Squich correct mais TC élevé : quels risques ?
-
- Bricoleur
Squich correct mais TC élevé : quels risques ?
Voilà, ce matin j'ai modifié le squich, donc comme prévu j'ai viré un joint d'embase, et le squich et passé de 0,8 à 0,6 mm. Le "soucis", c'est que j'ai un volume de chambre de 2,5 cc, ce qui me fait un taux de compression de 12,6:1. Sachant que d'origine sur une mob c'est 7,5:1, je trouve que c'est énorme.
Donc ma question c'est : est-ce que je laisse comme ça en sachant que le squich lui est très bon, ou bien est-ce que je dois remettre 0,8 mm de squich pour un volume de chambre de 3,3 cc et un TC de 9,8:1 ?
Je parle en terme de détonation. Le SP95 ne risque-t-il pas de détonner avec un TC aussi important ?
Avec 9,8:1 j'avais aucun soucis, mais avec 12,6:1... j'ai peur. yeux!
Ou alors il faudrait peut-être que je roule en SP98. ???
A moins que je ne me sois gourré, parce que je suis plus sûr du volume du puits de bougie. J'ai compté 1,5 cc, mais je suis plus sûr de la valeur (c'est pas 0,5 cc). ???
Donc ma question c'est : est-ce que je laisse comme ça en sachant que le squich lui est très bon, ou bien est-ce que je dois remettre 0,8 mm de squich pour un volume de chambre de 3,3 cc et un TC de 9,8:1 ?
Je parle en terme de détonation. Le SP95 ne risque-t-il pas de détonner avec un TC aussi important ?
Avec 9,8:1 j'avais aucun soucis, mais avec 12,6:1... j'ai peur. yeux!
Ou alors il faudrait peut-être que je roule en SP98. ???
A moins que je ne me sois gourré, parce que je suis plus sûr du volume du puits de bougie. J'ai compté 1,5 cc, mais je suis plus sûr de la valeur (c'est pas 0,5 cc). ???
MBK 88 : av10 origine prépa complète (suppression volumes morts BM, alignement transferts, prépa piston et jupe cylindre pour dégager transfert arrière, diagrammes 120/175, volume de chambre 3,3 cc, taux de compression 9,8:1), bougie BR8HS, pot Ninja G3, carbu 15 PHBG montage souple, vario Doppler Er2 (3 galets de 3 grs), transmi 11x56.
Perfs : 93 km/h réel à 10 000 rpm, couple maxi aux alentours de 8000 rpm.
-
- Dieu de la mob
Culot court 1.5cc
Culot Long 2.3 cc
Ensuite c'est le Taux 4T que tu as pris, si oui, tu peux monter jusque 15/1 sur un gros moteur, donc faut voir au cas par cas, sinon c'est en jap, vaux mieux laisser tomber ^^
Perso j'essayerais quand même
Culot Long 2.3 cc
Ensuite c'est le Taux 4T que tu as pris, si oui, tu peux monter jusque 15/1 sur un gros moteur, donc faut voir au cas par cas, sinon c'est en jap, vaux mieux laisser tomber ^^

Perso j'essayerais quand même
Dauphine R1090, Civic EJ2, K100RT, Transit TDCI 115, 600 Hornet, E39 520i ph2, E36 320i ph1
-
- Bricoleur
Justement, c'est en taux japonais, le même que le 7,5:1 d'origine, que j'ai calculé ça.
OK donc c'est bien 1,5 cc qu'il faut enlever. Donc j'ai bel et bien un taux de compression (enfin, un rapport volumétrique) de 12,6:1.
En taux de compression administratif ça me donne 20,9:1.
Ouai donc je crois que je vais laisser comme avant parce que ça craint.
D'après les renseignements que j'ai pu tirer d'internet, le SP 95 peut supporter jusqu'à 12:1 de rapport volumétrique. Mais c'est vraiment la limite.
En général, pour des rapports volumétriques supérieurs à 10:1, les constructeurs préconisent automatiquement d'utiliser du SP 98.
Et là malheureusement j'ai pas de SP 98 sous la main, et je préfère pas risquer de foutre en l'air mon moteur parce que j'ai voulu rouler avec 12,6:1 de rapport volumétrique et du SP 95.
Dommage parce que je vais retomber à 0,8 mm de squich, ce qui est moins bien. Mais bon ça fonctionnait très bien.
OK donc c'est bien 1,5 cc qu'il faut enlever. Donc j'ai bel et bien un taux de compression (enfin, un rapport volumétrique) de 12,6:1.
En taux de compression administratif ça me donne 20,9:1.

