41s : panne électrique?
41s : panne électrique?
Salut à tous
J'ai eu ma premiere mob ce weekend (apres 30 ans de patience, tout arrive.) Je suis super content, elle fonctionne du tonerre, sauf les phares. Quand je les allume, ca fonctionne pendant quelques secondes seulement et apres ca s'eteint et ca ne revient pas.
Est-ce que c'est un problème connu? D'où ca peut venir à votre avis? Sinon si quelqu'un a le schéma électrique de l'engin, ce me donnerait un super coup de main pour essayer de localiser le problème. Comme je disais, je suis nouveau dans la mob et pour l'instant c'est un peu mystérieux, mais je demande qu'à apprendre.
MERCI !!!!!!!!!!!!!
J'ai eu ma premiere mob ce weekend (apres 30 ans de patience, tout arrive.) Je suis super content, elle fonctionne du tonerre, sauf les phares. Quand je les allume, ca fonctionne pendant quelques secondes seulement et apres ca s'eteint et ca ne revient pas.
Est-ce que c'est un problème connu? D'où ca peut venir à votre avis? Sinon si quelqu'un a le schéma électrique de l'engin, ce me donnerait un super coup de main pour essayer de localiser le problème. Comme je disais, je suis nouveau dans la mob et pour l'instant c'est un peu mystérieux, mais je demande qu'à apprendre.
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Le probleme c'est que je suis vraiment un débutant de base en mob, et que je n'ai pas eu beaucoup d'info de la précédente propriétaire, et donc je ne connais pas l'année de cette machine.
L'allumage se fait avec un petit interrupteur sur le phare.
Je poste quelques photos pour donner plus d'indices, au cas où ca aide...
L'allumage se fait avec un petit interrupteur sur le phare.
Je poste quelques photos pour donner plus d'indices, au cas où ca aide...
- Flucky
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Il y a en gros 3 types de moteur (avec multiples variantes) chez MBK, l'AV3 pour les très anciennes, l'AV7 pour les anciennes, et l'AV10 pour les moins anciennes.
Sur la 41 il y a un AV10 ; la même mob a existé en appellation 40 mais avec un AV7...
Donc il nous faut une photo du côté droit de la mob, cache allumage enlevé, pour qu'on puisse savoir si c'est un AV10 avec allumage rupteur ou électro.
Sur la 41 il y a un AV10 ; la même mob a existé en appellation 40 mais avec un AV7...
Donc il nous faut une photo du côté droit de la mob, cache allumage enlevé, pour qu'on puisse savoir si c'est un AV10 avec allumage rupteur ou électro.
- Boardzero
- Dieu de la mob
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Fluke, si tu vois bien, c'est écrit 41S sur la meule (à côté de la boîte à outils) Et en voyant la mob de devant, on remarque qu'il n'y a pas de bobine HT .... donc à mon avis (à 90% sûr) c'est un AV10
Av10 = admission au carters + clapets
Fais nous une photo côté droit de la mob (quand t'es dessus) avec le cache droit retiré
Merci
Av10 = admission au carters + clapets
Fais nous une photo côté droit de la mob (quand t'es dessus) avec le cache droit retiré
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- Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor" - Carters Prepa - Vilo Origine - Hm Prepa (Diag' 171/122/120)- Culasse Origine prepa - Vario Origine cage 4 billes montée en 2 billes - Allumage éléctro caler à 1.25mm - Pot Conti - Carbu 15 "Chat" Dell'Orto - Pipe 15 - 11°52 Prépa by Loup'
- Boardzero
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Effectivement il me reste beaucoup de choses à apprendre moi
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Donc allumage à rupteurs avec un moteur AV7, ce qui n'est pas d'origine, sur une 41 normalement c'est un AV10
M'enfin ça marche normalement sans modifications, puisque la culasse à le même support bas.
M'enfin ça marche normalement sans modifications, puisque la culasse à le même support bas.
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Vérifies l'état des fils et cosses du circuit d'éclairage, et enlève l'oxydation sur les contacts dans le phare.
Si ça ne marche toujours pas, vérifie qu'il y a bien du jus à la sortie de l'allumage quand ça s'éteint, pour voir si c'est le faisceau qui est en cause ou la bobine d'éclairage.
Et installe un filtre à air, parce que là ton moteur avale toute la merde qu'il peut trouver... c'est solide un AV7, mais comme-ça il ne va pas faire très long feu...
Si ça ne marche toujours pas, vérifie qu'il y a bien du jus à la sortie de l'allumage quand ça s'éteint, pour voir si c'est le faisceau qui est en cause ou la bobine d'éclairage.
Et installe un filtre à air, parce que là ton moteur avale toute la merde qu'il peut trouver... c'est solide un AV7, mais comme-ça il ne va pas faire très long feu...
MagnumRacing XR Liquide / Motoconfort AU89 et diverses mobs plus ou moins en pièces
Quand on recupere une mob qui n'a pas tourné depuis des decennies,il faut s'attendre à des surprises dues à l'oxydation normale .On commence par un bon nettoyage general et là on commence à y voir plus clair.
