Problème d'allumage.
- Flucky
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Problème d'allumage.
C'est pas souvent que je n'arrive pas à résoudre un problème, mais là j'avoue que je sèche complètement.
Donc si quelqu'un a la moindre idée, je suis preneur, même si c'est complètement tordu.
Donc mon pote en est rendu à son 4eme allumage (rupteur et électro), bobine, antiparasite, bougie, et le carbu a été changé plusieurs fois, l'essence arrive, tout est en théorie parfait, calage OK, la routine...
Mais ça ne démarre pas, la bougie est mouillée (8 changements de bougie), il y a 3 masses de tirées dans tous les sens.
Sachant que cette machine a fait pas loin de 4000 bornes (A/R Grèce l'an dernier) et fonctionnait parfaitement jusqu'à ce qu'elle tombe en panne d'un coup.
Le moteur a été ouvert et vérifié.
Le plus impressionnant c'est cette vidéo, garantie sans trucage, je soupçonne un gros bintz quelque part, mais quoi ?
Pourquoi y a t'il encore de l'allumage ? Pourquoi ne prend il pas de bourre ?
http://www.youtube.com/watch?v=2IccqSj5Nb0
Donc si quelqu'un a la moindre idée, je suis preneur, même si c'est complètement tordu.
Donc mon pote en est rendu à son 4eme allumage (rupteur et électro), bobine, antiparasite, bougie, et le carbu a été changé plusieurs fois, l'essence arrive, tout est en théorie parfait, calage OK, la routine...
Mais ça ne démarre pas, la bougie est mouillée (8 changements de bougie), il y a 3 masses de tirées dans tous les sens.
Sachant que cette machine a fait pas loin de 4000 bornes (A/R Grèce l'an dernier) et fonctionnait parfaitement jusqu'à ce qu'elle tombe en panne d'un coup.
Le moteur a été ouvert et vérifié.
Le plus impressionnant c'est cette vidéo, garantie sans trucage, je soupçonne un gros bintz quelque part, mais quoi ?
Pourquoi y a t'il encore de l'allumage ? Pourquoi ne prend il pas de bourre ?
http://www.youtube.com/watch?v=2IccqSj5Nb0
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fais confiance. L'essence arrive, la bougie est humide.
Donc si on a une étincelle et de l'essence, ça dois péter, mais ça ne pète pas
==> moi je vois une prise d'air, ou des segments usés de chez usés, ou
encore des clapets non étanchent...je vois que ça.
Bon courage.
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étant donné le nombre de km effectué, as tu vérifié du coté du pot d'échappement ? la calamine y est peu être pour quelque chose.
essais aussi sans filtre à air si ce n'est pas déjà fait, ou du moins avec différents .
si l'essence arrive et qu'elle n'a pas démarrée après de nombreux essais, le vilebrequin dois baigner dans le mélange, un démontage complet du moteur et des carters moteur ne serais pas un luxe afin de remplacer tout les joints et les segments.
après ça, il devrais fonctionner.
pour la vidéo, la masse doit passer par la béquille puis par le corps, et vu qu'il tien la masse de la bougie... c'est étonnant tout de même mais, ça fonctionne
bon courage
essais aussi sans filtre à air si ce n'est pas déjà fait, ou du moins avec différents .
si l'essence arrive et qu'elle n'a pas démarrée après de nombreux essais, le vilebrequin dois baigner dans le mélange, un démontage complet du moteur et des carters moteur ne serais pas un luxe afin de remplacer tout les joints et les segments.
après ça, il devrais fonctionner.
pour la vidéo, la masse doit passer par la béquille puis par le corps, et vu qu'il tien la masse de la bougie... c'est étonnant tout de même mais, ça fonctionne

