The sound of silence

Généralités sur la mob, c'est par ici
Avatar de l’utilisateur
etrangemobylette
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 221
Inscription : sam. 27 nov. 2021 - 11:17

The sound of silence

Message par etrangemobylette »

Vivant à la campagne, aimant le calme (et mes voisins), je vais essayer de rendre ma brèle pas trop trop bruyante...

Les deux principale source de bruits sur un moteur thermique étant l'admission et l'échappement, je vais commencer par m'intéresser à l'admission, donc au filtre à air.

J'ai essayé de me documenter sur le net, j'ai trouvé cette vidéo par exemple :

https://m.youtube.com/watch?v=XFl7bP4lCKk&t=769s

Après, pas de secrets, c'est évident que tout ce qui est mousse, cornet... Niveau volume sonore, c'est pas le top :|

Reste l'option de la boîte a air avec un flexible (façon kart) et du filtre à air "classique" on va dire (un boîtier avec un élément filtrant souple).

Sur nos moteurs qui bougent :mrgreen: , ça rajoute une contrainte d'encombrement.

Voilà, quels sont vos retours d'expérience à ce sujet :?:

Quel systèmes avez vous trouvez le moins bruyant :?:

Vous êtes vous déjà posé la question du bruit et qu'est ce que vous avez trouvé comme solution :?:

Répondez, mais pas trop fort :mrgreen:
Dernière modification par etrangemobylette le mer. 09 mars 2022 - 21:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jriegel
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 272
Inscription : sam. 09 janv. 2021 - 16:00
Localisation : France

Re: The sound of silence

Message par jriegel »

Personnellement mes meilleurs résultats en terme de bruit étaient avec une boite à air, avec un bon volume un mousse et quelques "chicanes" j'ai eu de très bon résultats. :wink:
Niveau échappement, le mieux est probablement un silencieux à chicanes mais les perfs risquent de prendre un bon coup, sinon un silencieux à absorption pas trop large en diam. interne et assez long devrait bien marcher aussi.
paul3364
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2134
Inscription : sam. 26 août 2017 - 17:58

Re: The sound of silence

Message par paul3364 »

sur une config pas trop poussé , une boite a air modifiée de scooter comme celle d un booster avec filtre mousse ça ,fait le job .

debridage de la boite air du booster :
https://www.youtube.com/watch?v=JQx4oMwPscY&t=17s

test de mousses :
https://www.youtube.com/watch?v=aZNswvdNAuE

sur mon booster 70 j ai monté la boite a air doppler ( montage tres simple sur booster ) . elle fait tres bien le job et silencieuse
Avatar de l’utilisateur
JRD
Technicien
Technicien
Messages : 908
Inscription : mar. 21 juin 2016 - 13:04
Localisation : 27 Lieurey

Re: The sound of silence

Message par JRD »

Le bruit est aussi proportionnel au régime de fonctionnement.
Donc pour rouler discret, vaut mieux un gros 70cc coupleux qu'un 50cc hurleur !

J'ai souvenir des boîtes à air de Peugeot 103 qui étaient très efficaces pour la réduction de bruit.

La boîte à air de kart fonctionne très bien aussi, mais ça prend de la place !
Nos fidèles destriers:
Magnum Racing de "david 76"
Magnum Racing de "JRD"

La page Facebook du Bitécouto Racing Team:
(cliquez sur l'image)
Image
Avatar de l’utilisateur
david 76
Expert
Expert
Messages : 1306
Inscription : jeu. 16 juin 2016 - 18:56
Localisation : le havre
Contact :

Re: The sound of silence

Message par david 76 »

JRD a écrit : mer. 09 mars 2022 - 21:17
J'ai souvenir des boîtes à air de Peugeot 103 qui étaient très efficaces pour la réduction de bruit.


un vrai souvenir de jeunesse la boîte à air d’origine remonte sur le 15 sha!
et le Graal: déposer en silence les branleurs du bois de 4 sous avec leur cornets et leurs cartouches en canettes de 8,6!
le team bitécouto
mon MBK 51 de piste
MBK 51 piste de JRD
Ducati 848 full termignoni, 135cv 65000kms
Peugeot 205 GTI 1,9L 225.000kms rouge.. la plus belle et plus rapide!

