50cc ou 65cc?

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par ici !
enzo
Débutant
Débutant

50cc ou 65cc?

Message par enzo »

Salut à tous

Quels est la différence de comportement entre un 50 et un 65, sachant que j'ai toujours eu du 65?
Plus de couple et moins de vitesse avec un 65? Et vice versa?
vector
Apprenti
Apprenti

Re: 50cc ou 65cc?

Message par vector »

C'est difficile de comparer les deux car souvent les cylindres 50cc sont plus modernes et mieux conçus. Les diagrammes aussi diffèrent la plupart du temps. Les diagrammes des 65cc va souvent tourner autour des 165/170 tandis que les 50, ce sera plus 175/180. Mais on trouve de tout, ce qui rend difficile les généralités.

Mais on peut quand même dire qu'un 65 est plus permissif. Il tolère plus les variateurs mal réglés. Avec un 50cc, t'as intérêt à ce que se soit au poil à ce niveau là, sinon tu vas ramer. Le 65 va permettre de tirer plus long, c'est comme cela qu'il va combler sa moindre prise de régime par rapport au 50. Dans un sujet, tu parles de vitesse de pointe limitée sur ta mob mais tu es en 11x52 ce qui me semble court pour un 103 en kit 65. Après si tu as le gabarit de schwarzy de la grande époque et un HP2, ça se comprend :D

Il y a quand même des kits 65 sympa sur 103 comme le stage 6 qui a l'air très bien (attention je dis cela sans connaître vraiment l'article), je ne vois pas trop l'intérêt de passer au 50 si c'est pour les perfs.
enzo
Débutant
Débutant

Message par enzo »

Merci pour ton retour, enfin quand je dis vitesse limitées j'arrive à 92kmh GPS avec le 11x52 et je viens de tester du 12x52 je perds: 88kmh, moteur pas assez puissant pour exploiter du court
vector
Apprenti
Apprenti

Message par vector »

92 kmh GPS, c'est tout à fait correct et cohérent.
L'aérodynamisme/gabarit compte énormément sur les mobylettes.
Dans les années 80, un pote avait à peu près la même config que la mienne actuellement et dépassait les 100kmh réels sur une mob qui pourrait de décrire comme un magnum racing avec tête de fourche très aérodynamique. En comparaison, je fais 20khm de moins. J'estime la puissance à 7ch.

A titre de comparaison, dans les comparatifs de pots de kitmob des années 80, ils atteignaient au mieux 89kmh avec les pots de l'époque et 8 chevaux (polini w50, phbg15). La mob était un RCX si je ne me trompe pas. Avec un spx et une position à la cool, la vitesse aurait été évidemment moindre.

Je me rappelle avoir vu les puissances officielles annoncées par polini pour les kit W en 50 et 65. Ils étaient très proches avec un petit avantage pour les 65 de l'ordre de 0.5 cheval. La différence se situait avant tout au niveau du régime d'obtention de cette puissance.
enzo
Débutant
Débutant

Message par enzo »

OK ton raisonnement, par contre je me pose une question sur le comportement de ma mob, jusqu'à 75kmh ça tracte fort, après le régime s'essouffle pour atteindre péniblement 92kmh.
Je me demande si je suis pas trop compressé 12,5:1, sachant que la théorie dit qu'un 65cc ne doit pas trop être comprimé pour gagner en régime et donc en allonge, je vais tester
N.B: avant j'ai tout essayer, réglages de l'avance, du ressort moteur, poids vario, carbu et transmission plus ou moins longue, le comportement est toujours pareil
vector
Apprenti
Apprenti

Message par vector »

Ce comportement me parait normal. A mesure qu'on s'approche de la vitesse maxi, l'accélération diminue de manière exponentielle.
12,5 ne me parait pas excessif (avec une météo normale). Je crois que j'avais 12 avec le polini sur mon 51.
J'ai l'impression que tes attentes quant à la vitesse maxi sont un peu élevées.
enzo
Débutant
Débutant

Message par enzo »

Merci pour ton retour, non la vitesse de 92 me convient très bien c'est juste que je trouve bizarre la manière dont elle y arrive (ça faisait des années que j'avais pas touché à une mob) mais si c'est normal je vais pas me faire des nœuds au cerveau.
Tiens autre question j'ai jamais testé d'autres pots que le street cup, tu connais les pots vendus actuellement qui sont meilleurs en allonge hors mis le mvt SP2 qui d'après les avis n'a pas l'air solide ?
Merci
vector
Apprenti
Apprenti

Message par vector »

Non je ne connais pas suffisamment les pots modernes pour m'avancer là-dessus.
Je pense qu'il y a ici d'autres personnes qui sont plus à même de te donner une réponse à ce sujet.
Répondre