Commencer par le volant magnetique,l'ouvrir et verifier les branchements de la bobine d'eclairage ,celle qui est en dessous ,c'est tout bete mais un fil mal serré ...
Vu le nombre de fils electriques il est facile de suivre le chemin de l'ampoule avant à l'ampoule ar,de verifier l'etat des cosses ,des fils ,des masses et des...ampoules .
Mais AVANT TOUT COMME DIT FORT JUSTEMENT PLUS HAUT ,mettre un filtre à air .
Commencer par le volant magnetique,l'ouvrir et verifier les branchements de la bobine d'eclairage ,celle qui est en dessous ,c'est tout bete mais un fil mal serré ...
Vu le nombre de fils electriques il est facile de suivre le chemin de l'ampoule avant à l'ampoule ar,de verifier l'etat des cosses ,des fils ,des masses et des...ampoules .
Mais AVANT TOUT COMME DIT FORT JUSTEMENT PLUS HAUT ,mettre un filtre à air .
LA mob c'est idealpour celui qui aime marcher
Merci pour vos réponses! Je suis encore un peu perdu dans le vocabulaire, mais je vais essayer de trouver des schémas de base.
Effectivement, s'il n'y a pas de filtre à air, c'est déjà pas terrible, ca explique peut etre en partie pouquoi elle est un peu capricieuse au démarrage quand elle est froide (pas possible d'accelerer tout de suite, ralenti un peu instable pendant quelques secondes, au bord du calage).
et question bête : c'est standard les filtres à air pour ce moteur? Où est-ce que je peux trouver ça sur paris ou banlieue Est ?
Effectivement, s'il n'y a pas de filtre à air, c'est déjà pas terrible, ca explique peut etre en partie pouquoi elle est un peu capricieuse au démarrage quand elle est froide (pas possible d'accelerer tout de suite, ralenti un peu instable pendant quelques secondes, au bord du calage).
et question bête : c'est standard les filtres à air pour ce moteur? Où est-ce que je peux trouver ça sur paris ou banlieue Est ?
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Ce type de filtre à air (boite en plastique noir) est quasi standard sur les mobylettes Motobécane de ces années la. Après ils peuvent être différents mais c'est souvent pour des modèles bien plus anciens.
Ca ressemble à ça :
http://www.bibliotobec.org/gallery/pict ... tegory/147
Sur Paris je crois qu'il y a un truc qui s'appelle Mobilex, je connais pas leurs prix, mais ils sont une boutique eBay, tu dois pouvoir les contacter par ce biais
Ca ressemble à ça :
http://www.bibliotobec.org/gallery/pict ... tegory/147
Sur Paris je crois qu'il y a un truc qui s'appelle Mobilex, je connais pas leurs prix, mais ils sont une boutique eBay, tu dois pouvoir les contacter par ce biais
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- Boardzero
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Ouais ouais, très astucieux d'ailleurs mais rien ne vaut la bobine sous le reservoir J'resterais moins ignorant maintenant !
Bon courage pour la "remise en route", et nettoyage moteur
Bon courage pour la "remise en route", et nettoyage moteur
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Et si je ne trouve pas exactement ce modèle, est-ce que je peux installer un autre filtre à air, d'une autre marque?Bibliotobec.org a écrit :Ce type de filtre à air (boite en plastique noir) est quasi standard sur les mobylettes Motobécane de ces années la. Après ils peuvent être différents mais c'est souvent pour des modèles bien plus anciens.
Ca ressemble à ça :
http://www.bibliotobec.org/gallery/pict ... tegory/147
Sur Paris je crois qu'il y a un truc qui s'appelle Mobilex, je connais pas leurs prix, mais ils sont une boutique eBay, tu dois pouvoir les contacter par ce biais
- Flucky
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Le lien que décrit Tobec est valable pour un carbu monté sur pipe droite, pas sur pipe coudée.
Les boîtes à air triangulaires comme sur le lien se montent très bien en lieu et place de la boîte carrée.
J'en ai 2 en stock (des triangulaires) si ça peut intéresser.
On trouve le montage boîte carrée/pipe coudée sur les 40 sans vario, et les boites triangulaires/pipe droite sur 40 avec vario ; on peut très bien mettre une pipe droite sur une 40 sans vario, l'inverse n'étant pas vrai.
Si on met une pipe droite, il faut une boite triangulaire sinon ça ne passe pas sous le cadre.
Les boîtes à air triangulaires comme sur le lien se montent très bien en lieu et place de la boîte carrée.
J'en ai 2 en stock (des triangulaires) si ça peut intéresser.
On trouve le montage boîte carrée/pipe coudée sur les 40 sans vario, et les boites triangulaires/pipe droite sur 40 avec vario ; on peut très bien mettre une pipe droite sur une 40 sans vario, l'inverse n'étant pas vrai.
Si on met une pipe droite, il faut une boite triangulaire sinon ça ne passe pas sous le cadre.