Probleme de reglage SHA

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mr steffen
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 109
Inscription : mer. 05 déc. 2012 - 20:30
Localisation : 78 banlieu de paris

Probleme de reglage SHA

Message par Mr steffen »

salut à tous.

Je vais résumer rapidement la galère des derniers jours.
j'ai une 103 rcx config:
pot conti chr
variateur er1
carbu de 15 sha
clapets carbone

ce week end, je fais une première grosse révision sur ma rcx. hormis les graissages et vérifications, je me suis rendu compte de deux choses:
-> mon pot présentait des points durs lors de la montée du moteur.
-> une sale prise d'air à la culasse.

J'ai donc tous les réglages à faire mais surtout, mon pot faisait l'effet d'un ressort moteur dur et du coup les démarrages étaient très bon malgré mon pot creux à bas régime.

alors voila mon soucis: je n'arrive pas à retrouver des perfs correctes.

En ce moment, voila mon soucis. le ralenti descend avec un peu de retard, ça broute légèrement au démarrage. une fois lancé, plus de soucis.
carburateur trop riche?
je suis trop pauvre en 72, trop riche en 76. actuellement, le soucis persiste et je suis en 75.
si j'enlève une grille du sha, c'est trop imprécis comme réglage ou ça passe?

le second soucis, c'est que je n'ai aucune patate au démarrage.
j'essaye de jouer avec le vario, mais pour le moment, je suis soit trop lourd soit trop léger.
est ce qu'une fois le carbu bien réglé, ça pourrait aller mieux ou c'est juste à cause du pot?


bref, c'est la m*rde. je suis passé d'une machine de guerre avec de meilleurs démarrage qu'un scoot et 80km/h compteur à un veau qui tape le 15km/h en cote avant de partir au bout de 50m.


merci d'avance de votre aide, je prends tous les conseils et les pistes.
103 rcx: pot conti, vario er1, 15 sha, moteur stock.

permis A en poche!
permis B en cours.
Avatar de l’utilisateur
david1973
Expert
Expert
Messages : 1974
Inscription : ven. 23 oct. 2009 - 11:23
Localisation : 62 - pays de la lys romane

Message par david1973 »

le ralenti fainéant à redescendre, ça sent la prise d'air : vérifie tes joints au niveau de l'admission, et vois si ton carbu est correctement serré sur la pipe, la bague en plastique blanc ayant tendance à se craquer...

fais un léger surfaçage de ton plan de joint culasse et cylindre, la fuite a peut être engendré un défaut de planéité en surchauffant....

avec un bloc d'origine, et carbu de 15, je tournais en gicleur 72 et c'était bon....
mecano73
Apprenti
Apprenti
Messages : 641
Inscription : dim. 25 juin 2006 - 19:15
Localisation : Albertville (73)

Message par mecano73 »

Une fuite au niveau de la culasse engendrerait ce comportement ? Il me semblait qu'une prise d'air était un défaut d'étanchéité uniquement sur le bas moteur vu qu'il est en depression ( admission, spis, embase )

Dans le cas de la culasse, il s'agirait plutôt d'un manque de compression ?
103 SPX FUN (46 Polini W, B.M Polini, clapets Adige, 17.5 PHBG, Doppler Air Tuning, pot Bidalot, vario giraudo, pompe à eau Polini )

C2 1.4 L essence .
Avatar de l’utilisateur
david1973
Expert
Expert
Messages : 1974
Inscription : ven. 23 oct. 2009 - 11:23
Localisation : 62 - pays de la lys romane

Message par david1973 »

tout à fait, une fuite à cet endroit c'est un manque de compression.... mais ça ne donne pas ce symptome de ralenti long à redescendre, c'est plutot un pb côté admission....

le problème c'est qu'en chauffant, si le joint de culasse est HS, les plans de joint peuvent se déformer....
mecano73
Apprenti
Apprenti
Messages : 641
Inscription : dim. 25 juin 2006 - 19:15
Localisation : Albertville (73)

Message par mecano73 »

Entièrement d'accord avec toi, je ne mettais pas en doute ton commentaire, loin de là.

