Vilo renforcé ou origine pour petit config AV10

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par là !
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etrangemobylette
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Vilo renforcé ou origine pour petit config AV10

Message par etrangemobylette »

Salut à tous

C'est 2022, j'attaque les questions cons (et surement mainte fois posées) :lol:

Sur mon AV10, je compte, sois laissé un cylindre origine légèrement préparé (cale 0,5mm, échappement 160°...) soit au max un kit airsal T4 70cc ou T6 50cc, avec mon carbu de 15 et mon pot Ninja.
Bref, pas d'origine, mais pas un kit Bidalo qui prend 14000tr...

Je part sur des modèles masses pleines et j'hésite donc entre ces 2 modèles de vilo :

Le Artec qui est renforcé

http://www.mir35.com/vilebrequins/13342 ... 1-425.html

Ou un origine

http://www.mir35.com/vilebrequins/13893 ... 32330.html

Alors, je n'ai pas de doute que sur le fait que le Artec soit mieux, mais il y a 20€ d'écart, est-ce que pour mon utilisation, cela vaut vraiment le coup ?

J'attends vos conseils avisés et retour d'expérience avec impatience :D

Bien sur, si vous avez d'autre modèles à me conseiller qui pourrait mieux me convenir, n'hésitez pas :wink:
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Re: Vilo renforcé ou origine pour petit config AV10

Message par TobecMania »

Ça serait un vrai MBK Yamaha genuine je te dirai prend le MBK
Mais la regardes bien c'est un "type origine"

Donc quite à investir autant mettre le prix
"La qualité reste , le prix s'oublie"
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Re: Vilo renforcé ou origine pour petit config AV10

Message par etrangemobylette »

Merci de ta réponse TobecMania :wink:
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Re: Vilo renforcé ou origine pour petit config AV10

Message par atreju (kris) »

+1 avec tobec le vilo type origine est le modèle chong qu'on voit sur Aliexpress ou bangood ça sent le cochonium à 2km :lol:
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Re: Vilo renforcé ou origine pour petit config AV10

Message par mbkeur »

Salut
Sur une prepa origine 50cc legere n'importe quel vilo masses pleines ira, il faudra bien contrôler le faux rond.

Sur un av10 47mm par contre un origine meme mbk finira par prendre du jeu à la tete de bielle.
J'en ai changé déjà quelques uns...

Apres j'ai deja monté un vilo ebay, le meme que aliexpress et le pote a roulé plus de 3000km sans problème.

Pour le Artek je n'aime pas trop, un pote m'en avait envoyé un car il vibrait à mort, au final les masses s'étaient dé-axées...
Et les vilo peint pour ma part je trouve que c'est plutot un signe de qualité moyenne, en général l'acier traité bien dur n'a pas besoin d'une couche de peinture qui risque de s'ecailler...
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Re: Vilo renforcé ou origine pour petit config AV10

Message par Choups38 »

Et un vilo masse pleine MBK sur un kit doppler stock, ça tient ?
Dernière modification par DataMAX le mer. 05 janv. 2022 - 19:54, modifié 1 fois.
Raison : Quote inutile
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Re: Vilo renforcé ou origine pour petit config AV10

Message par atreju (kris) »

mbkeur a écrit : dim. 02 janv. 2022 - 21:23
Apres j'ai deja monté un vilo ebay, le meme que aliexpress et le pote a roulé plus de 3000km sans problème.
C'est le 1er vrai retour que j'en ai, c'est noté! si un jour j'en cherche un soft pour de l'origine, j'ai de quoi controler le faux rond.
J'avoue qu'il m'inspirait pas de visu
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Re: Vilo renforcé ou origine pour petit config AV10

Message par mbkeur »

Un vilo mbk masses pleines tiendra sur un moteur qui ne sort pas trop de couple, la prise de regime n'est pas trop un probleme, l'important c'est l'équilibrage de l'ensemble tournant
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Re: Vilo renforcé ou origine pour petit config AV10

