de sécurité", ça te laisse un peu de temps pour réunir des pièces d'origine en état correct
plutôt que de jeter la mob définitivement, tu vends tes pièces compet pour faire un peu de blé
tu la remontes d'origine (oui oui, avec des phares qui fonctionnent, un rétro et un klaxon !), si à ce moment ils t'ont pas encore lâché, tu la rebrides (allumage façon Calimero, pipe avec une rondelle façon 34ch, ça devrait suffire à limiter à 45) et tu vas la montrer aux abrutis en demandant s'il y a encore quelque chose à reprocher à ta mob.
Dès que tu l'as montrée, tu te dépèches de faire une prépa origine style comme celle de Calimero dans le temps, pour rouler à 70 sans craindre les képis, ou une vraie prépa si ça en vaut la peine.
En gros : si tu ne sors pas ta mob de chez toi, ils peuvent rien contre elle
Si tu la sors de chez toi, sors-là en règle et ils y pourront rien, faire de la mob n'est pas interdit bordel
Je suis un peu comme toi, un "vieux de la mob" : études, plus de temps pour bricoler, d'autres priorités pour l'argent. J'arrête les modifs mais j'arrête pas la mob, je me fais un moteur soft (cylindre de fox, config orientée patate) vu que j'ai serré mon origine, c'est moins voyant qu'un G2, moins cher, plus fiable. Certes moins rapide, mais c'est pas les 5 minutes perdues sur le trajet à rouler moins vite qui vont changer ma vie. Moins de plaisir c'est sûr, mais une plus grande tranquilité. Rouler à 45 c'est une torture, on est d'accord. Rouler à 75, c'est raisonnable et accessible sans y laisser un rein. Et en cas de contrôle de flics, je paie l'amende et s'ils demandent d'aller la présenter au poste, je peux rebrider facilement ma mob (blocage du vario en bas, pot d'origine) pour aller la présenter au commissariat. Le cylindre a le look de l'origine, le carbu et la culasse aussi, la plupart du temps, ça suffit.
c'est sûr que n'importe quel schtroumpf de base connait polini, malossi, bidalot and co, et te fera chier s'il le voit écrit sur une pièce mécanique, c'est leur taf... Alors qu'un moteur qui extérieurement n'a pas de différence vraiment visible avec l'origine, ils vont penser que t'es juste débridé, comme tout le monde quoi, et ils feront pas chier (sauf gros connard content de son petit pouvoir, y'en a toujours...).