103 RCX problème variateur et puissance
103 RCX problème variateur et puissance
Bonjour
Sur ma 103 RCX lorsque je roule impossible de dépasser 50/60 kmh
Le vario ne se ferme pas et le moteur ne recule pas, les tours minute sont faiblards
Sur bequille ça grimpe dans les tours et le vario s'actionne
Cependant, lorsque je décélère à un moment la courroie part en couille et le vario "saute"
Je vous laisse constater sur la vidéo : https://www.youtube.com/shorts/GwU26Zxffms
Voici une vidéo de mon vario démonté : https://www.youtube.com/shorts/iSpC-0PDvH8
Je suspecte un vario trop léger (moins d'inertie que d'origine car j'ai un allumage léger à rotor interne) mais j'ai surtout l'impression qu'il y a un problème mécanique avec le vario ou l'embrayage comme vous pouvez voir sur la premiere vidéo
Ce que j'ai déjà testé :
- décalaminer mon pot
- transmission courte et longue (13x48 et 10x48) ça n'a presque rien changé !
- gicleurs entre 70 et 90, presque aucune différence
- un autre moteur complet ! pareil !!!
Actuellement j'ai 180° diagrammes échappement, taux de compression 12
ce moteur est fait pour marcher à 11k tours/mn et lorsque je suis dessus impossible d'atteindre le régime optimal
Sur ma 103 RCX lorsque je roule impossible de dépasser 50/60 kmh
Le vario ne se ferme pas et le moteur ne recule pas, les tours minute sont faiblards
Sur bequille ça grimpe dans les tours et le vario s'actionne
Cependant, lorsque je décélère à un moment la courroie part en couille et le vario "saute"
Je vous laisse constater sur la vidéo : https://www.youtube.com/shorts/GwU26Zxffms
Voici une vidéo de mon vario démonté : https://www.youtube.com/shorts/iSpC-0PDvH8
Je suspecte un vario trop léger (moins d'inertie que d'origine car j'ai un allumage léger à rotor interne) mais j'ai surtout l'impression qu'il y a un problème mécanique avec le vario ou l'embrayage comme vous pouvez voir sur la premiere vidéo
Ce que j'ai déjà testé :
- décalaminer mon pot
- transmission courte et longue (13x48 et 10x48) ça n'a presque rien changé !
- gicleurs entre 70 et 90, presque aucune différence
- un autre moteur complet ! pareil !!!
Actuellement j'ai 180° diagrammes échappement, taux de compression 12
ce moteur est fait pour marcher à 11k tours/mn et lorsque je suis dessus impossible d'atteindre le régime optimal
Re: 103 RCX problème variateur et puissance
Ton moteur est bien libre ? Et pas de soucis au niveau du ressort ?
Re: 103 RCX problème variateur et puissance
ton pot ne bloquerait pas le mouvement de bascule de ton moteur ?
sort le ressort et regarde si ton moteur bascule correctement .
penses aussi a passer par la case presentation ...
sort le ressort et regarde si ton moteur bascule correctement .
penses aussi a passer par la case presentation ...
Re: 103 RCX problème variateur et puissance
Le moteur est parfaitement libre sans le ressort, le pot bascule librement
le ressort me semble bien installé
ah d'accord je ferai un topic présentation un autre jour
Re: 103 RCX problème variateur et puissance
La plaque d'appui des masselottes est trop usée.
Du coup, les masselottes bloquent et décrochent violemment à la décélération.
J'imagine que c'est également ça qui peut géner la montée du vario en roulant.
Du coup, les masselottes bloquent et décrochent violemment à la décélération.
J'imagine que c'est également ça qui peut géner la montée du vario en roulant.
