utile ou pas ?
Si elle est soudée : oui, sans hésitation, voir les explications plus bas
Si elle est vissée : bof, surtout pour le look ça. Si elle est fixée sérieusement encore, ça peut rigidifier un peu, sinon ça sert à rien.
pour le matériau : souder alu sur acier faut oublier, mais coller acier et alu on peut, avec des bonnes colles industrielles, si les tubes sont collés emboités, ça vaut une soudure. Donc on pourrait faire des embouts en acier, les souder au chassis, et coller en barre en alu entre les embouts. Mais ça fait beaucoup de travail pour économiser pas grand chose peut-être.
alors, ronde ou carrée ?
Vu la forme du chassis, je dirais que la barre est surtout sollicitée en compression. L'intérêt du carré, c'est une plus grande résistance à la flexion que le rond, à poids et encombrement équivalent.
Pour une sollicitation en compression, je prendrais du rond : les arêtes du carré font des discontinuités qui fragilisent le matériau.
Je ferai une petite simulation pour vérifier, mais en gros : en compression les contraintes sont uniformes (c'est de la même couleur partout si on simule) alors que du carré, ça sera plus fort au niveau des arêtes (rouge sur les arêtes, vert au milieu des barres.
[EDIT] après simulation, je me rends compte que j'ai dit de la merde
(ce dont j'ai réduit la taille est faux), la sollicitation est bien homogène même pour du carré. Du coup, à masse équivalente, une section ronde ou une section carrées sont exactement équivalentes en compression. Le carré est plus résistant au
flambage.
Donc : à partir du moment où il y a de la flexion (sur la barre de renfort, il y en a quand même pas mal au freinage, si elle est bien soudée), du carré est préférable.
[/EDIT]
Après, la barre de renfort subit des efforts assez faibles par rapport à ce qu'elle peut supporter avant de péter, je dirais que c'est plus une question de look. Pour renforcer vraiment, faut fermer le quadrilatère par une diagonale. Je m'explique :
sans barre de renfort, on a une structure en U, le moins efficace qu'on puisse faire pour résister aux sollicitations. Je pense que là vous avez pas besoin de dessin pour le voir.
avec une barre, on a une structure en quadrilatère : c'est le mal quand on conçoit un treillis, la forme à éviter. Quand on fait un treillis, si on veut qu'il soit efficace, il faut qu'il y ait que des triangles. Regardez les chassis de ducat' ou de bimota par exemple.
Regardez la premier dessin, le quadrilatère peut se déformer en pétant les soudures. Les soudures travaillent en flexion, elles peuvent péter assez facilement. C'est pour ça qu'on évite les quadrilatères dans les treillis.
regardez le dernier dessin : en rajoutant une barre, on n'a plus que des triangles. Plus aucune déformation possible au niveau des soudures, on a quelque chose de bien rigide. Si je voulais modifier un chassis pour la compet, je mettrais plutôt 2 barres de renfort comme ça, et assez fines qu'une seule mastoc.
[edit : la barre du haut est en compression et flexion, donc tube carré de préférence. La barre du milieu est en compression uniquement, donc rond ou carré, au choix]
Dans tous les cas, ça serait intéressant de renforcer au niveau de la colonne, en mettant une plaque entre le réservoir et la barre, comme sur les vieux bicross :

ça permet d'envoyer un peu plus d'efforts de freinage sur la barre de renfort, pour soulager un peu le réservoir.
Le 2ème dessin, c'est pour essayer de faire la liste des différents efforts sur le chassis, c'est le point de départ quand on conçoit un chassis, commencer par réfléchir aux efforts qui s'appliquent dessus.
F: fourche (une force, et aussi un couple en cas de freinage)
A: amorto
B : bras oscillant
P: poids du pilote
faudrait que je fasse un calcul vite fait pour avoir un ordre de grandeur des forces, mais on dirait qu'elles se compensent pas mal, ça expliquerait pourquoi le quadrilatère, même si c'est une forme à la con, ça résiste plutôt bien.
Pour l'arrière, c'est la même chose : sur mbk les supports d'amorto sont bizarrement faits, alors les préparateurs rajoutent une barre pour les renforcer. Faut essayer de rajouter de manière à faire au moins 1 triangle.
Si vous voulez pousser plus loin, je peux faire une petite simulation sur RDM 6, c'est fait pour le calcul de treillis. Bon j'ai pas le temps cette semaine, mais pendant les vacances doit y avoir moyen de s'arranger.