Message par Choups38 »

mbkeur a écrit : lun. 03 janv. 2022 - 0:50 Un vilo mbk masses pleines tiendra sur un moteur qui ne sort pas trop de couple, la prise de regime n'est pas trop un probleme, l'important c'est l'équilibrage de l'ensemble tournant
dac merci pour l'info, je laisse le vilo d'origine sur mon kit doppler. Je t'envoie la facture si je pète mon vilo 8)
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Re: Vilo renforcé ou origine pour petit config AV10

Message par mbkeur »

Il faut bien contrôler l'état de ton vilo quand même
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Re: Vilo renforcé ou origine pour petit config AV10

Message par etrangemobylette »

mbkeur a écrit : dim. 02 janv. 2022 - 21:23 Salut
Pour le Artek je n'aime pas trop, un pote m'en avait envoyé un car il vibrait à mort, au final les masses s'étaient dé-axées...
Et les vilo peint pour ma part je trouve que c'est plutot un signe de qualité moyenne, en général l'acier traité bien dur n'a pas besoin d'une couche de peinture qui risque de s'ecailler...
Qu'est ce que tu conseillerai dans la même gamme de prix ?
Tu as entendu parlé du Doppler ER1 ?
https://www.scootfast.net/doppler-crank ... bk-51.html
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Re: Vilo renforcé ou origine pour petit config AV10

Message par david 76 »

le doppler ER-1 je l’ai sur mon moteur de piste…
enfin je l’avait! le moteur tourne encore très bien mais si le vilo a pris du jeu au niveau du pied de bielle, il a quand même résisté à de régîmes supérieurs à 13000 tours avec en prime une grosse surchauffe l’été dernier!
donc très bon vilo pour origine et moyenne config.
mais pas vraiment adapté pour de la très grosse préparation en 50cc.
le team bitécouto
mon MBK 51 de piste
MBK 51 piste de JRD
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Peugeot 205 GTI 1,9L 225.000kms rouge.. la plus belle et plus rapide!

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Re: Vilo renforcé ou origine pour petit config AV10

Message par etrangemobylette »

Merci du retour, ça pourrait bien faire l'affaire pour mon projet...
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Re: Vilo renforcé ou origine pour petit config AV10

Message par mbkeur »

Perso sur mes prepa ou celles des potes en 70cc en général je monte du jasil renforcé en T pour eviter les vibrations ou alors le masses pleines qui est le meme que bidalot ou mvt mais a beaucoup moins chere, j'ai jamais eu de problèmes
Doppler j'en ai jamais utilisé mais pas mal de soucis sur ceux des potes
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Re: Vilo renforcé ou origine pour petit config AV10

Message par etrangemobylette »

Tu les prend chez qui tes vilos Jasil ?

Si tu avais un liens vers le modèle en T, je n'arrive pas à le trouver...
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Re: Vilo renforcé ou origine pour petit config AV10

Message par atreju (kris) »

mbkeur a écrit : dim. 02 janv. 2022 - 21:23
Apres j'ai deja monté un vilo ebay, le meme que aliexpress et le pote a roulé plus de 3000km sans problème.
Je regarde le vilo chong aliexpress, il a l'air evidé autour du maneton, niveau équilibrage ca doit pas trop mal se comporter avec un 70?

J'avais monté un airsal 47 sur une 7 spéciale (av7) d'un pote avec vilo motobécane en T et c'est vrai que ca vibrait moins que ce que j'avais eu avec un vilo masse pleine sur un autre moteur.

Depuis je mets des axes malossi déjà évidés et plus léger et j'essaie de gratter ce que je peux sur le piston mais ca suffit pas toujours
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Re: Vilo renforcé ou origine pour petit config AV10

Message par mbkeur »

Je les prenais sur lamobylette.net mais je sais pas si ils sont encore dispo

Les vilos en T réduisent vachement les vibrations, alléger le piston c'est quasiment inutile en dessous de 10gr, le problème c'est que ça demande beaucoup de minutie, alors qu'il est possible de taille le vilo comme l'a fait par exemple solexgump sur mon RRD :
Image

Je ne l'ai pas encore monté mais pour avoir taillé (à la disqueuse ma gueule!) un autre vilo RRD pour ma 89 et bien je n'ai presque aucune vibrations.
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Re: Vilo renforcé ou origine pour petit config AV10

Message par mesta208 »

