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Histoire de fourche

Publié : dim. 17 oct. 2021 - 2:03
par mesta208
Hello les gens,

Bon pour faire simple, encore un domaine où je n'y connais rien.
Jusque là je me contentais de ma fourche de nsr 50, elle fait le taf, mais n'est pas totalement compatible au niveau de la colonne de direction : sur un gros freinage je sens qu'il y a un petit jeu. Puis elle ne me laisse pas un choix intéressant d'etrier, puis elle est quand même assez moche, puis...

A l'instar d'un Manu qui rêve de fournal, le mien serait une foral inversée. Introuvable.

Je lorgne en ce moment sur un train avant de derbi gpr, bonne grosse fourche inversée marzocchi, avec un beau gros disque de frein (aucune idée du diamètre). Je ne sais si ce sera vraiment compatible, apparemment certains l'ont fait de ce que j'ai vu sur le net, mais très peu voir pas d'info du tout.
Est-elle vraiment compatible niveau diam de la colonne ?

Après, il y a les fourches de dirt. OK c'est cool, sauf que sur aliexpress par exemple, je ne m'y retrouve pas vraiment. Entre les annonces où il ne vendent que les tubes, les autres où ce ne sont que les T, les mesures parfois loufoques...
Puis ma roue avant, axe de 12, ça va être un beau merdier à adapter ça encore non ? Entre centrage, disque...

Bref, je vais à la facilité et demande une solution "clef en main" à ceux qui ont déjà essuyé les plâtres :mrgreen:

Nawsh, au hasard ? 😇

Re: Histoire de fourche

Publié : dim. 17 oct. 2021 - 10:31
par paul3364
salut ,

j ai une fourche foral inversée dans mes archives . a l epoque je l avais monté . certes elle se monte sans soucis mais tout n est pas rose . elle est tres haute , tu ne peux pas beaucoup la rabaisser et elle plonge beaucoup . de plus l entraxe de l etrier est specifique ( 80mm) . c est complique de trouver un etrier . si en plus tu veux monter un disque de grand diametre , tu seras embeter par les fixations de garde boues ...
la bonne fourche serait de trouver la foral de l europa. reglable en hauteur et entraxe d etrier en 60mm . mais voila le prix ......

en mecaboite , le solution la plus simple etait de trouver un train avant de xr6 . la fourche se monterait sans probleme sur 103 ,le disque de frein est grand malgre le garde boue et la jante a le meme dessin que les grimeca a helices . probleme les bracelets est integrés au té , la jante avant est en 16 pouces et est plus large que la jante arriere ...

quoi qu il arrive tu est bon pour des modifs pour monter une bonne fourche . il n y a que la ebr master qui se monte sans soucis ( et encore ...)

Re: Histoire de fourche

Publié : dim. 17 oct. 2021 - 13:24
par mesta208
Merci de ta réponse Paul :D

Bon j'ai finalement craqué pour le train avant complet de derbi gpr.
Je vous tiendrai au courant :wink:

Re: Histoire de fourche

Publié : lun. 18 oct. 2021 - 11:36
par nawsh22
Salut Mika !

derbi gpr c'est galère :/
je l'ai fait, avec une Marzocchi aussi, beaucoup trop lourde, trop juste pour réduire le débattement, axe roue en 15 mais ça c'est pas trop chiant, entraxe des bras trop important pour le passage des tête de fourche mob, le pivot est à changer, fourche trop haute et l'étrier en radial c'est bien mais il te faut une énorme platine entre jante et disque (si tu utilises une roue de mob) alors que le mieux est de rapprocher le disque le plus possible du moyeu pour ne pas "vriller" la roue sur les freinages...

perso j'ai opté pour une rieju inversée RS2/3
bien mieux pour no mobs je trouve
plus légère
entraxe des bras en 170mm contre 220 de mémoire pour la GPR
débattement facile à réduire et tu as de la marge
tu garde le pivot, aucune modif' est à faire dessus
bref bien mieux à mon sens...

Re: Histoire de fourche

Publié : lun. 18 oct. 2021 - 15:45
par mesta208
Hey Nawsh ! Merci pour ton retour :wink:

Ah mince... Bon je verrai bien, en tout cas pour la hauteur je suis déjà en mode gazelle je ne pense pas que ce soit pire que ma fourche nsr.
Pour la roue, elle vient avec, déjà un souci de moins à gérer, même si comme L'a dit Paul du coup le pneu avant sera plus gros que l'arrière.
Pour le poids oui ça je m'attends à l'enclume...
Pour le pivot en revanche, je pensais etre bon en 25mm :? :?: problème de longueur ?

