Oui, effectivement, j'ai passé le plan de joint au propre et le ponçage de l'alu dégage une odeur d'acide assez caractéristique
Je ne me fais pas de soucis niveau étanchéité. Le plan de joint de culasse est revenu nickel et je fais toujours le combo joint+pâte sur tout le reste.
A vous de me dire si vous souhaitez que je continue ici en ce qui concerne ce moulbif ou si il est préférable d'ouvrir un autre sujet ailleurs.
J'ai opté pour les grandes ouvertures sur le piston. En voila l'ébauche, pas eu trop le temps de faire plus ce weekend :

Si ce n'est pas aussi rectangulaire que sur les pistons malossi, c'est parce que je vais faire mes finitions à la lime ronde. Je ne suis pas assez habile avec la fraise, il y a un gros risque de tout niquer.
D'un autre côté c'est aussi pour cela que je me suis tourné vers les pistons Airsal, moins chers, facilement remplaçables.
J'ai commencé la cure d'amaigrissement. Le piston pèse 100g avec son axe (105g avec les segments) dans son état d'origine. Le but est de le faire maigrir au max pour se rapprocher des pistons en diamètre 40, qui tournent dans les 75/80g, et limiter les vibrations.
La calotte du piston a déjà perdu 0.9mm, il y a encore moyen de lui enlever quelques dixièmes ici avant que je m'inquiète pour le segment. Ensuite, j'aplatirai légèrement l'angle du dôme. Je remonte virtuellement mes lumières du même coup, qui sont basses, dans les 100°/158°.
Pas moyen d'alléger l'axe (qui pèse 20g à lui seul) en reperçant, je n'ai pas le matos assez dur.
Je vais donc taper dans l'intérieur du piston.
Le bidule pèse déjà 8g de moins. J'espère pouvoir lui retirer encore dans les 5g.
Et puis je vais tenter d'équilibrer le piston sur son axe, pas de la mécanique de précision, mais un minimum.
@+