problème montée moteur votre avis ?
Publié : mer. 09 mars 2022 - 9:36
Bonjour à tous,
Comme expliqué dans ma présentation je m'apprête à restaurer un clip de 1990, mais avant d'attaquer le démontage complet pour partir en peinture, je souhaite m'assurer que tout est ok sur la motorisation.
J'ai acheté ce 103 que je souhaite le restaurer à l'origine je l'ai remis en config origine :
Cylindre neuf peugeot+ culasse peugeot
variateur origine non modifié (les joues ont un peu de jeu)
carbu de 15 sha gicleur 68 (pour le moment en attendant un 14)
embrayage allégé
transmission 10 x 56
vilo - carter - cdi d'origine
A l'essais, le moteur prend ses tours sans bruit ou problème particulier sauf que le moteur ne monte pas !
La mob plafonne à 40km/ 45km, je me dis qu'avec le moteur qui monte on devrait attraper les 55 / 60km compteur ce qui me parait plus conventionnel
Quand je le met sur la béquille pas de soucis ca monte correctement et le moulin prend tous ses tours.
J'ai donc remis l'ancienne config, kit 50 dopler, variateur ER3 (en testant toutes les configs possibles sur les poids), culasse surcompressée et la c'est la même, elle plafonne à 60km en revanche le moteur fait plus de bruit normal mais ne monte pas.
Sur la béquille pas de soucis ca monte jusqu'à ce que la poulie touche le support
Donc j'ai remis le moteur stock :
Au roulage pas de trous à l'accélération, sauf si j'appui sur le starter, elle tiens bien le ralenti démarre nickel à chaud comme à froid (même sans starter), j'ai testé l'étanchéité des carters et pipe d'admission avec du nettoyant frein, ras donc j'écarte la prise d'air...
J'ai essayé 2 courroies une 5499 et 5779.
Poulie Vario aligné comme il se doit.
Côté carburation la bougie est ni blanche ni grasse.
Vue que j'ai un vario d'origine je ne pense pas que cela soit une histoire de poids cela devrait s'ouvrir, donc viens la réflexion sur le ressort d'origine qui ferait trop bien son job... de mémoire il n'existe pas plusieurs sortes sur les spx ?
Ce qui m'interpelle c'est que quand je regarde la mob de côté le pot d'origine n'est pas parfaitement horizontal, ce dernier penche vers l'arrière comme si le moteur était trop en avant, (photo visible dans la présentation de la mob)
Avec un cylindre d'origine et pot d'origine tout devrait horizontal non ?
Votre avis ou si vous avez des pistes merci
Comme expliqué dans ma présentation je m'apprête à restaurer un clip de 1990, mais avant d'attaquer le démontage complet pour partir en peinture, je souhaite m'assurer que tout est ok sur la motorisation.
J'ai acheté ce 103 que je souhaite le restaurer à l'origine je l'ai remis en config origine :
Cylindre neuf peugeot+ culasse peugeot
variateur origine non modifié (les joues ont un peu de jeu)
carbu de 15 sha gicleur 68 (pour le moment en attendant un 14)
embrayage allégé
transmission 10 x 56
vilo - carter - cdi d'origine
A l'essais, le moteur prend ses tours sans bruit ou problème particulier sauf que le moteur ne monte pas !
La mob plafonne à 40km/ 45km, je me dis qu'avec le moteur qui monte on devrait attraper les 55 / 60km compteur ce qui me parait plus conventionnel
Quand je le met sur la béquille pas de soucis ca monte correctement et le moulin prend tous ses tours.
J'ai donc remis l'ancienne config, kit 50 dopler, variateur ER3 (en testant toutes les configs possibles sur les poids), culasse surcompressée et la c'est la même, elle plafonne à 60km en revanche le moteur fait plus de bruit normal mais ne monte pas.
Sur la béquille pas de soucis ca monte jusqu'à ce que la poulie touche le support
Donc j'ai remis le moteur stock :
Au roulage pas de trous à l'accélération, sauf si j'appui sur le starter, elle tiens bien le ralenti démarre nickel à chaud comme à froid (même sans starter), j'ai testé l'étanchéité des carters et pipe d'admission avec du nettoyant frein, ras donc j'écarte la prise d'air...
J'ai essayé 2 courroies une 5499 et 5779.
Poulie Vario aligné comme il se doit.
Côté carburation la bougie est ni blanche ni grasse.
Vue que j'ai un vario d'origine je ne pense pas que cela soit une histoire de poids cela devrait s'ouvrir, donc viens la réflexion sur le ressort d'origine qui ferait trop bien son job... de mémoire il n'existe pas plusieurs sortes sur les spx ?
Ce qui m'interpelle c'est que quand je regarde la mob de côté le pot d'origine n'est pas parfaitement horizontal, ce dernier penche vers l'arrière comme si le moteur était trop en avant, (photo visible dans la présentation de la mob)
Avec un cylindre d'origine et pot d'origine tout devrait horizontal non ?
Votre avis ou si vous avez des pistes merci