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Re: Histoire de fourche

Publié : lun. 18 oct. 2021 - 16:03
par nawsh22
pas de quoi ;)
problème de longueur oui de mémoire

Re: Histoire de fourche

Publié : lun. 18 oct. 2021 - 16:38
par mesta208
Ah si ce n'est que ça, c'est pas un problème, même pour rallonger :wink:

Re: Histoire de fourche

Publié : mar. 19 oct. 2021 - 2:35
par ManuMob33
Ah ouai t'es parti sur du balèze...

J'ai besoin d'une fourche moi aussi donc j'ai pas mal retourné le prob ces derniers temps, j'ai cherché. Y'a un peu de choix chez 50 factory, avec l'avantage d'avoir vraiment toutes les cotes indiquées précisément. Mais au final je ne sais pas trop... Elles sont légèrement trop hautes, sauf pour toi qui veux une fourche un peu haute. Et pour adapter sur les jantes tobek faut souvent des axes sur mesures.

Maintenant j'attends ce weekend à Treignat pour voir les mobs avec des EBR mais a priori jpense que je vais partir sur ça. C'est vraiment pas des fourches de ouf mais bon, ça reste dans le style mob, et si ça fait à peu près le taf, bah voilà, y'a pas trop le choix.

Sur Lbc y'avait une Paioli rd neuve qui est restée juste vendredi aprem ! 450eur mais pas d'envoi et c'était en BRetagne ! Là y'a une Foral Europa actuellement à 350 mais elle a l'air grande... , j'ai demandé la longueur mais le gars ne répond pas.

Jvais finir en Ebr c'est quasi sûr.

Re: Histoire de fourche

Publié : mar. 19 oct. 2021 - 9:36
par mesta208
J'avais bien pensé à une ebr, mais, vieux fantasme, je voulais une inversée. Bon OK ils en ont une chez ebr mais bon, on n'en parle pas...

L'annonce sur lbc et la foral, en effet elle a l'air hyper haute :shock:

Re: Histoire de fourche

Publié : mar. 19 oct. 2021 - 11:21
par Jef
sur les fourches de mecboite non inversé, il faut faire attention à la hauteur des fourreaux

pour le reste, on peut en général diminuer un peu en modifiant le debattement de la fourche


pour les inversées c'est une autre paire de manche

Re: Histoire de fourche

Publié : sam. 23 oct. 2021 - 12:49
par mesta208
Bon eh bien la transaction est annulée, il a trop tardé à l'envoyer. Paiement via lbc, donc remboursement automatique.
C'est finalement pas plus mal !

Re: Histoire de fourche

Publié : sam. 23 oct. 2021 - 13:11
par nawsh22
nickel ! regardes les rieju RS2/3 ;) tu as les cotes sur 50factory il me semble

Re: Histoire de fourche

Publié : sam. 23 oct. 2021 - 16:49
par mesta208
Yep merci :D
Je vais y jeter un œil, mais je pense que je vais rester avec ma fourche nsr, au moins j'ai déjà tout le train avant fonctionnel.
Par contre, je vais voir si je peux la raccourcir proprement, mais plus tard, quand je demonterai tout pour une vraie peinture.

Re: Histoire de fourche

Publié : lun. 25 oct. 2021 - 18:19
par ManuMob33
Bon bah pour moi ce sera pas EBR non plus, ce sera une fourche xr, tout simplement.

Re: Histoire de fourche

Publié : lun. 25 oct. 2021 - 18:26
par mesta208
Oui après tout ça fait le taf aussi !

Re: Histoire de fourche

Publié : lun. 25 oct. 2021 - 21:50
par Jef
et moi je me prends la tête pour rendre une fourche "normale" mieux :lol:

Re: Histoire de fourche

Publié : mar. 26 oct. 2021 - 10:57
par Doki_Racing
Si vous êtes bricoleurs, les fourches de 125 motobec comme celle que j'ai peuvent être une bonne alternative !
Plongeurs de 30mm, fourreaux acier pour y souder une patte de frein à disque, hauteur réglable facilement en fabriquant des cales...
Bon après, il faut un axe spécial pour y monter une jante de mob, les spis se font rares et il faut en adapter d'autres modèles, et elle est un peu lourde (pas plus qu'une de 50 à boîte)