bon courage

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salut flucky, je te soumet une hypothèse comme base de travail avec un cas particulier sur les allumages, rarissime mais déjà rencontré:
il arrive que l'on ait une étincelle à l'air libre et pas dans un milieu pressurisé (tension insuffisante).
autrefois il existait un appareil de contrôle des allumages doté entre autres gadgets adorables d'une chambre dans laquelle on vissait la bougie et que l'on branchait à l'air comprimé, ensuite on faisait fonctionner l'allumage en regardant les électrodes par une petite fenêtre en verre très épais.
la bobine haute tension (improprement baptisée ainsi d'ailleurs) étant un transformateur il se peut que son ratio soit modifié par un court-circuit de plusieurs spires sur l'un de ses étages mais il est également possible que ce soit le cas sur la bobine d'allumage, ainsi le transfo partant d'une tension d'entrée plus basse et malgré le bon ratio ne parviendra pas à fournir une tension suffisante pour fournir une étincelle dans un milieu pressurisé.
je ne sais pas si je suis clair flucky mais je peux faire un schéma en rentrant du taf ce soir si tu veux.
au pire tu peux déjà contrôler les résistances des 3 bobines (bobine d'allumage, bobines primaire et secondaire de la b.h.t) et voir si les valeurs sont crédibles.
il arrive que l'on ait une étincelle à l'air libre et pas dans un milieu pressurisé (tension insuffisante).
autrefois il existait un appareil de contrôle des allumages doté entre autres gadgets adorables d'une chambre dans laquelle on vissait la bougie et que l'on branchait à l'air comprimé, ensuite on faisait fonctionner l'allumage en regardant les électrodes par une petite fenêtre en verre très épais.
la bobine haute tension (improprement baptisée ainsi d'ailleurs) étant un transformateur il se peut que son ratio soit modifié par un court-circuit de plusieurs spires sur l'un de ses étages mais il est également possible que ce soit le cas sur la bobine d'allumage, ainsi le transfo partant d'une tension d'entrée plus basse et malgré le bon ratio ne parviendra pas à fournir une tension suffisante pour fournir une étincelle dans un milieu pressurisé.
je ne sais pas si je suis clair flucky mais je peux faire un schéma en rentrant du taf ce soir si tu veux.
au pire tu peux déjà contrôler les résistances des 3 bobines (bobine d'allumage, bobines primaire et secondaire de la b.h.t) et voir si les valeurs sont crédibles.
- Flucky
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- Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
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Le pot est OK
J'ai déjà eu aussi le problème de soufflage d'étincelle, classique sur les Ducati autrefois avec les pistons haute compression, sur le 250 Desmo, il n'y avait que les bougies Bosch qui allaient, aucune autre marque ne faisait démarrer le moteur.
Je vais lui dire d'assayer de démarrer sans le carbu pour vider le moteur.
J'ai déjà eu aussi le problème de soufflage d'étincelle, classique sur les Ducati autrefois avec les pistons haute compression, sur le 250 Desmo, il n'y avait que les bougies Bosch qui allaient, aucune autre marque ne faisait démarrer le moteur.
Je vais lui dire d'assayer de démarrer sans le carbu pour vider le moteur.
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- Localisation : 75 l'parisien tete de chien!
je crois que ce qui choque flucky et je le comprends, c'est que le mec se prends pas de joute.
parceque quand tu fais ça, normalement, ça pique. (FORT!)
c'est bizare, j'ai le meme problème avec la mob de mon cousin.
mais, moi, j'ai des doutes sur la qualitée du cylindre\piston et il n'y a qu'un seul segment en plus, à chaque fois qu'on a voulu monter le 2e il a pété (3 qu'on en a cassé)
sinon, tu remplis le culot de la bougie avec un peut d'ether et tu essaye
parceque quand tu fais ça, normalement, ça pique. (FORT!)
c'est bizare, j'ai le meme problème avec la mob de mon cousin.
mais, moi, j'ai des doutes sur la qualitée du cylindre\piston et il n'y a qu'un seul segment en plus, à chaque fois qu'on a voulu monter le 2e il a pété (3 qu'on en a cassé)

