Megane 1 1.6 16v
- mesta208
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Megane 1 1.6 16v
Salut, pour remplacer la fiesta, c'était la megane de ma tente, 1,6l 8v de 90cv
Voiture que j'adore, confortable, marche assez fort, tient bien le pavé.
Mais mon fils ayant obtenu le permis, c'est maintenant lui qui s'en sert.
Du coup je me suis racheté une megane, 1 phase 2, 1.6 16s, 110cv
Tres content de cette voiture, elle est très souple, le moteur semble bien coupleux en bas
Par contre je l'imaginais bien plus rageur en haut, du fait des 16 soupapes, confirmé par mes lectures à gauche à droite.
Bah en fait à ce niveau, je suis très déçu. Le moteur est très sain, mais les 110cv on en ai loin, en ressenti du moins.
Passé 5000 tours, c'est assez pénible, il ne se passe rien... Enfin ça monte en zone rouge mais vraiment aucun intérêt, aucun fun...
C'est connu ? Je m'attendais à ce qu'elle soit bien plus joueuse dans les tours, surtout pour une auto si légère...
Y a-t-il quelque choses à faire pour libérer les hauts régimes ?
Le moteur fonctionne parfaitement sans à coup quelque soit le régime, une conso raisonnable même à l'ethanol (boîtier 3 potards de réglage (froid+tiede+chaud) + sonde cold start.
Moteur k4m, j'ai quand même un doute sur deux tetons libres où potentiellement 2 décrites pourraient se brancher. Je ferai une photo pour les montrer, peut-être que nawsh22 ou speed on le même moteur ?
Voiture que j'adore, confortable, marche assez fort, tient bien le pavé.
Mais mon fils ayant obtenu le permis, c'est maintenant lui qui s'en sert.
Du coup je me suis racheté une megane, 1 phase 2, 1.6 16s, 110cv
Tres content de cette voiture, elle est très souple, le moteur semble bien coupleux en bas
Par contre je l'imaginais bien plus rageur en haut, du fait des 16 soupapes, confirmé par mes lectures à gauche à droite.
Bah en fait à ce niveau, je suis très déçu. Le moteur est très sain, mais les 110cv on en ai loin, en ressenti du moins.
Passé 5000 tours, c'est assez pénible, il ne se passe rien... Enfin ça monte en zone rouge mais vraiment aucun intérêt, aucun fun...
C'est connu ? Je m'attendais à ce qu'elle soit bien plus joueuse dans les tours, surtout pour une auto si légère...
Y a-t-il quelque choses à faire pour libérer les hauts régimes ?
Le moteur fonctionne parfaitement sans à coup quelque soit le régime, une conso raisonnable même à l'ethanol (boîtier 3 potards de réglage (froid+tiede+chaud) + sonde cold start.
Moteur k4m, j'ai quand même un doute sur deux tetons libres où potentiellement 2 décrites pourraient se brancher. Je ferai une photo pour les montrer, peut-être que nawsh22 ou speed on le même moteur ?
*av49 :
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Re: Megane 1 1.6 16v
Moi la mienne c'est une 1.4L monopoint (moteur energy). Et en panne actuellement, le calculateur est chez un spécialiste pour réparation.
Ceci dit, je sais que les moteurs Renault essence, de cette époque ne sont jamais rageurs, qu'ils soient 16S ou 8S. Philosophie de la marque sans doute.
Pour le rendre plus expressif en haut, il faudrai au minimum une paire d'arbres à cames plus agressifs, mais est ce que c'est une bonne idée pour cette voiture ? A toi de voir.
Ceci dit, je sais que les moteurs Renault essence, de cette époque ne sont jamais rageurs, qu'ils soient 16S ou 8S. Philosophie de la marque sans doute.
Pour le rendre plus expressif en haut, il faudrai au minimum une paire d'arbres à cames plus agressifs, mais est ce que c'est une bonne idée pour cette voiture ? A toi de voir.
