serrage "4 coins " donc ..
le serrage 4 coins c'est le serrage par dilatation intense de tout le piston qui ecrase le film d'huile et vient frotter a sec sur le cylindre sur 4 point symétriquement répartis
c'est pas du tout pareil qu'un serrage piston fondu a l'echappement N°1
c'est pas du tout pareil qu'un serrage calotte fondu ( ou percée ) N°2
c'est pas du tout pareil qu'un serrage segment emprisonné sur tout le pourtour de la gorge avec la bande de squich transformée en terrain bombardé N°3
c'est pas du tout pareil qu'un serrage avec crash de la coupe de segment et de l'ergot contre le cylindre N°4
le N°1 carburation très pauvre le piston fond coté echappement a cause de la sortie des gaz trop chauds, et souvent aussi avec trop d'avance
le N°2 la calotte fond et perce taux de compression exagéré , ou trop d'avance , ou bougie très chaude
le N°3 détonation valeur de squish trop faible + taux de compression exagéré , carburant ethanol 95
le N°4 jeu a la coupe trop faible !
reste le serrage 4 coins , celui qui nous intéresse :
jeu d'apérage cylindre piston trop faible c'est LA CAUSE ,souvent pas parce que le montage est mauvais (les cotes sur les kits sont plus souvent trop grandes que trop faibles car les constructeur jouent la sécurité , ce qui ne dispense pas de tout controler !!) , mais très souvent car le moteur n'est pas rodé !
et oui quant c'est tout neuf ça frotte dur de partout pendant au moins 500 km !
seul le matos d’exception , piston forgé , usinage et metrologie top qualité n'a besoin que d'un rodage sommaire ( bidalot , 2fast ) c'est pas le meme tarif non plus !
sinon se reporter aux cotes de montage a respecter et pas chercher a faire
moins , pour gagner quoi ??
de toute façon un moteur monté trop "serré" ne va pas marcher mieux !
mauvaise lubrification , c'est LA CAUSE , le film d'huile ne tient pas le coup , la quantité d'huile ne remplace pas la qualité ! l'ipone c'est très très bof
une surchauffe générale du moteur , c'est LA CAUSE : pour un AC , rien a dire , sauf en mob cross ou la terre bouche les ailettes
pour un LC , voir tous les problèmes de refroidissement classiques
après bien sur interviennent en mode aggravation de cette surchauffe , mais pas en cause principale, tout les erreurs dèja citées
elles viennent AGGRAVER le problème et sont en quelque sorte l'accélérateur de l'accident de surchauffe
trop d'avance
trop pauvre
trop de taux de compression
trop peu de squich
sortie de fuite trop petite
bougie trop chaude
essence 95 ou e95 avec ethanol de merde !
prise d'air importantes
en bref pour toi
a verifier avant de casser un 4eme moteur
au montage : LA METROLOGIE EST HYPER IMPORTANTE
l'aperage piston cylindre
le jeu au segment
des joints spi neufs + jointure neuve
ta valeur de squish
ton taux de compression et par consequence ton volume de chambre
a verifier au reglage ;
ton gicleur principal , balance 10 points de plus pour démarrer
ton avance , une lampe strobo ça coute 20 e ! , beaucoup d'allumage "variable" sont super foireux
achete de la VRAI huile castrol , motul ............ après rodage tu mets 3%
verifie ton tube de fuite
bougie b10 c'est ok
démarres ta brele , et laisse la tourner au ralenti une bonne demi heure !
tu met du poids sur ton vario pour tirer long
et puis rode ton moteur , mollo , tranquillou , avec 4 % pour le rodage , tu passes pas les 50 kmh ,
tu évites les fortes cotes
bref pas de fatalité , seulement une cause principale majeur qu'on reconnait au mode de serrage et des causes annexes aggravantes
souvent on ne serre pas a cause d'un seul problème mais 2 ou 3 trucs pas trop bien gérés qui s'additionnent
bon , en fait tu ne sais toujours pas pourquoi tu as serrer , mais tu vas trouver ...
donc pas la peine de remettre en route tant que tout les voyants de métrologie et de réglage ne sont pas au vert
a oui, pour les 13 000 trs
je pense que ton compte / tour est très fantaisiste
le kit doppler stock s'accorde a 9000 environ et a tous donné passé 10500 quand tu es super bien réglé
m'enfin , avant de penser à tourner a plein régime mieux vaut lire ce qui précède