Ouai donc je crois que je vais laisser comme avant parce que ça craint.
D'après les renseignements que j'ai pu tirer d'internet, le SP 95 peut supporter jusqu'à 12:1 de rapport volumétrique. Mais c'est vraiment la limite.
En général, pour des rapports volumétriques supérieurs à 10:1, les constructeurs préconisent automatiquement d'utiliser du SP 98.
Et là malheureusement j'ai pas de SP 98 sous la main, et je préfère pas risquer de foutre en l'air mon moteur parce que j'ai voulu rouler avec 12,6:1 de rapport volumétrique et du SP 95.
Dommage parce que je vais retomber à 0,8 mm de squich, ce qui est moins bien. Mais bon ça fonctionnait très bien.
MBK 88 : av10 origine prépa complète (suppression volumes morts BM, alignement transferts, prépa piston et jupe cylindre pour dégager transfert arrière, diagrammes 120/175, volume de chambre 3,3 cc, taux de compression 9,8:1), bougie BR8HS, pot Ninja G3, carbu 15 PHBG montage souple, vario Doppler Er2 (3 galets de 3 grs), transmi 11x56.
-
- Bricoleur
Nan mais j'en suis pas là. J'ai pas un moteur de ouf', ça reste de l'origine bien préparé, donc je vais pas usiner la culasse. Il faut que je remonte le moteur cet aprem, donc sois je laisse comme avant, soit je tente le squich à 0,6 et le TC à 12,6:1.matrhack a écrit :Il faut faire comme braceletti usiner ta culasse ....
-
- Bricoleur
Ouai c'est sûr. Mais j'ai pas le matos pour le faire. Je peux le faire faire par un gars, mais faut que je lui envoi par la Poste, donc 15€ aller-retour. Et puis j'ai pas le temps du tout la semaine, je suis pas chez moi. Et le week-end je roule, donc je peux pas démonter et lui envoyer ça, surtout qu'il faudrait qu'il ait tout le moteur pour savoir de combien fraiser, etc.matrhack a écrit :hum le top serait de fraiser un peu la culasse au niveau de la bougie ... pour adapter le volume de chambre et avoir un squish optimal
Nan c'est bon, je voulais juste savoir si y'avait un risque. D'après mes infos, au-delà de 10:1 il faut du SP 98 ; au maximum on peut aller jusqu'à 12:1 avec du SP 95, mais suivant le moteur y'a des risques d'auto-allumage.
Donc finalement j'ai laissé mon squich à 0,8 mm, ce qui est correcte, d'autant que d'après les "marques" de mélange dans la chambre de combustion, l'effet de squich est bien là, donc c'est bon.

J'ai donc un volume de chambre de 3,4 cc, pour un rapport volumétrique de 9,6:1. C'est correct sachant que d'origine c'est 7:1, et que sur une TZR par exemple c'est de 10:1.

-
- Membre d'honneur
Padgazole, tu te mélanges dans les divers rapports volumétriques, j'en ai peur.
Il y en a trois :
L'idéal étant 4cc pile. (avec tes 175° à l'échappement)
Il y en a trois :
- Celui en calcul "4T" : (Vchambre+Cylindrée)/Vchambre
Celui en calcul japonais : (Vchambre+Vol.éch.fermé)/Vchambre
Celui administratif qui est dans les "fiches techniques" (marketing), et qui ne veut rien dire : Cylindrée/Vchambre

L'idéal étant 4cc pile. (avec tes 175° à l'échappement)
Mon avatar c'est ma mob. Son blog : http://magnumracingv1.skyblog.com/
MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2.

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2.

-
- Bricoleur
Vincent => ouai mais t'avais la culasse d'origine. Moi j'ai une culasse Doppler dont la chambre est plus petite.
Calim' => non non t'inquiète, je confonds pas. Je suis pas nul à ce point.
Quand je dis 9,8:1, c'est le taux japonais, calculé par la calculette de Fluke. Donc à moins qu'elle soit fausse, c'est juste.
Il y a une petite marge d'erreur parce que ma seringue n'autorise qu'une précision de 0,2 mm, donc j'ai pu me gourré de 0,1 mm à l'oeil nu, mais pas plus. Donc j'ai un volume de chambre compris entre 3,4 et 3,6 cc.
Pourquoi ne pas descendre en-dessous de 3,8 cc ?! On s'en fou totalement du volume de chambre. L'important c'est d'avoir le bon pour avoir un bon rapport volumétrique, et que le squich soit bon. Si le squich et le rapport volumétrique sont bon, on s'en fout que le volume soit de 5 ou 2 cc.
Ca fait bien 300 bornes que je roule comme ça, et j'ai pas eu de soucis. Aucun soucis à l'intérieur du moteur (j'ai démonté pour voir). Ca marche très bien, pas de surchauffe, et aux traces sur le piston on voit bien que le squich est bon.
Donc pas de soucis, même avec un petit volume de chambre et un rapport volumétrique important.
Calim' => non non t'inquiète, je confonds pas. Je suis pas nul à ce point.

