Fiabilité Polini fonte ? et les cylindres "fonte" en général

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par ici !
cyclotrope
Débutant
Débutant

Fiabilité Polini fonte ? et les cylindres "fonte" en général

Message par cyclotrope »

Salut,

Je me pose la question suivante: est-ce que les cylindres fonte pour 103 sont fiables?
La fonte refroidit pas très bien, et sur 103 l'inclinaison du moteur n'aide pas..

On peut lire par ci par là que ces cylindres sont increvables, 10'000 bornes et ça roule encore, un serrage? pas de problème ça repart !

Bon.. kit Polini 46 fonte de base, serrage après 100 bornes pour ce qui me concerne.
Super.
La roue AR a quasi bloqué, ça refroidit (...), heureusement pas en virage.

Culasse Polini 46, pot de détente et SHA15 avec un GP de... 72, ça doit être mon erreur de débutant.
Le piston a ramassé côté échappement ET admission, juste en dessous du deuxième segment, bien symétrique.
Ca ressemble à de la surchauffe, j'étais en montée depuis deux minutes, pas trop d'autre choix que d'ouvrir "en grand".
SP98 + 3% de synthèse.
Jeu à la coupe environ 0.35mm
Champion L78C

Quelle est votre expérience avec ce cylindre? fonte air = serrage un jour ou l'autre, ou pas ?

D'autre part, y a t-il quelques "trucs" de base, à savoir ne pas tirer dessus à froid (évident) mais par exemple lors de descentes un peu prolongées, sans donner de coups de gaz de temps en temps?

Un peu les boules, 55 balles le piston neuf, en espérant que ça n'arrive plus.. et si possible ne pas se retrouver par terre.
DataMAX
Dieu de la mob
Dieu de la mob

Re: Fiabilité Polini fonte ? et les cylindres "fonte" en général

Message par DataMAX »

Il ne faut pas un jeu piston/cylindre plus important avec un fonte ? Le piston étant en aluminium, il doit se dilater plus rapidement.
cyclotrope
Débutant
Débutant

Message par cyclotrope »

Oui c'est exact, et le problème ne venait pas de là, à défaut d'avoir le matériel adéquat, le test du "lâcher" de piston dans le cylindre était assez net, ça descend vite donc pas mal de jeu.

A la cale, celle de 9/100ème passait, mais pas la bonne méthode pour mesurer..
cyclotrope
Débutant
Débutant

Message par cyclotrope »

Salut,

Petit retour, j'ai repris le cylindre avec un rodoir/honoir (le truc avec 3 ballets) puis essayé de refaire en diagonale les rayures avec du gros grain.
Piston neuf.
Lumière d'échappement remontée de 2mm sur conseil (pour limiter un peu le TX japonais, donc la chauffe, dixit).

Résultat: le cylindre ne marche plus du tout aussi bien qu'avant le serrage, beaucoup perdu en couple alors que c'était mon critère principal. Les 2mm de grattés en sont-ils les seuls responsable? je ne sais pas.

Que ce soit avec un SHA15 gicleur 78 ou un CP19 (GP66+GR42).

A froid ça va encore même si plus comme avant, à partir de 120° au puit de bougie (L82C pour la colorer), plus rien dans le sac en montée.. un peu la tendance avec la fonte si j'ai bien compris, mais là c'est flagrant.

Je suis bon pour changer de KIT, la loose.

Auriez-vous quelques conseils à me donner svp? un moteur coupleux qui grimpe partout (c'était le cas avant serrage sur ce Polini fonte), assez fiable, pas orienté 11'000 tr/min.

- Polini radial fonte, ça vaut quoi ? les ailettes inclinées pour un meilleur refroidissement, ça se connait vraiment?
- Athena 46 ?
- Parmakit 46?
- Polini 46 W ?

Je pensais plutôt à un piston bi-segment vu les côtes par ici, mais est-ce vraiment si différent ?

Bref, je ne recherche pas un moteur gueulard, plutôt le genre qui grimpe une côte à 8% à l'aise vario d'origine lourd courroie en haut, si vous voyez ce que je veux dire.

Preneur de vos conseils ;)
Merci.
mesta208
Don Juan marabouté
Don Juan marabouté

Message par mesta208 »

Salut,
2mm en plus c'est énorme, ça fait une sacrée augmentation de diag d'échappement, une augmentation du croisement, ça te rend le moteur bien plus pointu Au détriment du couple.

Quite à changer de cylindre, passe sur un alu. Un truc simple et coupleux, aux diag bas, l'airsal 46 de base (t3 je crois). Pas cher, ça passe partout, fait pour du bas régime.
Le cylindre parfait pour des road trip.
*av49 :
*Av88cc
*Av79
*Av88bi[/b
cyclotrope
Débutant
Débutant

Message par cyclotrope »

Salut,

Merci pour ta réponse, j'avais hésité à sortir la fraise, mais n'ayant pas grande expérience j'ai suivi le conseil à l'aveugle comme un con la tête dans le guidon, et je ne vois pas comment revenir en arrière !

Les diagrammes d'admission sont assez modestes, 115° aux latéraux, 105° à l'arrière, et d'origine 165° à l'échappement.
Ca marchait très bien comme ça avant serrage, bourré de couple.

Je ne connais pas la valeur actuelle avec 2mm de grattés, je n'avais pas remesuré, peut-être bien 175-180°..
Est-ce sauvable en remontant un peu l'admission, vers 125°, est-ce que ça reéquilibrerai un peu?

En attendant j'ai commandé un T3 airsal pour tester..
J'imagine qu'avec un cylindre alu on peut se contenter d'un jeu à la coupe des segments un poil plus serré, environ 0.2mm.
DataMAX
Dieu de la mob
Dieu de la mob

Message par DataMAX »

cyclotrope a écrit : sam. 26 juil. 2025 - 16:15je ne vois pas comment revenir en arrière
Si tu considères le cylindre/piston comme perdu, perso je tenterais de le recharger à la soudure avec baguette fonte.
Pas très catholique, mais avec beaucoup de patience tu peux peut-être reformer le fût correctement.
cyclotrope
Débutant
Débutant

Message par cyclotrope »

Bonne idée, hélas je n'ai pas de quoi souder de la fonte, et il faudrait réaléser derrière en 46.4mm.. avec un piston neuf.
Dommage, il restera sur une étagère, à moins que ça intéresse quelqu'un, le fût est propre malgré un serrage, et un piston quasi neuf dedans (50 km max).

Reçu le Airsal T3, les segments pincent à 0.25mm.
Squish un peu faible avec un seul joint d'embase de 0.3mm, j'en ai empilé un autre.
Joint de culasse alu 0.45mm

Premier démarrage au quart, bruit plus doux et feutré qu'avec le fonte, et moins de vibrations au ralenti.
Pourtant le poids en mouvement est le même à quelques grammes près (102g pour le Airsal, 100g pour le Polini)

Par contre j'entends comme un claquement de temps en temps, je suis bon pour déculasser et inspecter.
Répondre