Page 1 sur 1

fresco et compagnie

Publié : mar. 16 mai 2023 - 22:53
par vector
Un sujet un peu long, histoire de clarifier un peu les choses sur les pots fresco.

Fresco est un vieux constructeur de pot italien, ils en faisaient déjà dans les années 70, pour les aspes 125 par ex.

Dans mon esprit, d'après mes souvenirs, le système de pot articulé n'était pas une invention due à fresco mais à claude fior. Je me rappelle d'une mention de didier thomas qui était au plus près de l'actualité technique à l'époque. Il rapportait le dépit de fior de s'être fait si rapidement piqué l'idée.

http://www.appeldephare.com/more/pilots/fior.html

Cet article de présentation des produits fior provient du clacmob n°9 (15 avril 1987). On voit les premières publicités pour le fresco "compétition" dans mobchop en mai 1987!
Il est possible qu'une version prototype du fior a été présentée un peu plus tôt dans mobchop (ou à des personnes du milieu) avant mais là j'ai un peu la flemme de chercher.
fior1.jpg
fior2.jpg



Un autre élément qui prouve la réactivité impressionnante des copieurs, c'est la présence dans le comparatif clacmob de juin 1987 d'un pot faco qui ressemble furieusement au fresco.
7.jpg




Que fresco, nouveau dans la mob, ait l'idée du parallélogramme déformable, mouai à la limite mais faco, aucune chance.
Ce faco est extrêmement rare, il n'a certainement été produit durant un temps très limité. Vues les perfs dans le comparatif, ce n'est pas étonnant.

Au final, jusqu'à preuve du contraire, on attribuera l'invention du pot articulé claude fior. Pourquoi j'insiste là-dessus? C'est parce que car je déteste qu'on attribue faussement la paternité d'une idée/concept. Apple n'a pas inventé la souris, fostbury a vu quelqu'un sauter de cette façon avant lui, atari n'a inventé le jeu vidéo etc...

Le pot fior a fait un bide. Il était extrêmement cher, dans les 1000 francs d'après mes souvenirs et peu performant.

Ce comparatif met par ailleurs en évidence que sur 103 le fresco ne se distingue pas singulièrement des bons pots serpentins. Sur 51, c'est une autre histoire, du fait de l'histoire des coudes trop longs des pots serpentins sur cette machine. Les constructeurs ne faisant que rallonger le coude de pots prévus à la base pour 103. Les pots fresco s'adaptant indifféremment sur les deux machines ne souffrent pas de ce défaut.

Il est d'ailleurs intéressant que lors de la présentation commerciale du fresco était évoquée l'existence de deux coudes de longueurs différentes pour permettre de jouer sur l'accord. Dans les faits, je ne crois jamais vu explicitement en vente ce duo. Peut-être que les tous premiers modèles en ont profité.

Une copie est rapidement apparue sour le nom de fresco replica avec un prix très inférieur. C'est ce pot qu'on appellera sim par la suite.

Les premiers exemplaires fresco sortis étaient en tôle roulée/soudée pour passer rapidement à l'embouti.

mai 1987
frescomai87.JPG


novembre 1987
fresconov87.JPG
fresconov87.JPG (29.33 Kio) Consulté 625 fois




Contrairement à ce qu'on peut lire parfois, une fixation de la biellette sur le contrecône ne signifie pas qu'il s'agit d'un sim, certains fresco reprenant ce placement.
Personnellement je trouve les sims légérement plus esthétiques que les fresco habituels.

Plus tardivement, un marquage fresco est apparu sur ces derniers.
Il me semble que seuls les sim existaient en version chromé.

Le fresco était un pot cher pour l'époque, à environ 500 francs. Mais avec la popularisation des pots longs à pompe et à rotule, les prix des modèles en vogue allaient rapidement exploser.