Quand je dis 9,8:1, c'est le taux japonais, calculé par la calculette de Fluke. Donc à moins qu'elle soit fausse, c'est juste.
Il y a une petite marge d'erreur parce que ma seringue n'autorise qu'une précision de 0,2 mm, donc j'ai pu me gourré de 0,1 mm à l'oeil nu, mais pas plus. Donc j'ai un volume de chambre compris entre 3,4 et 3,6 cc.
Pourquoi ne pas descendre en-dessous de 3,8 cc ?! On s'en fou totalement du volume de chambre. L'important c'est d'avoir le bon pour avoir un bon rapport volumétrique, et que le squich soit bon. Si le squich et le rapport volumétrique sont bon, on s'en fout que le volume soit de 5 ou 2 cc.
Ca fait bien 300 bornes que je roule comme ça, et j'ai pas eu de soucis. Aucun soucis à l'intérieur du moteur (j'ai démonté pour voir). Ca marche très bien, pas de surchauffe, et aux traces sur le piston on voit bien que le squich est bon.
Donc pas de soucis, même avec un petit volume de chambre et un rapport volumétrique important.

c'est en version "4t" que je parle, j'apelle sa taux de compression MDR. le taux de compression japonais, n'est pas tellement représentatif.
avec du SP 95/98 standart tu peux monter à des taux de 14/15 avec un petit carbu (17-19-21 par exemple)
avec de l'essence aviation ou de l'essence de course à MON +-100 du peux monter à 16/17
avec de l'essence MON +- 120 tu peux monter a des taux très haut, 18 ...
Actuellement je suis a 13/14 avec un carbu de 24 et 14/15 en petit carbu, sans détonnation.
sa fluctu sur les moteurs mais grossièrement avec un petit carbu et de l'essence de la pompe tu peux aller a 14 sans problème (si biensur tes réglegs sont corrects)
avec du SP 95/98 standart tu peux monter à des taux de 14/15 avec un petit carbu (17-19-21 par exemple)
avec de l'essence aviation ou de l'essence de course à MON +-100 du peux monter à 16/17
avec de l'essence MON +- 120 tu peux monter a des taux très haut, 18 ...
Actuellement je suis a 13/14 avec un carbu de 24 et 14/15 en petit carbu, sans détonnation.
sa fluctu sur les moteurs mais grossièrement avec un petit carbu et de l'essence de la pompe tu peux aller a 14 sans problème (si biensur tes réglegs sont corrects)
bouhhhhhh les nordistes !
-
- Bricoleur
Bah alors si tu parles en taux 4T, je suis à 15,4:1 avec un 15 PHBG bien réglé, et ça détonne pas. Ca fait 200 bornes que je roule comme ça sans soucis.
Mais je vois pas pourquoi le taux japonais ne représenterais pas grand chose. Bien au contraire, c'est le taux 4T qui ne représente pas grand chose, puisque les gaz ne peuvent être compressés avant la fermeture de l'échappement.
Fluke : oui je sais qu'on ne se fiche pas du volume de chambre, parce que c'est lui qui détermine directement la compression. Mais on peut juger si le volume de chambre est trop petit ou trop grand en fonction du calcul du rapport volumétrique. Et là en l'occurence avec un volume de chambre de + ou - 3,4 cc je suis à 9,8:1 de rapport volumétrique japonais.
Je sais aussi que le volume de chambre détermine la prise de tours. Et d'ailleurs j'ai compris d'où ça venait que je prenais pas plus voir un peu moins de tours avec des diagrammes de 120/175 que lorsque j'avais 120/170 : c'est certainement parce qu'avec 120/175 j'ai un rapport volumétrique de 9,8:1, contre seulement 8,9:1 quand j'avais 120/170.
Faudrait peut-être que je rediminue un peu le volume de chambre si je veux prendre un peu plus de tours. Mais j'avoue que j'ai la flemme de redémonter...

Mais je vois pas pourquoi le taux japonais ne représenterais pas grand chose. Bien au contraire, c'est le taux 4T qui ne représente pas grand chose, puisque les gaz ne peuvent être compressés avant la fermeture de l'échappement.
Fluke : oui je sais qu'on ne se fiche pas du volume de chambre, parce que c'est lui qui détermine directement la compression. Mais on peut juger si le volume de chambre est trop petit ou trop grand en fonction du calcul du rapport volumétrique. Et là en l'occurence avec un volume de chambre de + ou - 3,4 cc je suis à 9,8:1 de rapport volumétrique japonais.
Je sais aussi que le volume de chambre détermine la prise de tours. Et d'ailleurs j'ai compris d'où ça venait que je prenais pas plus voir un peu moins de tours avec des diagrammes de 120/175 que lorsque j'avais 120/170 : c'est certainement parce qu'avec 120/175 j'ai un rapport volumétrique de 9,8:1, contre seulement 8,9:1 quand j'avais 120/170.
Faudrait peut-être que je rediminue un peu le volume de chambre si je veux prendre un peu plus de tours. Mais j'avoue que j'ai la flemme de redémonter...

