Suzuki 80 RM 1983
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N'ayant plus de nouvelles de mon contact pour le kit cylindre piston d'occase, je suis contraint a réaléser et acheter un piston neuf.
je trouve des pistons neufs a prix tres intéréssants sur ebay US, faut encore trouver le bon.
Après niveau réalésage j'ai trouvé mieux, je viens d'appeler une concession 50cc pas loin d'orléans ils m'ont parlé d'une soixantaine d'€, pas précis et un poil cher
J'ai ensuite appelé la concession KTM d'Orléans : 55€ enfin un tarif intéressant !
Vu les deux rayures (voir photos dans les pages d'avant), il faut que je réalèse de combien minimum ?
je trouve des pistons neufs a prix tres intéréssants sur ebay US, faut encore trouver le bon.
Après niveau réalésage j'ai trouvé mieux, je viens d'appeler une concession 50cc pas loin d'orléans ils m'ont parlé d'une soixantaine d'€, pas précis et un poil cher
J'ai ensuite appelé la concession KTM d'Orléans : 55€ enfin un tarif intéressant !
Vu les deux rayures (voir photos dans les pages d'avant), il faut que je réalèse de combien minimum ?
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Pour moi le plus simple et logique serait de le faire en 2 temps:
- tu demandes à ton pro qu'il blanchisse ton diamètre ( efface les rayures )
- tu mesures à combien ton Ø d'alésage est monté
- tu regardes ce qui serait dispo en piston en côte approchante
- tu commandes ton piston et dès que tu l'as reçu et contrôlé tu fais ton alésage final a la cote pour avoir le jeu adéquat.
Je suis conscient que ton pro ne va pas vouloir monopoliser une machine pour un cylindre, mais c'est la manière la plus propre de le faire car comme ca on ne peut pas te dire précisément combien retirer.
En moto je ne sais pas, mais en kart il faut faire attention, car la côte marquée sur le piston n'est pas son diamètre, MAIS CELUI DE L'ALESAGE pour lequel il doit être associé .
En espérant t'avoir un peu éclairé.
- tu demandes à ton pro qu'il blanchisse ton diamètre ( efface les rayures )
- tu mesures à combien ton Ø d'alésage est monté
- tu regardes ce qui serait dispo en piston en côte approchante
- tu commandes ton piston et dès que tu l'as reçu et contrôlé tu fais ton alésage final a la cote pour avoir le jeu adéquat.
Je suis conscient que ton pro ne va pas vouloir monopoliser une machine pour un cylindre, mais c'est la manière la plus propre de le faire car comme ca on ne peut pas te dire précisément combien retirer.
En moto je ne sais pas, mais en kart il faut faire attention, car la côte marquée sur le piston n'est pas son diamètre, MAIS CELUI DE L'ALESAGE pour lequel il doit être associé .
En espérant t'avoir un peu éclairé.
103 SPX FUN (46 Polini W, B.M Polini, clapets Adige, 17.5 PHBG, Doppler Air Tuning, pot Bidalot, vario giraudo, pompe à eau Polini )
C2 1.4 L essence .
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Je comprends bien la démarche et c'est sur que ça serait la manière idéale mais bon, je ne connais pas vraiment ce pro, j'y suis juste allé une fois pour des joints de piston d'etrier pour ma XT car il fait concession Yam aussi, a la limite, je peux y passer avec le cylindre pour qu'il me le mesure proprement et qu'il me dise quelle cote de piston acheter sachant que ça va de 0,25 en 0,25mm.
Dernière modification par zebulon le mar. 11 mars 2014 - 17:42, modifié 1 fois.
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Question à 2 balles, avec de la patte à modeler, tu pourrais mesurer la profondeur des rayures ? ca pourrait peut-être te donner une indication .
Tu mesure ton alésage et tu ajoutes 2 fois la profondeur de ta rayure la plus profonde .
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Je ne sais pas trop quoi te dire de plus qui pourrait t'aider, mais en tout cas pour moi il faut enlever pas moins de 1mm au Ø à la vue des photos .
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Piston commandé a 19h, il vient tout juste d'etre envoyé (la bas il est a peine 16h), c'est plutot rapide !
http://www.ebay.com/itm/360545902212?it ... 60&vxp=mtr
J'espère juste que ca va etre le bon piston, normalement il fait 0,75mm de plus que la cote d'origine, et la cote origine aux USA c'est 49mm (1mm de plus qu'en france) donc en toute logique il doit faire 49,75mm, pile poil ce que je recherche.
Ce qui m'inquiete c'est que quand j'avais demandé au vendeur le "diameter (bore)" il m'avait répondu 50,40MM.
