Flucky a écrit :Pour avoir le cœur net de vos réglages, je vous conseille d'équiper la voiture de ça :
https://fr.aliexpress.com/item/Livraiso ... 2e0e81kKHh
Suffit de percer à côté de la sonde lambda, de souder un écrou sur le pot et de brancher la sonde du kit ; je l'ai fait sur une voiture (essence classique) inréglable, c'est top.
On avait essayé de se rapprocher le plus possible de 13-14/1 ; pour l'E85, je ne connais pas le rapport stoechiométrique idéal (on trouve tout et son contraire sur le Net), si vous l'avez ça m'intéresse.
passe me voir en mp flucky si tu veux plus d'info, j'ai tout ce dont tu as besoin entre mes deux oreilles ou en matosse a la maison... (et oublie pas que maintenant je suis nantais la semaine...)
Alors, oui ton matosse est sympa flucky, bien j'ai un gros doute sur la qualité de la sonde lambda.
a ce prix la, c'est une bande etroite, et donc te permet pas de lire toute une plage de rapport stochio.
perso j'ai un innovate lm-2, c'est un boitier pour lire le rapport sotchio de ton choix ( e85, e100, gasoil, sans plomb, methanol) avec sonde bosch large bande.
Ca coute une couille, mais ca en vaut la peine.
Je le met a la sortie de l'echappement, pas besoin d'intervenri sur la ligne.
l'appareil, selon le mode que tu choisis, te donne l'equivalent en rapport stochio SP ( il lis 9.8:1, rapport stochio ideal à l'e85, qu'il transforme en 14.7:1 à l'affichage pour te le faire comprendre en equivalent SP).
Perso, quand je pose des boitiers ( je commence a en avoir pas mal a mon actif...), je cible le meme rapport stochio que ce que recherchais la gestion au sans plomb.
Sur les modeles plus recent, pas la peine de ce matosse à plusieurs centaines d'€, un elm 327 qui se branche sur prise obd2 suffit a bien regler un boitier.
il faut juste savoir lire certains parametres de correction d'injections du calculo, et parfois jongler avec pour pas que le voyant moteur s'allume, comme sur ces putains de gestions francaises comme sur les 206/307...
un boitier, effectivement, ca permet d'injecter plus, et c'est tout ce qu'on lui demande.
Il permet au calculo de ne pas etre en butée de corrections, et donc de pouvoir travailler normalement, de pouvoir corriger au besoin.
pour moi il y a rien de mensonger t'en qu'on lui prete pas de super pouvoir qui sont en faite realiser par le calculo d'origine.
Si les boitiers suffisent pour une utilisation daily, il vaut mieux se tourner vers une reprog pour une utilisation plus soutenu, voir injo plus gros et reprog selon les modeles.
Par contre, je parlerai toujours des boitiers qui se branchent exclusivement sur les injecteurs. Ceux qui se branchent sur differentes sondes, tel la lambda, sonde de temp moteur et d'admission, leurs seules placent doivent etre soit chez le marchand, soit dans votre poubelle.
idem pour ceux qui se branche sur prise obd, a priori de la belle merde ( et en terme de diag, c'est la merde intergrale).
Pour l'avance à l'allumage...
sur atmo, vous pouvez mettre 40 degrés d'avance qu'il y aura pas de cliquetis.
En faite, avec l'e85, vous allez depasser votre avance ideal pour la Pmax, c'est tout. sans inconvenient te le cliquetis.
Je parle pour une voiture bien regler.
Pour une caisse ou on a juste balancer de l'e85 dans le reservoir, vous allez etre pauvre, qui dit pauvre, dit plus facile d'avoir du cliquetis et de faire chauffer le moteur, alors si vous rajouter de l'avance....c'est pas bon.
L'e85 est tres permissif, et donc permet aux gens de se comporter comme des blaireaux, car meme avec un rapport stochio pauvre, vous aurez pas de cliquetis.
l'e85 va bien pour toute les caisses qui roule d'origine au sans plomb.
J'ai fait une golf 2 à carbu, une twingo en monopoint, du multipoint francais, une sub forester, du tct, du merco 230K, saab 9-3; opel de merde etc...
j'ai pas forcement utiliser la meme methode pour tous ( je suppose que vous aurez compris que j'ai pas utiliser un boitier pour la golf 2 à carbu...).
donc reglage carbu, regulateur de pression reglable sur la durite de retour pour les monopoints (efficace et pas cher), parfois juste des injecteurs plus gros, et la gestion d'origine se demerde tres bien, boitier pas cher sur des gestions multipoints pas chiant, et enfin, du bon boitier sur des choses un peu plus pointu, avec plus de possibilité de reglage ( enrichissement au démarrage, a froid, a chaud, interrupteur pour éteindre le boitier et repasser qu'avec la gestion origine, sonde de temperature pour les modes du boitiers...)
Meme un moteur qui comprime fort, si il tourne au sans plomb, et que vous lui mettez de l'e85 et que vous etes bien reglé, vous pouvez lui coller plus d'avance à l'allumage sans probleme.
L'acceptaton de tel ou tel vehicule de l'e85, ou disons le coté "permissif face à la connerie de l'utilisateur qui voit que l'economie de bout de chandelle" ne tiens pas de la conception moteur, mais uniquement de la gestion de celui ci.
Un moteur peut etre une grosse merde avec de l'e85 ou tourner tres bien; rien qu'avec la gestion moteur qui va bien; d'ailleurs c'est pour ca que les reprog fonctionnent...
Sur les bmw e90, c'est recent ca, je pense que c'est de l'injection directe si je dis pas de connerie, donc tu oublies le boitier.
il y a une appli "mhd" qui te permet de flashé ton ecu et de paramétré tout ce que tu veux, et donc de le faire tourner au bio sans probleme, et meme gerer ton avance à l'allumage.
pour ta boite de vitesse; ne te prend pas la tete; fait la vidangé chez bmw.
Tu sentiras passer la facture, mais si tu as un probleme sur ta boite, etant donné que c'est le dernier intervenant qui est responsable, tu auras une prise en charge au moins partiel (je dis pas qu'il va pas falloir envoyer quelques recommandés, mais c'est une procedure connu pour les assitances juridiques).
la lambda mesure le taux d'oxygene restant apres combustion pour determiner la richesse.
elle envoie une tension au calculo ( soit 0-1v ou 0-5v selon les generations) qu'il interprete.
techniquement, on devrait tous parler en lambda, language universel du rapport stochio, peut importe le carburant en somme.
lambda 1=14.7 de sp; =9.8 de e85; = je sais plus combien pour le gasoil; = encore autre chose pour le methanol, le kerosene etc... ( la on parle de rapport stochio pour une combustion parfaite, donc a faible charge ou regime constant. Le rapport stochio pleine charge, que se soit dans la zone de couple, de puissance, et fin de compte n'est pas du tout la meme!)
l'afficheur ne fait qu’interpréter la tension lambda et et la traduit en rapport stochio.
Mais, il pourrait aussi te l'afficher en valeur lambda sans souci.
Alors vous allez me dire qu'il suffit de mesurer la tenssion sortant de la sonde lambda pour avoir le rapport stochio....et bien nan !
Car la richesse alterne entre pauvre et riche a chaque cycle moteur, et en faite ca fait les montagnes russes, et c'est illisible.
un appareil afr fait une moyenne des infos et donc un afr qui est fiable, et lisible ( l'afr bouge vite quand meme, mais largement interprétable pour les hommes que nous sommes)