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- david 76
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Re: 103 RCX problème variateur et puissance
a première vue je dirai vario trop
lourd…. 180 a l’échappement, ça donne un moteur assez creux en bas régime.
a mon avis, ce qui se passe c’est que le
moteur n’a pas assez de couple pour accélérer la mob, le vario s’ouvre trop tôt. d’ailleurs ça s’entend et se voit sur la deuxième accélération que tu fait, le moteur recule à fond alors que le régime
moteur est encore assez bas.
sachant en plus que tu as une démultiplication très longue! 13x48… c’est énorme. même la 10x48 est trop longue.
lourd…. 180 a l’échappement, ça donne un moteur assez creux en bas régime.
a mon avis, ce qui se passe c’est que le
moteur n’a pas assez de couple pour accélérer la mob, le vario s’ouvre trop tôt. d’ailleurs ça s’entend et se voit sur la deuxième accélération que tu fait, le moteur recule à fond alors que le régime
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Ducati 848 full termignoni, 135cv 65000kms
Peugeot 205 GTI 1,9L 225.000kms rouge.. la plus belle et plus rapide!
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Re: 103 RCX problème variateur et puissance
Oui, on voit bien que les masselottes appuient sur le bord de la plaquette.
Comment par remettre ton vario à neuf avant de poursuivre.
Mais comme le dit david76; ta transmission est bien trop longue et ton vario trop lourd.
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Re: 103 RCX problème variateur et puissance
d'accord les gars j'ai commandé des poids plus lourds et plus légers pour faire les tests sur le Vario ainsi qu'un nouveau support en plastique que je recevrai mardi
par contre la transmission 10x48 c'est ratio 0.2 comme d'origine j'appelle ça court
par contre la transmission 10x48 c'est ratio 0.2 comme d'origine j'appelle ça court
- mesta208
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Re: 103 RCX problème variateur et puissance
Oui mais en poulie spx, 190mm contre 210 pour les autres mob.
De là à dire que c'est le problème, je ne sais pas, mais si tu es à 180 à l'échappement tu aurais plus à y gagner en 11x60, ou 10x56. En g2rr j'étais en 11x70 et ça aurait mérité un pignon de 10 (poulie spx également).
Ici en 210.
En 190, c'est 10km/h de plus, mais donc bien plus longue
De là à dire que c'est le problème, je ne sais pas, mais si tu es à 180 à l'échappement tu aurais plus à y gagner en 11x60, ou 10x56. En g2rr j'étais en 11x70 et ça aurait mérité un pignon de 10 (poulie spx également).
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*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
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Bitza, 512 "spécial"...
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Re: 103 RCX problème variateur et puissance
très intéressant merci alors je vais mettre mon autre couronne ça fera 10x54mesta208 a écrit : ↑ven. 20 mai 2022 - 14:24 Oui mais en poulie spx, 190mm contre 210 pour les autres mob.
De là à dire que c'est le problème, je ne sais pas, mais si tu es à 180 à l'échappement tu aurais plus à y gagner en 11x60, ou 10x56. En g2rr j'étais en 11x70 et ça aurait mérité un pignon de 10 (poulie spx également).
Screenshot_20220520-142557.jpg
Ici en 210.
En 190, c'est 10km/h de plus, mais donc bien plus longue
+ tester avec des poids différents au Vario
je vous tiens au courant
Re: 103 RCX problème variateur et puissance
Aujourd'hui j'ai allégé les poids
c'était bien ça le problème, je suis enfin monté dans les tours
même trop léger car le Vario ne s'est quasiment pas ouvert
nouveau problème, après 30 secondes de pointe, maintenant elle se met à brouter à mi-régime...
je chercherai demain si le gicleur est partiellement bouché, sinon j'ai peur d'une amorce de serrage
parce que ça a chauffé un truc de dingue, ça fumait légèrement au dessus de la mob quand je me suis arrêté, je voyais mal mais c'était surement le moteur qui fumait
la bougie était marron-gris
c'était bien ça le problème, je suis enfin monté dans les tours
même trop léger car le Vario ne s'est quasiment pas ouvert
nouveau problème, après 30 secondes de pointe, maintenant elle se met à brouter à mi-régime...