Et Cet AM j'ai eu l'idée de mesurer la hauteur du piston de 80 RM et il fait 50,40mm exactement, alors j'espère juste que le vendeur est simplement con et si au pire c'est moi qui l'ais pris pour un con, bah j'aurai un piston d'avance pour un prochain réalésage.
De toute facon, a 37,08€ le piston complet livré gratuitement depuis le Texas, ça valait le coup de prendre le risque.
http://www.ebay.com/itm/360545902212?it ... 60&vxp=mtr
J'espère juste que ca va etre le bon piston, normalement il fait 0,75mm de plus que la cote d'origine, et la cote origine aux USA c'est 49mm (1mm de plus qu'en france) donc en toute logique il doit faire 49,75mm, pile poil ce que je recherche.
Ce qui m'inquiete c'est que quand j'avais demandé au vendeur le "diameter (bore)" il m'avait répondu 50,40MM.
Et Cet AM j'ai eu l'idée de mesurer la hauteur du piston de 80 RM et il fait 50,40mm exactement, alors j'espère juste que le vendeur est simplement con et si au pire c'est moi qui l'ais pris pour un con, bah j'aurai un piston d'avance pour un prochain réalésage.
De toute facon, a 37,08€ le piston complet livré gratuitement depuis le Texas, ça valait le coup de prendre le risque.
Pas encore recu le piston, mais je me suis renseigné si je pouvais faire moi meme le réalésage. (a l'atelier du mon IUT)
Donc on m'a expliqué que ça pouvait se faire sur fraiseuse traditionnelle, en bridant bien le cylindre nu sur la table.
Il faut que je me renseigne au magasin de l'atelier voir si ils ont des tetes a aléser sur la bonne plage de diametre. (au pire je crois qu'une connaissance peut m'en preter une)
Niveau mesure je peux voir avec mon prof de métrologie pour avoir des conseils et le matos pour bien mesurer le cylindre avant le réalésage et pendant.
Pour le jeu piston cylindre(fonte), il faut que je mette combien sachant que je cherche la fiabilité et pas de faire un rodage de 5mn et de mettre du gros gaz tout de suite après. On m'a parlé de 0,03mm ?
Et après le réalésage il faut mettre un coup de rodoir, mais là j'ai pas chercher la dessus encore, ça enleve de la matière cette opération ou pas ?
Et un rodoir c'est le genre de truc spécifique a l'usinage de cylindres (donc dans ce cas peu de chance qu'il y ait ça a l'IUT) ou ça a d'autres utilisation en mécanique générale ?
Car si je peux economiser 55€ et apprendre a faire un truc en le faisant moi meme pourquoi pas...
Donc on m'a expliqué que ça pouvait se faire sur fraiseuse traditionnelle, en bridant bien le cylindre nu sur la table.
Il faut que je me renseigne au magasin de l'atelier voir si ils ont des tetes a aléser sur la bonne plage de diametre. (au pire je crois qu'une connaissance peut m'en preter une)
Niveau mesure je peux voir avec mon prof de métrologie pour avoir des conseils et le matos pour bien mesurer le cylindre avant le réalésage et pendant.
Pour le jeu piston cylindre(fonte), il faut que je mette combien sachant que je cherche la fiabilité et pas de faire un rodage de 5mn et de mettre du gros gaz tout de suite après. On m'a parlé de 0,03mm ?
Et après le réalésage il faut mettre un coup de rodoir, mais là j'ai pas chercher la dessus encore, ça enleve de la matière cette opération ou pas ?
Et un rodoir c'est le genre de truc spécifique a l'usinage de cylindres (donc dans ce cas peu de chance qu'il y ait ça a l'IUT) ou ça a d'autres utilisation en mécanique générale ?
Car si je peux economiser 55€ et apprendre a faire un truc en le faisant moi meme pourquoi pas...
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Oui tu peux sans problème le faire à la tête à aléser . Le mieux pour finir est une machine de type rodeuse d'alésage , sunnen .
Pour mesurer le Ø d'alésage, le top est un comparateur d'alésage, perso pour le kart je l'ai fais à l'alésomètre 3 touches, en haut, en bas à 0 et 90° .
Pour le jeu cylindre-piston, 3/100 mm me paraît faible, 5/100 je pense que ca ne devrait pas trop te pénaliser.
Tiens nous au courant .
EDIT : http://www.leguidevert.com/_lgv/img_for ... 9359-1.jpg
Entre 0.034 et 0.042 mm de jeu Cylindre / Piston MAIS c'est du cylindre CHROME .
