Instrument de bord qui grille
- mesta208
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Instrument de bord qui grille
Salut,
J'avais il y a quelques temps acheté ça :
Ça fonctionnait parfaitement, branché sur la batterie par un fil qui passe sous le cadre, donc proche de la bougie, mais moteur éteint.
Ce soir, que j'ai remonté mon moteur liquide, j'ai voulu tester. Ça a fonctionné quelques minutes puis ça c'est mis à delirer, puis plus rien, mort de mort.
Du coup, croyez vous que le passage des fils d'alimentation à proximité du fil de bougie provoque une surtension par induction ?
Je veux racheter le même, et j'ai peur de ne pas pouvoir beaucoup m'éloigner de fil HT. Que faire pour protéger mon mano ? Une diode sur chaque fil (+ et-) comme suggéré par braceletti ?
Je précise que la sonde est vissée sur la culasse.
Parce que c'est vraiment le matos que je veux...
Merci
J'avais il y a quelques temps acheté ça :
Ça fonctionnait parfaitement, branché sur la batterie par un fil qui passe sous le cadre, donc proche de la bougie, mais moteur éteint.
Ce soir, que j'ai remonté mon moteur liquide, j'ai voulu tester. Ça a fonctionné quelques minutes puis ça c'est mis à delirer, puis plus rien, mort de mort.
Du coup, croyez vous que le passage des fils d'alimentation à proximité du fil de bougie provoque une surtension par induction ?
Je veux racheter le même, et j'ai peur de ne pas pouvoir beaucoup m'éloigner de fil HT. Que faire pour protéger mon mano ? Une diode sur chaque fil (+ et-) comme suggéré par braceletti ?
Je précise que la sonde est vissée sur la culasse.
Parce que c'est vraiment le matos que je veux...
Merci
*av49 :
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...
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Re: Instrument de bord qui grille
C'est quoi c'est une clim ?
- mesta208
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Re: Instrument de bord qui grille
oui c'est ça, pour les balades en plein caniard !
Non t'avais compris, un mano multi, avec notamment deux info qui m'intéressent, la tension batterie et la température moteur. L'heure (et chrono) sont un plus mais je m'en fiche un peu (surtout le chrono).
Hier soir mise en eau du g2rr pour essai (c'est hyper mou à la poignée, au passage) tout content de voir les degrés défiler. Ben à 27°, plus rien. Je le debranche, le reconnecte, et là il s'allume mais en mode test, tous les segments digitaux restaient allumés, en scintillant. Bref quelque chose l'a cramé (il ne s'allume même plus du tout).
Du coup j'en ai recommandé un autre, ça coûte 10€ environ, et j'espère avoir vos conseils avisés pour le protéger de je ne sais quoi, sûrement des coups de foudre de l'allumage ou d'induction (fil de bougie)?
Non t'avais compris, un mano multi, avec notamment deux info qui m'intéressent, la tension batterie et la température moteur. L'heure (et chrono) sont un plus mais je m'en fiche un peu (surtout le chrono).
Hier soir mise en eau du g2rr pour essai (c'est hyper mou à la poignée, au passage) tout content de voir les degrés défiler. Ben à 27°, plus rien. Je le debranche, le reconnecte, et là il s'allume mais en mode test, tous les segments digitaux restaient allumés, en scintillant. Bref quelque chose l'a cramé (il ne s'allume même plus du tout).
Du coup j'en ai recommandé un autre, ça coûte 10€ environ, et j'espère avoir vos conseils avisés pour le protéger de je ne sais quoi, sûrement des coups de foudre de l'allumage ou d'induction (fil de bougie)?
*av49 :
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...
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Re: Instrument de bord qui grille
Pareil avec un p2r. Ca a marché nickel 200 borne puis la temp déconne.
- mesta208
- Don Juan marabouté
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Re: Instrument de bord qui grille
Oui mais alors que faire ? Des diodes comme braceletti l'avait suggéré je ne sais plus où ? Si ça empêche les alternances parasites, (je suis convaincu que la haute tension fou un bordel monstre), qu'en est-il des surtensions dues aux mêmes parasites ?
De mon côté je vais essayer avec des diodes, mais j'aimerais bien ne pas le griller dés que le moteur tourne.
