[MBK] Tendeur de chaine
[MBK] Tendeur de chaine
Salut !
Ayant marre de ma chaine qui claque sur ma MBK 51 mobcross, j'ai réalisé avec les moyens du bord un tendeur de chaine quasi "plug and play", montage réalisable uniquement sur cadre type MBK 51 avec encore son support de béquille centrale.
Le seul truc spécifique à avoir, c'est une roulette de chaine de moto tout terrain avec (c'est mieux) son axe et entretoise d'origine (pour serrer l'axe et que ça tourne toujours librement) :
A la base, c'est une roulette fixée à une vingtaine de cm au dessus de la chaine et du bras oscillant, quasiment dans le garde boue arrière, qui permet lors de réception de saut, que la chaine aille pas se mettre n'importe ou dans le garde boue arrière et soit guidée lors de l’écrasement de l'amortisseur)
matériel nécessaire :
-La roulette de chaine (la mienne provient d'une 125 DT, elle est en fin de vie, le caoutchouc est sec, je vais la changer)
-une patte en acier (pour ma part une équerre d'etagère)
-un ressort (à raccourcir si trop mou ou trop long)
-une vis kivabien au diametre du trou pour la vis de béquille + 2 ecrous et quelques rondelles)
-frein filet
voila ce que ça donne : (la roue arrière est démontée)
coté poulie, ya de la marge entre la tete de vis et la poulie :
Pour fixer la patte sur le cadre, j'ai serré a la main le premier ecrou en laissant la patte mobile sans trop de jeu, et j'ai sérré le 2eme a bloc contre le premier, le tout à la loctite.
Maintenant, niquel j'ai une bonne tension de chaine, et elle se détend si besoin !
A voir si la roulette tient dans le temps, car a la base c'est pas prévu pour etre en friction permanente avec la chaine, je crame celle ci, après je repars sur une neuve, et si ça s'use vraiment vite, je passerai a une roulette de skate par exemple.
Ayant marre de ma chaine qui claque sur ma MBK 51 mobcross, j'ai réalisé avec les moyens du bord un tendeur de chaine quasi "plug and play", montage réalisable uniquement sur cadre type MBK 51 avec encore son support de béquille centrale.
Le seul truc spécifique à avoir, c'est une roulette de chaine de moto tout terrain avec (c'est mieux) son axe et entretoise d'origine (pour serrer l'axe et que ça tourne toujours librement) :
A la base, c'est une roulette fixée à une vingtaine de cm au dessus de la chaine et du bras oscillant, quasiment dans le garde boue arrière, qui permet lors de réception de saut, que la chaine aille pas se mettre n'importe ou dans le garde boue arrière et soit guidée lors de l’écrasement de l'amortisseur)
matériel nécessaire :
-La roulette de chaine (la mienne provient d'une 125 DT, elle est en fin de vie, le caoutchouc est sec, je vais la changer)
-une patte en acier (pour ma part une équerre d'etagère)
-un ressort (à raccourcir si trop mou ou trop long)
-une vis kivabien au diametre du trou pour la vis de béquille + 2 ecrous et quelques rondelles)
-frein filet
voila ce que ça donne : (la roue arrière est démontée)
coté poulie, ya de la marge entre la tete de vis et la poulie :
Pour fixer la patte sur le cadre, j'ai serré a la main le premier ecrou en laissant la patte mobile sans trop de jeu, et j'ai sérré le 2eme a bloc contre le premier, le tout à la loctite.
Maintenant, niquel j'ai une bonne tension de chaine, et elle se détend si besoin !
A voir si la roulette tient dans le temps, car a la base c'est pas prévu pour etre en friction permanente avec la chaine, je crame celle ci, après je repars sur une neuve, et si ça s'use vraiment vite, je passerai a une roulette de skate par exemple.
Oui, bonne idée pour une mobcross
On enroule sur une longueur de chaîne plus importante et donc la puissance est mieux transmise ?
Mais l'enroulement plus serré est néfaste au rendement ?
Tu peux développer un peu pour l'enroulement ?Djidane57 a écrit :Good job, en plus tu tends vers l'intérieur, meilleur enroulement autour du couple couronne/pignon !
On enroule sur une longueur de chaîne plus importante et donc la puissance est mieux transmise ?
Mais l'enroulement plus serré est néfaste au rendement ?
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- Dieu de la mob
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- Localisation : Metz (57)
Flucky à tout dit !
Les pignons de 9 et 10 sont assez sensible aux chaines mal tendu ... (A cause de leur diamètre et du nombre de dent qui font la transmission du couple, ils s'usent beaucoup plus vite, du coup on enroule plus pour gagner en longévité)
Les pignons de 9 et 10 sont assez sensible aux chaines mal tendu ... (A cause de leur diamètre et du nombre de dent qui font la transmission du couple, ils s'usent beaucoup plus vite, du coup on enroule plus pour gagner en longévité)
Dauphine R1090, Civic EJ2, K100RT, Transit TDCI 115, 600 Hornet, E39 520i ph2, E36 320i ph1
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Beau tuto, j'avais justement pour idée d'en faire un
Vidéo avec une roulette de skate :
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Vidéo avec une roulette de skate :
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103 spx : Montage PLG - HM Bidalot RR prépa - Carters Polini asm - Vilebrequin Bidalot G1/G2 Junior - Allumage MVT Digital Direct - Carbu PHBG 17.5mm - Vario Malossi Variotop - Ressort moteur Doppler - Pot Ninja G2 Open Carte Noire - Poulie d'embrayage URT G3 - Transmi 12x72
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- Dieu de la mob
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Pour les patins, y a des tableaux pour les dureté des plastoc's
C'est le tableau de Shore qui est utilisé pour les polymères, le mieux serait de trouver un compromis entre longévité et dureté ... (Même style que l'échelle de Mohs, dont parle régulièrement Fluky ^^)
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelle_de_Mohs
C'est le tableau de Shore qui est utilisé pour les polymères, le mieux serait de trouver un compromis entre longévité et dureté ... (Même style que l'échelle de Mohs, dont parle régulièrement Fluky ^^)
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelle_de_Mohs
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