problème montée moteur votre avis ?

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par ici !
Répondre
SEB_34
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 111
Inscription : mar. 08 mars 2022 - 19:50
Localisation : Hérault 34

problème montée moteur votre avis ?

Message par SEB_34 »

Bonjour à tous,

Comme expliqué dans ma présentation je m'apprête à restaurer un clip de 1990, mais avant d'attaquer le démontage complet pour partir en peinture, je souhaite m'assurer que tout est ok sur la motorisation.

J'ai acheté ce 103 que je souhaite le restaurer à l'origine je l'ai remis en config origine :
Cylindre neuf peugeot+ culasse peugeot
variateur origine non modifié (les joues ont un peu de jeu)
carbu de 15 sha gicleur 68 (pour le moment en attendant un 14)
embrayage allégé
transmission 10 x 56
vilo - carter - cdi d'origine

A l'essais, le moteur prend ses tours sans bruit ou problème particulier sauf que le moteur ne monte pas !
La mob plafonne à 40km/ 45km, je me dis qu'avec le moteur qui monte on devrait attraper les 55 / 60km compteur ce qui me parait plus conventionnel
Quand je le met sur la béquille pas de soucis ca monte correctement et le moulin prend tous ses tours.

J'ai donc remis l'ancienne config, kit 50 dopler, variateur ER3 (en testant toutes les configs possibles sur les poids), culasse surcompressée et la c'est la même, elle plafonne à 60km en revanche le moteur fait plus de bruit normal mais ne monte pas.
Sur la béquille pas de soucis ca monte jusqu'à ce que la poulie touche le support :roll:

Donc j'ai remis le moteur stock :?: :

Au roulage pas de trous à l'accélération, sauf si j'appui sur le starter, elle tiens bien le ralenti démarre nickel à chaud comme à froid (même sans starter), j'ai testé l'étanchéité des carters et pipe d'admission avec du nettoyant frein, ras donc j'écarte la prise d'air...

J'ai essayé 2 courroies une 5499 et 5779.
Poulie Vario aligné comme il se doit.
Côté carburation la bougie est ni blanche ni grasse.

Vue que j'ai un vario d'origine je ne pense pas que cela soit une histoire de poids cela devrait s'ouvrir, donc viens la réflexion sur le ressort d'origine qui ferait trop bien son job... de mémoire il n'existe pas plusieurs sortes sur les spx ?
Ce qui m'interpelle c'est que quand je regarde la mob de côté le pot d'origine n'est pas parfaitement horizontal, ce dernier penche vers l'arrière comme si le moteur était trop en avant, (photo visible dans la présentation de la mob)

Avec un cylindre d'origine et pot d'origine tout devrait horizontal non ?

Votre avis ou si vous avez des pistes merci :D
Avatar de l’utilisateur
nawsh22
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4290
Inscription : lun. 20 mai 2019 - 18:50
Localisation : 22 bzh

Re: problème montée moteur votre avis ?

Message par nawsh22 »

Salut ! le premier truc qui me vient en tête ; as-tu contrôlé le jeu cylindre/piston ? jeu à la coupe du segment ?
sinon je ne pense pas que le ressort soit la cause, sur spx c'est pas mal foutu, t'aurais une photo du moteur prise de près côté vario ?
ton vario se ferme quand-même non ? le moteur n'oscille pas du tout en charge ? d'origine il y a des butées sur les masselottes qui empêchent la fermeture totale du vario mais ça n'empêche pas le moteur d'osciller proportionnellement à la plage utilisable du vario...
sinon si ta courroie est trop longue ça peut être trompeur quand à la position du moteur mais bon ça c'est pas bien grave...
est-ce que tu sens que la machine monte trop dans les tours avant que la variation opère ou alors le contraire, pas assez de régime, pas assez de pêche ?
la bougie tu regarde bien après un arrêt carburation ? elle est de quelle couleur précisément ? la carburation pourrait être une cause...
Image
Avatar de l’utilisateur
fred16
Apprenti
Apprenti
Messages : 461
Inscription : mar. 04 sept. 2012 - 11:36
Localisation : Sud

Re: problème montée moteur votre avis ?

Message par fred16 »

D'origine il y a des poids énormes. Si tu as des poids rond c'est normal.