je chercherai demain si le gicleur est partiellement bouché, sinon j'ai peur d'une amorce de serrage
parce que ça a chauffé un truc de dingue, ça fumait légèrement au dessus de la mob quand je me suis arrêté, je voyais mal mais c'était surement le moteur qui fumait
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- david 76
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Re: 103 RCX problème variateur et puissance
tu as quoi comme carburateur?
la règle de base pour définir le GP c’est 4,5 x le diamètre pour un dell’orto.
pour un 17,5 ça donne un petit 80 en gicleur.
ensuite tu affine.
sachant que plus les diagrammes sont hauts, plus tu monte en gicleur ( a carbu équivalent)
la règle de base pour définir le GP c’est 4,5 x le diamètre pour un dell’orto.
pour un 17,5 ça donne un petit 80 en gicleur.
ensuite tu affine.
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Re: 103 RCX problème variateur et puissance
Sha 16 gicleur 82 je pense que c'est okdavid 76 a écrit : ↑dim. 22 mai 2022 - 13:33 tu as quoi comme carburateur?
la règle de base pour définir le GP c’est 4,5 x le diamètre pour un dell’orto.
pour un 17,5 ça donne un petit 80 en gicleur.
ensuite tu affine.
sachant que plus les diagrammes sont hauts, plus tu monte en gicleur ( a carbu équivalent)
- david 76
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Re: 103 RCX problème variateur et puissance
dans l’absolu tu est safe avec un gicleur de 82
en pratique, un sha sur un moteur taillé pour le haut régime c’est loin d’être idéal… tu n’as quasiment aucune maitrise de la carburation.
en pratique, un sha sur un moteur taillé pour le haut régime c’est loin d’être idéal… tu n’as quasiment aucune maitrise de la carburation.
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Re: 103 RCX problème variateur et puissance
je n'ai aucune maîtrise tout court, c'est pour ça que j'ai ouvert un topic pour demander de l'aide sans prétention, désolé si j'ai laissé paraître le contraire
- david 76
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Re: 103 RCX problème variateur et puissance
je ne parlait pas de ta maîtrise du réglage, mais des capacités du carburateur à faire un mélange parfait en toutes circonstances.
et c’est bien la meilleure des choses à faire que de demander conseils!
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Re: 103 RCX problème variateur et puissance
Ah oui d'accord j'avais mal compris
Bon alors voilà la merveilleuse surprise qui m'attendait
coté admission :
coté échappement :
impossible de savoir si le moteur était présérré car je l'ai acheté d'occasion sans vérifier mais c'est certain que j'ai participé au serrage. Si vous comprenez pourquoi, ça me sera utile avec le prochain piston
- mesta208
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Re: 103 RCX problème variateur et puissance
Bof, c'est pas méchant. J'en ai fait repartir des bien pire !
Un peu de toilage au piston, un coup de rodoir (honnoir) dans ton cylindre, un segment neuf (et peut-être aussi un coup de lime à ongles pour bien libérer la gorge de segment), je suis sûr qu'il peut repartir.
C'est quoi comme cylindre ?
Tu as de quoi vérifier les jeux ?
Ce qui me choque c'est la cage à aiguilles, elle m'a l'air beaucoup trop libre latéralement. Mais bon sûr ce point je psychote peut-être un peu
Un peu de toilage au piston, un coup de rodoir (honnoir) dans ton cylindre, un segment neuf (et peut-être aussi un coup de lime à ongles pour bien libérer la gorge de segment), je suis sûr qu'il peut repartir.
C'est quoi comme cylindre ?
Tu as de quoi vérifier les jeux ?
Ce qui me choque c'est la cage à aiguilles, elle m'a l'air beaucoup trop libre latéralement. Mais bon sûr ce point je psychote peut-être un peu
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Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
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Re: 103 RCX problème variateur et puissance
Je ne vais pas essayer de le réparer, je perds patience et je n'ai ni le matériel, ni le temps, ni les connaissances pour faire ça proprement. Une chance sur deux que j'achève le reste du moteurmesta208 a écrit : ↑lun. 23 mai 2022 - 3:59 Bof, c'est pas méchant. J'en ai fait repartir des bien pire !
