Il faut définir l'usage.
Perso, je voulais un fourgon pour trainer les mobs sur les courses, tout d'abord. Et je savais aussi qu'il me servirais pour d'autres trucs et pour les potes.
Le besoin, c'est fait.
Quel budget ?
Je m'étais fixé 7000€ en économisant sur plusieurs mois. Je me suis vite rendu compte que je pouvais avoir un peu moins bien pour moitié moins cher. Donc j'ai cherché tout de suite.
Quelles dimensions ?
Je ne voulais pas de H2, prend trop le vent, pas l'utilité, ne passe pas forcément les parkings... Du coup je visais plutôt du L2 pour avoir assez long pour les bécanes et le matos. Et pis j'aimerais bien un petit établi sur le côté...
Quel modèle et motorisation ?
C'est au choix de chacun, mais je ne voulais pas de modèle trop vieux car souvent sous motorisé et mal insonorisé. Mon but est quand même de pouvoir prendre l'autoroute pour aller sur les courses. Et pas de petit moteur diesel sur-alimenté qui demande un certain entretien, comme je le prête, un moteur TurboDiesel serait bien suffisant.
Comparos.
Les transporter et vito sont sympas mais horriblement chers. Les trafic et consoeurs sont soit trop vieux soit trop récents, et en plus on ne trouve que du petit moteur. Et chez peug', y'a pas vraiment d'équivalent.
De plus, en comparant les dimensions, ce genre de fourgon n'est pas forcément très haut si on n'est pas en H2 (2m40x1m30x1m40 pour un trafic H1L1, on gagne 40cm de long en H2). les dimensions sont semblables pour un T4 et correspondent à la catégorie.
Verdict, faut passer à la caté au dessus.
Du coup on révise les choix précédents et on voit ce que ça donne.
Je regarde donc du côté des boxer, ducato, master. Mais en H1L1 du coup, pour contenir les dimensions. Exemple : 2m60x1m28x1m67 pour un master en H1L1. On reste à une hauteur utile raisonnable sans pour autant passer au 1m93 d'un trafic H2. Puisqu'on est dans les chiffres, ça donne 2m25 de hauteur pour un master en H1, donc ça passe les barres de 2m20 en forçant un peu...
On reste aussi en L1 afin de pouvoir se garer sur une place de parking sans trop dépasser. Et puis du L2, c'est trop grand, ça passe plus partout.
Enfin, le choix niveau moteur correspond mieux à mes attentes. Puis c'est généralement le genre de véhicule qui est utilisé par les entreprises, ça doit pas être pour rien. On trouve des gros atmos et des plus gros TD.
Au final je me suis trouvé un master T28 de 1998, moteur 2.5D, un peu cabossé (m'en fiche), kilométré (275000 km), cher (4000€), légèrement aménagé (bois, cloisonné, étagères sur le côté gauche) et qui me rend depuis de sacrés services.
Pour donner quand même des mauvais points :
- ne se gare et de passe pas partout
- consomme
- coût de l'entretien non négligeable (6.5L d'huile moteur de mémoire, à faire assez souvent vu les parcours du véhicule)
- catégorie supérieure au péage
Pour faire bref, et pour ceux que ça a intéressé, moi, j'aime bien mon fourgon, tant qu'il me fait pas chier.
EDIT : légèrement grillé par Rastaf'...