Aide pour remontage moteur
- alex51man
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Aide pour remontage moteur
Salut tout le monde !
Je commence tout juste le remontage d'une mob avec un bon vieux AV10,
et j'aurais besoin de votre aide,
pour obtenir quelques infos histoire de sortir un moulin fiable et propre
Car avec le temps, j'ai oublié pas mal de choses sur ces petits moteurs ...
J'aurai besoin de :
_ Les couples de serrage (pour le moteur d'abord, pour le chassis j'ai encore rien commencé)
_ les valeurs en ohms des différents câbles d'un allumage Moriyama fonctionnel
_ Le jeu latéral normal du vilo (origine mbk qui sera monté avec un cylindre adaptable made in france),
---> à la bielle et dans les carters
---> ainsi que le voile maxi des soies (mais je n'ais pas le support ni de 2ième comparateur pour mesurer le faux rond des masses)
_ La réfèrence de la pièce qui sert à éviter que l'écrou du pot d'origine ce déserre
_ Le sens de montage du joint en cuivre d'échap
_ L'ordre de montage des rondelles sur les carters, histoire de pas avoir de surprise lors du démontage du vario
_ Quelle référence de joint spy faut-il privilégier (dans mes souvenirs, il y en avait des meilleurs que d'autres).
_ Le jeu à la coupe idéal des segments (cylindre origine stock, piston d'origine).
Merci d'avance pour vos précieux conseils !!
Je commence tout juste le remontage d'une mob avec un bon vieux AV10,
et j'aurais besoin de votre aide,
pour obtenir quelques infos histoire de sortir un moulin fiable et propre
Car avec le temps, j'ai oublié pas mal de choses sur ces petits moteurs ...
J'aurai besoin de :
_ Les couples de serrage (pour le moteur d'abord, pour le chassis j'ai encore rien commencé)
_ les valeurs en ohms des différents câbles d'un allumage Moriyama fonctionnel
_ Le jeu latéral normal du vilo (origine mbk qui sera monté avec un cylindre adaptable made in france),
---> à la bielle et dans les carters
---> ainsi que le voile maxi des soies (mais je n'ais pas le support ni de 2ième comparateur pour mesurer le faux rond des masses)
_ La réfèrence de la pièce qui sert à éviter que l'écrou du pot d'origine ce déserre
_ Le sens de montage du joint en cuivre d'échap
_ L'ordre de montage des rondelles sur les carters, histoire de pas avoir de surprise lors du démontage du vario
_ Quelle référence de joint spy faut-il privilégier (dans mes souvenirs, il y en avait des meilleurs que d'autres).
_ Le jeu à la coupe idéal des segments (cylindre origine stock, piston d'origine).
Merci d'avance pour vos précieux conseils !!
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Pour les couples :
http://imageshack.us/photo/my-images/52 ... e0001.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/80 ... e0002.jpg/
http://www.kirikoo.net/images/7Fluky-20 ... 090056.jpg
Pour tes résistances de fils, une résistance un borne d'un fil est nulle, c'est tout ce que je peux te dire !
http://imageshack.us/photo/my-images/52 ... e0001.jpg/
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103 SPX FUN (46 Polini W, B.M Polini, clapets Adige, 17.5 PHBG, Doppler Air Tuning, pot Bidalot, vario giraudo, pompe à eau Polini )
C2 1.4 L essence .
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- alex51man
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Merci pour la doc
C'est pour du Pigeot mais, sa devrait avoir quelques truc en commun avec les bloc MBK ...
Par contre 2,5 m/kg pour la bougie, sa fait pas un peu beaucoup ?
Concernant les fils, Fluky m'avait donné l'astuce pour controler le bon fonctionnement d'un allumage Ducati, en controlant la résistance des différentes bobines du stator.
Après, est-ce que le principe est applicable a un Moriyama ... c'est une bonne question
C'est pour du Pigeot mais, sa devrait avoir quelques truc en commun avec les bloc MBK ...
Par contre 2,5 m/kg pour la bougie, sa fait pas un peu beaucoup ?
Concernant les fils, Fluky m'avait donné l'astuce pour controler le bon fonctionnement d'un allumage Ducati, en controlant la résistance des différentes bobines du stator.