Un peu de toilage au piston, un coup de rodoir (honnoir) dans ton cylindre, un segment neuf (et peut-être aussi un coup de lime à ongles pour bien libérer la gorge de segment), je suis sûr qu'il peut repartir.
C'est quoi comme cylindre ?
Tu as de quoi vérifier les jeux ?
Ce qui me choque c'est la cage à aiguilles, elle m'a l'air beaucoup trop libre latéralement. Mais bon sûr ce point je psychote peut-être un peu
c'est un kit athena, je vais en racheter un neuf
je viens d'envoyer un message à RRD préparation pour leur demander si je peux leur envoyer mon moteur et qu'ils montent le kit dessus avec la préparation pour l'apparairer au carter polini et diagramme 180
j'attends leur réponse pour savoir le prix
- mesta208
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Re: 103 RCX problème variateur et puissance
Oui je comprends
Cela-dit ne jette pas ton kit athena. C'est pas pour faire le chacal car ça ne m'intéresse pas, mais on progresse assez vite en mécanique mob, et tu pourrais bien le regretter. Laisse le de côté au cas où !
Cela-dit ne jette pas ton kit athena. C'est pas pour faire le chacal car ça ne m'intéresse pas, mais on progresse assez vite en mécanique mob, et tu pourrais bien le regretter. Laisse le de côté au cas où !
*av49 :
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Re: 103 RCX problème variateur et puissance
oui je vais le garder, j'ai déjà 2 kits flingués dans mon garage ça leur fera de la compagnie
un jour j'apprendrai à faire tout ça
- david 76
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Re: 103 RCX problème variateur et puissance
bizarre de serre côté admission…
pour moi c’est pas vraiment une surchauffe.
je dirai plutôt une rupture du film d’huile.
par contre la cage à côté du pied de bielle, c’est un vrai problème!
gaffe avec RRD… ils ne sont pas réputés pour leur professionnalisme.
y a plein d’amateur qui te ferai ça mieux pour moins cher!
pour moi c’est pas vraiment une surchauffe.
je dirai plutôt une rupture du film d’huile.
par contre la cage à côté du pied de bielle, c’est un vrai problème!
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Re: 103 RCX problème variateur et puissance
je te rejoins sur tous les points .david 76 a écrit : ↑lun. 23 mai 2022 - 9:30 bizarre de serre côté admission…
pour moi c’est pas vraiment une surchauffe.
je dirai plutôt une rupture du film d’huile.
par contre la cage à côté du pied de bielle, c’est un vrai problème!
gaffe avec RRD… ils ne sont pas réputés pour leur professionnalisme.
y a plein d’amateur qui te ferai ça mieux pour moins cher!
1 : j ai eu le meme type de serrage sur mon nitro ( grosse trace a l arriere du piston et petite coté echappement ) . certainement du a l achat d une huile pas adaptée au graissage separé ( acheté sous les conseils d un professionel ...)
plus de probleme ( pour l instant ) depuis le changement d huile . j etais peut etre aussi trop pauvre en carburation .
2 : je me suis dit la meme chose en voyant la photo de la cage a aiguilles a moitié visible entre le piston et le pied de bielle ...
pour rrd , renseigne toi d abord de la disponibilité des pieces pour ne pas avoir de mauvaises surprises .
Re: 103 RCX problème variateur et puissance
Pareil, je rejoins l'avis des collègues
La cage à aiguilles a l'air de nager sur l'axe, pas bon.
Et pareil pour la trace côté admission, j'ai pensé comme David en voyant ça, je suis aussi d'avis de dire que ça pourrait être l'huile qui est en cause, quelle huile tu utilises et en quelle quantité ?
Pour RRD c'est pareil, tout à fait du même avis, ils ne sont pas compétents.
J'ai tout le matos pour vérifier et remettre en état tout ça si tu veux on voit ça ensemble
La cage à aiguilles a l'air de nager sur l'axe, pas bon.