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Re: Megane 1 1.6 16v
Un copain avait ce moteur sur une laguna
Même comportement que tu décris, souple, silencieux, trèès linéaire.
Ce moteur est conçu comme ça,
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Ce moteur est conçu comme ça,
- mesta208
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Re: Megane 1 1.6 16v
Merci pour vos réponses
Speed, je note. Bon après il y a quand même eu des petites boules de nerfs, la r19 16s, la clio 1, mais c'était l'époque GTI, fallait séduire cette clientèle.
Je n'irai pas jusqu'à mettre des aac plus pointus, c'est mon traîne savates, en très bel état certes, mais je ne vais pas investir plus que de raison !
A la limite, une reprog, qui pourrait remplacer avantageusement mon boîtier ethanol.
J'ai un peu de matos pour extraire et réinjecter les prog (mpps), je connais un mappeur sérieux mais assez loin, je lui avais déjà envoyé un fichier par mail avec un retour modifié. Pour un résultat très satisfaisant, que j'avais affiné selon mes goûts sur winols. Reste à voir si c'est faisable maintenant sur Renault et avec mes outils...
Speed et Tobec, le poids de la Laguna n'est pas le même non plus.
Sur cette voiture, ainsi que les megane 2 etc, ce moteur est, selon les avis des internautes, vraiment faiblard.
Mais bon oui, en contre partie c'est un moteur souple et assez coupleux. Au quotidien il est très agréable, mais pas joueur pour deux sous.
Quoiqu'il en soit, philosophie Renault ou pas, 110ch (107 en fait), ça devrait se sentir un minimum sur une voiture d'une tonne. Là franchement, la megane 1,6 8s de mon gamin, avec ses 90ch, semble bien plus rageuse (ça reste relatif hein !).
Si je trouve les rapports de boîte je remettrai l'appli qui sert de banc, je ne sais plus son nom. Pour l'avoir utilisé lorsque j'étais à fond béhème, c'est une appli très valable.
Edit : perfexpert l'appli.
Speed, je note. Bon après il y a quand même eu des petites boules de nerfs, la r19 16s, la clio 1, mais c'était l'époque GTI, fallait séduire cette clientèle.
Je n'irai pas jusqu'à mettre des aac plus pointus, c'est mon traîne savates, en très bel état certes, mais je ne vais pas investir plus que de raison !
A la limite, une reprog, qui pourrait remplacer avantageusement mon boîtier ethanol.
J'ai un peu de matos pour extraire et réinjecter les prog (mpps), je connais un mappeur sérieux mais assez loin, je lui avais déjà envoyé un fichier par mail avec un retour modifié. Pour un résultat très satisfaisant, que j'avais affiné selon mes goûts sur winols. Reste à voir si c'est faisable maintenant sur Renault et avec mes outils...
Speed et Tobec, le poids de la Laguna n'est pas le même non plus.
Sur cette voiture, ainsi que les megane 2 etc, ce moteur est, selon les avis des internautes, vraiment faiblard.
Mais bon oui, en contre partie c'est un moteur souple et assez coupleux. Au quotidien il est très agréable, mais pas joueur pour deux sous.
Quoiqu'il en soit, philosophie Renault ou pas, 110ch (107 en fait), ça devrait se sentir un minimum sur une voiture d'une tonne. Là franchement, la megane 1,6 8s de mon gamin, avec ses 90ch, semble bien plus rageuse (ça reste relatif hein !).
Si je trouve les rapports de boîte je remettrai l'appli qui sert de banc, je ne sais plus son nom. Pour l'avoir utilisé lorsque j'étais à fond béhème, c'est une appli très valable.
Edit : perfexpert l'appli.
*av49 :
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Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
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Bitza, 512 "spécial"...
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Re: Megane 1 1.6 16v
Connaissant plutôt bien le sujet du bioéthanol, je te conseille de ne pas faire de reprog, mais plutôt de rester sur un boîtier si ce dernier fonctionne bien. Déjà, une reprogrammation est rarement flex puisque fonctionne sans capteur de carburant. Et également car ça perturbe souvent la carto constructeur qui elle est sans reproche. Je ne parle même pas des pseudos motoristes en mousse qui ne font rien d'autre que d'enrichir les tables d'injection.