Tu peux essayer en aidant le moteur avec le pied voir si ça monte.
Avatar de l’utilisateur
nawsh22
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4290
Inscription : lun. 20 mai 2019 - 18:50
Localisation : 22 bzh

Re: problème montée moteur votre avis ?

Message par nawsh22 »

exact c'est vrai que j'ai pas pensé à demander si le vario était complètement d'origine... ;)
en même temps ça doit faire 5 ou 6 piges que j'ai pas touché un moteur d'origine ^^
Image
SEB_34
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 111
Inscription : mar. 08 mars 2022 - 19:50
Localisation : Hérault 34

Re: problème montée moteur votre avis ?

Message par SEB_34 »

Merci du coup de main ☺

J'ai pas pris le jeu à la coupe car pas de jeu de calle et je me suis dit étonnant d'avoir les mêmes symptomes avec 2 configs differentes...

Côté vario, masselotte d'origine non modifiée, attention j'ai du faire 2km avec les traces sur les joues datent de l'ancienne mob. (Vario trouvé sur le bon coin)
Côté carburation, bougie noire mais pas huileuse.

Côté sensation le moulin prend beaucoup de tours mais rien ne s'écarte que cela soit avec l'origne ou l'er3, dailleurs avec le vario dopler il prend vraiment beaucoup de tours...j' ai pas le sentiment qu'il n'y a pas assez d'essence qui arrive.

Biensur le moteur pivote normalement sans le ressort.

Voila quelques photos.
20220309_120441_resized_2.jpg
20220309_120453_resized_2.jpg
20220309_120502_resized_2.jpg
20220309_120509_resized_2.jpg
20220309_120523_resized_2.jpg
SEB_34
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 111
Inscription : mar. 08 mars 2022 - 19:50
Localisation : Hérault 34

Re: problème montée moteur votre avis ?

Message par SEB_34 »

A l'époque de mes 15 ans j'avais un 50 bidalot espoir avec un vario giraudo, il'y avait pas de doute sur l'ouverture du vario :lol:
Avatar de l’utilisateur
nawsh22
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4290
Inscription : lun. 20 mai 2019 - 18:50
Localisation : 22 bzh

Re: problème montée moteur votre avis ?

Message par nawsh22 »

SEB_34 a écrit : mer. 09 mars 2022 - 12:11 je me suis dit étonnant d'avoir les mêmes symptomes avec 2 configs differentes...
ha pardon j'ai zappé ce détail dans mon post ;)
SEB_34 a écrit : mer. 09 mars 2022 - 12:11 Côté carburation, bougie noire mais pas huileuse.
j' ai pas le sentiment qu'il n'y a pas assez d'essence qui arrive.
je pensais à du trop riche justement mais ça ratatouille pas en charge tu disais ?

le positionnement du moteur c'est bon, rien de choquant
ta courroie ne serait pas grasse par hasard ? tu as dégraissé les joues du vario aussi ?
sinon essaye avec plus de poids si possible, vu que ton moteur est libre sans ressort et que tu tires court en transmi secondaire mais çam'a tout l'air de juste être une histoire de variation donc de contrepoids ;)
A l'époque de mes 15 ans j'avais un 50 bidalot espoir avec un vario giraudo, il'y avait pas de doute sur l'ouverture du vario :lol:
je me doute ^^
Dernière modification par nawsh22 le mer. 09 mars 2022 - 12:34, modifié 1 fois.
Image
SEB_34
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 111
Inscription : mar. 08 mars 2022 - 19:50
Localisation : Hérault 34

Re: problème montée moteur votre avis ?

Message par SEB_34 »

Ok je vai degraisser les joues à l'alcool et alourdir les masselottes d'origine avec les poids du dopler je teste ce soir et tente la vidéo 😉
Avatar de l’utilisateur
nawsh22
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4290
Inscription : lun. 20 mai 2019 - 18:50
Localisation : 22 bzh

Re: problème montée moteur votre avis ?

Message par nawsh22 »

à voir si les doppler passent mais oui essais ça déjà si c'est possible ;)
Image
SEB_34
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 111
Inscription : mar. 08 mars 2022 - 19:50
Localisation : Hérault 34

Re: problème montée moteur votre avis ?

Message par SEB_34 »

Bon bah bingo problème reglé, j'aurai jamais pensé qu'un vario d'origine pourrait être trop léger...

J'ai mis 4 rondelles sous les masselotes, resultat le vario s'ouvre à fond, je la trouve même plus nerveuse au demarrage et surtout sa gueule moins !

