le carburateur 28 mm devient incontournable dès qu'on passe sur une grosse configuration moteur
50 cc ou 70 cc
avec des gros diagrammes, 6/7 ou 8 transferts transferts, des échappements boosters ou barrette
forcement il y a un peu de courant d'air dans le moteur

deux tendances sont apparues :
le carburateur asiatique KOSO /KEIHIN/polini /stage 6 et apparentés : de qualité très correcte a très bonne selon le tarif
plus on met cher meilleurs sont les pièces calibrées essentielles
il permettent pour les petits budget d'avoir un carbu de 28 mm neuf très correcte pour 25 E !!!!
https://www.google.com/imgres?imgurl=ht ... egUIARCyAg
les reglages , ne sont pas les plus aisés, pas super stable non plus mais ça fonctionne dans l'ensemble plutot tres bien
surtout pour le prix
la conception est bonne : boisseau plat , beau venturi , starter tirette , belle anodisation colorée pour les beau modèles
la finition perfectible joint de couvercle boisseau et de cuve en papier, vis de cuve fragiles , fonderie un peu rugueuse pour les modeles pas cher , pieces calibrées a remplacer par de la marque car usinage aleatoire
le délire du power jet reste a l'appréciation de celui qui arrive a le regler convenablement

vraiment utile ? ................., ou simplement emmerdant , on peut le supprimer de toute façon
au final, le rapport qualité prix est très correct on en a pour son argent
le carburateur DELLORTO 28 mm
au debut l'équipementier italien nous a proposer le PHBH 28 mm
https://www.google.com/url?sa=i&url=htt ... AdAAAAABAJ
un carburateur de très bonne qualité comme toujours
avec un grand choix de pièces calibrées pour le reglages
mais un carburateur plutot pèpère le PHBH !
boisseau rond , venturi ridiculement petit , gamme de diffuseurs typé moyen régime , pointeau faiblement dimensionné
sans systeme antivibration, implantation du gicleur de ralenti très elevée défavorable aux inclinaisons importantes
bref c'est du 28 mm , mais pas pour tourner en hyper Racing
le résultat est que malgré la grande qualité de fabrication quand on demande beaucoup a ce carburateur en terme de rendement sur une petite cylindrée il faut "forcer" les reglages avec des gros gicleurs , des aiguilles fines et gros diffuseurs , des boisseau fortement inclinés
bref : ça devient difficile à regler avec un resultat final plutot moyen :stabilité ralenti pas top, homogeneité entre moyen et haut regime difficile a trouver , consomation monstrueuse , bruit d'admisssion très fort
on ne fait pas un cheval de course avec une mule !
bref , c'est pas le carbu idéal pour tourner fort , ça fonctionne , c'est fiable oui mais ....
Puis est arrivé le 28 VHST en version standard ou Racing
https://www.google.com/imgres?imgurl=ht ... egUIARCLAg
on va parler du modele racing ; le rouge

partuculièrement bien adapté a nos config balèze
là on change de planete !

boisseau plat , joint torique partout,pointeau balèze et antivibration, venturi bien developpé ( moins joli que le KOSO ! ), vis de ralenti avec grosse molette
cuve a demontage rapide , gicleur dans le bouchon de cuve , gicleur de ralenti modele long pour inclinaison forte
diffuseur surelevé special haut regime ( remplace le power jet ! )
et toujours la finition et qualité de fabrication dellorto
a part la peinture rouge du carbu un peu cheap ( fallait bien dire quelque chose

ce carburateur prérèglé RACING est livré en GR 36 GP 134 aiguille X56 ( a mettre au cran milieu souvent )
quand je vous dis qu'on change de planete ; sur 95 % des moteurs hight end en 70 cc ou j'ai mis ce carbu
il était bien réglé du 1er coup !! , seul le GR a besoin de passer en 40 dans certain cas
un préréglage de DELLORTO d'une qualité exeptionnelle !! DU JAMAIS VU

je l'ai vu fonctionner a 100% tip top sur
nitro hebo manston 70 cc
nitro 2 fast 70cc
am6 stage 6 70cc
nitro poloni evo 70 cc
en montage PLUG&PLAY , resultat a en tomber sur le cul ............................
bougie bien marron choco , bruit d'admission plutot reduit ,consomation modérée , performance bluffante
la réactivité en accélération est méchante
la reprise est très franche
le haut régime très "clair" et brillant
le ralenti digne d'une mob d'origine : incalable et lent !
ce qui caracterise ce carbu c'est l'homogeneité sur l'ensemble de la plage , il donne une carburation très claire qui ne
graillonne a aucun stade de l'ouverture
ce qui est en général très difficile a obtenir , il y a toujours un stade critique qui cafouille et qui est dure a peaufiner
et les réglages restent très stables entre moteur chaud et froid et aussi en fonction de la méteo
là on est sur 100 %

on dirait que le team DELLORTO c'est penché sur votre bécane perso pour trouver les reglages parfaits
ça fait plaisir a entendre chanter
attention : ce préréglage très réussi est une excellente base de départ il convient apparemment dans de nombreux cas
sans rien retoucher
mais n'aller pas serrer votre moteur si par exemple votre moteur se trouve pauvre parce que dellorto a conseillé un GP 134 ça serait débile !!

reste le tarif

après on s'y retrouve carrément , plus qu'a tourner la poignée .................................

le préréglage du VHST racing
convient parfaitement bien avec
une grosse boite clapet avec venturi format AM6 /derbi : malossi VL18 ou VL6, la boite Vforce pour cr 85 est ideale
une pipe souple 28 mm la plus courte possible
une tulipe additionnelle VOCCA ou autre a fixer a l'arriere du carbu
un filtre mousse de bonne qualité bien dimenssionné + boite air (encore mieux ) au minimum 1 litre
et puis un HM hyper racing , pot accordé et allumage variable qui vont bien