Se faire une pipe d'admission souple et courte
- alex51man
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Se faire une pipe d'admission souple et courte
Salut a tous,
Le but de ce topic sera de vous expliquer la manoeuvre à suivre pour
se faire une admission souple sans qu'elle soit longue d'un kilomètre,
comme c'est le cas avec une pipe coudée+manchon et ne tapera pas dans le cadre comme si vous aviez ajouté un manchon a une pipe droite normale type Polini/Malossi ...
Et que la modif ne reviennent pas trop cher ...
Pour cela on a besoin:
en matériel:
_ d'une scie a métaux
_ de limes
_ éventuellement un dremel
_ marbre/vitre + papier a poncer/toile emeri
_ pate a joint
_ perceuse (a colonne, c'est plus pratique ou précis) et forêt de différent diamètre
en matière:
_un manchon de boite a clapet de méca style Conti CRX (manchon avec un "col" (entre 8 et 12 € sur le net): (plusieurs type de manchon sont dispo, a vous de voir lequel vous voulez/avez)
http://www.wpplus.org/fpmoto2/pics/0808 ... 11.jpg-120
_une plaque de matière usinable (alu/cuivre/plexi/résine/teflon d'épaisseur du manchon
ou
d'une vieille pipe d'admission (foutu c'est mieux, histoire de faire de la récup )
_ le support de manchon
ou une plaque de tole a recouper
Allez on se lance : (excuser la qualité des photos du portable)
on prends la la vieille pipe d'admission
on coupe la tubulure :
on dégrossit a la lime :
on surface la pièce a l'aide d'un marbre ou d'un bout de vitre et de papier a poncer gros grain/ toile émeri
et on ajustera cette calle/ce support a l'épaisseur du col du manchon
Puis on prend le support de manchon (ici à droite)
on reperce 4 trous a l'entraxe d'une pipe/carter d'origine
on ferra attention a bien centrer la pièce par rapport a la lanterne d'admission, (attention étape importante et délicate)
pour cela on peut faire des patrons en papier pour vous aidez à ajuster les pièces !
une fois les trous percer, on peut enlever le surplus de matière
Pour ceux qui n'on pas le support de pipe, on ferra une découpe de ce
genre dans un bout de tole, et fera un chanfrein pour pas que le manchon ce cisaille a la longue
Ensuite, on évide l'intérieur de la calle ( la 1ère pièce que vous avez fait)
de manière a pouvoir caller le manchon dedans,
attention, il y a assez peu d'espace entre les 2 vis de fixation et le manchon
on arrivera donc a sa :
on enquillera le manchon dedans:
Sa donnera donc sa au final:
On enlevera un bout du manchon si nécéssaire
(photo du montage sur carter a venir)
on montera tout sa a la patte a joint pour une étanchéiter parfaite
Moi j'ai testé, et nikel, du fait de la diminution des vibration, l'essence ne mousse plus dans la cuve du carbu, et donc fini les coupures a haut régime !
/!\ si vous montez ce genre de pipe dans un cadre de 51 normale,
vous ne pourrez monter de filtre si vous avez un vario grande plage (ou alors juste un morceau de collant/mousse/grille avec un serflex)
avec un vario d'origine, vous pourrez monter un filtre sur un coude souple a 90° avec un filtre assez petit (par exemple un KN small) !
Mais dans un cadre genre MCR/bida ou FX et autre M14, sa doit passer a l'aise !
Voila, j'espère avoir été compris, et que cela vous sera utile !
a+
Le but de ce topic sera de vous expliquer la manoeuvre à suivre pour
se faire une admission souple sans qu'elle soit longue d'un kilomètre,
comme c'est le cas avec une pipe coudée+manchon et ne tapera pas dans le cadre comme si vous aviez ajouté un manchon a une pipe droite normale type Polini/Malossi ...
Et que la modif ne reviennent pas trop cher ...
