Le E85 dans les moteurs 2 temps

Généralités sur la mob, c'est par ici
Avatar de l’utilisateur
JRD
Technicien
Technicien
Messages : 908
Inscription : mar. 21 juin 2016 - 13:04
Localisation : 27 Lieurey

Le E85 dans les moteurs 2 temps

Message par JRD »

Cela fait un moment que je me penche sur le sujet de l'utilisation du E85 sur nos moteurs 2T mais sans avoir encore franchi le pas.

L'utilisation de E85 dans les moteurs 4T injectés électroniquement ne pose pas de soucis particulier à condition que:
- Les matériaux soient adaptés
- La gestion moteur permette sont utilisation (nativement ou via une reprogrammation ou un boitier)

En revanche, les infos pour le E85 sur moteur 2T sont plus rare et pas très claires, surtout pour la question de la miscibilité des huiles 2T avec le E85.

Je vais essayer de clarifier les choses ici et vous partager mes expériences de miscibilité.
Pour cela, je me base sur un document écrit par Mr Overmars que j'ai profondément modifié pour le recentrer sur la comparaison SP98/E85 de façon plus lisible.


Essence et E85

De nombreux régulateurs du sport mécanique prescrivent que seuls les carburants disponibles dans les stations-service publiques peuvent être utilisés. Il est donc possible d’utiliser du SP95, SP98 ou de l’E85.

En théorie, le E85 est un mélange constitué de 85% d’Ethanol et de 15% d’essence.
En pratique, la proportion d'Ethanol varie entre 65 et 85% selon les saisons.
Son tarif à la pompe parait très avantageux. (environ 1€ de moins au litre)

Mais alors se posent diverses questions:
- Pourquoi privilégier l’E85 à l’essence ?
- Qu'est ce que cela change techniquement
- Pourquoi la consommation augmente?
- la puissance va t'elle varier?


Pouvoir comburivore d’un carburant, lambda :

Le pouvoir comburivore, indiqué PCO, est un rapport air/carburant dans lequel chaque molécule de carburant dispose d’une quantité exactement suffisante de molécules d’oxygène pour sa combustion.
Ce pouvoir comburivore est également appelé rapport stœchiométrique.

PCO essence = 14.7 ; c’est-à-dire : 1kg d’essence a besoin de 14.7kg d’air pour brûler complètement.
PCO éthanol = 8.4 ; c’est-à-dire : 1kg d’éthanol a besoin de 8.4kg d’air pour brûler complètement.
PCO E85 = 9.3 ; c’est-à-dire : 1kg de E85 a besoin de 9.3kg d’air pour brûler complètement.

Le rapport réel n’étant jamais parfaitement égal à ce rapport stœchiométrique, il est intéressant d’en connaitre l’écart, indiqué avec la valeur Lambda et déterminée par le rapport entre le rapport réel et le rapport stœchiométrique.

Ainsi :
- Lambda > 1 signifie un excès d’air.
- Lambda < 1 signifie un manque d’air ou, autrement dit, un excès de carburant.

Par exemple, lambda = 2 signifie qu’il y a deux fois plus d’air que ce qui est théoriquement nécessaire pour une combustion complète.

En réalité, les moteurs de course ne fonctionnent jamais avec lambda = 1, mais légèrement plus riche, parce que le mélange n’est jamais exactement homogène, l’oxygène non utilisé serait un gaspillage du point de vue de la performance, l’énergie dégagée est maximale pour un mélange légèrement riche et un léger excès de carburant permet de limiter les températures échappement.
Pour l’essence, la valeur optimale de puissance est obtenue à Lambda = 0,86.
Toutefois, la valeur lambda réelle ne joue aucun rôle dans les comparaisons entre l’essence et l’E85 et peut donc être écartée. Seul le pouvoir comburivore nous intéresse pour calculer les consommations.


Consommation du moteur :

On peut calculer l’écart de consommation de carburant pour chaque type de carburant grâce à son pouvoir comburivore.

La quantité d’air qu’un moteur peut aspirer ne dépend pas du carburant utilisé, mais est déterminée, entre autres, par la cylindrée, la vitesse de rotation, les sections de passage et leur temps d'ouverture, etc.

Pour nos calculs théoriques, nous considérons une masse d’air de 1 kg.
Pour chaque type de carburant, le besoin est de :

- 1 / 14,7 = 0,068 kg d’essence
Ou
- 1 / 9.3 = 0,107 kg de E85

0.107 / 0.068 = 1.57 soit 1.57 fois plus d’E85 que d’essence, en masse.

En passant de l’essence au E85, la consommation massique sera 1,57 fois supérieur par kg d’air d’admis, soit 57% supplémentaire.

Cependant, la consommation de carburant n’est généralement pas mesurée en kilos, mais en litres.
La conversion est possible grâce à la masse volumique de chaque produit.

Mvol Essence = 0.745kg/L donc pour 0.068 kg d’essence = 0.091 litres
Mvol E85 = 0.790kg/L donc pour 0.107 kg de E85 = 0.135 litres

0.135 / 0.091 = 1.48 soit 1.48 fois plus d’E85 que d’essence, en volume.