Un boîtier flex fuel comme ceux que je pose sur mes voitures (eflexfuel) fonctionne à merveille, sans perturber la Map d'origine, possède un capteur de carburant, et également un système de démarrage à froid très efficace.
Perso pour avoir testé les 2, je te conseille fortement un boîtier bien conçu.
Un boîtier flex fuel comme ceux que je pose sur mes voitures (eflexfuel) fonctionne à merveille, sans perturber la Map d'origine, possède un capteur de carburant, et également un système de démarrage à froid très efficace.
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Re: Megane 1 1.6 16v
Alors le mappeur que je connais m'avait fait une très bonne repro, certes à distance, sur la 323.
C'était une repro essentiellement e85 mais qui permettait un très bon gain de puissance grasse à l'avance permise avec ce carburant.
En retour, il m'avait envoyé un "map-pack", fichier permettant de lire et traduire une map sur winols, sans ça c'est imbuvable.
C'est comme cela que j'ai pu voir qu'il avait effectivement retouché les table d'injection (très facile en fait en jouant juste sur le coef de correction générale), mais pas que.
Les enrichissements à froid retouché également, par paliers, les avances, décalage rupteur, pour lequel il avait été trop frileux rien en revanche sur le fonctionnement vanos, mais c'était prévu.
Vu la faible cylindrée unitaire j'ai mis, à mes risques et périls, 7200 tours. Je n'y monte que très rarement, mais c'est vraiment une tuerie.
Quant au côté flexfuel :
Ce calculateur là, siemens ms42, à déjà d'origine 2 courbes selon les carburants utilisés, sp95 et sp98.
Il n'a évidemment aucun capteur de carburant, mais entre autres capteurs courants, il a un capteur de cliquetis.
C'est l'extrapolation de toutes les infos qui va déterminer la table à utiliser, voir trouver un compromis, tant que l'on respecte les limites hautes /basses.
En ce sens, ça reste flexfuel, mais l'usage du 95 n'est toutefois pas recommandé. On préférera ici naviguer entre sp98/e85.
Dans la pratique, tout passe, mais le 95 ne me sert vraiment que de dépannage quand je suis trop short petrol, et juste quelques litres le temps de trouver le bon carburant.
Bon là je te parle d'un calculateur que je connais. Je ne connais rien sur le calculateur Renault, et à dire vrai ça ne m'intéresse pas plus que ça. Le boîtier fonctionne très bien, avec 3 potard de réglage + sonde de température ldr il fait le taf à merveille.
Reste à voir l'avance que l'e85 pourrait me permettre, mais là, ce n'est possible que par prog.
La 323 est reprog depuis près de 10 ans, et bien que la caisse aie pris un coup de vieux, ce moteur m'impressionne toujours autant ! Gpl également, ça commence à me faire une très bonne autonomie de 8 à 900 km pour le prix d'un plein de gasoil de Picasso, voir moins cher maintenant.
Pour mes autres auto, c'est boîtier également, mais par simplicité.
J'ai même eu une Fiat punto monopoint, là un petit réglage de la pression d'essence sur le monopoint (par chance c'était réglable) a fait le taf. Mais là, pas moyen de tester les LTFT/STFT, donc au petit bonheur la chance...
Donc au choix cornélien de la prog vs boîtier : dans mon cas sur la béhème c'est prog clairement.
Pour le reste, boîtier ça fait le taf !
C'était une repro essentiellement e85 mais qui permettait un très bon gain de puissance grasse à l'avance permise avec ce carburant.
En retour, il m'avait envoyé un "map-pack", fichier permettant de lire et traduire une map sur winols, sans ça c'est imbuvable.
C'est comme cela que j'ai pu voir qu'il avait effectivement retouché les table d'injection (très facile en fait en jouant juste sur le coef de correction générale), mais pas que.