Ça semblerai presque facile à faire "à l'œil" :!:
*av49 :
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
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Re: Vilo renforcé ou origine pour petit config AV10

Message par paul3364 »

l equilibrage de vilo de solexgump se fait avec un piston specifique ?

un travail de fou !!!
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Re: Vilo renforcé ou origine pour petit config AV10

Message par nawsh22 »

l'équilibrage se fait par rapport au piston utilisé ;)
par contre avec les vilo en T ce qui est clair c'est que ça génère énormément de turbulences au niveau de la charge !
Image
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Re: Vilo renforcé ou origine pour petit config AV10

Message par etrangemobylette »

mbkeur a écrit : mer. 05 janv. 2022 - 9:35 Je les prenais sur lamobylette.net mais je sais pas si ils sont encore dispo
Il y a celui-là

https://www.lamobylette.net/motobecane- ... acing.html

Image

Ils appellent cela Tr racing, Tr pour top racing, il s'agirait donc du Jasil
Dernière modification par etrangemobylette le mer. 05 janv. 2022 - 12:59, modifié 1 fois.
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Re: Vilo renforcé ou origine pour petit config AV10

Message par atreju (kris) »

Déjà en faisant sauter les bouchons alu sur le vilo rrd sans même aller tailler comme ça tu dois améliorer (je dis ca puisqu'une immense majorité peut pas faire la modifs de solexgump)

Il t'a dit quel facteur d'équilibrage il a mis? Ou il reprend celui de l'origine?
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Re: Vilo renforcé ou origine pour petit config AV10

Message par paul3364 »

atreju (kris) a écrit : mer. 05 janv. 2022 - 12:59 Déjà en faisant sauter les bouchons alu sur le vilo rrd sans même aller tailler comme ça tu dois améliorer (je dis ca puisqu'une immense majorité peut pas faire la modifs de solexgump)

Il t'a dit quel facteur d'équilibrage il a mis? Ou il reprend celui de l'origine?
alors quelle interet d avoir mis ces bouchons ( soit disant d equilibrage ) ???
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Re: Vilo renforcé ou origine pour petit config AV10

Message par louprider »

ces bouchons ont une utilité en fonction du facteur d'équilibrage choisi: d'où la question de Kris :wink:
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
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Re: Vilo renforcé ou origine pour petit config AV10

Message par jriegel »

Ben ils sont en alu justement pour alléger cette partie là du vilo sans laisser d’espace vides pour pas nuire à la précompression et au remplissage
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Re: Vilo renforcé ou origine pour petit config AV10

Message par mbkeur »

sur des kits 70cc on peut virer d'office les bouchon mais ça ne changera pas grand chose il faut tailler dans l'acier des masses pour être efficace.

j'ai fourni le piston complet à David et il a utilisé une formule qui a fait ses preuve par contre je ne serai pas capable d'expliquer la méthode
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Re: Vilo renforcé ou origine pour petit config AV10

Message par mesta208 »

Franchement, sans calcul, je me sens tout à fait capable de faire quelque chose d'approchant visuellement. Pas top mais forcément mieux que mon vilo rrd stock et le gros pistard parma, un peu comme prendre un vilo en T sur un xxl, pas optimal mais juste mieux.
Mais pour bien faire faudrai désassembler la bielle et la remettre, là par contre, c'est une autre paire de manches !
*av49 :
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*Av88 juin 1960
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Re: Vilo renforcé ou origine pour petit config AV10

Message par DataMAX »

mbkeur a écrit : dim. 02 janv. 2022 - 21:23un pote m'en avait envoyé un car il vibrait à mort, au final les masses s'étaient dé-axées...
Et que penser de mettre quelques points de soudure pour fixer définitivement l'ensemble ?
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Re: Vilo renforcé ou origine pour petit config AV10

Message par mbkeur »

Je ne sais pas trop pour la soudure ca pourrait endommager la tête de bielle et la cage
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Re: Vilo renforcé ou origine pour petit config AV10

Message par atreju (kris) »

C'est plus pointer le maneton au tig sur les masses, ca limite les risques de désaxage et la soudure est facile à meuler le jour où faut démonter le vilo
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