En utilisant de l’E85 à la place de l’essence, la consommation volumique sera augmentée par 1,48 par kg d’air admis, soit 48% supplémentaire.

Dans le cadre d‘une conversion essence vers E85, on peut donc déduire que l’ensemble du système de distribution de carburant devra être capable de fournir 1,6 fois plus de carburant.

Nous avons mis en évidence le principal inconvénient du E85, la surconsommation qu'il engendre.
Si la capacité du réservoir ne peut pas être augmentée (contrainte technique et/ou réglementaire), l'autonomie du véhicule s'en trouve automatiquement réduite.


Energie de combustion :

L’énergie dégagée par la combustion dépend du pouvoir calorifique inférieur du carburant utilisé.
Le pouvoir calorifique inférieur, nommé PCI, est exprimé en kiloJoule par kg :

PCI de l’essence : 42500 kJ / kg
PCI du E85 : 29000 kJ / kg

En recalculant l’énergie par rapport à la masse de carburant introduite précédemment, nous obtenons :
Pour l’essence : 0.068 * 42500 = 2890 kJ
Pour l’E85 : 0.107 * 29000 = 3103 kJ

L’E85 dispose d’un PCI plus faible que l’essence, mais grâce à son PCO lui aussi plus faible, l’énergie totale libérée par kg d’air est plus élevée.

3103 / 2890 = 1.07 soit 1.07 fois plus d’énergie pour le E85, par kg d’air admis.
Soit 7 % de puissance en plus.

En utilisant de l’E85 à la place de l’essence, l’énergie sera augmentée par 1,07 par kg d’air admis, soit 7 % de puissance en plus.


Température du moteur :

La chaleur latente de vaporisation indique la quantité de kiloJoule de chaleur nécessaire pour évaporer 1 kg de carburant.
- Essence : 380 kJ/kg
- Ethanol : 900 kJ/kg

1 kg de E85 contient 0,85 kg d’éthanol et 0,15 kg d’essence et a ainsi une chaleur latente de vaporisation de (0,85 x 900) + (0,15 x 380) = 822 kJ / kg.
La chaleur latente de vaporisation de l’E85 est donc 2,16 fois supérieure à celle de l’essence.
En outre, le moteur consomme désormais 1,6 kg d’E85 au lieu de 1 kg d’essence. La chaleur totale nécessaire à l’évaporation du mélange air/carburant aspiré est donc 1,6 x 2,16 = 3,46 fois plus élevée.

Cette chaleur est retirée de l’air aspiré. Le mélange entre donc beaucoup plus frais dans le moteur. Ainsi, le refroidissement interne du moteur en mode E85 est nettement meilleur et la charge thermique du moteur est inférieure à celle du moteur à essence, tout en développant 9% de puissance en plus.

Les moteurs à deux temps réagissant fortement aux variations de température. Un moteur alimenté en E85 souffrira moins de l’augmentation de la température du moteur pendant la course, qui entraînerait une perte de puissance, surtout dans le cas des moteurs refroidis à l’air.


Température des gaz d’échappement :

Du fait des différents points évoqués précédemment, la température des gaz d’échappement sera inférieure d'environ 100°C à celle du moteur fonctionnant à essence, en dépit de la puissance excédentaire.
Dans le cas d'un réglage de carburation via lecture de la température échappement, il faudra donc prendre en considération ce point et définir la nouvelle cible de T° échappement, sous peine de rouler avec une carburation bien trop pauvre.

Mes différentes recherches indiquent, pour un moteur à refroidissement liquide:
- une valeur maxi à 650°C au SP98
- une valeur maxi à 550°C au E85

J'en profite pour rappeler que pour pouvoir comparer l'information sur différents échappements/machines, il faut que le montage de la sonde d'échappement soit identique; à savoir placées dans le coude d'échappement, 15cm après le piston et bout de la sonde au centre du flux.


Taux de compression :

Le taux de compression pourra être augmenté grâce à l’indice d’octane du E85 supérieur à celui de l’essence.
Cependant, un taux de compression trop élevé limite la prise de régime et demande un allumage puissant.
Je vous invite donc à conserver le même taux de compression qu'avec l'essence.


Compatibilité matériaux

Certains éléments plastiques et élastomères ne supportent pas le contact avec le E85.
Avant de convertir votre véhicule, il est conseillé de vérifier la compatibilité des divers éléments du circuit de carburant avec le E85.


Stockage

Tous les alcools sont hygroscopiques : ils captent la vapeur d’eau de l’atmosphère et se diluent de plus en plus.
- Ne stockez pas de E85 sur de longues périodes.
- Ne stockez pas de E85 à l'air libre.
- Privilégiez plusieurs petits bidons plutôt qu'un grand


Conclusion:

L'utilisation de E85 permet de réduire le coût de fonctionnement et de rouler plus "propre".
Toutefois, sur nos moteur à carburateur, cela impose de revoir les réglages de carburation à la hausse à cause de la surconsommation théorique de 50%. En pratique, celle-ci tourne autour de 30%.
La puissance ne sera pas réduite par l'utilisation de E85, elle s'en trouve même très légèrement augmentée.
De plus, les caractéristiques techniques du E85 permettront de repousser les limites du moteur (taux de compression et avance à l'allumage) afin d'obtenir plus de puissance.