Image
Avatar de l’utilisateur
TobecMania
Apprenti
Apprenti
Messages : 405
Inscription : ven. 31 mai 2019 - 9:16
Localisation : Muscadet Sèvre et Maine

Re: The sound of silence

Message par TobecMania »

A pot égal et boîte à air identique un moteur tapé avec grosse lumières et transferts fait plus de bruit
(Prise de tour, confinement des gazs...)
Moralité pour éviter le bruit , restez stock ! :(
Doki_Racing
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 208
Inscription : lun. 23 mars 2020 - 20:47

Re: The sound of silence

Message par Doki_Racing »

J'ai l'impression que ce n'est pas tant l"échappement, mais plus l'admission qui rends le bruit d'une meule le plus désagréable pour les passants ! (Bon ça dépend quand même du pot et de son état hein !)
Je trouve ma 98 sommet bien plus bruyante depuis que je suis en phbg 17, par rapport à un 15 sha.
Pas de secret, une boîte à air est normalement plus silencieuse, on appel parfois ça silencieux d'admission d'ailleurs.
J'ai déjà essayé d'en bricoler, et c'est pas évident, parfois ça fait toujours du bruit mais ça bride, parfois on est surpris du peu de bruit alors que la boîte à air semble bien petite et trop ouverte sur l'extérieur...
En tout cas j'ai noté l'importance capitale des tubes d'entrée d'air qui viennent s'enfoncer dans certaines boîtes (comme celle des sha 14/12 par exemple) si on les enlève ou qu'on reperce des trous sans mettre de tube dedans, le bruit est décuplé !

Mon voisin continue de me faire suer dès que je fait chauffer une mob full stock devant chez moi plus de 30s, et pour ça je pense qu'il n'y a pas de solutions, la connerie humaine est difficilement quantifiable :roll:
Avatar de l’utilisateur
Choups38
Débutant
Débutant
Messages : 53
Inscription : sam. 14 mars 2020 - 14:26
Localisation : Grenoble

Re: The sound of silence

Message par Choups38 »

Comme beaucoup de mobeur, le bruit de nos brèles pose souvent problème. Je m'étais un peu renseigné sur la question, et apparemment, hormis la boite air, qui est très efficace mais très moche sur une mob (c'est mon avis), le filtre à air doppler air system serait un bon compromis.

Image

Est-ce que l'un d'entre vous l'a déjà installé ? Niveau encombrement, ça tient bien sur le carbu phbg ? Efficace ?
Si vous avez une photo de votre mob avec ce filtre, ça serait super. Je me tâte de le prendre. J'ai un petit kit doppler avec sa poulie embrayage, et niveau discrétion (bruit), c'est pas le top ! Mais ça marche bien, c'est déjà ça :)
Avatar de l’utilisateur
david 76
Expert
Expert
Messages : 1306
Inscription : jeu. 16 juin 2016 - 18:56
Localisation : le havre
Contact :

Re: The sound of silence

Message par david 76 »

comme dit plus haut, ce sont les tubes plongeant dans un volume qui atténue fortement le bruit.
le filtre que tu nous montre n’en a pas, je doute que ce soit plus discret qu’un filtre cornet…

des boîtes à air j’en ai essayé 2, la replay et une vrai boîte à air de kart. il n’y a pas photo entre les 2: la boîte de kart en beaucoup plus silencieuse tout en étant très libre.

ma conclusion: comme un silencieux d’échappement, il faut du volume et des « chicanes » pour vraiment diminuer le bruit. tout le reste ne sert à rien…
le team bitécouto
mon MBK 51 de piste
MBK 51 piste de JRD
Ducati 848 full termignoni, 135cv 65000kms
Peugeot 205 GTI 1,9L 225.000kms rouge.. la plus belle et plus rapide!

Image
Doki_Racing
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 208
Inscription : lun. 23 mars 2020 - 20:47

Re: The sound of silence

Message par Doki_Racing »

Un sujet intéressant du forum mcf : https://www.motobecane-club-de-france.f ... 46c83718d8

Ça illustre bien la complexité du problème (et encore, on est sur une 99z presque stock, moteur fixe donc moins de problème d'encombrement, et moins de risque de brider le moteur)
Avatar de l’utilisateur
JRD
Technicien
Technicien
Messages : 908
Inscription : mar. 21 juin 2016 - 13:04
Localisation : 27 Lieurey

Re: The sound of silence

Message par JRD »

Intéressante son étude.
Mais je pense que son principal défaut réside dans les tulipes d'entrées mal placée et la forme imposée par le cadre: les ondes sonores sont renvoyées directement dans l'axe des tulipes!