Pour comparer, sur mes moteurs de kart en Ø 48 .5 chemisé, c'est entre 7 et 9 centièmes de jeu. Mais pas le même régime ni la même utilisation.
Pour mesurer le Ø d'alésage, le top est un comparateur d'alésage, perso pour le kart je l'ai fais à l'alésomètre 3 touches, en haut, en bas à 0 et 90° .
Pour le jeu cylindre-piston, 3/100 mm me paraît faible, 5/100 je pense que ca ne devrait pas trop te pénaliser.
Tiens nous au courant .
EDIT : http://www.leguidevert.com/_lgv/img_for ... 9359-1.jpg
Entre 0.034 et 0.042 mm de jeu Cylindre / Piston MAIS c'est du cylindre CHROME .
Pour comparer, sur mes moteurs de kart en Ø 48 .5 chemisé, c'est entre 7 et 9 centièmes de jeu. Mais pas le même régime ni la même utilisation.
Dernière modification par mecano73 le dim. 23 mars 2014 - 15:07, modifié 1 fois.
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0,34-0,42mm de jeu c'est enorme non ? sur un cylindre fonte c'est comme tu dis plus de l'ordre des 0,05mm ?
Des alésomètres 3 points on en a a l'atelier c'est sur, par contre a voir si on en a sur la bonne plage pour mesurer un diametre entre 49 et 50mm.
Et pour le rodoir, un pote en a un qu'on monte sur perceuse, il s'en sert sur sa ktm 2t qui je suppose a un traitement nickasil, ça sera le meme abrasif pour un cylindre fonte ?
Si c 'est bien compris, le rodoir sert a créer des rayures dans le cylindre pour le film d'huile, car quand on sort le cylindre de réalésage il est totalement lisse ?
Donc le rodoir n’agrandit pas réellement le diametre du cylindre ?
Je veux dire par là que si je calcul qu'il me faut un alésage de 49,80mm pour avoir le bon jeu, je réalése a 49,80mm tout rond et après je passe un coup de rodoir, pas besoin de réaléser a 49,78 pour prévoir de finir a 49,80 après le coup de rodoir.
Et on dit pas qu'un cylindre est légérement conique ? c'est de l'usure ? car a la fraiseuse on fera un cylindre "parfait".
Des alésomètres 3 points on en a a l'atelier c'est sur, par contre a voir si on en a sur la bonne plage pour mesurer un diametre entre 49 et 50mm.
Et pour le rodoir, un pote en a un qu'on monte sur perceuse, il s'en sert sur sa ktm 2t qui je suppose a un traitement nickasil, ça sera le meme abrasif pour un cylindre fonte ?
Si c 'est bien compris, le rodoir sert a créer des rayures dans le cylindre pour le film d'huile, car quand on sort le cylindre de réalésage il est totalement lisse ?
Donc le rodoir n’agrandit pas réellement le diametre du cylindre ?
Je veux dire par là que si je calcul qu'il me faut un alésage de 49,80mm pour avoir le bon jeu, je réalése a 49,80mm tout rond et après je passe un coup de rodoir, pas besoin de réaléser a 49,78 pour prévoir de finir a 49,80 après le coup de rodoir.
Et on dit pas qu'un cylindre est légérement conique ? c'est de l'usure ? car a la fraiseuse on fera un cylindre "parfait".
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Je ne trouve pas ça énorme comme jeu. si tu avais pris la peine de lire mon document tu aurai constaté mon erreur de recopiage, vu que c'est 0.034 à 0.042 mm
Pour ma part après réalésage, je n'ai pas passé de rodoir, l'état de surface n'était pas parfaitement lisse après passage de la tête à aléser.
Pour finir, il me semble que c'est le piston qui est conique .
Pour ma part après réalésage, je n'ai pas passé de rodoir, l'état de surface n'était pas parfaitement lisse après passage de la tête à aléser.
Pour finir, il me semble que c'est le piston qui est conique .
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Piston recu ! (7 jours depuis le texas, franchement pas long !)
Et bah.... c'est tout bon ! il fait 49,72mm donc c'est impec ! On sent que c'est pas la qualité d'un wiseco, mais il est 3 fois moins cher....
Et sinon pour le réalésage, j'en ai parlé a notre chef d'atelier, lui il ne le ferai pas a la fraiseuse (car il a peur que la tete a aléser ne puisse pas aller au fond du cylindre a cause du mandrin)
Il m'a dit que quand il faisait de la compet solex il le faisait au tour, mais il m'a dit que les tours tradi sont vieux et surement mal réglés, donc il faudra que je fasse des tests d'usinage pour vérifier qu'ils sont bien régler.