Les huiles compatibles E85 :

Nous touchons ici le point sensible de l'utilisation du E85 dans un moteur 2T: la nécessité de trouver une huile miscible avec le E85.
En effet, toutes les huiles à deux temps ne sont pas miscible avec le E85.
Certaines vont former un mélange laiteux, d'autres huiles se redéposeront systématiquement au fond du bidon.

Il sera donc nécessaire de procéder à des essais de mélange dans un petit contenant avant de vouloir utiliser une nouvelle huile.

A noter que, grâce à l'augmentation de consommation causé par le E85, le rapport huile/carburant peut être réduit.

Par exemple, nous utilisons un mélange d’un litre d’huile pour 20 litres d’essence.
En cas d’utilisation de E85, le moteur consomme 1,48 x 20 = 29,6 litres de E85 au lieu de 20 litres d’essence.
Si on mélange 1 litre d’huile avec ce E85 de 29,6 litres, le moteur reçoit la même quantité d’huile qu’avant.

Toutefois, je vous invite à conserver votre taux d e mélange habituel dans un 1er temps.
Il sera toujours possible de réduire ce taux une fois que tout les réglages de carburation auront été défini.

A suivre, quelques illustrations de mes essais de miscibilité d'huile.
Dernière modification par JRD le sam. 21 mai 2022 - 8:48, modifié 1 fois.
Nos fidèles destriers:
Magnum Racing de "david 76"
Magnum Racing de "JRD"

La page Facebook du Bitécouto Racing Team:
(cliquez sur l'image)
Image
Avatar de l’utilisateur
JRD
Technicien
Technicien
Messages : 908
Inscription : mar. 21 juin 2016 - 13:04
Localisation : 27 Lieurey

Re: Le E85 dans les moteurs 2 temps

Message par JRD »

Test de miscibilité de 3 huiles: (de gauche à droite)
- ELF HTX 909 (~29€/L, semi-synthèse, homologuée CIK/FIA)
- Castrol Power 1 A747 (~19€/L, semi-synthèse)
- Castrol Power 1 Racing (~14€/L, 100% synthèse)

Chaque huile est mise en mélange à 3%; dans du SP98 à gauche et du E85 à droite.
Les SP98 servent de témoins pour noter la différence de comportement dans les 2 carburants

1ère photo lors de l'introduction des huiles dans le E85, sans agitation (les SP98 ont été agitées précédemment)
273956874_1664308647249527_6013835184562602358_n.jpg
Les 3 huiles sont tombées au fond du flacon sans se mélanger au E85.
Un trouble se forme déjà avec les 2 huiles Castrol.

2nd photo après agitation des flacons.
273681726_1664308633916195_4832353876650994209_n.jpg
L'huile Elf s'est bien mélangée au E85. La transparence du mélange est similaire entre E85 et SP98.
Les huiles Castrol forment un mélange laiteux. On ne voit plus au travers des flacons.

3ème photo après 24h
273674866_1664308550582870_1663485435947544832_n.jpg
L'huile Elf ne bouge pas, le mélange est très stable.
Les huiles Castrol commencent à former un dépôt au fond du flacon.

Elf HTX 909
273581244_1664308543916204_3107866962855954924_n.jpg
Castrol Power 1 A747
273832014_1664308547249537_7455858303448893272_n.jpg
273832014_1664308547249537_7455858303448893272_n.jpg (22.87 Kio) Consulté 5476 fois
Castrol Power 1 Racing
273543782_1664308533916205_4492507577559590926_n.jpg
273543782_1664308533916205_4492507577559590926_n.jpg (21.37 Kio) Consulté 5476 fois

4ème photo après 7 jours
274028925_1668472990166426_3090489317931175407_n.jpg
- Aucun changement sur l'huile ELF HTX 909, le mélange semble aussi stable en E85 qu'en SP98 ( pas de dépôt, pas de trouble ni de changement de coloration)
- La Castrol Power 1 A747 a amené une couleur brunâtre au mélange. Le dépôt apparu à 24h n'a pas augmenté. Après agitation, le mélange se reforme mais laisse malgré tout une trace sur le flacon. Je ne considère pas cette huile comme compatible E85.
- La Castrol Power 1 Racing est resté stable sur sa coloration et sa transparence, le léger dépôt apparu à 24h disparait lors de l'agitation et sans laisser de trace sur le flacon. Je pense que cette huile peut être utilisée dans du E85 à condition de ne pas préparer le mélange trop longtemps à l'avance et de bien secouer le contenant.


