français bien sur, tout ce qui est gnome et/ou ubuntu est en français

(ou en tout cas peut l'être facilement en téléchargeant les "dictionnaires" qui vont bien)
pour gparted tu ouvres un terminal et tu tapes :
il va te demander ton mot de passe et installer tout seul gparted
une petite explication :
"sudo" veut dire SuperUtilisateur DO (c'est de l'anglais, mais je pense que tu as compris

), un peu comme sous windows où il faut les droits administrateur pour pouvoir installer un programme
"apt-get" est la commande qui s'occupe d'installer, désinstaller, mettre à jour...
"install" c'est l'option que tu demandes à "apt-get"
et "gparted" c'est le programme que tu veux installer
en gros c'est un peu comme si tu disais "je suis le superutilisateur, et je demande à la commande apt-get de m'installer gparted"
ça marche aussi pour vlc par exemple, tu remplaces "gparted" par "vlc"
c'est assez déconcertant au début quand on vient de windows, mais c'est super pratique, surtout qu'il s'occupe tout seul de télécharger le logiciel et tout, donc on peut se dire "les lignes de commande c'est chiant" mais plutôt que de passer 10min à chercher et à télécharger le programme que tu veux, tu tapes une ligne et tu laisses faire
P.S : c'est ca
NNard, je ne suis pas un palmipède

103 MVL de 83 réplica CHRONO avec :
airsal T5 fox (120/167), carters alignés prépas à l'admission, 15phbg venturisé en 18, vario giraudo "élargi", poulie d'embrayage doppler, allumage moryama, culasse malossi (squish ? / tx jap ? / tx 4T ? ), ninja G1R, le tout en 11x52 =>
ici