En bref il faudrait que je vienne 3 aprem pour le faire, une pour faire des tests, une pour faire le montage et une autre pour usiner, bref trop compliqué et pas le temps, je vais donc le faire faire chez KTM... au moins je serai sur du résultat.
A suivre
Et bah.... c'est tout bon ! il fait 49,72mm donc c'est impec ! On sent que c'est pas la qualité d'un wiseco, mais il est 3 fois moins cher....
Et sinon pour le réalésage, j'en ai parlé a notre chef d'atelier, lui il ne le ferai pas a la fraiseuse (car il a peur que la tete a aléser ne puisse pas aller au fond du cylindre a cause du mandrin)
Il m'a dit que quand il faisait de la compet solex il le faisait au tour, mais il m'a dit que les tours tradi sont vieux et surement mal réglés, donc il faudra que je fasse des tests d'usinage pour vérifier qu'ils sont bien régler.
En bref il faudrait que je vienne 3 aprem pour le faire, une pour faire des tests, une pour faire le montage et une autre pour usiner, bref trop compliqué et pas le temps, je vais donc le faire faire chez KTM... au moins je serai sur du résultat.
A suivre
- matrhack
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Je remet pas le niveau de ton chef d'atelier en question mais j'aurai le point de vue inverse ... A la fraiseuse ca se fait, on trouve des videos, apres faut avoir un alésoir assez long, bien rigide et une fraiseuse bien stable pour pas que l'outil vibre trop ..
Le probleme de profondeur sur un tour tu l'aura aussi ... et en plus sur le tour faut aligner le cylindre pile poil et une bride pour tenir le cylindre ca dois pas être amusant a faire .. sur une fraiseuse tu as juste a le poser droit et bien centrer la fraiseuse au comparateur..
comme dab' c'est que mon point de vue, pas un livre de prépa
Le probleme de profondeur sur un tour tu l'aura aussi ... et en plus sur le tour faut aligner le cylindre pile poil et une bride pour tenir le cylindre ca dois pas être amusant a faire .. sur une fraiseuse tu as juste a le poser droit et bien centrer la fraiseuse au comparateur..
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Je vous prie de prendre mes interventions comme étant simple étalage de mes réflexions et non parole d'évangile.
Zoé R90 / Touareg v6TDI < Fabia 3 110cv dsg7 '17 < 806 2.0i 120cv < 205 XS tu3s 85cv '89 < master 2 t33 2.2dci 90cv '02 < golf 2 1.8 90cv '89 < megane 2 dci 120cv '06 < r5 1.1 GTL 45cv '81
450 WRF '05 / 125 dtx '06 < 600 hornet '00 < 125 dtx '06 < 125 yzfr '06 < 125dtre
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Non c'est clair qu'a mon sens aussi c'est plus facile a faire sur fraiseuse, surtout le montage.
Après, tout bien réfléchi, je n'ai quasi aucune expérience en usinage (une quinzaine d'heures d'initiation en début d'année et la on vient de commencer sur CN), les responsables de l'atelier ne pourront pas etre tout le temps a m'assister pendant que j'usine, donc je veux pas prendre le risque de me foirer (a par exemple trop usiner et avoir trop de jeu piston cylindre, ou avoir un etat de surface merdique)...
Chez KTM je paye 55€ (c'est raisonnable vu les autres tarifs), ils se démerdent et je suis sur d'avoir ce que je veux.
Après, tout bien réfléchi, je n'ai quasi aucune expérience en usinage (une quinzaine d'heures d'initiation en début d'année et la on vient de commencer sur CN), les responsables de l'atelier ne pourront pas etre tout le temps a m'assister pendant que j'usine, donc je veux pas prendre le risque de me foirer (a par exemple trop usiner et avoir trop de jeu piston cylindre, ou avoir un etat de surface merdique)...
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Clairement même avec la matos faut avoir le savoir faire pour sortir un truc propre ..
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Zoé R90 / Touareg v6TDI < Fabia 3 110cv dsg7 '17 < 806 2.0i 120cv < 205 XS tu3s 85cv '89 < master 2 t33 2.2dci 90cv '02 < golf 2 1.8 90cv '89 < megane 2 dci 120cv '06 < r5 1.1 GTL 45cv '81
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Je trouve moi aussi plus pratique de le faire à la fraiseuse, pour l'avoir fait c'était bien moins chiant pour se régler .
Reste plus qu'à espérer qu'après réalésage, tes rayures auront disparues .
Reste plus qu'à espérer qu'après réalésage, tes rayures auront disparues .