Pour cela on a besoin:
en matériel:
_ d'une scie a métaux
_ de limes
_ éventuellement un dremel
_ marbre/vitre + papier a poncer/toile emeri
_ pate a joint
_ perceuse (a colonne, c'est plus pratique ou précis) et forêt de différent diamètre
en matière:
_un manchon de boite a clapet de méca style Conti CRX (manchon avec un "col" (entre 8 et 12 € sur le net): (plusieurs type de manchon sont dispo, a vous de voir lequel vous voulez/avez)
http://www.wpplus.org/fpmoto2/pics/0808 ... 11.jpg-120
_une plaque de matière usinable (alu/cuivre/plexi/résine/teflon d'épaisseur du manchon
ou
d'une vieille pipe d'admission (foutu c'est mieux, histoire de faire de la récup )
_ le support de manchon
ou une plaque de tole a recouper
Allez on se lance : (excuser la qualité des photos du portable)
on prends la la vieille pipe d'admission
on coupe la tubulure :
on dégrossit a la lime :
on surface la pièce a l'aide d'un marbre ou d'un bout de vitre et de papier a poncer gros grain/ toile émeri
et on ajustera cette calle/ce support a l'épaisseur du col du manchon
Puis on prend le support de manchon (ici à droite)
on reperce 4 trous a l'entraxe d'une pipe/carter d'origine
on ferra attention a bien centrer la pièce par rapport a la lanterne d'admission, (attention étape importante et délicate)
pour cela on peut faire des patrons en papier pour vous aidez à ajuster les pièces !
une fois les trous percer, on peut enlever le surplus de matière
Pour ceux qui n'on pas le support de pipe, on ferra une découpe de ce
genre dans un bout de tole, et fera un chanfrein pour pas que le manchon ce cisaille a la longue
Ensuite, on évide l'intérieur de la calle ( la 1ère pièce que vous avez fait)
de manière a pouvoir caller le manchon dedans,
attention, il y a assez peu d'espace entre les 2 vis de fixation et le manchon
on arrivera donc a sa :
on enquillera le manchon dedans:
Sa donnera donc sa au final:
On enlevera un bout du manchon si nécéssaire
(photo du montage sur carter a venir)
on montera tout sa a la patte a joint pour une étanchéiter parfaite
Moi j'ai testé, et nikel, du fait de la diminution des vibration, l'essence ne mousse plus dans la cuve du carbu, et donc fini les coupures a haut régime !
/!\ si vous montez ce genre de pipe dans un cadre de 51 normale,
vous ne pourrez monter de filtre si vous avez un vario grande plage (ou alors juste un morceau de collant/mousse/grille avec un serflex)
avec un vario d'origine, vous pourrez monter un filtre sur un coude souple a 90° avec un filtre assez petit (par exemple un KN small) !
Mais dans un cadre genre MCR/bida ou FX et autre M14, sa doit passer a l'aise !
Voila, j'espère avoir été compris, et que cela vous sera utile !
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a oè, super tuto ...a voir sur 103 aussi comme le dit "merlin"....
jouir de la vie à s'en péter le frein
http://51piste.skyrock.com/
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salut comme dit hier ce matin j'ai commencer a regarder ce que je pouvait faire ayant une vielle pipe malossi pour 103et un manchon pour derbi.
il y a juste un endroit ou je bloque une foi la pipe decouper au diamètre du manchon comment le manchon tiens dedan ? je sait pas si vous me comprenez?
il y a juste un endroit ou je bloque une foi la pipe decouper au diamètre du manchon comment le manchon tiens dedan ? je sait pas si vous me comprenez?
2009 sa va chier
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je doit t'avouer que moi non plus je n'ai pas très bien compris ...j'ai beau relire et rerelire le topic , ça passe toujours pas
il doit y avoir une évidence qu'on n'arrive pas a voir
il doit y avoir une évidence qu'on n'arrive pas a voir
jouir de la vie à s'en péter le frein
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oui je pense qu'il y a un truc avec l'ancien support du manchon.
petit hic il n'y a pas de suport ce support existe que sur les pipe de meca souple directement moi c'est un manchon d'une pipe normale que j'ai mise en souple
un manchon de ce genre:
peut etre qu'il le coince ente les deux pièce l'anciene pipe et le socle du manchon non ?
petit hic il n'y a pas de suport ce support existe que sur les pipe de meca souple directement moi c'est un manchon d'une pipe normale que j'ai mise en souple
un manchon de ce genre:
peut etre qu'il le coince ente les deux pièce l'anciene pipe et le socle du manchon non ?
2009 sa va chier
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plausible , j'y ai pensé mais niveau étanchéité.....
enfin, il vaut mieu attendre ALEX51 pour qu'il éclaire notre lenterne
sur ce , noyeux joel
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sur ce , noyeux joel
jouir de la vie à s'en péter le frein
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- cortex73
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J'avais fait ça rapidement pour expliquer à quelqu'un si ça peut vous aider:
http://shadowcortex.free.fr/mob/adaptam6.JPG
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- alex51man
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Arf, je pensais avoir été clair pourtant ...
