Oula attention, pas simple du tout !
Il y a deux ecoles : progressifs, et linéaires...
En gros pour simplifier :
* les linéaires t'apportent precision, stabilité, reponse franche. Mais nécessite de bons réglages, ont un confort relatif sur route défoncée, et pourraient presque s'avérer dangereux quand un manche à boule attaque comme une burne sur une route de merde si c'est pas bien réglé (j'ai bien dit presque...)
* les progressifs offrent un réglage facilité : ca permet d'avoir un truc homogène qui passe partout sans retoucher aux réglages, qui supporte les changement d'assiette solo/duo qui n'est bon à rien, mais n'est mauvais nul part ! Sur route défoncée c'est confort, sur route nickel c'est confort aussi, quelque soit le tracé c'est confort... Avec le flou qui va avec !
Bon là je caricature à mort hein ! Ohlins fait du progressif, qui est vraiment bon. Ca ne donne juste pas la rigueur des ressorts linéaires, mais c'est toujours mieux que les origines !!!
Perso sur le VFR je suis en ressorts Ohlins linéaires !
Sur la Harley je compte passer en LRD linéaires, sauf si le boss de chez LRD me recommande les progressifs (pas eu le temps de demander au phone...). Vu que je ne compte pas faire de piste, et qu'avec les Fournales je vais privilégier le confort, peut etre que des progressif se justifieraient...
Mais c'est vrai que j'ai pris gout aux moto qui vont là où tu leur demande d'aller
La Harley d'origine c'est un espèce de lapin de garenne : tu vises un point A, hop ca saute, et tu te retrouve à un point B non prévu... Ca a son charme, mais ce n'est pas ce que j'attends d'une bécane !