J'en pense que à part le côté esthétique, tu dois avant tout regarder la solidité, ton casque, c'est ta survie.
A l'intérieur, tu vas voir une étiquette du style :
Le Ex importe peu, maintenant qu'on est dans l'union européenne, c'est juste l'indication du pays d'homologation.
Les 2 premiers chiffres sont la fin du numéro de la norme de solidité, les meilleurs (et les seuls autorisés en compète) sont de la norme 2205, sonc le N° doit commencer par 05. Evite les casques en 04, et ne prend surtout pas de 03 ou 02 ou même 01, c'est du carton pâte.
Certains pays, dont les ex-pays de l'Est homologuent sans problème des casques en 01 ou 02 ; bien qu'on ait l'inscription Ex, ce Ex ne veut donc rien dire au niveau solidité.
En France (E2) seuls les casques en 05 et 04 peuvent obtenir une homologation ; malheureusement, on trouve dans certaines grandes surfaces du 03 et 02, vive l'Europe... C'est légal, mais mortel en cas de chute...
La lettre, de préférence P qui indique une très bonne protection de la machoire ; si tu peux, évite les MP (moyenne protection)
Les casques type Jet on une lettre J
Le reste des inscriptions ne compte pas, il te faut donc un casque 05****/P-****
A combien estimes tu ta vie ?
Je te conseille de faire lire ce post à tes parents.