Après, est-ce que le principe est applicable a un Moriyama ... c'est une bonne question
- Flucky
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Couples de serrages Tobec :
Culasse et carters moteur : 1,2-1,5 m.kg
Pipe : 0,8 m.kg
Vario, allumage : 4-5 m.kg
Bougie : ça a été dit plus haut
Pour les diverses résistances de bobines je te dis ça ce soir
Montage du vario, en partant du carter moteur : roulement, 1 rondelle épaisse, clip de vilo, 1 rondelle épaisse, 1 rondelle mince, clip de vario
Spis : origine Tobec si possible
Jeu à la coupe des segments ; mini 0,15mm pris à 1cm du plan de joint supérieur, maxi 0,4-0,5mm
Jeux au pied de bielle : latéral 0,5mm, vertical, 0,000
Faux rond en bout de soies pourun moteur stock ; 10/100 maxi, idéal moins de 5/100mm
Un pot d'origine avec collerette en état et joint neuf ne doit pas se desserrer ; serrage fort puis resserrage à froid au bout de quelques km
Culasse et carters moteur : 1,2-1,5 m.kg
Pipe : 0,8 m.kg
Vario, allumage : 4-5 m.kg
Bougie : ça a été dit plus haut
Pour les diverses résistances de bobines je te dis ça ce soir
Montage du vario, en partant du carter moteur : roulement, 1 rondelle épaisse, clip de vilo, 1 rondelle épaisse, 1 rondelle mince, clip de vario
Spis : origine Tobec si possible
Jeu à la coupe des segments ; mini 0,15mm pris à 1cm du plan de joint supérieur, maxi 0,4-0,5mm
Jeux au pied de bielle : latéral 0,5mm, vertical, 0,000
Faux rond en bout de soies pourun moteur stock ; 10/100 maxi, idéal moins de 5/100mm
Un pot d'origine avec collerette en état et joint neuf ne doit pas se desserrer ; serrage fort puis resserrage à froid au bout de quelques km
- alex51man
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Quelques nouvelles ...
Après avoir finalement retrouver un peu de visserie d'origine pour remonter le moteur proprement,
+ une paire de C3 Fag neuf, divers joints, ... bref de quoi complèter un moteur d'origine
(et d'autres choses bien sympathiques, qui seront devoilé ultérieurement)
Après un nettoyage soigneux des carters,
j'ai retirer les pions de centrage avec un extracteur de gougeons+WD40 et lampe à souder(un a du s'ovaliser au passage),
J'ai tenté de refaire les plans de joints (un peu déformé, sa expliquerait le syndrome de prise d'air que j'avais sur ce moteur)
Problème, j'arrive a rien de concluant ... c'est toujours de travers, et en plus sa a bouffé un peu de matière dans les angles
J'utilise une vitre de scanner en guise de marbre, mais je pense qu'elle est trop fine et qu'elle aurais tendance à ce gondoler
Qu'est-ce que vous utilisez pour refaire vos plans de joints ?
Pour le moment, c'est le seul truc qui m'enpêche de commencer le remontage ...
Après avoir finalement retrouver un peu de visserie d'origine pour remonter le moteur proprement,
+ une paire de C3 Fag neuf, divers joints, ... bref de quoi complèter un moteur d'origine
(et d'autres choses bien sympathiques, qui seront devoilé ultérieurement)
Après un nettoyage soigneux des carters,
j'ai retirer les pions de centrage avec un extracteur de gougeons+WD40 et lampe à souder(un a du s'ovaliser au passage),
J'ai tenté de refaire les plans de joints (un peu déformé, sa expliquerait le syndrome de prise d'air que j'avais sur ce moteur)
Problème, j'arrive a rien de concluant ... c'est toujours de travers, et en plus sa a bouffé un peu de matière dans les angles
J'utilise une vitre de scanner en guise de marbre, mais je pense qu'elle est trop fine et qu'elle aurais tendance à ce gondoler
Qu'est-ce que vous utilisez pour refaire vos plans de joints ?
Pour le moment, c'est le seul truc qui m'enpêche de commencer le remontage ...
- alex51man
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zebulon : Pas que je sois superticieux, mais je vais éviter de toucher aux miroirs pour sa
Flucky : ... tu touche au but, encore une fois
la vitre de scanner que j'utilise est toujours sur son support ... qui n'est de toute manière pas sur une surface "dure"
Je vais tenter de décoller la vitre sans la mettre en morceau, après je m'occupe de trouver un support digne de ce nom
Bref, je vous tiens au courant de l'avancée du remontage
Flucky : ... tu touche au but, encore une fois
la vitre de scanner que j'utilise est toujours sur son support ... qui n'est de toute manière pas sur une surface "dure"
Je vais tenter de décoller la vitre sans la mettre en morceau, après je m'occupe de trouver un support digne de ce nom
Bref, je vous tiens au courant de l'avancée du remontage
- matrhack
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pour un travail de précision de ce genre il faut peut être se méfier du fluage du verre non ?
