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Moteur hybride AC avec ou sans turbine

Publié : lun. 12 déc. 2022 - 18:36
par mesta208
Salut,

Mon projet hybride n'est pas totalement enterré, mais n'ayant plus envie de me faire chier avec du liquide, j'envisage un refroidissement air.
Pour tout dire, j'attends un cylindre stage6 racing mk2 pour ovetto, air donc.

Si il le faut vraiment, je le laisserai en air forcé. Mais pensez vous qu'il soit envisageable de le faire tourner en simple air, comme une mob ?
Clairement l'ailetage est faiblard comparé à un cylindre av10, mais peut-être avez-vous déjà vu une réalisation qui tient sans sourciller ?
Je ne suis pas très optimiste quant à vos réponses, d'autant que les diag sont hauts pour ce cylindre, donc potentiellement un gueulard, sait-on jamais !

Re: Moteur hybride AC avec ou sans turbine

Publié : lun. 12 déc. 2022 - 19:31
par paul3364
peut etre peux tu adapter une culasse de mob ?!?
un peu dans le meme style que ce que fait solexgump avec sa culasse herisson de zundapp adaptée sur 103 . apres tu auras le probleme de rv et de squish a regler ...
tu partirais sur quelle type de bas moteur ?

Re: Moteur hybride AC avec ou sans turbine

Publié : lun. 12 déc. 2022 - 20:07
par mesta208
Nitro bien sûr (soit avec mes carters déjà en parti retaillés, soit avec le moteur trouvé à la benne, même base).
Oui bien vu pour la culasse type mob, à voir. Mais pour le cylindre c'est quand-même assez light.

J'y réfléchi gentiment :wink:

Re: Moteur hybride AC avec ou sans turbine

Publié : lun. 12 déc. 2022 - 20:46
par paul3364
l entraxe des goujons pour 103 c'est 45 x 50, Nitro c'est 50 x 50. a voir si tu peux adapter une culasse peugeot sur un moteur nitro .
mbk c est 43x50 ( je crois ) . l ecart est plus important mais tu as la fixation moteur sur la culasse . c est a mediter .

Re: Moteur hybride AC avec ou sans turbine

Publié : lun. 12 déc. 2022 - 20:51
par mesta208
A méditer en effet :wink:

Re: Moteur hybride AC avec ou sans turbine

Publié : lun. 12 déc. 2022 - 21:16
par 103peugeot
Seule expérience, il y a bien longtemps un jeune du coin n'avais pas remit le capotage plastique autour du haut moteur de son booster.

Il a serré très rapidement. Est-ce du seulement a ça où a une multiplication de problème ?

La merde avec les cylindres a air c'est que tu atteint rapidement la limite thermique du moteur. Dès que sais un peut chaud, ça perd vite les chevaux.

Une idée sur se Skyblog ou il rallonge les ailettes
https://gamma50.skyrock.mobi/6.html

Re: Moteur hybride AC avec ou sans turbine

Publié : lun. 12 déc. 2022 - 21:53
par mesta208
Je l'avais vu ce blog, j'aime beaucoup l'idée, et déjà rien qu'avec mon moteur actuel ça m'intéresse.

Pour l'exemple, il faut aussi tenir compte du positionnement du moteur sur scoot. En mob c'est probablement mieux ventilé qu'en scoot.

N'empêche que ce genre de cylindre n'est absolument pas optimisé pour une ventilation naturelle.
A voir comme le dit Paul pour la culasse, rajouter comme dans le blog de la surface, ou alors la turbine/capotage. Très moche, mais sûrement très efficace.
Demain normalement j'ai mon cylindre en main, je pourrais déjà mieux me rendre compte qu'en photo, mais je ne me fais pas d'illusion, tel quel c'est surchauffe assurée à mon avis, surtout un gueulard, à l'opposé du tracteur pépère.

Re: Moteur hybride AC avec ou sans turbine

Publié : lun. 12 déc. 2022 - 22:15
par atreju (kris)
Il va falloir dépasser ce traumatisme du H2O, avoue que c'est le coup des entonnoirs qui hantent encore tes nuits :mrgreen:

Re: Moteur hybride AC avec ou sans turbine

Publié : lun. 12 déc. 2022 - 22:16
par 103peugeot
Atreju va y balance les dossiers :mrgreen:

Re: Moteur hybride AC avec ou sans turbine

Publié : lun. 12 déc. 2022 - 22:40
par mesta208
Faites chier les gars, z'etes relou :lol:

Re: Moteur hybride AC avec ou sans turbine

Publié : lun. 12 déc. 2022 - 22:43
par mesta208
Puis d'abord, je n'ai jamais mis d'entonnoir au bout de mes durites, ça c'est morello qui vous a mis ça en tête. Ellee étaient tournées face à la route et j'ai jamais serré en 40 km. Na🖕
Et accessoirement j'avais 14 balais :lol:

Re: Moteur hybride AC avec ou sans turbine

Publié : lun. 12 déc. 2022 - 23:03
par atreju (kris)
Ah oui c'est vrai que le momo a fait fort, j'ai fini par me persuader que c'était ton truc les entonnoirs au bout des durites :mrgreen:

dommage le h2o, c'est homogène en température et ca fait moins de bruit blllll

Re: Moteur hybride AC avec ou sans turbine

Publié : mar. 13 déc. 2022 - 9:19
par Jef
yen a qui connaissent le blog de gamma50, et ceux qui connaissent le personnage !
je le vois en général 2 fois par ans lorsqu'on roule, et les ailettes donnent un vrai plus meme si ça ne fait pas tout :)

Re: Moteur hybride AC avec ou sans turbine

Publié : mar. 13 déc. 2022 - 11:22
par mesta208
OK.
Donc en alternative à la turbine,
-une grande culasse comme le suggère Paul (idéalement garder celle de 99z actuelle), mais j'en ai une de zundapp qui arrive, à voir ensuite pour l'entre-axe
-rajout d'ailettes sur le cylindre.