Et pareil pour la trace côté admission, j'ai pensé comme David en voyant ça, je suis aussi d'avis de dire que ça pourrait être l'huile qui est en cause, quelle huile tu utilises et en quelle quantité ?
Pour RRD c'est pareil, tout à fait du même avis, ils ne sont pas compétents.
J'ai tout le matos pour vérifier et remettre en état tout ça si tu veux on voit ça ensemble
Re: 103 RCX problème variateur et puissance
Il y a 1 semaine j'ai fait tourner la mob 30 secondes sans huile avant de m'en apercevoirdavid 76 a écrit : ↑lun. 23 mai 2022 - 9:30 bizarre de serre côté admission…
pour moi c’est pas vraiment une surchauffe.
je dirai plutôt une rupture du film d’huile.
par contre la cage à côté du pied de bielle, c’est un vrai problème!
gaffe avec RRD… ils ne sont pas réputés pour leur professionnalisme.
y a plein d’amateur qui te ferai ça mieux pour moins cher!
j'ai fait juste une accélération sur béquille alors ça doit être ça qu'il l'a entammé
sinon j'utilise de la Castrol premium 2t la bouteille jaune c'est le gars qui m'a vendu cette mob à l'époque qui m'a recommandé celle là
Re: 103 RCX problème variateur et puissance
d'accord comme je disais c'est sûrement à cause du fait que je l'ai faite tourner 30 secondes sans huile sans faire exprèspaul3364 a écrit : ↑lun. 23 mai 2022 - 10:27je te rejoins sur tous les points .david 76 a écrit : ↑lun. 23 mai 2022 - 9:30 bizarre de serre côté admission…
pour moi c’est pas vraiment une surchauffe.
je dirai plutôt une rupture du film d’huile.
par contre la cage à côté du pied de bielle, c’est un vrai problème!
gaffe avec RRD… ils ne sont pas réputés pour leur professionnalisme.
y a plein d’amateur qui te ferai ça mieux pour moins cher!
1 : j ai eu le meme type de serrage sur mon nitro ( grosse trace a l arriere du piston et petite coté echappement ) . certainement du a l achat d une huile pas adaptée au graissage separé ( acheté sous les conseils d un professionel ...)
plus de probleme ( pour l instant ) depuis le changement d huile . j etais peut etre aussi trop pauvre en carburation .
2 : je me suis dit la meme chose en voyant la photo de la cage a aiguilles a moitié visible entre le piston et le pied de bielle ...
pour rrd , renseigne toi d abord de la disponibilité des pieces pour ne pas avoir de mauvaises surprises .
ne vous inquiétez pas pour la cage à aiguille, tout va dégager
Re: 103 RCX problème variateur et puissance
En effet si ça a tourné sans huile même pas longtemps, on peut se dire que ça vient de là...
Un coup de Rodoir dans le cylindre, toile émeri sur le piston (sens axe de piston), segment neuf et roule !
Au pire un piston neuf mais le cylindre n'est pas mort à mon avis (bon c'est dit à partir d'une photo)
Un coup de Rodoir dans le cylindre, toile émeri sur le piston (sens axe de piston), segment neuf et roule !
Au pire un piston neuf mais le cylindre n'est pas mort à mon avis (bon c'est dit à partir d'une photo)
Re: 103 RCX problème variateur et puissance
sinon je tourne à 3% Castrol la bouteille jaunenawsh22 a écrit : ↑lun. 23 mai 2022 - 11:38 Pareil, je rejoins l'avis des collègues
La cage à aiguilles a l'air de nager sur l'axe, pas bon.
Et pareil pour la trace côté admission, j'ai pensé comme David en voyant ça, je suis aussi d'avis de dire que ça pourrait être l'huile qui est en cause, quelle huile tu utilises et en quelle quantité ?
Pour RRD c'est pareil, tout à fait du même avis, ils ne sont pas compétents.
J'ai tout le matos pour vérifier et remettre en état tout ça si tu veux on voit ça ensemble
tu habites quel département ?
Re: 103 RCX problème variateur et puissance
Ça roule
22 Côtes d'Armor
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