Je vous prie de prendre mes interventions comme étant simple étalage de mes réflexions et non parole d'évangile.
Zoé R90 / Touareg v6TDI < Fabia 3 110cv dsg7 '17 < 806 2.0i 120cv < 205 XS tu3s 85cv '89 < master 2 t33 2.2dci 90cv '02 < golf 2 1.8 90cv '89 < megane 2 dci 120cv '06 < r5 1.1 GTL 45cv '81
450 WRF '05 / 125 dtx '06 < 600 hornet '00 < 125 dtx '06 < 125 yzfr '06 < 125dtre
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- alex51man
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Ben écoute, au début je pensais que c'était de l'urban legend,
et au final, après avoir tenté de rectifier ces carters ...
le fait que le verre ne soit pas en appui sur une surface dure joue bien plus qu'on pourrait le penser
M'enfin, on apprend de ces erreurs ...
et au final, après avoir tenté de rectifier ces carters ...
le fait que le verre ne soit pas en appui sur une surface dure joue bien plus qu'on pourrait le penser
M'enfin, on apprend de ces erreurs ...
Dernière modification par alex51man le sam. 25 févr. 2012 - 22:56, modifié 1 fois.
- Rastaf'
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Comme tu parles bien Mat !!!
Si j'en crois ce que j'ai eu la chance d'étudier en rhéologie (Dans des labos bien équipés ! Un bon souvenir !) le verre est certes un liquide tres visqueux (sa structure est amorphe et non cristalline !) mais il n'en demeure pas moins que sa vitesse de fluage est extrêmement faible !
Soumis au seul champs de pesanteur terrestre, pour une température raisonnable, un verre va fluer de quelques milimetres par siècles ! Le phénomène s'observe oui ! Mais sur une vitre de scanner qui doit avoir 10 ans quelle incidence cela peut-il avoir ? C'est une excellente question qui mériterait que l'on puisse y consacrer quelques expériences !
Si j'en crois ce que j'ai eu la chance d'étudier en rhéologie (Dans des labos bien équipés ! Un bon souvenir !) le verre est certes un liquide tres visqueux (sa structure est amorphe et non cristalline !) mais il n'en demeure pas moins que sa vitesse de fluage est extrêmement faible !
Soumis au seul champs de pesanteur terrestre, pour une température raisonnable, un verre va fluer de quelques milimetres par siècles ! Le phénomène s'observe oui ! Mais sur une vitre de scanner qui doit avoir 10 ans quelle incidence cela peut-il avoir ? C'est une excellente question qui mériterait que l'on puisse y consacrer quelques expériences !
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
- matrhack
- Dieu de la mob
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Je sais que c'est assez méconnu et moi même je sais pas trop a quelle vitesse il va fluer et ca dois dépendre du type de verre, un verre a l'ancienne ou un verre sécurite ou feuilleté dois pas vieillir pareil.
Je sais que le phénomène est flagrant sur les vitrages verticaux mais c'est (a mon sens) assurément appliqué aux vitres posé a l'horizontale, peut être dans une moindre mesure ?
Comme dit rastaf ca mérite quelques expérimentations.
Pour ce qui est de l'age du vitrage rastaf, permet moi de douter sur la qualité du vitrage des sa sortie de l'usine :° du made in *$£9@) c'est pas forcement ce qu'on a vu de plus rigoureux donc je remettrais aussi en cause la planéité du verre
Le must serait de trouver un marbre mais c'est encore une fantaisie lourde et encombrante qui dois coûter un oeil et prendre une vie a trouver ...
Je sais que le phénomène est flagrant sur les vitrages verticaux mais c'est (a mon sens) assurément appliqué aux vitres posé a l'horizontale, peut être dans une moindre mesure ?
Comme dit rastaf ca mérite quelques expérimentations.
Pour ce qui est de l'age du vitrage rastaf, permet moi de douter sur la qualité du vitrage des sa sortie de l'usine :° du made in *$£9@) c'est pas forcement ce qu'on a vu de plus rigoureux donc je remettrais aussi en cause la planéité du verre
Le must serait de trouver un marbre mais c'est encore une fantaisie lourde et encombrante qui dois coûter un oeil et prendre une vie a trouver ...
