La technique que tu dis je la trouve pas terrible, j'avais essayer et deja la joue ne tenait pas l'etaux, en plus j'ais un peu peur de la voiler .
Faut bourrer de WD40, une grosse pince a griffre..
Enfin faut voir avec les moyens du bord quoi, bonne chanse !
Voici la méthode de fluke pour enlever la joue fixe. L'image parle d'elle même.
Sinon, moi j'ai emmené directement mon vario chez un pro et en 2 secondes il m'a dévissé l'écrou et la joue fixe avec son outillage spécial.
Motobécane H 50 VLC : Allumage à rupteur, kit malossi av7 43mm, carbu de 15 Del'Orto, vario Malossi VARPLUS et VARBLOCK ....pot Kenji à pompe, pneu michelin M29s
La joue fixe à l'étau c'est comme ca qu'on la voile...
Personellement depuis que je n'ai plus l'outil ad hoc (il faut savoir que l'outil Motobecane kivabien a tendance à casser ) ben j'utilise la meme technique que decrite par Calimero... Et je n'ai JAMAIS niqué une joue...
Le mieux est de fixer à l'etau deux vis qui serviront à tenir le vario en le posant dessus...
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi... A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ? Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
Et pour voiler une joue, je l'ai fait... Il ya une dizaine d'année j'ai foutu le truc à l'etau... Pas de méplats, et j'ai du "serrer un peu"... La joue etait irrattrapable !
Ma méthode m'a permis de déposer une joue de vario d'AV7, montage d'origine à la Loctite 270 (rouge)...
Une entaille dans l'ecrou et boum... Puis dans la joue et boum...
Je roule toujours avec ce vario, et j'ai encore fait 20 bornes hier avec sans histoire...
Peut etre n'avait-il pas 35 ans, mais j'ai vu l'outil Motobecane kivabien casser en demontant une joue "recente" et pas rouilée du tout...
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi... A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ? Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
Juges par toi meme : Une dizaine de vario par chez moi ont été demontés et remontés comme ca, et certains roulent tous les jours...
Mes propres variateurs ont également été demontés de la sorte : et depuis 8 ans je roule entre 10 et 100 bornes par semaine avec une de mes mob sans probleme apparent...
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi... A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ? Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
l'étau c'est bien quand t'as rien d'autre, sinon les 2 vis dans l'étau pour bloquer le vario et la clé à griffe pour desserrer proprement la joue fixe...
Moi je trouve que ce sont surtout les putains de circlips et la graisse qui colle les rondelles qui sont chiants à démonter quand t'as pas le matos adapté
Comme je le dis souvent, on bloque le vario avec 2 vis coincées dans l'étau par en dessous. Ensuite une bonne sangle à cliquet de camion autour de la joue fixe. Une barre dans le cliquet de la sangle pour faire levier. En 30 secondes, c'est réglé. Sinon l'écrou derrière la joue fixe, le plus simple reste une douille de 35 avec un grand bras de levier (type clé dynamo).
Si c'est grippé avec l'age, perso je chauffe et je met du dégrippant avant l'opération de démontage.
Je dois remonter un vario dans pas long (dans un état je vous dis pas, bon exemple...), j'essaierai de faire des photos que ça profite à tout le monde.
Le plus chiant dans le vario Motobécane / MBK, c'est ces ptins de circlips. Surtout couché par terre à essayer de les virer avec une pince à circlips foireuse
J'utilise un serflex pour les câbles réseau où j'ai collé au bout à la glue (+ scotch) un bout d'aimant récupérer sur un vieux disque dur.
Ca tiens bien et marche Nikel.
Pour les circlips j'ai acheté les 2 pinces (ouvrantes et fermante) à Leroy Merlin pour 10 euros les deux. T'as juste à limer un peu les bouts pour que ce soit Nikel.
Motobécane H 50 VLC : Allumage à rupteur, kit malossi av7 43mm, carbu de 15 Del'Orto, vario Malossi VARPLUS et VARBLOCK ....pot Kenji à pompe, pneu michelin M29s
pour sortir les rondelles facile
je nettoie la graisse avec un pinceau et de l'essence
apres tu penche la mob et hop les rondelles tombent toute seules car elles ne collent plus !
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere
L'écrou de 32 à été enlevé au marteau burin comme à mon habitude ... Mais par contre la joue fixe à été enlevé avec la méthode à Fluke . Merci car on a bien insisté pour la dévisser cette joue fixe, c'est bien serré d'origine
Rastaf': Y'a deux sortes de joues fixes : celles avec de l'épaisseur (comme celle que j'ai sur la 40 et donc démontable au marteau burin) et celles avec pas d'épaisseur et si on fais une encoche en haut, c'est la courroie qui va pas aimé ... Alors comment fais tu pour ce genre de joue fixe ?
Oui pareil je galère pour les rondelles, soit j'ai de la chance : elle tombe avec le premier circlips ... soit pas de chance : elles sont collées par la graisse : je met du WD40 et en retournant le vario et en secouant elle finisse par tombé ...
@+
N40T = AV10 stock, marche des carters enlevé, 11*56, vario origine deux billes avec machoires d'embrayages supprimées, Kenji en absorption, 15SHA
Les rondelles ,ça peut rendre fou .Mon truc à moi,c'est apres avoir nettoyé à l'essence et soufflé un bon coup dans le corps du vario ,d'introduire une tige avec un tout petit aimant fixé au bout ,une fois collé à la rondelle ,tirer doucement .
Les clés grands numeros se trouvent assez frequemment dans les brocantes pour 1 à 2 euros .En general,elles ont peu servi.
POur les circlips ,j'ai une pince qu'utilisent les electriciens pour ecarter les boitiers ,à trois branches .J'en ai gardé deux et retaillés en bout pour engager dans les clips .Cette pince a un nom qui me reviendra .
les cklés à griffes sont frequentes en brocante egalement ,pensez à fouiller dans les caisses des vendeurs .
- Oui il faut en premier dévisser l'écrou avant la joue fixe
- l'écrou est en pas inversé (il faut serrer pour le dévisser)
- la joue est en pas normal (elle se dévisse donc dans le sens contraire des aiguilles d'une montre)
- normal que la joue fixe ne se dévisse pas si l'écrou n'a pas été enlevé ...
@+
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ciao piaggio en 70 cc
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carbu de 13 (max sur carter origine) http://www.forum-ciao.com/forum.htm
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