Parmi les variantes, il y a eu aussi en mars 1988 un polini dont j'ai oublié le nom.
potpolinimars88.JPG
potpolinimars88.JPG (22.88 Kio) Consulté 623 fois

Fresco "course"

Course, en voilà une appellation qui a semé la confusion. De pot compétition, il n'en a aucun attribut.
On était plusieurs à l'avoir à l'époque, sur 103 comme sur 51 la comparaison était facile. Le verdict était qu'il s'agissait d'un bon pot coupleux qui ne distinguait que peu de la version "normale".
Ce que vous pouvez constater dans le comparatif kitmob (bonne accélération mais 5-6kmh en moins que les RGD/malossi à pompe qui n'étaient pas eux-même des pots très pointus.
frescocoursekitmob.jpg
rgdmalokitmob.jpg


Fresco limited


Un pot étrange en tous points, forme, volume, caractère. C'était un échappement extrêmement pointu sur 103 sans égaler les meilleurs de l'époque en puissance (rgd à corne). Il était au début équipé d'une très belle rotule à l'époque (mais très lourde), ce qui ne l'empêchait pas d'être sujet à des casses à répétition.
A réserver aux amateurs de bizarreries

A 7000 RGD: 3,2 bidalot: 3 fresco ltd: 3
A 8000 RGD: 4 bidalot: 5,2 fresco ltd: 3,6
A 9000 RGD: 7,2 bidalot: 7,9 fresco ltd: 5
A 10000 RGD: 7,5 bidalot: 6,9 fresco ltd: 6,8


frescolimi.JPG
rgdbidalo.JPG

Re: fresco et compagnie

Publié : mar. 16 mai 2023 - 23:40
par vector
Pour revenir sur la chronologie, le pot fresco sort donc en mai 1987. Le ninja "usine" fait sa première apparition dans mobchop en juillet 1987. On le trouvera en magasin en août.
dppmjuillet87.JPG



Le fresco course sort en mars 1988.
Vous remarquerez le passage du roulé/soudé à l'embouti entre la pub, le comparatif kitmob et le modèle en photo.

frescocoursemars88.JPG
frescoc.JPG

Re: fresco et compagnie

Publié : mer. 17 mai 2023 - 9:02
par TobecMania
Joli travail de recherche et documentation

Re: fresco et compagnie

Publié : mer. 17 mai 2023 - 10:23
par 103peugeot
Fresco n'aurais jamais existé que je ne m'en porterait que mieux.

De la saloperie ces machins.

Re: fresco et compagnie

Publié : jeu. 18 mai 2023 - 8:31
par paul3364
sympa la recherche . ça rappelle des souvenirs ces articles

la question que je me pose quand je vois tous les pots de l epoque ( surtout la gamme ninja ) c est : est ce qu a l epoque , les fabricants d echappements de mobs faisaient reellement du r&d sur la performance de leur pots ou si si c etait l esthetique qui primait ...

quoi qu il est soit , je les voulais presque tous :lol:

Re: fresco et compagnie

Publié : jeu. 18 mai 2023 - 23:51
par vector
Ne vous inquiétez pas, j'ai conscience du caractère futile de tout cela. Mais disons que parler sérieusement des choses frivoles, c'est un peu mon truc.

Au sujet du sérieux de la conception, cela dépendait des constructeurs. Dans mobchop il y avait souvent des visites d'usine genre malossi simonini avec généralement un banc de puissance en photo, donc ils avaient les outils. Ce qui a vraiment changé la donne, ce sont les essais parus dans les magazines à partir de 1986. La messe était dite pour les pots peu performants.
Une façon de voir le sérieux d'un constructeur, c'est de voir les performances de pot qui avait très peu de chances d'être testé dans un magazine, comme ceux de honda mtx, yamaha dt ou mbx 80. Les giannelli étaient en général très bons, les meilleurs même sur ces engins. C'est étrange d'ailleurs qu'ils aient raté le coche du pot long à la fin des années 80. Ils reviendront en force plus tard.

Re: fresco et compagnie

Publié : ven. 19 mai 2023 - 7:01
par TobecMania
Faut remettre les choses dans le contexte, a l'époque le marketing primait sur la performance
Il n'y avait pas internet pour partager les informations et les légendes urbaines allait bon train, qui n'a jamais entendu l'histoire du cousin qui roulait a 130 sur l'autoroute avec son 103 kité 75 Polini !

Comme tu le dis quand les comparatifs on commencés a êtres publiés ça a un peu cassé le truc, on s'est rendu compte que certains pot étaient simplement moins performant que celui d'origine !!