Compte tour derbi sur 51 : ça marche !..
Compte tour derbi sur 51 : ça marche !..
Voilà, depuis que remi89 a eu l'idée de mettre son compte tour sur sa mob l'idée me trottait dans la tête...
J'avais à ma disposition le même compte tour que lui : un facomsa monté sur les derbi senda L de 1996 à 1999.
Je tient à préciser que les comptes tour des derbi récentes sont branchés exactement de la même façcon donc il n'y a aucune raison pour que ça ne marche pas.
Et un compte tour de derbi ça se trouve pour rien sur une brocante... avec un peu de bricole ça peut faire un compte tour à aiguille pour vraiment pas cher.
Au niveau branchement :
- un fil jaune et vert pour la masse
- un fil jaune alimenté avec le même fil que celui du phare (alternatif régulé en 12v)
Voilà le lien de la vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=c_zrU2LrdnA
(les fils de fer sont provisoires)
Voilà donc j'ai enlevé ma courroie pour faire la vidéo, mais je suis surpris par les résultats... 5000 tours seulement...
Vous en pensez quoi ?
Ma configue : hm 512 origine, pot bidalot rr, carbu 14phva, vario rgd titane, allumage origine callé à 1.3, clapets doppler er2...
Le compte tour consomme 80w (d'après ce qu'il y a écrit dessus) vous pensez que mon allumage ne peut pas fournir assez et que mon problème vient de là ?
Il me semble qu'un allumage électro origine délivre dans les 45w, alors que mon allumage derbi est donné pour 65w.
Je voulais voir l'aiguille monter c'est réussi mais ces valeurs me perturbe...
Merci d'avance pour vos conseils.
J'avais à ma disposition le même compte tour que lui : un facomsa monté sur les derbi senda L de 1996 à 1999.
Je tient à préciser que les comptes tour des derbi récentes sont branchés exactement de la même façcon donc il n'y a aucune raison pour que ça ne marche pas.
Et un compte tour de derbi ça se trouve pour rien sur une brocante... avec un peu de bricole ça peut faire un compte tour à aiguille pour vraiment pas cher.
Au niveau branchement :
- un fil jaune et vert pour la masse
- un fil jaune alimenté avec le même fil que celui du phare (alternatif régulé en 12v)
Voilà le lien de la vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=c_zrU2LrdnA
(les fils de fer sont provisoires)
Voilà donc j'ai enlevé ma courroie pour faire la vidéo, mais je suis surpris par les résultats... 5000 tours seulement...
Vous en pensez quoi ?
Ma configue : hm 512 origine, pot bidalot rr, carbu 14phva, vario rgd titane, allumage origine callé à 1.3, clapets doppler er2...
Le compte tour consomme 80w (d'après ce qu'il y a écrit dessus) vous pensez que mon allumage ne peut pas fournir assez et que mon problème vient de là ?
Il me semble qu'un allumage électro origine délivre dans les 45w, alors que mon allumage derbi est donné pour 65w.
Je voulais voir l'aiguille monter c'est réussi mais ces valeurs me perturbe...
Merci d'avance pour vos conseils.
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- Bricoleur
- Messages : 212
- Inscription : lun. 18 août 2008 - 22:30
- Localisation : Colmar/Strasbourg
Ta vidéo ne marche pas, YT me dit qu'elle est privée.
Pour ton problème de tours/minutes pas cohérents : si tu as un allumage de Derbi, est-ce que tu peux compter le nombre d'aimants dans la cloche ?
Si ce nombre est différent de 4 (le nombre d'aimants dans une cloche Moryama de 51), tu peux être sûr que le problème vient de là, puisque le nombre d'inversions de polarité au cours d'un tour du volant magnétique est directement lié au nombre d'aimants d'icelui.
Pour ton problème de tours/minutes pas cohérents : si tu as un allumage de Derbi, est-ce que tu peux compter le nombre d'aimants dans la cloche ?
Si ce nombre est différent de 4 (le nombre d'aimants dans une cloche Moryama de 51), tu peux être sûr que le problème vient de là, puisque le nombre d'inversions de polarité au cours d'un tour du volant magnétique est directement lié au nombre d'aimants d'icelui.