Je ne pas contre le refroidissement liquide, loin de là, c'est clairement le plus fiable.
Seulement entre le tout début de ma bitza et maintenant, j'ai quelque peu revu ma copie sur "ma" vision de la mob. Je la veux le plus simple possible.

Pour rappel, j'ai eu sur cette brêle la batterie, le feu stop fonctionnel, éclairage à led ventilé, commodo code/phare, régulateur redresseur, pompe à eau électrique, radiateur de 125, le faisceau qui va avec.
Pour moi c'était devenu l'antipode de ce que j'attendais d'une mob.

Maintenant, mon faisceau électrique est réduit à sa plus simple expression (je n'ai même pas d'interrupteur pour les phares, je démarre c'est allumé). J'ai juste un coupe circuit et encore, je vais le virer au profit du décompresseur.

Paradoxalement, pour mon projet hybride, je cogite pour pouvoir garder le démarreur électrique. Rien n'est jamais totalement figé avec moi :mrgreen:

Re: Moteur hybride AC avec ou sans turbine

Publié : mar. 13 déc. 2022 - 13:14
par 103peugeot
Tu peut considérer que la culasse evacue 60 % de la chaleur.

Mais tu dois aussi refroidir le cylindre pour contenir sa dilatation et sa déformation.
Et surtout au voisinage du conduit d'échappement. Bien sympa que le pot renvoie dedans les gaz frais qui se sont échappés. Mais malheureusement ils se sont bien réchauffé dans se conduit.

Re: Moteur hybride AC avec ou sans turbine

Publié : mar. 13 déc. 2022 - 14:35
par mesta208
Oui c'est sûr pour la culasse.
M'enfin là, la messe est dite il me semble :

Image

Image

Très jolie culasse rentrante au passage.

Re: Moteur hybride AC avec ou sans turbine

Publié : mar. 13 déc. 2022 - 14:47
par 103peugeot
Ouhais la ça sent la conneries a fond

Re: Moteur hybride AC avec ou sans turbine

Publié : mar. 13 déc. 2022 - 18:09
par paul3364
au vu de la taille des ailettes , le systeme d air forcé doit etre efficace :shock:

j ai l impression que tu te crees des difficultés pour en eviter d autres :D

peut etre que tu peux faire un mix entre une culasse avec un gros echange thermique et air forcé pour ventilé le cylindre .

un peu comme les 103 suisses ; tellement bridés que le moteur n etait pas assez ventilé pour refroidir . peugeot a rajouté un systeme d air forcé façon scooter pour ventiler le cylindre
ex :
http://mobylette.mobcustom.com/103-spx- ... 03spx.html

Re: Moteur hybride AC avec ou sans turbine

Publié : mar. 13 déc. 2022 - 19:26
par mesta208
Bah comme dans la vie, souvent à contre courant :lol:

Disons que ça peut être sympa, les watts d'un hybride (cylindre donné pour entre 17 et 19cv quand-même, OK faut le reste, mais ça donne un repère), sans me faire chier avec un liquide et tout ce que ça implique.
Si c'est pour faire une usine à gaz avec un radiateur de caterpilar, d'autres l'ont déjà fait pour moi :roll:

Il y a aussi la possibilité de souder des extensions d'ailettes en basse température, genre durafix. Je crois que ça prend sur ce genre d'alu. J'en ai, mais pas de soudogaz assez chaud..

Enfin pour l'instant l'idée est en gestation :wink:
(surtout que je suis déjà très content de mon moteur actuel, du moins faut que je le roule à nouveau, je sais pas trop ce qu'il vaut avec son vilo retaillé).

Ps : tu m'auras appris quelque chose là pour les mob suisses :oops:

Re: Moteur hybride AC avec ou sans turbine

Publié : mar. 13 déc. 2022 - 20:43
par paul3364
je savais bien que j avais vu des videos sur ce genre d hybride :

https://www.youtube.com/watch?v=-1nRYEKmvZU&t=723s

boost aussi avait fait un montage piaggio et culasse boost :

https://www.youtube.com/watch?v=Vdhc7G1B7zY
https://www.youtube.com/watch?v=8h5Bx1Q_Xjo&t=31s

Re: Moteur hybride AC avec ou sans turbine

Publié : mar. 13 déc. 2022 - 21:42
par mesta208
Alors FPS racing je l'ai vu il y a peu, mais à part empiler les pièces, je ne suis pas plus avancé.

Par contre les vidéos de boost, je ne les avais pas vu.
Il dit un truc intéressant, et qui va pas dans mon sens hélas, "les cylindres ovetto, c'est pas la peine, pas assez d'ailettes (ou de surface)".
Je suis assez surpris de son relevé de température, même si le protocole de mesure n'est pas optimal.

En tout cas merci pour ces liens :icon_thumleft:

Re: Moteur hybride AC avec ou sans turbine

Publié : mer. 14 déc. 2022 - 14:12
par louprider
"j'ai quelque peu revu ma copie sur "ma" vision de la mob. Je la veux le plus simple possible."
Je plussoie le concept Mesta :icon_thumright: .
Par contre, je ne suis pas allé plus loin que la réflexion: j'étais plus parti sur 1 cylindre de Derbi Variant. C'est beaucoup moins discret qu'un cylindre de scoot mais au niveau des ailettes: ya pas photo.....