Pour atténuer le bruit, il faut que l'axe des tulipes soit à 90° de l'axe du carburateur et sans réflexion directe des ondes.

La boite à air Peugeot très efficace pour la réduction du bruit sur un SHA!
Image

Voici ce que j'utilise.
Mais je ne pense pas que ça soit idéal en terme de réduction sonore puisque les tulipes sont presque en face de la sortie de la boite à air.
Image

Celle-ci doit être encore plus efficace
Image
Nos fidèles destriers:
Magnum Racing de "david 76"
Magnum Racing de "JRD"

La page Facebook du Bitécouto Racing Team:
(cliquez sur l'image)
Image
Avatar de l’utilisateur
nawsh22
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4290
Inscription : lun. 20 mai 2019 - 18:50
Localisation : 22 bzh

Re: The sound of silence

Message par nawsh22 »

j'utilise des boites à air et manchons perso, ça réduit un poil le bruit... c'est pas le jour et la nuit...
sinon comme déjà dit les boites avec tulipes plongeantes sont les plus efficaces pour réduire le bruit
Image
Avatar de l’utilisateur
jriegel
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 272
Inscription : sam. 09 janv. 2021 - 16:00
Localisation : France

Re: The sound of silence

Message par jriegel »

J’ai aussi cru comprendre dans la fin du post que l’épaisseur des parois de la boîte joue aussi. + épais -> + isolant
Avatar de l’utilisateur
david 76
Expert
Expert
Messages : 1306
Inscription : jeu. 16 juin 2016 - 18:56
Localisation : le havre
Contact :

Re: The sound of silence

Message par david 76 »

JRD a écrit : jeu. 10 mars 2022 - 12:48 Intéressante son étude.
Mais je pense que son principal défaut réside dans les tulipes d'entrées mal placée et la forme imposée par le cadre: les ondes sonores sont renvoyées directement dans l'axe des tulipes!

Pour atténuer le bruit, il faut que l'axe des tulipes soit à 90° de l'axe du carburateur et sans réflexion directe des ondes.

Voici ce que j'utilise.
Mais je ne pense pas que ça soit idéal en terme de réduction sonore puisque les tulipes sont presque en face de la sortie de la boite à air.
Image
pas sûr que le positionnement à 90 soit la réponse absolue…
c’est le cas sur la replay et pourtant elle ne réduit quasiment pas le bruit émis.

comme l’accord d’un caisson de basse, c’est probablement une question de longueur et de diamètre des conduits, ainsi que du volume de la boîte. et à ce jeu la, la
boîte de kart à des tubes long, de diamètres raisonnables et un volume
de boîte énorme.
tout le contraire de la replay qui est toute petite mais avec des tubes plongeurs de
gros diamètre et très courts.
Pièces jointes
273493C6-C142-4CA1-A02F-3AEE502C1134.jpeg
le team bitécouto
mon MBK 51 de piste
MBK 51 piste de JRD
Ducati 848 full termignoni, 135cv 65000kms
Peugeot 205 GTI 1,9L 225.000kms rouge.. la plus belle et plus rapide!

Image
Avatar de l’utilisateur
TobecMania
Apprenti
Apprenti
Messages : 405
Inscription : ven. 31 mai 2019 - 9:16
Localisation : Muscadet Sèvre et Maine

Re: The sound of silence

Message par TobecMania »

Dans le genre boîte à air compacte avec évents il y a ça :
Capture d'écrans_20220310-205844.png
Avatar de l’utilisateur
mesta208
Don Juan marabouté
Don Juan marabouté
Messages : 4257
Inscription : dim. 26 févr. 2017 - 2:51
Localisation : Dordogne 24

Re: The sound of silence

Message par mesta208 »

Ça a pas l'air mal ça, le prix pique un peu mais pour un pwk ça peut m'intéresser si ça réduit bien le bruit.