MagnumRacing XR Liquide / Motoconfort AU89 et diverses mobs plus ou moins en pièces
on ne peut pas accéder à ta vidéo car c'est une vidéo privé il faut un compte sur youtube
mbk 51 magnum racing
cylindre mbk 165/113
pot bidalot RRE
vario bidalot G1/G2 junior
carbu de 17.5 DO admission malossi
mbk 51 cf (replique)
moteur groupe 2
cylindre G2a
petit carters
vilo bidalot
allumage pvl digital
vario malossi (pour commencé)
clapets bidalot
carbu de 19
EN CONSTRUCTION
http://mbk-51-cf.skyrock.com/
cylindre mbk 165/113
pot bidalot RRE
vario bidalot G1/G2 junior
carbu de 17.5 DO admission malossi
mbk 51 cf (replique)
moteur groupe 2
cylindre G2a
petit carters
vilo bidalot
allumage pvl digital
vario malossi (pour commencé)
clapets bidalot
carbu de 19
EN CONSTRUCTION
http://mbk-51-cf.skyrock.com/
Désolé c'est la première fois que j'héberge une vidéo... le problème est résolu. Pour le nombre d'aimant je cherche sur internet, si je ne trouve pas je démonterai la mienne demain pour regarder.
J'ai en effet pensé au nombre d'aimants car c'est à la période du signal sinusoïdal que le compte tour associe un régime donné.
Il suffirait donc de connaître le nombre d'aimant dans la cloche de l'allumage ducati derbi pour "étalonner" le compte tour.
J'ai en effet pensé au nombre d'aimants car c'est à la période du signal sinusoïdal que le compte tour associe un régime donné.
Il suffirait donc de connaître le nombre d'aimant dans la cloche de l'allumage ducati derbi pour "étalonner" le compte tour.
Oui je pense que c'est ça : 7500 tours me paraissent être possibles.
Pour les allumages de peugeot, ils ont 3 inversions de polarités par tour donc 3 aimants. Il faut donc multiplier par deux ce qui est indiquer... c'est pas top.
Voilà si vous trouvez un compte tour derbi, mettez le quand même sur interrupteur car il consomme un peu (de là à perdre de la vitesse je ne sais pas...)
Sinon une solution pour avoir une mesure correct sans multiplier par 1.5 ? Car c'est rageant de voir l'aiguille s'arrêter à la moitié du compte tour
Pour les allumages de peugeot, ils ont 3 inversions de polarités par tour donc 3 aimants. Il faut donc multiplier par deux ce qui est indiquer... c'est pas top.
Voilà si vous trouvez un compte tour derbi, mettez le quand même sur interrupteur car il consomme un peu (de là à perdre de la vitesse je ne sais pas...)
Sinon une solution pour avoir une mesure correct sans multiplier par 1.5 ? Car c'est rageant de voir l'aiguille s'arrêter à la moitié du compte tour
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- Technicien
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- Localisation : 75 l'parisien tete de chien!
Il marche toujours à la même mesure, et j'ai fait la même installation sur chacune de mes deux mobs, il faut faire un peu de calcul mental pour connaître la "vraie" valeur mais ça reste facile une petite multiplication par 1,5 !
Je dit "vraie" valeur car je ne sais pas si ces comptes tours sont très précis...
Et un compte tour sur une mob, c'est plus un retour d'informations si tu n'a pas de quoi intervenir sur la variation, mais c'est vrai que c'est utile quand la variation n'est pas encore réglée pour essayer la carburation sur plusieurs régimes avec une cirette, et voir l'influence des réglages !
Pour le faire marcher à la vraie valeur, je n'ai pas les connaissances nécessaires en électronique pour savoir si c'est faisable
Mais en tout cas, je trouve que ça fait bien à côté d'un compteur à aiguille
Je dit "vraie" valeur car je ne sais pas si ces comptes tours sont très précis...
Et un compte tour sur une mob, c'est plus un retour d'informations si tu n'a pas de quoi intervenir sur la variation, mais c'est vrai que c'est utile quand la variation n'est pas encore réglée pour essayer la carburation sur plusieurs régimes avec une cirette, et voir l'influence des réglages !
Pour le faire marcher à la vraie valeur, je n'ai pas les connaissances nécessaires en électronique pour savoir si c'est faisable
Mais en tout cas, je trouve que ça fait bien à côté d'un compteur à aiguille
Ok, à 200 tours ça donne quand même une bonne approximation !Flucky a écrit :Précis à 200 tours près le compte tours du GSM pourtant
Le compteur de 125 LTx doit pas être beaucoup plus précis que le compte-tours
Pour le compteur de 125, il n'est pas (encore ?) branché, mais je me doute que monté d'origine il ne devait pas être d'une très bonne précision