Ca existe des masselottes type origine plus lourde ?
Parceque les rondelles lisent à l'arrache je suis pas fan :lol: :lol:
SEB_34
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 111
Inscription : mar. 08 mars 2022 - 19:50
Localisation : Hérault 34

Re: problème montée moteur votre avis ?

Message par SEB_34 »

Un grand merci a toi nawsh22 😆
Avatar de l’utilisateur
nawsh22
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4290
Inscription : lun. 20 mai 2019 - 18:50
Localisation : 22 bzh

Re: problème montée moteur votre avis ?

Message par nawsh22 »

mais avec plaisir ! bon ben nickel :D
oui elle doit être plus nerveuse parce que le moteur travaille dans la bonne plage d'utilisation ;) si ça gueule dès le départ le moteur s'essouffle avant de pouvoir tirer correctement
pour les masselottes plus lourdes il ne me semble pas mais j'en suis pas certain...
^^ boarf les rondelles si ça fait le taf... ;)
Image
SEB_34
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 111
Inscription : mar. 08 mars 2022 - 19:50
Localisation : Hérault 34

Re: problème montée moteur votre avis ?

Message par SEB_34 »

En tout cas merci, puis sa servira peut être à quelqu'un d'autre :D

On va pouvoir débuter les hostilités sur la renovation, je ferai un nouveau post :twisted:
paul3364
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2134
Inscription : sam. 26 août 2017 - 17:58

Re: problème montée moteur votre avis ?

Message par paul3364 »

ton probleme de fermeture de variateur ne viendrait pas de ton embrayage allégé ?

je n ai connu qu un seul modele de masselottes d origine .
Avatar de l’utilisateur
nawsh22
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4290
Inscription : lun. 20 mai 2019 - 18:50
Localisation : 22 bzh

Re: problème montée moteur votre avis ?

Message par nawsh22 »

c'est bien possible ça Paul ! ;)
Image
SEB_34
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 111
Inscription : mar. 08 mars 2022 - 19:50
Localisation : Hérault 34

Re: problème montée moteur votre avis ?

Message par SEB_34 »

Je me suis egalement fait la remarque au tout début, je vais essayr de me trouver des machoires d'origine de toute mannière. J'ai commandé un jeu de masselotte type origine hier sur mir35, comme celle que j ai ne sont pas terribles je vais faire un test.

Mais bon déjà avec les rondelles c'est nettement mieux !
paul3364
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2134
Inscription : sam. 26 août 2017 - 17:58

Re: problème montée moteur votre avis ?

Message par paul3364 »

je pense que le rajout de rondelles sur des masselottes d origine ne fait que cacher un soucis ailleurs .
sur un moteur stock comme le tien , il n y a pas de raison que les masselottes d origines soient mal calibrées .

est ce que tes masselottes basculent sans effort ?
est ce que le variateur se ferme sans effort ?
qu entends tu par embrayage allégé ?
SEB_34
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 111
Inscription : mar. 08 mars 2022 - 19:50
Localisation : Hérault 34

Re: problème montée moteur votre avis ?

Message par SEB_34 »

Completement daccord avec toi Paul, si c'est full stock cela doit fonctionner normalement !

Alors ras coté masselotte, le support demonté elles s'écartent toute seul, et au niveau des joues ras aussi sauf qu'elles ont 30 piges lol
Pour moi il'y a des machoires allégées dessus, trés epais puis la partie qui rentre en contact avec la poulie fait la largeur du support.

Je cherche des machoires type origine.

J'attend de recevoir ma commande, j ai commandé un jeu de calle pour controler le jeu à la coupe en plus, au cas ou...
paul3364
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2134
Inscription : sam. 26 août 2017 - 17:58

Re: problème montée moteur votre avis ?

Message par paul3364 »

essaye de trouver des ressorts de machoires d origines qui sont plus souples . a moindre cout , cela devrait te donner une indication .
Avatar de l’utilisateur
nawsh22
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4290
Inscription : lun. 20 mai 2019 - 18:50
Localisation : 22 bzh

Re: problème montée moteur votre avis ?

Message par nawsh22 »

je dois avoir des ressorts embro d'origine je vais regarder, je te les files si jamais je ne m'en servirai pas, je te confirme ça ;)
Image
Répondre