Jusqu'à présent je n'avais rien trouvé de concluant pour ce type de carbu.
Quelqu'un l'a testé ?
*av49 :
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...
Avatar de l’utilisateur
etrangemobylette
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 221
Inscription : sam. 27 nov. 2021 - 11:17

Re: The sound of silence

Message par etrangemobylette »

Pour les boîtes à air, niveau manchon vous utilisez quoi ?
Car il y a peu être une histoire d'épaisseur du manchon et surtout les "coudes" qu'il fait qui doivent jouer.
En exagérant, juste un manchon qui fait un 180 degrés, attendu légèrement le bruit.
paul3364
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2134
Inscription : sam. 26 août 2017 - 17:58

Re: The sound of silence

Message par paul3364 »

il me semble que certains se servent de soufflets de fourche de moto cross . c est une solution a moindre cout .
Chabbert59
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 141
Inscription : ven. 13 juil. 2018 - 2:06

Re: The sound of silence

Message par Chabbert59 »

moi j'ai la boite à air Doppler mais pas encore utilisée.

Solexgump m'avait dit qu'avec une bonne config il fallait une 750ml.
Avatar de l’utilisateur
nawsh22
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4290
Inscription : lun. 20 mai 2019 - 18:50
Localisation : 22 bzh

Re: The sound of silence

Message par nawsh22 »

pas sûr du tout que ça respire correctement la boîté à air polini... logiquement il faut au moins une réserve d'1l (et ça c'est en promo, donc carbu 19)

pour le soufflet, comme dit Paul des soufflets de fourche peuvent le faire sinon sur mir35 ils en ont, j'en ai un le caoutchouc est de très bonne qualité, il ne craquèle pas ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
TobecMania
Apprenti
Apprenti
Messages : 405
Inscription : ven. 31 mai 2019 - 9:16
Localisation : Muscadet Sèvre et Maine

Re: The sound of silence

Message par TobecMania »

En mobcross il y a bien longtemps j'avais vu un MBK FX avec une gaine de VMC de maison
L'avantage : elle est isolé phoniquement
Inconvénients elle fait 80 mm pour la plus petite
Avatar de l’utilisateur
david 76
Expert
Expert
Messages : 1306
Inscription : jeu. 16 juin 2016 - 18:56
Localisation : le havre
Contact :

Re: The sound of silence

Message par david 76 »

une bonne boîte à air il faut 1 Litre. la replay /tnt fait 0.8L et elle ne marche pas correctement.
pour le raccord, perso j’ai des coudes imprimés en 3D, et de la gaine annelée en diamètre 60, ou bien un soufflet de fourche de motocross, comme sur la photo ci dessous:
Pièces jointes
0D632FFE-2872-467A-A426-F272EBC074B5.jpeg
le team bitécouto
mon MBK 51 de piste
MBK 51 piste de JRD
Ducati 848 full termignoni, 135cv 65000kms
Peugeot 205 GTI 1,9L 225.000kms rouge.. la plus belle et plus rapide!

Image
Avatar de l’utilisateur
etrangemobylette
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 221
Inscription : sam. 27 nov. 2021 - 11:17

Re: The sound of silence

Message par etrangemobylette »

Bien vu le soufflet de fourche de motocross :icon_thumleft:

J'avais vu je ne sais plus où l'utilisation de soufflet de cardans de voiture

Image

L'avantage c'est que c'est prévu pour résister aux hydrocarbures.

J'avais essayé sur un scoot un tuyau PVC pour évacuation diamètre 40, ça marché bien au début puis ça a fondu :mrgreen:
vector
Apprenti
Apprenti
Messages : 388
Inscription : sam. 08 sept. 2018 - 17:28

Re: The sound of silence

Message par vector »

A mon avis, chercher le "silence" avec un phbg sur une mob à cadre en V, c'est peine perdue. Pas assez de place pour faire quelque chose d'efficace. Mon frère a testé une boite à air de rdx 125 reliée par un manchon et le bruit, s'il était un peu réduit, était quand même important. L'idée c'était de la placer à l'arrière de la mob pour la planquer au maximum. Mais bon comme le résultat n'était pas super concluant, ce n'est pas allé plus loin. Les grosses boites à air déportées avec l'énorme manchon, c'est quand même affreux esthétiquement. En compète où le look est secondaire ça passe mais sur la route...
Avec un sha de 15 ou 16, on peut quand même avoir des perfs correctes, je trouve.
Le petit truc cylindrique livré avec les SHA du commerce est à virer d'entrée, il rend le carbu relativement bruyant. Sur 51 l'évolution "ultime" de la boite à air, c'est celle qu'on trouve sur certains magnum XR. On dirait un modèle conçu spécialement pour mbk de façon à s'adapter aux modèles à kick. J'en ai une mais je ne suis pas arrivé à l'installer sans doute du fait de la pipe pour gurtner que j'utilise, ça bute toujours quelque part. J'ai l'impression que la pipe (d'origine) pour sha a une forme différente.