Les enrichissements à froid retouché également, par paliers, les avances, décalage rupteur, pour lequel il avait été trop frileux rien en revanche sur le fonctionnement vanos, mais c'était prévu.
Vu la faible cylindrée unitaire j'ai mis, à mes risques et périls, 7200 tours. Je n'y monte que très rarement, mais c'est vraiment une tuerie.
Quant au côté flexfuel :
Ce calculateur là, siemens ms42, à déjà d'origine 2 courbes selon les carburants utilisés, sp95 et sp98.
Il n'a évidemment aucun capteur de carburant, mais entre autres capteurs courants, il a un capteur de cliquetis.
C'est l'extrapolation de toutes les infos qui va déterminer la table à utiliser, voir trouver un compromis, tant que l'on respecte les limites hautes /basses.
En ce sens, ça reste flexfuel, mais l'usage du 95 n'est toutefois pas recommandé. On préférera ici naviguer entre sp98/e85.
Dans la pratique, tout passe, mais le 95 ne me sert vraiment que de dépannage quand je suis trop short petrol, et juste quelques litres le temps de trouver le bon carburant.
Bon là je te parle d'un calculateur que je connais. Je ne connais rien sur le calculateur Renault, et à dire vrai ça ne m'intéresse pas plus que ça. Le boîtier fonctionne très bien, avec 3 potard de réglage + sonde de température ldr il fait le taf à merveille.
Reste à voir l'avance que l'e85 pourrait me permettre, mais là, ce n'est possible que par prog.
La 323 est reprog depuis près de 10 ans, et bien que la caisse aie pris un coup de vieux, ce moteur m'impressionne toujours autant ! Gpl également, ça commence à me faire une très bonne autonomie de 8 à 900 km pour le prix d'un plein de gasoil de Picasso, voir moins cher maintenant.
Pour mes autres auto, c'est boîtier également, mais par simplicité.
J'ai même eu une Fiat punto monopoint, là un petit réglage de la pression d'essence sur le monopoint (par chance c'était réglable) a fait le taf. Mais là, pas moyen de tester les LTFT/STFT, donc au petit bonheur la chance...
Donc au choix cornélien de la prog vs boîtier : dans mon cas sur la béhème c'est prog clairement.
Pour le reste, boîtier ça fait le taf !
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Re: Megane 1 1.6 16v
Ton mappeur a l'air de plutôt bien s'y connaître, tu as de la chance. Malheureusement dans ce domaine ce n'est pas la norme.
Le monopoint, oui on peut rouler au bioéthanol en jouant sur le régulateur de pression. J'ai roulé plusieurs années comme ça avec ma 106.
Le monopoint, oui on peut rouler au bioéthanol en jouant sur le régulateur de pression. J'ai roulé plusieurs années comme ça avec ma 106.
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Re: Megane 1 1.6 16v
mon pere a eu une megane 3 portes 1.6 16 mais je crois en 115cv ( peut etre pas le meme moteur ) .
de ce que je me rappelle : boite assez courte , assez nerveux en bas , rien au milieu , un petit retour de santé vers la zone rouge .
il a fait 100k km avec , il n a eu qu une seule panne : bobine crayon hs .
de ce que je me rappelle : boite assez courte , assez nerveux en bas , rien au milieu , un petit retour de santé vers la zone rouge .
il a fait 100k km avec , il n a eu qu une seule panne : bobine crayon hs .
Re: Megane 1 1.6 16v
J'ai eut un k4m sur banc d'essai, à l'époque où Renault sport préparait la Twingo RS de 2008.
Concrètement, c'était le même moteur mais les mappeurs optimisaient les tables au SP98 pour trouver des chevaux et créai un creux de couple à mi-régime pour donner la sensation d'un moteur un rageur dans les tours, comme évoqué par paul3364.
Fondamentalement, le K4M version RS devenait donc moins performant que la version de base!
Mais dans une petite voiture et avec les bons rapports de boîte, ça passe crème!