PS: les dépôts noir dans les témoins SP98 proviennent d'une seringue qui n'a pas supporté le SP98...
Dernière modification par JRD le mer. 27 avr. 2022 - 13:24, modifié 6 fois.
Nos fidèles destriers:
Magnum Racing de "david 76"
Magnum Racing de "JRD"

La page Facebook du Bitécouto Racing Team:
(cliquez sur l'image)
Image
Avatar de l’utilisateur
atreju (kris)
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3082
Inscription : lun. 23 mai 2005 - 22:39
Localisation : Cotentin (50) / 33

Re: Le E85 dans les moteurs 2 temps

Message par atreju (kris) »

Très intéressant, je m'étais déjà documenté sur les 4T étant donné que j'ai mon affreuse bavaroise qui tête le breuvage.

Le truc pour la miscibilité des huiles, le point critique est la tenue dans le temps. Je considèrerai que l'E85 serait intéressant pour le 2Temps en compét (surtout pour les cylindres refroidis par air) et les mobs qui servent tous les jours.

Je serai plus circonspect avec mon utilisation... très épisodique :lol:
Avatar de l’utilisateur
etrangemobylette
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 221
Inscription : sam. 27 nov. 2021 - 11:17

Re: Le E85 dans les moteurs 2 temps

Message par etrangemobylette »

Je ne me suis pas trop renseigne sur le sujet je l'avoue. Mais est-ce que, dans ce cas là seulement dans un but économique, une idée serait d'utiliser qu'une partie d'E85, genre 50/50 avec du 95 ?
Doki_Racing
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 208
Inscription : lun. 23 mars 2020 - 20:47

Re: Le E85 dans les moteurs 2 temps

Message par Doki_Racing »

Très bonne initiative !

Je me pose une question à laquelle tu as certainement déjà réfléchis : comme tu le précisais, le % d'éthanol du e85 varie en fonction de la saison et des régions entre 65 et 85% grand max.
Du coup, si tu fait des réglages pour un éthanol à 85%, et qu'ensuite tu refait le plein avec de l'éthanol à 75%, tu ne risque pas d'être trop riche en carburation ? ou pire dans l'autre sens...
La chose problématique est qu'il n'y a (à ma connaissance) aucun moyen facile de mesurer ce pourcentage une fois passé à la pompe, et les stations sont très peu transparent là dessus.

Même si on roule surtout en mob l'été, on aura jamais la certitude que l'éthanol est bien à 85%. Mais est ce que le réglage carbu risque d'être beaucoup influencé entre 70 et 85% d'éthanol par exemple ?
Après tu me diras, en compet', les réglages sont toujours à peaufiner en fonction des circuits et de leur altitude, des températures.

Je suis curieux de voir la suite en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
JRD
Technicien
Technicien
Messages : 908
Inscription : mar. 21 juin 2016 - 13:04
Localisation : 27 Lieurey

Re: Le E85 dans les moteurs 2 temps

Message par JRD »

Le réglage optimal varie déjà en fonction des conditions atmosphériques.
Ça ne serait qu'une variable de plus!
Mais ça ne change pas du jour au lendemain non plus

A noter qu'il existe déjà 2 définitions de Sans-Plomb: la version hiver est légèrement plus volatile pour faciliter les démarrages à froid.
Et, dans le cadre d'un usage routier, il n'est pas nécessaire de retoucher sa carburation pour autant.

Actuellement, le E85 est à 70% d'Éthanol (la 207 de madame possède un capteur spécifique)
etrangemobylette a écrit : lun. 14 févr. 2022 - 20:02 Je ne me suis pas trop renseigne sur le sujet je l'avoue. Mais est-ce que, dans ce cas là seulement dans un but économique, une idée serait d'utiliser qu'une partie d'E85, genre 50/50 avec du 95 ?
Quitte à devoir adapter une carburation, je pense qu'il ne faut pas en plus se faire chier en rajoutant une variable sur les proportions de mélange comme tu l'évoque.
atreju (kris) a écrit : lun. 14 févr. 2022 - 18:11 Très intéressant, je m'étais déjà documenté sur les 4T étant donné que j'ai mon affreuse bavaroise qui tête le breuvage.

Le truc pour la miscibilité des huiles, le point critique est la tenue dans le temps. Je considèrerai que l'E85 serait intéressant pour le 2Temps en compét (surtout pour les cylindres refroidis par air) et les mobs qui servent tous les jours.

Je serai plus circonspect avec mon utilisation... très épisodique :lol:
Clairement, le E85 est valable pour gagner en perfo et/ou pour faire des économies de carburant.
Pour une utilisation purement loisir, c'est plutôt une prise de tête sans grand intérêt.
Nos fidèles destriers:
Magnum Racing de "david 76"
Magnum Racing de "JRD"

La page Facebook du Bitécouto Racing Team:
(cliquez sur l'image)
Image
paul3364
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2134
Inscription : sam. 26 août 2017 - 17:58

Re: Le E85 dans les moteurs 2 temps

Message par paul3364 »

sujet tres interessant et tres bonnes recherches .

le frere d un ami a fait reprogrammé sa voiture pour rouler a l ethanol .

le professionnel lui a fait changer ses bougies ( certainement pour faciliter les demarrages a froid ) . elles coutent relativement cher . je n ai pas plus d infos car il est tres compliqué d avoir des infos avec cette personne assez "special"

la bougie pourrait etre un sujet a approfondir dans tes recherches .
Speed
Apprenti
Apprenti
Messages : 317
Inscription : sam. 13 nov. 2021 - 13:30