J'ai déjà checké le câblage et je ne vois rien qui cloche. L'ancien voltmètre (alimenté par les mêmes fils) n'a jamais faibli même moteur tournant, sauf quand j'y ai mis un fil HT silicone tout beau tout neuf.
Du coup je me demande si il ne faudrait pas une bougie resistive, ou l'antiparasite, ou les deux (certains sites disent bougie resistive a utiliser si antiparasite-resistif également, par définition-).
Ça a toujours été flou cette histoire, mais c'est peut-être, je dis bien peut-être, la clé de mes merdes électriques ?
De mon côté je vais essayer avec des diodes, mais j'aimerais bien ne pas le griller dés que le moteur tourne.
J'ai déjà checké le câblage et je ne vois rien qui cloche. L'ancien voltmètre (alimenté par les mêmes fils) n'a jamais faibli même moteur tournant, sauf quand j'y ai mis un fil HT silicone tout beau tout neuf.
Du coup je me demande si il ne faudrait pas une bougie resistive, ou l'antiparasite, ou les deux (certains sites disent bougie resistive a utiliser si antiparasite-resistif également, par définition-).
Ça a toujours été flou cette histoire, mais c'est peut-être, je dis bien peut-être, la clé de mes merdes électriques ?
*av49 :
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...
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- mesta208
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Re: Instrument de bord qui grille
J'ai retrouvé le sujet où on en parlait, "remontage d'un étron" by Kris©
A suivre.braceletti a écrit : ↑ven. 08 mai 2020 - 14:14 C’est l’allumage qui fou la merde
Sur température et compte tour
Tres sensible sur koso !
A soigner
Masse moteur
Fil de bougie ht de qualité non résistif
Antiparasite non résistif
Ne pas brancher le compte tour sur la basse tension de bobine
Utiliser l’enroulement a effet de hall
Mettre un petite diode sur le fil + d’alimentation du thermomètre ou compte tour pour éviter les remontées par l’alimentation de « coup » d’alternatif venant des parasites de l’allumage
Même chose pour le - Mettre Une diode
Même chose pour le fil capteur de compte tour : mettre une diode
Si vous ne faite pas ça , le thermomètre ou le compte tours
S’affole
Perde la mémoire de reglage , repasse en degré fahrenheit,
Et va cramer en quelques heures
Que se passe t il ?
Les parasites de l’allumage parcourent le châssis de la mob
Des coups d’alternatif façon foudre , remontent par alimentation des instruments koso
Et flingues l’alimentation jusqu ´ a tout cramer
J’ai déjà testé, un compte tour à 150 e cramé
Depuis avec 3 diode à 30 centime
Ça marche depuis 5 ans. ......
*av49 :
*Av88 décembre 1964
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Re: Instrument de bord qui grille
Salut Mesta !
si tu fais comme Bracci l'a dit tu dois mettre une bougie résistive, le tout c'est d'avoir un seul élément résistif entre bougie/fil HT et antipatate
le coup de la bougie résistive avec fil et antipatate résistif c'est pas bon
perso j'ai toujours été en antipatate résistif et bougie non résistive et jamais eu un problème de ce genre
en espérant t'avoir aidé un peu
si tu fais comme Bracci l'a dit tu dois mettre une bougie résistive, le tout c'est d'avoir un seul élément résistif entre bougie/fil HT et antipatate
le coup de la bougie résistive avec fil et antipatate résistif c'est pas bon
perso j'ai toujours été en antipatate résistif et bougie non résistive et jamais eu un problème de ce genre
en espérant t'avoir aidé un peu
- mesta208
- Don Juan marabouté
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Re: Instrument de bord qui grille
Bien sûr que tu m'aides
Ils disent de ces conneries des fois sur les sites de pièces...
Je vais mettre un antipatate resistif et des diodes. Kris avait résolu son problème de mano de température en mettant un bon vieil antiparasite des familles.
Merci
Ils disent de ces conneries des fois sur les sites de pièces...
Je vais mettre un antipatate resistif et des diodes. Kris avait résolu son problème de mano de température en mettant un bon vieil antiparasite des familles.
Merci
*av49 :
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Re: Instrument de bord qui grille
ça c'est clair ils en disent des conneries les sites de pièces
tu nous diras si ça a réglé ton problème