-
- Dieu de la mob
en fait entre le taux réel est compris entre le taux jap et le 4T, en bas régime on est plus prêt du jap parce que le moteur tourne doucement, la détente est peu efficace, donc les gaz frais partent facilement
à haut régime la détente fait pression, ce qui fait que les gaz frais ne partent quasiment plus, et du coup le taux augmente
donc en changeant de pot ton moteur peut se mettre à détonner par exemple
à haut régime la détente fait pression, ce qui fait que les gaz frais ne partent quasiment plus, et du coup le taux augmente
donc en changeant de pot ton moteur peut se mettre à détonner par exemple

103 MVL de 83 réplica CHRONO avec :
airsal T5 fox (120/167), carters alignés prépas à l'admission, 15phbg venturisé en 18, vario giraudo "élargi", poulie d'embrayage doppler, allumage moryama, culasse malossi (squish ? / tx jap ? / tx 4T ? ), ninja G1R, le tout en 11x52 => ici
airsal T5 fox (120/167), carters alignés prépas à l'admission, 15phbg venturisé en 18, vario giraudo "élargi", poulie d'embrayage doppler, allumage moryama, culasse malossi (squish ? / tx jap ? / tx 4T ? ), ninja G1R, le tout en 11x52 => ici
- Flucky
- Modérateur
La taille du carbu compte beaucoup aussi, on remplit plus avec un 19 qu'avec un 15, donc le taux de compression effectif change.
Par exemple si on est à la limite de la détonation avec un carbu de 15, il va falloir décomprimer si on monte un 19
Idem pour les clapets, et tout ce qui aide au remplissage, filtre à air etc etc
Faut tout prendre en compte.
Par exemple, sur mon Malossi je dois être aux alentours de 11,5 ou 12 théorique 4T avec le carbu de 19, si je monte un promo avec un 15 je vais pouvoir passer à 13 ou 14 sans souci.
Par exemple si on est à la limite de la détonation avec un carbu de 15, il va falloir décomprimer si on monte un 19
Idem pour les clapets, et tout ce qui aide au remplissage, filtre à air etc etc
Faut tout prendre en compte.
Par exemple, sur mon Malossi je dois être aux alentours de 11,5 ou 12 théorique 4T avec le carbu de 19, si je monte un promo avec un 15 je vais pouvoir passer à 13 ou 14 sans souci.
Dernière modification par Flucky le dim. 01 févr. 2009 - 14:19, modifié 1 fois.
-
- Dieu de la mob
matrhack, en haut régime avec le retour d'onde du pot ça "ferme" l'échappement, donc tu t'approches du taux 4T 
mais de toute façon ce sont des modèles, c'est jamais totalement juste...
on sait qu'en réalité c'est compris entre le taux "japonais" (assez proche à bas régime quand la détente est peu présente) et le taux "4T" (assez proche à haut régime quand la détente fait son boulot)

mais de toute façon ce sont des modèles, c'est jamais totalement juste...
on sait qu'en réalité c'est compris entre le taux "japonais" (assez proche à bas régime quand la détente est peu présente) et le taux "4T" (assez proche à haut régime quand la détente fait son boulot)
103 MVL de 83 réplica CHRONO avec :
-
- Apprenti
Padgazole, le gas qui peut usiner ta culasse c'est moi
Oui la je suis moto-boost et sur MC je suis Fuseman ...
Comme je t'ai dis pour conserver un squich correct sans trop compresser il faut reprendre la partie sphérique de la chambre de combustion

Oui la je suis moto-boost et sur MC je suis Fuseman ...
Comme je t'ai dis pour conserver un squich correct sans trop compresser il faut reprendre la partie sphérique de la chambre de combustion

Rieju rs2 2001:
Moteur derbi euro2, Cylindre MHR réplica d.50 prépa, Vilo Parmakit course 46, Allumage MVT Premium, Carbu 30 phbh, BAC origine prépa, Pot Yasuni R3, 15*47 : 151km/h gps
Sa arrache sévère !!!
http://moto-boost-69.skyblog.com
Moteur derbi euro2, Cylindre MHR réplica d.50 prépa, Vilo Parmakit course 46, Allumage MVT Premium, Carbu 30 phbh, BAC origine prépa, Pot Yasuni R3, 15*47 : 151km/h gps
Sa arrache sévère !!!
http://moto-boost-69.skyblog.com