Il est évident qu'en perdant du serrage sur la culasse, on le perds sur toutes la ligne de serrage du goujon et donc le cylindre , donc l'embase et on tombe sur une prise d'air.

Peut-être que le test du pinceau imbibé pourrait t'aiguiller Steffen ?
103 SPX FUN (46 Polini W, B.M Polini, clapets Adige, 17.5 PHBG, Doppler Air Tuning, pot Bidalot, vario giraudo, pompe à eau Polini )

C2 1.4 L essence .
Avatar de l’utilisateur
Mr steffen
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 109
Inscription : mer. 05 déc. 2012 - 20:30
Localisation : 78 banlieu de paris

Message par Mr steffen »

le réglage d'hier trop riche est passé en trop pauvre aujourd'hui. je craque. :eek:

il est probable que ce soit à l'admission:la dernière chose que j'ai changé c'est les clapets carbone, qui au passage étaient bien étanches.
Je démonte le moteur ce soir pour un changement des joins du haut moteur et de l'admission.
je vous tiens au jus.

concernant le pot, je vais régler léger le vario pour le moment en attendant un changement de pot.

en passant, pendant que je vous tiens: je prends quoi entre un doppler er1 qui vibre et un ninja G3 qui fait du bruit avec la cartouche à semi absorption?
103 rcx: pot conti, vario er1, 15 sha, moteur stock.

permis A en poche!
permis B en cours.
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

Semi absorption ?!
Avatar de l’utilisateur
Mr steffen
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 109
Inscription : mer. 05 déc. 2012 - 20:30
Localisation : 78 banlieu de paris

Message par Mr steffen »

il paraitrait que les dernières cartouche de chez ninja sur le g3 sont formées de deux parties:
la première contient la mitraillette
la seconde une sorte de chambre de résonance.

il en résulte un bruit de casserole digne des mécaboites. :shock:
103 rcx: pot conti, vario er1, 15 sha, moteur stock.

permis A en poche!
permis B en cours.
Avatar de l’utilisateur
david1973
Expert
Expert
Messages : 1974
Inscription : ven. 23 oct. 2009 - 11:23
Localisation : 62 - pays de la lys romane

Message par david1973 »

oui, la cartouche originale du ninja est composée d'une première chambre de "tranquilisation", et ensuite d'une absorption, pas ce qu'il y a de mieux pour le rendement....

d'office le doppler est mieux, les vibrations tu les auras de toutes façons avec n'importe quel pot....

sinon, reste l'option du pot type serpentin, fixé intégralement au moteur, là au moins ça ne vibre pas....et avec de l'origine, ça fonctionne plutôt bien....

pot custom gros volume type polini, fresco turbo (dur à trouver, mais c'est une balle au démarrage !!!!) ou SIM/WINNER, voire STAR/DAKAR.....

http://lespots103peugeot.e-monsite.com/
vieille-canaille
Apprenti
Apprenti
Messages : 621
Inscription : lun. 11 déc. 2006 - 20:27
Localisation : Hauts de Seine
Contact :

Message par vieille-canaille »

mecano73 a écrit :Il me semblait qu'une prise d'air était un défaut d'étanchéité uniquement sur le bas moteur vu qu'il est en depression ( admission, spis, embase )
non, il est en dépression quand le piston monte, mais en surpression quand le piston descend.
A+
Ben. Full 70's
_________________
Yamaha 500 SR (78 ), Kawasaki 90 MC1 (75) Motobecane 350
Motobecane 125 LT (72), Std 'piste' (70), LT3-Coupe (77), L (71) LT3 (76)
Mobylette N40T (73) full stock, Mobyx X7V (74)
Image
Avatar de l’utilisateur
Mr steffen
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 109
Inscription : mer. 05 déc. 2012 - 20:30
Localisation : 78 banlieu de paris

Message par Mr steffen »

bon la prise d'air j'ai bon espoir pour ce soir.

pour le pot, je vais m'orienter sur le er1 et puis si je tombe sur un serpentin, je prends. ;)
103 rcx: pot conti, vario er1, 15 sha, moteur stock.

permis A en poche!
permis B en cours.
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

david1973 a écrit :sinon, reste l'option du pot type serpentin, fixé intégralement au moteur, là au moins ça ne vibre pas...
Ça, Ça reste a voir :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mr steffen
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 109
Inscription : mer. 05 déc. 2012 - 20:30
Localisation : 78 banlieu de paris

Message par Mr steffen »

re bonjour à tous.

le soucis est réglé! :D

le moteur a eu le droit à son démontage: haut moteur et admission avec changement des joins.
la prise d'air ou quelle soit a disparue.