Concrètement, c'était le même moteur mais les mappeurs optimisaient les tables au SP98 pour trouver des chevaux et créai un creux de couple à mi-régime pour donner la sensation d'un moteur un rageur dans les tours, comme évoqué par paul3364.
Fondamentalement, le K4M version RS devenait donc moins performant que la version de base!
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Re: Megane 1 1.6 16v
En principe il n'y a eu que le 110 en megane 1 16v, mais peut-être que je me trompe. Toujours est-il que ton descriptif est très juste.paul3364 a écrit : ↑jeu. 09 juin 2022 - 13:05 mon pere a eu une megane 3 portes 1.6 16 mais je crois en 115cv ( peut etre pas le meme moteur ) .
de ce que je me rappelle : boite assez courte , assez nerveux en bas , rien au milieu , un petit retour de santé vers la zone rouge .
il a fait 100k km avec , il n a eu qu une seule panne : bobine crayon hs .
Cela-dit je ne crois pas encore l'avoir poussée dans ses dernier retranchements. Je serai peut-être surpris
La boîte courte ça c'est sûr, mais sur les 7cv de cette époque j'ai un peu l'habitude. C'est juste fatiguant sur autoroute, mais sinon ça va.
Effectivement les bobines sont des problèmes récurrents, sinon ce moteur ne souffre pas de défaut majeur.
JRD : oui il y a ça aussi, l'effet coup de pied au cul "artificiel"
*av49 :
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Re: Megane 1 1.6 16v
autant pour moi , c etait une megane 2 qu avait mon pere .
Re: Megane 1 1.6 16v
C'est sur qu'à coté du 323 la mégane doit paraître creuse
Tous les moteurs Renault que j'ai vu tourner étaient plutot plein en bas et creux en haut comparé à l'équivalent d'autre marques. Par exemple si tu prends un clio williams et un 405 Mi16, t'as l'impression que la 405 arrache plus. Quand tu les mets cote à cote c'est l'inverse.
Je ne suis pas surpris que ce moteur soit à la peine sur cette caisse, ça reste un petit moteur.
Tous les moteurs Renault que j'ai vu tourner étaient plutot plein en bas et creux en haut comparé à l'équivalent d'autre marques. Par exemple si tu prends un clio williams et un 405 Mi16, t'as l'impression que la 405 arrache plus. Quand tu les mets cote à cote c'est l'inverse.
Je ne suis pas surpris que ce moteur soit à la peine sur cette caisse, ça reste un petit moteur.
Re: Megane 1 1.6 16v
Si ma source ne se trompe pas (et j'en suis plutôt sûr), les Mégane 1 cabriolet ont été vendus avec le légendaire F4R. 150ch, bien présents
Re: Megane 1 1.6 16v
de memoire sur la megane 1 ils avaient monté le moteur de la clio williams ( f7r je crois ) degonflé a 140cv et avec une infection directe apprele 2.0 litres ide.
il me semble qu il n y a jamais eu de version sportive sur ce modele .
c est dommage , elle avait une bonne gueule la version coupé
il me semble qu il n y a jamais eu de version sportive sur ce modele .
c est dommage , elle avait une bonne gueule la version coupé
Re: Megane 1 1.6 16v
Il y a une version avec la F7R de la williams un peu remanié dans la mégane 1. Il sortait 150ch et la voiture était réellement sportive avec des bonnes performances, pas très loin derrière la clio williams et avec un très bon comportement routier. Le coupé a de la gueule mais la contre-partie, c'est que le coffre est minuscule et peu pratique.
Le restyling raté de la phase 2 est pour moi symptomatique de la décadence esthétique qui a commencé à la fin des années 90. Comment peut-on penser que le facelift de la megane phase 2 est réussi? Que la clio 2 a plus belle allure que la clio 1?
Un pote a le 1.6 110ch dans un scénic (oui ok...) mais il me disait la même chose, moteur pas sportif.