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Le cylindre et le piston ont été déposés, ça sera pret dans une semaine m'a dit le mécano.
Et oui j'espère qu'on verra plus les rayures....
A la limite les rayures j'ai plutot confiance, j'espère ne pas me tromper, car elles n'etaiett pas si profondes que ça.
Par contre les deux pet' au dessus et en dessous d'une des lumières d'échap' là j'ai un peu plus peur qu'on les remarque encore après réalésage, mais ça a la limite c'est moins grave, au pire elle auront deja bien été atténuées et bien ebavurées ça doit pas poser de probleme.
j'ai recu aussi la pochette de joints, j'ai remarqué que certains trous pour la passage du liquide de refroidissement sur le joint de culasse etaient un peu plus petits que les trous sur le plan de joint du cylindre, c'est pas inutile d’agrandir les trous sur le JdC pour optimiser au mieux la circulation du LdF ? (le cylindre US doit etre un poil différent du cylindre européen)
Je vais aller acheter une bougie B10ES, on verra pour une iridium plus tard... et selon tarif je prendrai surement aussi un set de gicleurs qu'on m'a conseillé sur le guide vert pour affiner ma carburation (l'enrichir un peu) et un filtre a air neuf.
Et oui j'espère qu'on verra plus les rayures....
A la limite les rayures j'ai plutot confiance, j'espère ne pas me tromper, car elles n'etaiett pas si profondes que ça.
Par contre les deux pet' au dessus et en dessous d'une des lumières d'échap' là j'ai un peu plus peur qu'on les remarque encore après réalésage, mais ça a la limite c'est moins grave, au pire elle auront deja bien été atténuées et bien ebavurées ça doit pas poser de probleme.
j'ai recu aussi la pochette de joints, j'ai remarqué que certains trous pour la passage du liquide de refroidissement sur le joint de culasse etaient un peu plus petits que les trous sur le plan de joint du cylindre, c'est pas inutile d’agrandir les trous sur le JdC pour optimiser au mieux la circulation du LdF ? (le cylindre US doit etre un poil différent du cylindre européen)
Je vais aller acheter une bougie B10ES, on verra pour une iridium plus tard... et selon tarif je prendrai surement aussi un set de gicleurs qu'on m'a conseillé sur le guide vert pour affiner ma carburation (l'enrichir un peu) et un filtre a air neuf.
J'ai passé un coup de fil chez KTM hier (8 jours que le cylindre est chez eux), ils y ont toujours pas touché , ça sera pret peut etre jeudi...
Au pire je pense ne pas avoir le temps de remonter avant le WE du 19 avril...
Ma bougie B10ES est arrivé chez dafy il faut que j'aille la chercher.
Et je passerai chez Suzuki en meme temps pour savoir si ils ont des gicleurs pour le carbu (+5 au GR et GP) et en meme temps je passerai commande d'un joint d'échappement, 11€ ça fait chier mais bon... quitte a investir dans le moteur autant pas faire a moitier. Car je n'ai trouvé aucune pochette de joints qui avait le joint d'échappement dedans (tellement logique pour une pochette de joints moteur "complète") et impossible de le trouver a l'unité sur ebay (et moins cher que chez Suz' tant qu'a faire)
merci de prendre des nouvelles Je tiendrai au courant dès que j'en ai
Au pire je pense ne pas avoir le temps de remonter avant le WE du 19 avril...
Ma bougie B10ES est arrivé chez dafy il faut que j'aille la chercher.
Et je passerai chez Suzuki en meme temps pour savoir si ils ont des gicleurs pour le carbu (+5 au GR et GP) et en meme temps je passerai commande d'un joint d'échappement, 11€ ça fait chier mais bon... quitte a investir dans le moteur autant pas faire a moitier. Car je n'ai trouvé aucune pochette de joints qui avait le joint d'échappement dedans (tellement logique pour une pochette de joints moteur "complète") et impossible de le trouver a l'unité sur ebay (et moins cher que chez Suz' tant qu'a faire)
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Rien de particulier a faire sur la barrette ? il me semblait que certains attaquait un peu le traitement a la barrette pour une histoire de fiabilité, j'ai jamais trop creusé la question puisque j'ai pas d'échap a barrette ..
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Zoé R90 / Touareg v6TDI < Fabia 3 110cv dsg7 '17 < 806 2.0i 120cv < 205 XS tu3s 85cv '89 < master 2 t33 2.2dci 90cv '02 < golf 2 1.8 90cv '89 < megane 2 dci 120cv '06 < r5 1.1 GTL 45cv '81
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