Je vous prie de prendre mes interventions comme étant simple étalage de mes réflexions et non parole d'évangile.
Zoé R90 / Touareg v6TDI < Fabia 3 110cv dsg7 '17 < 806 2.0i 120cv < 205 XS tu3s 85cv '89 < master 2 t33 2.2dci 90cv '02 < golf 2 1.8 90cv '89 < megane 2 dci 120cv '06 < r5 1.1 GTL 45cv '81
450 WRF '05 / 125 dtx '06 < 600 hornet '00 < 125 dtx '06 < 125 yzfr '06 < 125dtre
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- matrhack
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Je rappel que je fais que donner mes idées/observations.alex51man a écrit :Et pour le problème de la planéité du verre,
tu as une astuce pour vérifier ?
J'ai pas vraiment d'idée pour le coup, la règle ça peux donner une idée de la planéité mais t'es précis comme un maçon sans son mètre
Je vous prie de prendre mes interventions comme étant simple étalage de mes réflexions et non parole d'évangile.
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- Flucky
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- Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
- Localisation : 44 powaaa
Le problème de la vitre de scanner, c'est pas un pb de fluage juste de déformation élastique
J'ai eu l'occasion de vérifier cette histoire de fluage il y a quelques années, j'avais appris ça à l'école il y a un bout de temps, mais je n'y croyais pas trop.
Lors de la rénovation de certains immeubles du quai de la Fosse à Nantes, immeubles de négriers datant des années 1750, donc 250 ans environ, je me suis invité sur les chantiers et sur des vitres de 6mm d'épaisseur et de 2m de haut, on avait une différence d'épaisseur ≤ 1mm entre le gaut et le bas. Le fluage est donc bien réel.
Il faudrait avoir accès à des vitres du moyen âge (1000 ans) pour en savoir plus.
Les différences d'épaisseur d'une vitre de scanner sont de l'ordre de quelques micromètres, donc sans influence sur la rectification d'une culasse.
Si on pose cette vitre sur une planche de Médium de 19mm qui est en théorie très plan tant qu'on ne le récupère pas sur une étagère qui a supporté 30kg de bouquins, ça fait un marbre très acceptable.
C'est la manière de pousser la pièce sur le papier de verre qui fera la qualité du boulot
J'ai eu l'occasion de vérifier cette histoire de fluage il y a quelques années, j'avais appris ça à l'école il y a un bout de temps, mais je n'y croyais pas trop.
Lors de la rénovation de certains immeubles du quai de la Fosse à Nantes, immeubles de négriers datant des années 1750, donc 250 ans environ, je me suis invité sur les chantiers et sur des vitres de 6mm d'épaisseur et de 2m de haut, on avait une différence d'épaisseur ≤ 1mm entre le gaut et le bas. Le fluage est donc bien réel.
Il faudrait avoir accès à des vitres du moyen âge (1000 ans) pour en savoir plus.
Les différences d'épaisseur d'une vitre de scanner sont de l'ordre de quelques micromètres, donc sans influence sur la rectification d'une culasse.
Si on pose cette vitre sur une planche de Médium de 19mm qui est en théorie très plan tant qu'on ne le récupère pas sur une étagère qui a supporté 30kg de bouquins, ça fait un marbre très acceptable.
C'est la manière de pousser la pièce sur le papier de verre qui fera la qualité du boulot
-
- Dieu de la mob
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- Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42
La tolérance de planéité a la fabrication d'une vitre n'est pas terrible. Pour celle utilisé dans un scanner ces déjà mieux.
Pour acheté un marbre, comme d'habitude en France ces super chère et bordel pour en avoir un. 250 € de mémoire chez Facom par exemple pour un petit en fonte.
Comme d'hab, il faut se tourner vers l'Angleterre pour se genre de produit => http://www.rdgtools.co.uk/acatalog/GRANITE_TABLES_.html
Pour acheté un marbre, comme d'habitude en France ces super chère et bordel pour en avoir un. 250 € de mémoire chez Facom par exemple pour un petit en fonte.
Comme d'hab, il faut se tourner vers l'Angleterre pour se genre de produit => http://www.rdgtools.co.uk/acatalog/GRANITE_TABLES_.html
La vie commence à 14 000 tours/min