Le restyling raté de la phase 2 est pour moi symptomatique de la décadence esthétique qui a commencé à la fin des années 90. Comment peut-on penser que le facelift de la megane phase 2 est réussi? Que la clio 2 a plus belle allure que la clio 1?
Un pote a le 1.6 110ch dans un scénic (oui ok...) mais il me disait la même chose, moteur pas sportif.
Re: Megane 1 1.6 16v
Ha je ne connais pas la différence entre le F4R et F7R.
https://www.planeterenault.com/1-gamme/ ... s-renault/
https://www.planeterenault.com/1-gamme/ ... s-renault/
Re: Megane 1 1.6 16v
La 1ère lettre correspond au type de bloc moteur.
Le chiffre donne le type d'alimentation (7 essence injection monopoint, 4 essence injection multipoint, 9 diesel injection directe, etc...)
La 2nd lettre correspond à la cylindrée (J 1.4L, K 1.5L, M 1.6L, P 1.8L, R 2.0L, S 2.1L, T 2.2L, etc...)
La clio 16 avait un F7P, la Williams un F7R
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Codes_moteurs_Renault
Le chiffre donne le type d'alimentation (7 essence injection monopoint, 4 essence injection multipoint, 9 diesel injection directe, etc...)
La 2nd lettre correspond à la cylindrée (J 1.4L, K 1.5L, M 1.6L, P 1.8L, R 2.0L, S 2.1L, T 2.2L, etc...)
La clio 16 avait un F7P, la Williams un F7R
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Codes_moteurs_Renault
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Re: Megane 1 1.6 16v
Intéressant cette traduction de la codification
Perso je suis pas fan de la Mégane coupée. A l'instar de la 206cc, je trouve que l'allure de la voiture reste très féminine.
En même temps je ne suis pas fan non plus de la Mégane berline . C'est en revanche une bagnole que j'aime bien à l'usage.
Mais autant le 1,6 8v m'a agréablement surpris (90cv), autant la version 16v m'a déçu. Il est très agréable et volontaire, mais les 110cv ne se sentent pas.
J'entends bien vos avis unanimes, ce n'est pas un moteur sportif, mais là c'est abusé.
Encore une fois, ça a son importance, la caisse est légère, on ne peut pas comparer avec une megane 2 ou un scénic.
La 90cv, maintenant à mon gamin, marche autrement mieux.
Hier on se suivait, je n'ai pas voulu jouer pour ne pas lui faire prendre de risque inutile, mais je suis sûr qu'il m'aurait tenu sans problème.
A voir, peut être que le moulin a un souci, même si je ne le pense pas
Perso je suis pas fan de la Mégane coupée. A l'instar de la 206cc, je trouve que l'allure de la voiture reste très féminine.
En même temps je ne suis pas fan non plus de la Mégane berline . C'est en revanche une bagnole que j'aime bien à l'usage.
Mais autant le 1,6 8v m'a agréablement surpris (90cv), autant la version 16v m'a déçu. Il est très agréable et volontaire, mais les 110cv ne se sentent pas.
J'entends bien vos avis unanimes, ce n'est pas un moteur sportif, mais là c'est abusé.
Encore une fois, ça a son importance, la caisse est légère, on ne peut pas comparer avec une megane 2 ou un scénic.
La 90cv, maintenant à mon gamin, marche autrement mieux.
Hier on se suivait, je n'ai pas voulu jouer pour ne pas lui faire prendre de risque inutile, mais je suis sûr qu'il m'aurait tenu sans problème.
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Re: Megane 1 1.6 16v
Prends les compressions, tu auras déjà peut-être une idée.
Ceci dit, ce bloc est réputé solide, il n'y a pas de raison qu'il ai un problème.