Re: Le E85 dans les moteurs 2 temps

Message par Speed »

Sur la chaine de 103 mob story, il y a une vidéo qui résume bien les réglages et les trucs à modifier pour faire tourner sa mob au bioéthanol (notamment sur la miscibilité des huiles dans ce carburant) :

https://youtu.be/kYRFY1Nluoc

En ce qui concerne le taux de bioéthanol été/hiver, c'est plutôt 80/70. J'ai installé également un boîtier avec capteur sur ma Ford. Au pire il suffit de mettre un gicleur été et un gicleur pour l'hiver. :idea:
Ma chaine YouTube => CLIC
Avatar de l’utilisateur
JRD
Technicien
Technicien
Messages : 908
Inscription : mar. 21 juin 2016 - 13:04
Localisation : 27 Lieurey

Re: Le E85 dans les moteurs 2 temps

Message par JRD »

J'ai vraiment du mal avec le personnage, sa façon de parler et ses explications pas vraiment scientifique!

Et v'là la tronche de la liste d'huile compatible:
- La Castor R40, c'est une huile pour 4T donc pas du tout conçu pour être brulé. Autant dire qu'elle risque de faire de la calamine.
- Au vu de mon test, la Castrol A747 ne me semble pas compatible E85. A confirmer.
- La Most M-787 avait été testé dans une autre de ses vidéos et clairement, elle n'est pas compatible e85! (https://www.youtube.com/watch?v=bP2n_I_3yio)

Lunaris avait fait une vidéo également, avec notamment de la Motul Kart Grand Prix.
https://www.youtube.com/watch?v=Z64zcdUxLvs
Au vu de l'aspect laiteux et du léger dépôt au fon du verre, je ne la considère pas comme compatible.
Dernière modification par JRD le mar. 15 févr. 2022 - 12:37, modifié 2 fois.
Nos fidèles destriers:
Magnum Racing de "david 76"
Magnum Racing de "JRD"

La page Facebook du Bitécouto Racing Team:
(cliquez sur l'image)
Image
Speed
Apprenti
Apprenti
Messages : 317
Inscription : sam. 13 nov. 2021 - 13:30

Re: Le E85 dans les moteurs 2 temps

Message par Speed »

Ah oui, c'est intéressant de le préciser si ses tests d'huiles se sont révélés inexacts. Après je t'avoue que je n'ai pas cherché à aller plus loin pour le bioéthanol sur ma mob'. Si j'en suis convaincu pour mes voitures (elles roulent toutes à la betterave), je le suis moins pour mes 50 cc. :)
Ma chaine YouTube => CLIC
Avatar de l’utilisateur
david 76
Expert
Expert
Messages : 1306
Inscription : jeu. 16 juin 2016 - 18:56
Localisation : le havre
Contact :

Re: Le E85 dans les moteurs 2 temps

Message par david 76 »

dans notre cas, l’idée dans un premier temps est surtout de gagner en marge de securité sur nos moteurs de course!
moins chaud, plus résistant à la détonation…


bon à terme si on peu gagner 1cv de plus…😁🤣



aucun intérêt de se faire chier pour un usage routier! surtout que le démarrage froid peu être laborieux, c’est une phase où il faut enrichir a mort pour espérer démarrer
le team bitécouto
mon MBK 51 de piste
MBK 51 piste de JRD
Ducati 848 full termignoni, 135cv 65000kms
Peugeot 205 GTI 1,9L 225.000kms rouge.. la plus belle et plus rapide!

Image
Avatar de l’utilisateur
mesta208
Don Juan marabouté
Don Juan marabouté
Messages : 4258
Inscription : dim. 26 févr. 2017 - 2:51
Localisation : Dordogne 24

Re: Le E85 dans les moteurs 2 temps

Message par mesta208 »

Sujet très intéressant.
Je suis étonné que personne ne parle de l'huile de ricin, ou alors j'ai mal lu, qui semble totalement miscible à l'e85.
Il y a par exemple la putoline castor R (désolé j'ai un bug impossible de vous coller un lien).
Ça encrasse bien mais sur un moteur de piste qui est démonté très souvent ce n'est peut-être pas un problème ?
Après faut voir ses capacités lubrifiante par rapport à des hauts régimes, ça je ne sais pas :?
*av49 :
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...
Avatar de l’utilisateur
david 76
Expert
Expert
Messages : 1306
Inscription : jeu. 16 juin 2016 - 18:56
Localisation : le havre
Contact :

Re: Le E85 dans les moteurs 2 temps

Message par david 76 »

perso je ne suis pas inquiet pour la lubrification à haut régime.
l’huile de ricin était fréquemment utilisée pour les micros moteurs RC qui tournent facilement à 30.000 tours pour les moins puissants.
le team bitécouto
mon MBK 51 de piste
MBK 51 piste de JRD
Ducati 848 full termignoni, 135cv 65000kms
Peugeot 205 GTI 1,9L 225.000kms rouge.. la plus belle et plus rapide!