J'ai retrouvé une bonne patate au démarrage, je suis descendu en gicleur de 72 et je suis encore un poil trop riche, mais je vais laisser comme ça: le moteur a du pas mal manger avec les prises d'air et comme ça je n'aurais pas de mauvaises surprises si les températures remontent.

concernant mon pot conti chr, j'ai essayé de mettre des ressorts plus durs et de déplacer la biellette: toujours le même soucis de vibrations. je mettrai des ressorts gainés dans ma prochaine commande.

Pour ce qui est de son accord: je sais qu'il n'est pas bon sur moteur d'origine, mais est ce que je peux atteindre la plage d'accord ou elle est trop haute?
103 rcx: pot conti, vario er1, 15 sha, moteur stock.

permis A en poche!
permis B en cours.
Avatar de l’utilisateur
david1973
Expert
Expert
Messages : 1974
Inscription : ven. 23 oct. 2009 - 11:23
Localisation : 62 - pays de la lys romane

Message par david1973 »

c'est vraiment un pot typé hauts régimes, le régime d'accord est assez haut, difficile à atteindre avec un moteur stock....

ton F50 est bien mieux adapté....

pour les pots serpents et le vibrations, j'en ai eu plusieurs (des polini réputés fragiles du coude, d'ailleurs....) et je peux affirmer qu'avec un silent pot (bielette avec du caoutchouc style malossi ou autres) et de bons ressorts c'est ZERO vibration même avec un diamètre 45.5 sur du vilo course normale qui vibre...
Avatar de l’utilisateur
Mr steffen
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 109
Inscription : mer. 05 déc. 2012 - 20:30
Localisation : 78 banlieu de paris

Message par Mr steffen »

Bah le soucis c'es que le F50, il est monté sur la vogue. Donc a moins d'en trouver un autre. :?

Pour les serpentins, il existe aussi deux types de pots (passage gauche ou droite) ou non? Un passage droit, ça passe avec le kick?

Je me rends compte que le choix est assez limité en fait sur de l'origine. :cry:

vivement des carters pleins pour que mon ptit T6 ne reste plus sur l'etagere et que le choix des pots devienne plus simple et plus fournit.
103 rcx: pot conti, vario er1, 15 sha, moteur stock.

permis A en poche!
permis B en cours.
Avatar de l’utilisateur
david1973
Expert
Expert
Messages : 1974
Inscription : ven. 23 oct. 2009 - 11:23
Localisation : 62 - pays de la lys romane

Message par david1973 »

en fait de carters pleins, ceux d'origine spx/rcx le sont.... :wink:

pour les pots serpentins, sans souci avec le kick, ça passe largement en dessous !!!! et fort logiquement leur sortie est à droite...

à ma connaissance, le seul qui sorte à gauche est le ninja vario 2...

concernant ton t6, je me dois de te dire qu'il existe largement mieux sur le marché, mais tu fais comme tu veux....
Avatar de l’utilisateur
Mr steffen
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 109
Inscription : mer. 05 déc. 2012 - 20:30
Localisation : 78 banlieu de paris

Message par Mr steffen »

tout d'abord, merci à celui qui a remis le titre du sujet.

ah? les carters sont pleins? en fait je crois ne pas avoir vérifié donc c'est fort possible. je verifierai la prochaine fois.

je prends note pour les serpentins.

bah oui il y a mieux mais la il est sur l'étagère prêt à être monté. je l'ai eu dans un lot, je ne vais pas cracher dessus. 8)
103 rcx: pot conti, vario er1, 15 sha, moteur stock.

permis A en poche!
permis B en cours.
Répondre