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Re: Megane 1 1.6 16v
J'ai envie de dire boarf, tant que c'est fiable, costaud, que ça boit de l'alcool et que ça te traines le cul
Sinon faut prendre une clio 3 RS, moteur très bon dans les tour atmo, et très jolie caisse voie large
Sinon faut prendre une clio 3 RS, moteur très bon dans les tour atmo, et très jolie caisse voie large
Re: Megane 1 1.6 16v
il y a peut etre une raison mecanique qui bride le moteur ...
distribution mal calé ( deja vu ) , moteur encrassé , catalyseur bouché ,injecteurs encrassés, elements d allumage fatigués .
clio 3 rs c est du rien en bas tout en haut .
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Re: Megane 1 1.6 16v
Ah ça oui qu'elle aime l'alcool, et plus que son daron encore
Non mais après pour le plaisir j'ai la 323, c'est pas l'arme ultime mais ça va déjà bien quand-même. La meg' c'est pour aller au taf, et c'est tellement mieux que ma vieille fiesta en bout de course (je l'ai donnée à la belle sœur).
La 3rs oui bon... Je suis pas sûr de la toucher au prix de 1300 balles hein
Le moteur de la Renault je m'y fais et ça restera comme ça, il n'est pas mauvais dans son domaine. C'est juste que j'ai été surpris de son comportement.
Paul, c'est possible en effet, mais hormis que ça n'a pas la hargne escomptée, le moteur semble vraiment sain.
Non mais après pour le plaisir j'ai la 323, c'est pas l'arme ultime mais ça va déjà bien quand-même. La meg' c'est pour aller au taf, et c'est tellement mieux que ma vieille fiesta en bout de course (je l'ai donnée à la belle sœur).
La 3rs oui bon... Je suis pas sûr de la toucher au prix de 1300 balles hein
Le moteur de la Renault je m'y fais et ça restera comme ça, il n'est pas mauvais dans son domaine. C'est juste que j'ai été surpris de son comportement.
Paul, c'est possible en effet, mais hormis que ça n'a pas la hargne escomptée, le moteur semble vraiment sain.
*av49 :
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...
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Re: Megane 1 1.6 16v
les renault de l epoque ( hormis les sportives ) etaient des voitures timides mais fiables .
elles font le job dans un confort et une tenue de route exemplaire . pour aller au boulot ou faire les courses a moindre cout , c est une bonne affaire !
edit : fais gaffe tout de meme a la pompe a eau derriere la distrib .
elles font le job dans un confort et une tenue de route exemplaire . pour aller au boulot ou faire les courses a moindre cout , c est une bonne affaire !
edit : fais gaffe tout de meme a la pompe a eau derriere la distrib .
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Re: Megane 1 1.6 16v
Yep
De toute façon la distrib c'est pour bientôt.
De toute façon la distrib c'est pour bientôt.
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Re: Megane 1 1.6 16v
boarf, tant que ça rouleatreju (kris) a écrit : ↑mer. 15 juin 2022 - 12:45 J'ai envie de dire boarf, tant que c'est fiable, costaud, que ça boit de l'alcool et que ça te traines le cul
Sinon faut prendre une clio 3 RS, moteur très bon dans les tour atmo, et très jolie caisse voie large
- cortex73
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Re: Megane 1 1.6 16v
Le modèle coupé/cabriolet 2L est sorti avec le f7r 150ch (710 et 712, différence de pompe à huile, sur la williams c'est la version 700) puis en phase 2 le f5r 140ch (IDE) et en fin de vie de la phase 2 le F4R 140ch.
Le 1.6 16s n'est en effet pas du tout sportif, à tous les coups la version 8s est plus coupleuse en bas régimes d'ou la sensation de mieux marcher.
Le 1.6 16s n'est en effet pas du tout sportif, à tous les coups la version 8s est plus coupleuse en bas régimes d'ou la sensation de mieux marcher.
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Re: Megane 1 1.6 16v
un revenant !!!! comment vas-tu cortex?
Le second degrés n'est pas qu'une température.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
- cortex73
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Re: Megane 1 1.6 16v
Salut Jef, tout roule, toujours en gros cube!
En tant que possesseur de F7R je me devais de répondre à ce post.