Image
Avatar de l’utilisateur
mesta208
Don Juan marabouté
Don Juan marabouté
Messages : 4258
Inscription : dim. 26 févr. 2017 - 2:51
Localisation : Dordogne 24

Re: Le E85 dans les moteurs 2 temps

Message par mesta208 »

Voilà, ce souci écarté, ça semble donc bien adapté pour l'e85.
J'ai d'ailleurs bien envie de la commander pour essayer.
*av49 :
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...
Avatar de l’utilisateur
JRD
Technicien
Technicien
Messages : 908
Inscription : mar. 21 juin 2016 - 13:04
Localisation : 27 Lieurey

Re: Le E85 dans les moteurs 2 temps

Message par JRD »

Je pense que c'est tout de même très "oldschool" comme lubrifiant.
Je suppose que les huiles synthétiques modernes doivent être bien plus efficace sur tout les points.
Nos fidèles destriers:
Magnum Racing de "david 76"
Magnum Racing de "JRD"

La page Facebook du Bitécouto Racing Team:
(cliquez sur l'image)
Image
Avatar de l’utilisateur
david 76
Expert
Expert
Messages : 1306
Inscription : jeu. 16 juin 2016 - 18:56
Localisation : le havre
Contact :

Re: Le E85 dans les moteurs 2 temps

Message par david 76 »

oui enfin ça permettait quand même à
des moteurs dont l’étanchéité entre cylindre et piston au pmh est réalisé par frottement, de fonctionner!
certes les huiles récentes brûlent mieux donc font beaucoup moins de calamine
le team bitécouto
mon MBK 51 de piste
MBK 51 piste de JRD
Ducati 848 full termignoni, 135cv 65000kms
Peugeot 205 GTI 1,9L 225.000kms rouge.. la plus belle et plus rapide!

Image
Avatar de l’utilisateur
mesta208
Don Juan marabouté
Don Juan marabouté
Messages : 4258
Inscription : dim. 26 févr. 2017 - 2:51
Localisation : Dordogne 24

Re: Le E85 dans les moteurs 2 temps

Message par mesta208 »

https://www.la-becanerie.com/huile-de-r ... uZEALw_wcB

J'avais vu une vidéo du mordu du 87 il me semble, où il avait fait l'essai. Je vais essayer de la retrouver, ça vaut ce que ça vaut mais elle a le mérite d'exister.

Edit : trouvé(es) :
Test de "séparement" :lol:
(oui le dosage est à l'ouest, mais dans les com il précise qu'il rajoute 2l d'e85)
https://youtu.be/t_uKb1iMEgQ

Autre huile compatible (apparemment difficile à trouver), la Klotz :
https://youtu.be/dOxvsVu-INo

Ici en 2l, mais pas la même réf :
https://www.acmotorsports.fr/huile-klotz-c2x30809953

Encore une autre, toujours au ricin :
https://www.racing-planet.fr/huile-mote ... 184-1.html

Et une autre, pas précisé mais sur l'étiquette on peut lire "miscible alcool", par contre elle coûte une blinde :
https://www.24mx.fr/accessoires-cross/h ... d-55-23901
*av49 :
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...
Avatar de l’utilisateur
JRD
Technicien
Technicien
Messages : 908
Inscription : mar. 21 juin 2016 - 13:04
Localisation : 27 Lieurey

Re: Le E85 dans les moteurs 2 temps

Message par JRD »

J'ai fait la dernière photo après 1 semaine de test.
A retrouver plus haut sur ce sujet. :wink:
Nos fidèles destriers:
Magnum Racing de "david 76"
Magnum Racing de "JRD"

La page Facebook du Bitécouto Racing Team:
(cliquez sur l'image)
Image
Avatar de l’utilisateur
fred16
Apprenti
Apprenti
Messages : 461
Inscription : mar. 04 sept. 2012 - 11:36
Localisation : Sud

Re: Le E85 dans les moteurs 2 temps

Message par fred16 »

Le probleme du ricin c'est que ça encrasse et ca colle les segments sur les moteur qui ne prennent pas assez de tours (et assez c'est beaucoup :lol: )
l'A747 en contient, on retrouve un peu l'odeur des RC (je roule à ca depuis mes 16ans, jamais serré depuis). A l'époque, c’était la meilleure huile d'après zigzag. Depuis on trouve probablement mieux, j'ai pas creusé.
Avatar de l’utilisateur
JRD
Technicien
Technicien
Messages : 908
Inscription : mar. 21 juin 2016 - 13:04
Localisation : 27 Lieurey

Re: Le E85 dans les moteurs 2 temps

Message par JRD »

fred16 a écrit : mar. 22 févr. 2022 - 9:56 Le probleme du ricin c'est que ça encrasse et ca colle les segments sur les moteur qui ne prennent pas assez de tours (et assez c'est beaucoup :lol: )
l'A747 en contient, on retrouve un peu l'odeur des RC (je roule à ca depuis mes 16ans, jamais serré depuis). A l'époque, c’était la meilleure huile d'après zigzag. Depuis on trouve probablement mieux, j'ai pas creusé.
J'ai un bidon de A747 à vendre si tu veut.
Quasi neuf, je n'ai pris que 6ml dedans. :lol:
Nos fidèles destriers:
Magnum Racing de "david 76"
Magnum Racing de "JRD"

