Je ne doute pas que ça doit peut être mieux marcher sur un moteur, mais personnellement, je vais pas aller modifier le moteur d'une voiture neuve qui est encore sous garantie 5 ans...
et puis oui, une station E85 j'en ai vu que très rarement, la seule que j'ai vu à disparu au profit d'une SP95-E10 de merde
Mecano73:
Le moteur ecoboost 100cv est réactif aussi oui, j'avais été essayer juste avant un TSI 90 de chez wolkwagen, sur une Polo... purée le veau!!! j'avais l'impression d'avoir 70cv sur une voiture qui pèse 1500kg. En me rendant chez Ford, j'ai expliqué ça au concessionnaire, il m'a dit "bon on va pas argumenter longtemps alors, tenez, les clefs d'une fiesta ecoboost 1.0L 100cv, essayez et dites moi ce que vous en pensez..."
Là oui, ça marchait comme ce que j'attends d'un moteur de 100cv sur une petite voiture!
Mais tu vois le petit "manque" qu'elle à la version 100cv? ça a du mal un peu à haut régime, ça marche bien mais ça mérite plus... bah là oui, c'est flagrant la différence.
Oui Rastaf' 1 tonne pour 140cv, ça m'a tout de suite donné le smile
j'ai eu la même pensée que toi, tu me connais un peu, tu vois le calcul rapide dans ma tête qui s'est fait ^^
Bon elle fait "que" 9 secondes au 0-100km/h, mais c'est suffisant, le plaisir je le trouve dans la conduite en plus.
La technologie là dessus je l'ai connu (de mon temps) à l'école, à l'époque ou sortait la mini avec le moteur essence 1,6litre de 180cv. Le tout début de l'ère du "downsizing" sur les moteurs de voiture. Ce moteur était aussi monté sur la 1ère peugeot 308.
Concrètement, c'est une injection directe essence (directement l'injecteur dans la chambre de combustion, donc plus de place dans les conduits d'admission pour de l'air et non plus air+essence)
Turbo de petit volume avec une géométrie variable lui permettant de gagner en volume. Sur mon modèle il est monté à 1,6 bars.
Arbre à came à déphasage, donc les soupapes sont pas ouvertes à fond à bas régime et permet un meilleur couple à bas régime.
Moteur 3 cylindres pour encore récupérer du bas régime dû aux gros piston.
Traitement de surface sur les cylindres et piston pour limiter les pertes par frottements.
Pompe à huile à débit variable selon la demande de l'ensemble moteur/turbo.
bref, une usine à gaz, du variable de partout. C'est pas pour rien que ce moteur à été élu moteur de l'année durant plusieurs années consécutives (et je crois que c'est encore le cas cette année, devant ferrari, aston, bmw). Regardez chez les autres constructeurs, ils s'y mettent tous depuis au 3 cylindres de petite cylindrée.