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Re: Megane 1 1.6 16v
tu as quand meme certaines lacunes.Speed a écrit : ↑jeu. 09 juin 2022 - 10:36 Connaissant plutôt bien le sujet du bioéthanol, je te conseille de ne pas faire de reprog, mais plutôt de rester sur un boîtier si ce dernier fonctionne bien. Déjà, une reprogrammation est rarement flex puisque fonctionne sans capteur de carburant. Et également car ça perturbe souvent la carto constructeur qui elle est sans reproche. Je ne parle même pas des pseudos motoristes en mousse qui ne font rien d'autre que d'enrichir les tables d'injection.
Un boîtier flex fuel comme ceux que je pose sur mes voitures (eflexfuel) fonctionne à merveille, sans perturber la Map d'origine, possède un capteur de carburant, et également un système de démarrage à froid très efficace.
Perso pour avoir testé les 2, je te conseille fortement un boîtier bien conçu.
Tu pretends qu'un vehicule n'est pas flex a partir du moment qu'il n'y a pas de capteur d'ethanol.
visiblement, tu ne sais pas à quoi sert une lambda.
Peut importe le carburant employé, la lambda permet de connaitre le rapport stochiometrique, et donc envoie une info au calculateur, qui lui derriere decide d'enrichir ou non pour suivre sa cartographie.
Donc une reprog bien faite est tout a fait flex.
L'avantage de la reprog, quand on decide de pas aller au moins cher, c'est de gagner en couple et puissance quand le mappeur retouche en plus de l'injection, la table d'avance à l'allumage.
Quand un bon mappeur retouche une carto, il peut rattraper les conneries faites expres par les ingé d'origine.
Comme une chute d'injection ou d'avance à l'allumage a tel ou tel regime pour passer des normes de pollution de l'epoque; ou pour augmenter l'agrement, ou la puissance moteur qui aurait ete volontairement "bridé".
La ou je suis d'accord avec toi, c'est qu'a partir du moment qu'on tombe sur un charlatant, on en a pour son argent.
banzai
Re: Megane 1 1.6 16v
Salut
Je ne ferai aucun commentaire sur ton jugement concernant mes "lacunes", j'ai passé l'âge de me prendre la tête sur un forum.
Ceci dit, je vais tout de même expliquer pourquoi pour moi un véhicule reprogrammé n'est pas totalement flexfuel. Quasiment toutes les sondes lambda montées sur les voitures sont des sondes lambda à bandes étroites. Ces sondes fonctionnent de façon binaires et ne sont pas précises, particulièrement dans leur valeurs extrêmes. Elles sont optimisées pour un carburant donné, en l'occurrence de l'essence. De plus, le temps d'adaptation de la boucle de carburant n'est pas instantanée, contrairement à un capteur flex qui analyse en temps réel le carburant injecté.
Une sonde lambda n'est pas un analyseur de gaz AFR! Pour moi ce n'est pas suffisant pour en faire un moteur flexfuel. Ça fonctionnera à peu près, mais de mon point de vue ce n'est pas assez optimisé.
Je ne ferai aucun commentaire sur ton jugement concernant mes "lacunes", j'ai passé l'âge de me prendre la tête sur un forum.
Ceci dit, je vais tout de même expliquer pourquoi pour moi un véhicule reprogrammé n'est pas totalement flexfuel. Quasiment toutes les sondes lambda montées sur les voitures sont des sondes lambda à bandes étroites. Ces sondes fonctionnent de façon binaires et ne sont pas précises, particulièrement dans leur valeurs extrêmes. Elles sont optimisées pour un carburant donné, en l'occurrence de l'essence. De plus, le temps d'adaptation de la boucle de carburant n'est pas instantanée, contrairement à un capteur flex qui analyse en temps réel le carburant injecté.
Une sonde lambda n'est pas un analyseur de gaz AFR! Pour moi ce n'est pas suffisant pour en faire un moteur flexfuel. Ça fonctionnera à peu près, mais de mon point de vue ce n'est pas assez optimisé.
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