La page Facebook du Bitécouto Racing Team:
(cliquez sur l'image)
Image
Avatar de l’utilisateur
fred16
Apprenti
Apprenti
Messages : 461
Inscription : mar. 04 sept. 2012 - 11:36
Localisation : Sud

Re: Le E85 dans les moteurs 2 temps

Message par fred16 »

Merci mais j'en ai. Le probleme de cette huile est qu'elle s'oxyde avec le temps.
Avatar de l’utilisateur
JRD
Technicien
Technicien
Messages : 908
Inscription : mar. 21 juin 2016 - 13:04
Localisation : 27 Lieurey

Re: Le E85 dans les moteurs 2 temps

Message par JRD »

1er test de conversion au E85 aujourd'hui, uniquement au ralenti pour le moment.

Pour savoir précisément ce que je fait, j'utilise une sonde lambda et son lambdamètre.
Cela permet d'afficher notamment, l'AFR (Air/Fuel Ratio) afin de savoir comment se situe ma carburation.
Pour rappel, l'AFR au SP98 est de 14,7 contre 9,3 pour le E85.

Au SP98, j'ai un AFR de 14 (donc un peu riche) avec un GR42 et vis de richesse à 1,5 tour.

En passant au E85 et sans rien régler sur la carburation, j'obtient un AFR de 19 donc bien trop pauvre!
Quand je voit certain Youtubeur qui explique qu'on peut passer au E85 sans rien régler, j'hallucine! :shock:

Passage en GR55, le plus gros dont je dispose, j'obtiens un AFR de 13, bien mieux mais pas encore ça!
Faut que je commande d'autre GR!

N'ayant pas encore fait d'autres tests de compatibilité d'huile, j'ai utilisé la ELF HTX 909 à 2,5%.
Cadeau de cet essai: je retrouve les bonnes odeurs des circuits de Kart ! 8)

A suivre!
Nos fidèles destriers:
Magnum Racing de "david 76"
Magnum Racing de "JRD"

La page Facebook du Bitécouto Racing Team:
(cliquez sur l'image)
Image
Avatar de l’utilisateur
atreju (kris)
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3082
Inscription : lun. 23 mai 2005 - 22:39
Localisation : Cotentin (50) / 33

Re: Le E85 dans les moteurs 2 temps

Message par atreju (kris) »

Attention en passant a l'e85 il faut te fier au lambda pas à l'afr.

Ta sonde croie que tu marches toujours au Sp, donc si tu récupères un lambda de 1 stoechio soit un afr de 9.8 à l'e85, ton afficheur te donnera 14.7 et tu seras bien en richesse
Avatar de l’utilisateur
JRD
Technicien
Technicien
Messages : 908
Inscription : mar. 21 juin 2016 - 13:04
Localisation : 27 Lieurey

Re: Le E85 dans les moteurs 2 temps

Message par JRD »

C'est la grande question que je me suis posée en écrivant mon message...
Et ta réflexion me confirme qu'il faut que je me pose les bonnes questions!

Lambda, afr, richesse sont tous calculés par rapport aux mesures brutes de la sonde, à condition que le boitier sache de quel carburant il s'agit!

Je sais que sur certains appareils, on sélectionne le type de carburant utilisé pour justement avoir les bonnes valeurs même sur diesel.
Cependant, le mien ne possède pas ce paramétrage et donc n'est prévu que pour de l'essence type SP.
Auquel cas, il faut voir comment l'utiliser convenablement au E85!

Mais sachant que l'appareil peut donner directement le taux d'oxygène, ça sera l'information la plus fiable, peu importe le carburant utilisé: le taux d'O2 à 0 indiquant une combustion sans manque ni excès d'air.
Nos fidèles destriers:
Magnum Racing de "david 76"
Magnum Racing de "JRD"

La page Facebook du Bitécouto Racing Team:
(cliquez sur l'image)
Image
Avatar de l’utilisateur
JRD
Technicien
Technicien
Messages : 908
Inscription : mar. 21 juin 2016 - 13:04
Localisation : 27 Lieurey

Re: Le E85 dans les moteurs 2 temps

Message par JRD »

Suite à la remarque de Kris, j'ai repris le fonctionnement du lambdamètre dans mon esprit.
Comme il l'a fait remarquer, je ne doit pas utiliser l'AFR car il est calculé pour un type de carburant, en l'occurence le SP.
Et je ne peut pas configurer l'appareil pour d'autre carburant.