En tout cas, merci au modo qui a mis ceci en post it
Pour les explications, cortex73 a très bien résumé et expliqué mes propos !
En effet, mon astuce ne marche qu'avec les manchons qui ont un col (comme sur les manchons de BAC de méca Conti CRX, de pipe style KOSO, CR et autre ..., c'est pour sa que j'ai mis des photos)
le manchon pour un maintien et une étanchéitée optimal est mis dans la calle (faite a partir de la vieille pipe sur les photos),
Jusque la vous z'avez compris ??
Ensuite pour mantenir le manchon collé contre les carter, et dans la calle;
on rajoute la plaque de maintien (comme sur les dernières photos), qui appuie sur le manchon au niveau du col, et évidemment sur la calle !
Ce qui fait que votre manchon ne bougera pas une fois le système plaqué contre les carter !
Si votre calle est un poil trop épaisse et que vous n'avez pas de quoi rectifier proprement (comme moi),
vous mettez un morceau de fil de cuivre épais autour du manchon, au dessus du col ... car la plaque de maintien, en écrasant l'anneau de cuivre, écrasera a sa tour le manchon contre les carter !
Voila, je suis dispo a vos remarques et demandes d'explications supplémentaires !
En tout cas, merci au modo qui a mis ceci en post it
Pour les explications, cortex73 a très bien résumé et expliqué mes propos !
En effet, mon astuce ne marche qu'avec les manchons qui ont un col (comme sur les manchons de BAC de méca Conti CRX, de pipe style KOSO, CR et autre ..., c'est pour sa que j'ai mis des photos)
le manchon pour un maintien et une étanchéitée optimal est mis dans la calle (faite a partir de la vieille pipe sur les photos),
Jusque la vous z'avez compris ??
Ensuite pour mantenir le manchon collé contre les carter, et dans la calle;
on rajoute la plaque de maintien (comme sur les dernières photos), qui appuie sur le manchon au niveau du col, et évidemment sur la calle !
Ce qui fait que votre manchon ne bougera pas une fois le système plaqué contre les carter !
Si votre calle est un poil trop épaisse et que vous n'avez pas de quoi rectifier proprement (comme moi),
vous mettez un morceau de fil de cuivre épais autour du manchon, au dessus du col ... car la plaque de maintien, en écrasant l'anneau de cuivre, écrasera a sa tour le manchon contre les carter !
Voila, je suis dispo a vos remarques et demandes d'explications supplémentaires !
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ha...tout de suite, on comprend bien mieux....exellent..
jouir de la vie à s'en péter le frein
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- alex51man
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Ben dans la logique, sa serais mieux si c'était aligné nikel ...
Mais dans le cas de pipe de petite section (Doppler par exemple, sa aurait tendance a brider) ...
Si tu veux une pipe/clapet aligné sans que sa bride, faut prendre du Adige ou du Malossi a lanterne rectangulaire (mais pour les faires passer, faut gratter un peu le carter ...)
Pour ma part, j'ai eu la pipe Polini droite, qui se termine par un "venturi" rectangulaire et des clapet Oméga (nikel car adhérisé et de bonne qualité) a section carré standart ... comme il y avait pas assez de matière pour aligner, j'ai cassé les angles de l'entré du clapet, de manière a faire comme un cône venturi
La meilleure solution serait un venturi a la fin de la pipe, ou un alignement parfait (faudrait des clapet sur mesure) !
Mais dans le cas de pipe de petite section (Doppler par exemple, sa aurait tendance a brider) ...
Si tu veux une pipe/clapet aligné sans que sa bride, faut prendre du Adige ou du Malossi a lanterne rectangulaire (mais pour les faires passer, faut gratter un peu le carter ...)
Pour ma part, j'ai eu la pipe Polini droite, qui se termine par un "venturi" rectangulaire et des clapet Oméga (nikel car adhérisé et de bonne qualité) a section carré standart ... comme il y avait pas assez de matière pour aligner, j'ai cassé les angles de l'entré du clapet, de manière a faire comme un cône venturi
La meilleure solution serait un venturi a la fin de la pipe, ou un alignement parfait (faudrait des clapet sur mesure) !
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Hé, cette modif sert à monter des gros clapets.
Des label à entrée ronde, par exemple.
Pas adapté (et pas nécessaire) pour des petits moteurs
Des label à entrée ronde, par exemple.
