Pour info : un Regulateur MBK 51 coute d'occasion 10/15€

Et dans ce cas, comment le régulateur sait combien de tension il doit laisser chuter à ses bornes pour mettre les ampoules à 12V ? Il n'a pas l'info, il ne peut pas !Dudu666 a écrit :Oui autant pour moi mais je voyais ça en série sur l'éclairage.
Non, les Zener vont dériver à la masse tout ce qui dépasse 12VCalimeroTeknik a écrit :Mais le régu de 51 c'est (deux) diodes Zener, qui bouffent du courant pour ne pas dépasser 12V. (c'est la bobine qui dissipe alors l'énergie excédentaire par sa résistance)
Une bobine à vide ne va débiter qu'une tension, et pas de courant, donc on peut la laisser à vide sans problème* ; elle ne risque pas de claquer, puisqu'il n'y a pas de ddp réelle qui pourrait claquer l'isolant du fil ; pour moi, l'interrupteur des phares doit être situé avant la régulation, sinon la Zener va chauffer pour rien.CalimeroTeknik a écrit :Rastaf',à qui répondais-tu ? À Dudu, ou à moi pour ma suggestion de mettre l'interrupteur avant le régu ?
Il y a en effet un risque à laisser tourner dans le vide une bobine, sans charge, mais je ne sais pas lequel présente le plus grand risque : dans un cas, claquer le régu, dans l'autre, la bobine...
Solution, ne jamais éteindre les phares !