En revanche, je peut utiliser la valeur de richesse (que je préfère au lambda) car c'est un comparatif entre dosage réel et stœchiométrique:
Pour obtenir une richesse, l'appareil divise le dosage stœchiométrique (14,7 pour du SP) par le dosage réel (calculé pour du SP en fonction de la valeur d'oxygène mesuré à l'échappement)
L'erreur de carburant se trouvant dans le dividende et le diviseur, cela s'annule et l'on peut donc utiliser le calcul de richesse pour du E85! 8)

Bref, avec un GR48, je retrouve une richesse 1,03 avec du E85 (j'avais 1.05 avec le GR42 au SP98)

Les prochains tests se feront pour dégrossir le GP, que j'ai volontairement monté à 110 pour éviter les conneries (entre 95 et 100 au SP)
Nos fidèles destriers:
Magnum Racing de "david 76"
Magnum Racing de "JRD"

La page Facebook du Bitécouto Racing Team:
(cliquez sur l'image)
Image
Avatar de l’utilisateur
atreju (kris)
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3082
Inscription : lun. 23 mai 2005 - 22:39
Localisation : Cotentin (50) / 33

Re: Le E85 dans les moteurs 2 temps

Message par atreju (kris) »

J'ai fait la remarque car j'avais remarqué sur ma caisse qu'en passant à l'e85, mes lambda à 1 m'indiquait toujours 14.7 alors que le long term fuel trim avait bien augmenté en conséquence suite au passage à l'e85.

Quand on y réfléchit c'est logique, l'indication chiffré n'est qu'une indication du lambda avec un coeff multiplicateur qui n'a pas pris en compte que l'on pouvait mettre autre chose que du SP...

Tu vas pouvoir mettre de l'avance! Ce qui va être intéressant, c'est ta richesse en charge, au ralenti j'ai envie de dire qu'on s'en fout un peu tant que ca tourne rond ^^
Avatar de l’utilisateur
JRD
Technicien
Technicien
Messages : 908
Inscription : mar. 21 juin 2016 - 13:04
Localisation : 27 Lieurey

Re: Le E85 dans les moteurs 2 temps

Message par JRD »

Le test au ralenti permet de confirmer qu'il faut augmenter la surface du gicleur d'environ 30%
GR42 > section de 5556.6
GR48 > section de 7234.56
7234.56 / 5556.6 = 1.302 soit environ 30% de section supplémentaire sur le gicleur de ralenti pour accepter le E85

Donc, j'estime que sur le principal, il faudra un gicleur entre 108 et 115

D'ailleurs, c'est quoi l'unité de mesure d'un gicleur?
centième de mm? :icon_scratch:
Nos fidèles destriers:
Magnum Racing de "david 76"
Magnum Racing de "JRD"

La page Facebook du Bitécouto Racing Team:
(cliquez sur l'image)
Image
Avatar de l’utilisateur
atreju (kris)
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3082
Inscription : lun. 23 mai 2005 - 22:39
Localisation : Cotentin (50) / 33

Re: Le E85 dans les moteurs 2 temps

Message par atreju (kris) »

oui c'est 1/100 de mm pour la plupart

et millième de pouce pour les gurtner :lol:
Avatar de l’utilisateur
JRD
Technicien
Technicien
Messages : 908
Inscription : mar. 21 juin 2016 - 13:04
Localisation : 27 Lieurey

Re: Le E85 dans les moteurs 2 temps

Message par JRD »

Merci pour cette confirmation. :wink:

J'ai fait différents essais de démarrage à froid et de ralenti.

Actuellement en gicleur de starter de 60, j'obtient une richesse aux alentour de 0.8-0.9 lors du démarrage, donc un peu pauvre.
Même si le moteur démarre très bien comme cela, je vais passer sur un GS70 pour améliorer ça.

Les différents tests effectués sur le ralenti montre que le GR48 est bien adapté aux conditions actuelles (richesse légèrement supérieur à 1)

L'augmentation de section des gicleurs d'un facteur 1,3 est donc cohérente pour un passage au E85.
Pour les fainéants de la calculatrice, cela revient à multiplier la taille de son gicleur par 1,14
(applicable sur Dellorto mais peut-être pas sur d'autres marques! :icon_scratch: )
Nos fidèles destriers:
Magnum Racing de "david 76"
Magnum Racing de "JRD"

La page Facebook du Bitécouto Racing Team:
(cliquez sur l'image)
Image
Avatar de l’utilisateur
JRD
Technicien
Technicien
Messages : 908
Inscription : mar. 21 juin 2016 - 13:04
Localisation : 27 Lieurey

Re: Le E85 dans les moteurs 2 temps

Message par JRD »

La chute de température de ces derniers jours est une bonne opportunité pour vraiment tester le démarrage à froid au E85!

Donc toujours en GS60 et avec une température ne dépassant pas les 5°C de la journée, le moteur ne démarre pas et le lambdamètre indique une richesse inférieur à 0,5.
Après de nombreuses tentatives, j'ai réussi à choper une richesse supérieure à 0,6 permettant au moteur de faire quelques combustions, entrecoupées de raté...

En le laissant ainsi, il s'est réchauffé permettant à la richesse de remonter vers 0,8 et d'obtenir un ralenti correct.

Tout ceci me confirme qu'il est impératif d'augmenter le gicleur de starter avec du E85 pour sécuriser les démarrages à froid!
Nos fidèles destriers:
Magnum Racing de "david 76"
Magnum Racing de "JRD"

La page Facebook du Bitécouto Racing Team:
(cliquez sur l'image)
Image
Répondre