sinon, tu remplis le culot de la bougie avec un peut d'ether et tu essaye

Il y a trop de mort sur la route, roulons sur les trottoirs.
ARC : almost ready to crash!
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moi ce qui me surprend le plus, c'est de réussir à avoir de l'étincelle en plein air
et si le gars sent rien, c'est très fortement probable que la tension qui en sort est pas assez forte (enfin d'après moi)
cela dit question électro tu es pas manche, bien loin de là, je suppose donc que tu as déjà dû contrôler les tensions en sortie d'allumage et pu vérifier d'une façon ou d'une autre celle sortant de la bobine HT (j'aurai incriminé celle ci mais tu me dit que tu l'as changé donc...)
les seules chose que tu as pas changé sont le stator (si j'ai bien lu) et le rotor, tordu, mais pourquoi pas? aimantation trop faible qui donnerai un courant de Foucault trop faible, mais ça se serait répercuté directement sur la tension en sortie d'allumage sans avoir même a contrôler en sortie bobine HT
déjà, pour être sur et certain que ça viens de l'allumage (et pas d'une masse qui ferait chier, bien que tu en ai foutue partout) t'as tenté avec un allumage dont tu es sur et certain qui fonctionne? (l'allumage intégral, stator, rotor, bobine HT etc.. tout quoi)
si non, bah cherche la panne ailleurs! descend le moteur et retourne lui la tête à l'envers en virant la bougie... des fois que ce serait un pointeau qui ferme mal et qui déjauge tout le réservoir dans le bas moteur
anecdote: ça m'est arrivé, un pointeau qui était détérioré me faisait vider le réservoir dans le bas moteur, carbu SHA 15/15. pareil impossible a démarrer alors que j'avais une étincelle. comme un trou du cul que j'étais à l'époque (enfin c'est déjà bien je m'étais rendu compte du problème!) j'avais la fleme de virer le moteur du cadre, alors pour vider le bas moteur, je prend la perçeuse, je vire la bougie de l'antipatate pour éviter une étincelle et que ça prenne feu et même je met un drap par dessus pour qu'il absorbe l'essence et que ça gicle pas partout... sauf que, comme prévu ça gicle, mais coule partout sur le moteur, le drap était imbibé.
MAIS l'antipatate que j'avais "bloqué" à l'arrache décide de revenir d'un coup en position au dessus du moteur, fait masse, une étincelle et.. "maman les pompiers, la mobylette qui brûûûleuh..."
50cL d'essence dans le bas moteur, tout de même, après avoir éteint le feu et décidé de virer le moteur du cadre du coup

et si le gars sent rien, c'est très fortement probable que la tension qui en sort est pas assez forte (enfin d'après moi)
cela dit question électro tu es pas manche, bien loin de là, je suppose donc que tu as déjà dû contrôler les tensions en sortie d'allumage et pu vérifier d'une façon ou d'une autre celle sortant de la bobine HT (j'aurai incriminé celle ci mais tu me dit que tu l'as changé donc...)
les seules chose que tu as pas changé sont le stator (si j'ai bien lu) et le rotor, tordu, mais pourquoi pas? aimantation trop faible qui donnerai un courant de Foucault trop faible, mais ça se serait répercuté directement sur la tension en sortie d'allumage sans avoir même a contrôler en sortie bobine HT
déjà, pour être sur et certain que ça viens de l'allumage (et pas d'une masse qui ferait chier, bien que tu en ai foutue partout) t'as tenté avec un allumage dont tu es sur et certain qui fonctionne? (l'allumage intégral, stator, rotor, bobine HT etc.. tout quoi)
si non, bah cherche la panne ailleurs! descend le moteur et retourne lui la tête à l'envers en virant la bougie... des fois que ce serait un pointeau qui ferme mal et qui déjauge tout le réservoir dans le bas moteur
anecdote: ça m'est arrivé, un pointeau qui était détérioré me faisait vider le réservoir dans le bas moteur, carbu SHA 15/15. pareil impossible a démarrer alors que j'avais une étincelle. comme un trou du cul que j'étais à l'époque (enfin c'est déjà bien je m'étais rendu compte du problème!) j'avais la fleme de virer le moteur du cadre, alors pour vider le bas moteur, je prend la perçeuse, je vire la bougie de l'antipatate pour éviter une étincelle et que ça prenne feu et même je met un drap par dessus pour qu'il absorbe l'essence et que ça gicle pas partout... sauf que, comme prévu ça gicle, mais coule partout sur le moteur, le drap était imbibé.
MAIS l'antipatate que j'avais "bloqué" à l'arrache décide de revenir d'un coup en position au dessus du moteur, fait masse, une étincelle et.. "maman les pompiers, la mobylette qui brûûûleuh..."
50cL d'essence dans le bas moteur, tout de même, après avoir éteint le feu et décidé de virer le moteur du cadre du coup
Et vive les moteurs qui tournent sur trois pattes