Mon PC allant vers le formatage, je préfère héberger le topic histoire de ne pas perdre betement ce que j'ai déja fait...
TOPIC Rayonnage
Il vous faut : - Un lot de rayons + leurs « écrous » (en effet, ca peut servir)
- Un moyeu
- Une jante
- De la graisse (Jai utilisé de la Castrol)
Tout dabord, les rayons :
Il y a 2 « types » de rayons :
Les rayons extérieurs : Plus long, courbure de la tête plus importante.
Les rayons intérieurs : Plus court, courbure de la tête moins importante.
Si vous voulez re-rayonner une vieille jante : il faut mesurer le décalage du moyeu par rapport à la jante avant de démonter les rayons. Pour ce qui est de langle des rayons, il doit rester des marques sur le moyeu.
Si vous voulez rayonner une jante neuve : pour le décalage, voir dans une revue technique ou autre, mais cela nempêche pas de commencer à rayonner. Pour langle des rayons, au moment de placer le moyeu au milieu de la jante, apprécier en fonction de la longueurIl ny a pas 36 possibilités.
LA POSE DES RAYONS :
On commence par faire un tri entre les intérieurs et les extérieurs, histoire de ne pas passer 2 heures à vérifier pendant la pose
Placer les rayons sur le moyeu (des 2 côtés), les intérieurs sur la face intérieure (la tête visible de lextérieur) et les extérieurs sur la face extérieure (la tête posée contre la face intérieure, et donc non-visible de lextérieur) des 2 côtés du moyeu.
Le plus important : trouver les « bouquets ».
Une jante est constituée de 9 bouquets de 4 rayons, donc 36 rayons (10 bouquets sur les anglaises).
Ces bouquets de 4 sont en fait 2 croisements, 1 croisement (de 2 rayons) par coté du moyeu.
A létape des dessins qui suivent, le moyeu est posé à peu près au centre de la jante, tous les bouquets sont formés vite fait mais pas encore enfilés. Cest à ce moment là, que ceux qui rayonnent une jante neuve doivent apprécier langle des rayons.
Sur les dessins, seuls ceux représentés sont les rayons enfilés.
Ces dessins montrent les étapes pour former un bouquet.
Les cercles noirs représentent les percages du moyeu en face de vous, et les cercles grisés, ceux de lautre coté. Les rayons en pointillés sont les rayons de l'autre côté du moyeu. Sur un moyeu, les percages dun coté et de lautre sont décalés, comme représenté sur le dessin.
Attention : la forme des bouquets peut varier, bien que celle-ci soit très courante.
Lorsque les bouquets sont trouvés, rentrer les rayons dans les « trous » correspondants sur la jante. Si ca ne saligne pas bien avec le trou, revérifier votre bouquet. Si le bouquet se fixe sans problème, cest que cest bon, on ne peut pas se tromper.
A chaque rayon enfilé dans la jante, enduire le filetage de graisse (plonger le filetage dans le tube si possible, cest plus rapide) puis mettre lécrou, afin que le rayon ne sorte pas lorsque vous mettrez les autres. Mais ne pas trop serrer lécrou, il doit simplement servir darrêt. Sil est trop serré, vous narriverez pas à mettre les autres rayons, et vous devrez chercher quel écrou est trop serrer etcAlors autant gagner du temps.
Une fois tous les rayons en place, vous pouvez commencer à serrer les écrous, et faire un équilibrage rapide en faisant tourner la roue à lhorizontal sur le plan de travail.