C'est ce modèle (F49) là sauf qu'il manque la partie en plastique trouée qui s'insère dans l'orifice.

https://www.mofakult.ch/fr/parties-univ ... l-orto-sha

https://www.rrd-preparation.com/fr/kit- ... 0-av7.html

Chips (youtube) disait du bien de ce filtre à air.
Sinon il y a l'autre modèle de petite boite à air plus commune (F51) qui même avec des tubes d'entrée agrandis fera toujours moins de bruit que le truc livré avec le sha.
Avatar de l’utilisateur
nawsh22
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4290
Inscription : lun. 20 mai 2019 - 18:50
Localisation : 22 bzh

Re: The sound of silence

Message par nawsh22 »

la grosse boîte à air plus manchon bien large c'est pas pour faire beau, que ce soit sur route ou sur piste c'est pour la perf et la fiabilité ;)
et la boîte sert aussi de chambre de "tranquillisation", il n'y a rien de mieux niveau admission air et en plus, ça réduit UN POIL le bruit ^^
Image
Doki_Racing
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 208
Inscription : lun. 23 mars 2020 - 20:47

Re: The sound of silence

Message par Doki_Racing »

Sur ma 98 sommet, j'ai pu monter un filtre malossi e3 sur 17 phbg. Mais bon, le moteur est fixe, et le carbu est en montage rigide sur pipe droite ce qui me permet de caser le tout sous les carters (c'est juste !)
PXL_20210906_163940193.jpg
J'ai cependant été assez déçu par le bruit, bien plus élevé que sur un 15 sha, même avec une boite à air pas très travaillée.
J'ai l'intention d'essayer de le modifier pour réduire le bruit sans trop sacrifier les perf en rajoutant des chicanes. De ce que j'ai pu constater pour l'instant, ça devrait aller pour un 17, mais à partir de 19 ça risque de brider significativement l'entrée d'air.
Je ferais un retour à l'occasion si le résultat est intéressant !

Pour un montage sur moteur à balancier, ça ne passera évidement pas sous les carters. Par contre en le découpant proprement, le compromis peut être acceptable.
Avatar de l’utilisateur
david 76
Expert
Expert
Messages : 1306
Inscription : jeu. 16 juin 2016 - 18:56
Localisation : le havre
Contact :

Re: The sound of silence

Message par david 76 »

nawsh22 a écrit : ven. 18 mars 2022 - 10:30 la grosse boîte à air plus manchon bien large c'est pas pour faire beau, que ce soit sur route ou sur piste c'est pour la perf et la fiabilité ;)
et la boîte sert aussi de chambre de "tranquillisation", il n'y a rien de mieux niveau admission air et en plus, ça réduit UN POIL le bruit ^^
il n’y a qu’un point ou je ne suis pas d’accord… la grosse boîte à air ça réduit ÉNORMÉMENT le bruit!
le team bitécouto
mon MBK 51 de piste
MBK 51 piste de JRD
Ducati 848 full termignoni, 135cv 65000kms
Peugeot 205 GTI 1,9L 225.000kms rouge.. la plus belle et plus rapide!

Image
Avatar de l’utilisateur
etrangemobylette
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 221
Inscription : sam. 27 nov. 2021 - 11:17

Re: The sound of silence

Message par etrangemobylette »

Avatar de l’utilisateur
mesta208
Don Juan marabouté
Don Juan marabouté
Messages : 4257
Inscription : dim. 26 févr. 2017 - 2:51
Localisation : Dordogne 24

Re: The sound of silence

Message par mesta208 »

Ah ben là au moins :shock: :shock:
*av49 :
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...
paul3364
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2134
Inscription : sam. 26 août 2017 - 17:58

Re: The sound of silence

Message par paul3364 »

euh ça respire avec tout ça autour ?
Répondre