Les seuls problèmes étaient souvent dus à un manque de performance du hardware. Mais depuis que j'ai changé de machine et installé Seven, c'est le pied, honnêtement : les mises à jour et les drivers, tout s'installe automatiquement et avec succès. Plug and play...
Sous Linux y'a même pas deux jours, j'installe sans trier les 100 et quelques mises à jour qu'il me proposait. Résultat, il a fallu éditer GRUB. 20 minutes de perdues pour rien. Sans parler de mon imprimante impossible à installer. Alors que sous Windows, j'ai juste eu à la brancher et tout fonctionne, même le scanner.
Je crache pas sur Linux, c'est une autre atmosphère, mais faut reconnaître qu'on est tout le temps obligé d'aller fouiller la doc ou les forums pour trouver des conneries (ex : remettre les boutons de fenêtre à droite sous Lucid Lynx). Sous Windows, tu cliques dans un menu et basta. Et si au pire tu trouves pas le menu, tu tapes ce que tu recherches dans le menu démarrer et boum : il te le trouve, nouveauté appréciable de Seven.
On dit que Linux ne plante pas, mais en deux ans d'utilisation occasionnelle (2H/semaine en moyenne, voir moins) et exclusivement bureautique Gedit, Firefox, je me suis tapé facilement une dizaine de fois l'écran qui devient noir progressivement : serveur graphique planté.
A côté de ça, j'utilise Seven plus de 3H/jour et je ne me souviens pas qu'il ait déjà planté. Je parle pas de Win98 et XP... Quoique XP ça allait encore.
Alors "Linux plante jamais" ça me fait bien rire moi et mes potes. On constate.
J'ai remarqué autre chose, l'effet Apple. Depuis quelques années, avec l'iPod, l'iPhone, c'est l'engouement pour les Mac. De temps en temps je vois des gars sur Facebook "Bidule : va surement passer à Mac.." et dans les commentaires ils disent que c'est parce que leur PC est "planté". Faudrait surtout apprendre à se servir d'un ordi et le réparer. Mais bon c'est tellement à la mode d'être sur Mac ou Linux. Quand on en a le besoin professionnel ou autre, d'accord, mais si c'est juste pour dire de changer. Après je sais, pourquoi pas, y'a pas que Windows.
Donc pour moi, Djidane, tu vas te faire chier. Linux c'est cool, mais pour le gars qui adore chercher sur internet les bonnes commandes à taper. Et c'est sans compter le tas de commandes de base qu'il va te falloir apprendre. Et l'architecture du système qui est totalement différente de Windows. Ex sous Linux, tout est fichier, même les répertoires et disques durs. Ca a ses avantages, mais c'est quand même bizarre pour quelqu'un qui est sur Windows depuis 3.1.
Sans mes TD d'info, je n'aurais jamais eu le courage d'apprendre tout ça par moi-même.

Je garde Ubuntu parce que ça peut servir pour débugger (arrivé deux fois pour un virus .exe à supprimer...) et surtout pour les besoins des études parce qu'on a été habitué à programmer sous linux par exemple.
Pour tout le reste, internet, musique, bureautique, etc c'est sur Windows : je me sens + chez moi, moins "replié" et plus ouvert que sous Linux.
Tu peux toujours essayer ça, Ubuntu 10.40 (Lucid Lynx)
http://ftp.free.org/mirrors/releases.ub ... 386-fr.iso (ISO site officiel)
Tu bootes dessus, et tu choisis "Essayer sans rien modifier à mon ordinateur". De quoi essayer une heure ou deux