Pas adapté (et pas nécessaire) pour des petits moteurs
Mon avatar c'est ma mob. Son blog : http://magnumracingv1.skyblog.com/
MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2.
MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2.
- alex51man
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Oui, c'est que c'est le top avec des label, mais bon ...
En retouchant légèrement la lucarne de mes clapet Oméga (idem bidalot/athéna ...), sa passe pas mal !
c'est sur que quand on est full d'origine, c'est pas nécéssaire
mais dès qu'on a des problèmes d'essence qui mousse (je dis pas émultion, c'est pas le terme correct), sa devient intéressant !
C'est beaucoup mieux que les pipe a rallonge que l'on voit partout
et au moins, là il n'y a pas de bavure, d'étranglement et d'autre conneries du genre !
Sa a donné que du bon a mon moulin !
En retouchant légèrement la lucarne de mes clapet Oméga (idem bidalot/athéna ...), sa passe pas mal !
c'est sur que quand on est full d'origine, c'est pas nécéssaire
mais dès qu'on a des problèmes d'essence qui mousse (je dis pas émultion, c'est pas le terme correct), sa devient intéressant !
C'est beaucoup mieux que les pipe a rallonge que l'on voit partout
et au moins, là il n'y a pas de bavure, d'étranglement et d'autre conneries du genre !
Sa a donné que du bon a mon moulin !
- alex51man
- Dieu de la mob
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- Inscription : sam. 29 juil. 2006 - 15:08
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pour le faire sur un sha c'est possible mais faut bidouiller,
Genre tu prends ton SHA, tu y colle un tube de cuivre du diamètre d'une pipe rigide, de manière a faire comme un PHBG souple
Sinon si tu as des machines outils tu peux faire une pièce dans ce style :
http://www.rrd-preparation.com/mbk-51-p ... 3_34_49_83
Genre tu prends ton SHA, tu y colle un tube de cuivre du diamètre d'une pipe rigide, de manière a faire comme un PHBG souple
Sinon si tu as des machines outils tu peux faire une pièce dans ce style :
http://www.rrd-preparation.com/mbk-51-p ... 3_34_49_83
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- Débutant
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- Inscription : mar. 09 déc. 2008 - 18:37
- Localisation : Cherbourg 50
- alex51man
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Tu peux aplliquer ce principe a tout les carter et les moteurs que tu veux !
C'est sa le but des tutos: donner un point de départ a l'innovation et a notre imagination
PS: si tu veux faire simple avec les carter poloch, choppe une pipe de Nitro d'origine que tu reperce !
D'ailleurs, faudrais que je rajoute au tuto quelques photos et quelques montages différents du mien ...
C'est sa le but des tutos: donner un point de départ a l'innovation et a notre imagination
PS: si tu veux faire simple avec les carter poloch, choppe une pipe de Nitro d'origine que tu reperce !
D'ailleurs, faudrais que je rajoute au tuto quelques photos et quelques montages différents du mien ...
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- Dieu de la mob
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- Inscription : mer. 25 oct. 2006 - 21:34
- Localisation : allinges 74 (à côté de thonon)/bron 69
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m'intéresse cette histoire, moi qui suis emm*rdé avec mon carbu en souple
il fait combien de diamètre au niveau du col le manchon ?
il en existe qui sont carrés ou rectangulaires au niveau du col ? (ça m'étonnerais, mais je demande quand même...)
P.S : je verrais bien ce topic dans commun, vu que cortex l'a fait sur 103...
il fait combien de diamètre au niveau du col le manchon ?
il en existe qui sont carrés ou rectangulaires au niveau du col ? (ça m'étonnerais, mais je demande quand même...)
P.S : je verrais bien ce topic dans commun, vu que cortex l'a fait sur 103...
103 MVL de 83 réplica CHRONO avec :
airsal T5 fox (120/167), carters alignés prépas à l'admission, 15phbg venturisé en 18, vario giraudo "élargi", poulie d'embrayage doppler, allumage moryama, culasse malossi (squish ? / tx jap ? / tx 4T ? ), ninja G1R, le tout en 11x52 => ici
airsal T5 fox (120/167), carters alignés prépas à l'admission, 15phbg venturisé en 18, vario giraudo "élargi", poulie d'embrayage doppler, allumage moryama, culasse malossi (squish ? / tx jap ? / tx 4T ? ), ninja G1R, le tout en 11x52 => ici