Refabrication du Varioblock Malossi

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par là !
vector
Apprenti
Apprenti
Messages : 388
Inscription : sam. 08 sept. 2018 - 17:28

Re: Refabrication du Varioblock Malossi

Message par vector »

Je me souviens avoir cassé au moins une cloche à l'époque. Etonnamment pas de casse sur mon 51 actuel.

142 francs en 1992
Avatar de l’utilisateur
ManuMob33
Expert
Expert
Messages : 1706
Inscription : sam. 13 juin 2020 - 15:10
Localisation : Bordeaux

Re: Refabrication du Varioblock Malossi

Message par ManuMob33 »

Fred, étonnant cette bécane le Dakota je connaissais pas. C'est un moteur av 10 classique ? Gros réservoir ? Le vario à galet c'est peut-être toutes les MBK des dernières années en fait ?

J'ai reçu la rondelle. Le diamètre central est grand mais il est plus petit que le diamètre intérieur de la cloche donc un écrou assez gros pourrait le centrer. C'est inox donc pas de rouille en principe, non ? Ceci dit, l'alu est assurément meilleur tu as bien raison, et c'est bien pour cela que chez Malossi ils avaient fait ce choix. Et puis j'ai testé, acier contre acier c'est vraiment pas génial...

20200730_131313.jpg
20200730_131313.jpg (102.07 Kio) Consulté 3330 fois
poids 50gr, diamètre ext 58.82mm


Par ailleurs, J'ai réglé et éliminé le prob en même temps. Réglé : j'ai un écrou exactement de la bonne taille pour coincer une rondelle. Éliminé : cet écrou vient d'un vario embrayage qui remplacera celui d'origine. Donc maintenant je peux avoir un Varioblock mais j'en ai plus besoin...

20200731_215357.jpg
20200731_215357.jpg (29.14 Kio) Consulté 3330 fois
longueur 40.50mm
vector
Apprenti
Apprenti
Messages : 388
Inscription : sam. 08 sept. 2018 - 17:28

Re: Refabrication du Varioblock Malossi

Message par vector »

Les galets, c'est sur tous les derniers 51. Il y a ça sur la club swing dont j'ai récupéré le moteur.
Avatar de l’utilisateur
fred16
Apprenti
Apprenti
Messages : 461
Inscription : mar. 04 sept. 2012 - 11:36
Localisation : Sud

Re: Refabrication du Varioblock Malossi

Message par fred16 »

J'ai pas trop analysé le dakota. Je l'avais acheté pour la cg mais finalement je l'ai revendu tel quel.
Avatar de l’utilisateur
ManuMob33
Expert
Expert
Messages : 1706
Inscription : sam. 13 juin 2020 - 15:10
Localisation : Bordeaux

Re: Refabrication du Varioblock Malossi

Message par ManuMob33 »

Mon Variobloc maison est terminé. C'est rien d'extraordinaire mais bon je voulais avoir cette pièce ou un équivalent, et voilà c'est fait ça devrait faire le taf comme on dit.

Composition :

- 1 rondelle alu Øint 16.5, Øext 50mm, épaisseur 6mm
- 1 rondelle alu Øint 16.5, Øext 75mm, épaisseur 10mm
- 1 rondelle acier Øint 16.1, Øext 32mm, épaisseur 0.5mm (rondelle de calage de poulie)
- 1 écrou de variateur RGD titanium

Poids des deux rondelles : 142g
20200924_121503.jpg
20200924_121503.jpg (81.48 Kio) Consulté 3059 fois
20200924_121256.jpg
20200924_121256.jpg (67.55 Kio) Consulté 3059 fois
Avatar de l’utilisateur
TobecMania
Apprenti
Apprenti
Messages : 405
Inscription : ven. 31 mai 2019 - 9:16
Localisation : Muscadet Sèvre et Maine

Re: Refabrication du Varioblock Malossi

Message par TobecMania »

C'est massif
Avatar de l’utilisateur
ManuMob33
Expert
Expert
Messages : 1706
Inscription : sam. 13 juin 2020 - 15:10
Localisation : Bordeaux

Re: Refabrication du Varioblock Malossi

Message par ManuMob33 »

Effet d'optique. C'est très bien très équilibré en vue normale monté sur la mob. Plus joli que sans, ça rééquilibre la forme générale de ce vario. Quant au massif ça donne un côté steampunk que j'aime particulièrement, complètement dans l'esprit de cette mob. Sans parler que je pourrai éventuellement arrondir les angles lorsque le moteur tournera mais bon franchement là c'est déjà très bien.

(Au passage Tobec, je vois que tu es plus rapide pour faire des critiques que pour m'envoyer les dimensions exactes de ce Variobloc, dimensions que j'attends toujours... :wink:)
Dernière modification par ManuMob33 le sam. 07 nov. 2020 - 15:03, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
atreju (kris)
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3082
Inscription : lun. 23 mai 2005 - 22:39
Localisation : Cotentin (50) / 33

Re: Refabrication du Varioblock Malossi

Message par atreju (kris) »

Pas mal ton idée, je n'ai jamais utilisé de variobloc par contre j'ai bien découpé 2 cloches sur des moteurs qui turbinait un peu, je retiens ta solution pour une utilisation future!
Tu ne soudes pas les 2 rondelles entre elles?
Avatar de l’utilisateur
ManuMob33
Expert
Expert
Messages : 1706
Inscription : sam. 13 juin 2020 - 15:10
Localisation : Bordeaux

Re: Refabrication du Varioblock Malossi

Message par ManuMob33 »

Je n'ai pas le matos pour souder mais pourquoi pas oui. Et quantité d'autres améliorations, qualité de l'alu etc. Ma solution est très basique c'est celle d'un gars qui habite en ville et n'a pas de matos ni pour usiner ni souder. J'ai commandé des rondelles sur mesure sur le net, opération déjà difficile pour trouver la boîte qui me ferait ça. Voilà, c'est vraiment du bricolage.

Franchement je pense qu'il y a moyen d'améliorer mais avec mes moyens actuels c'est vraiment compliqué. Trouver un professionnel c'est vraiment très difficile. Je commence à avoir des contacts mais ça prends du temps et là je veux avancer alors j'avance comme je peux quitte à refaire plusieurs fois les mêmes choses, multiplier les différentes voies en parallèles.

Commander, faire, défaire et recommander une pièce plus adaptée et refaire encore et encore, je ne fais que ça. J'ai déjà réglé plein de prob j'en parlerai et je montrerai les "solutions " que j'ai trouvées. C'est quasi à chaque pièce de la mob qu'il faut modifier c'est l'alu !
Avatar de l’utilisateur
atreju (kris)
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3082
Inscription : lun. 23 mai 2005 - 22:39
Localisation : Cotentin (50) / 33

Re: Refabrication du Varioblock Malossi

Message par atreju (kris) »

C'est surtout qu'elles sont en alu, donc c'es touchy à souder, 2 rondelles en feraille, n'importe quel poste à - de 100 balles neuf ou - de 50 balles sur le coincoin fait l'affaire, que l'on soit urbain ou campagnard :mrgreen:

Quand on bricole, faut un minimum de toute facon, sans viser le matos pour millionaire, poste à souder, petit compresseur, jeu de clés complet, les arraches correspondants...
un garage aussi c'est bien surtout à la saison qui arrive :lol:

Après meme pas sûr que ca soit indispensable, avec le serrage elles sont plaquées et doivent adhérer suffisament j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
ManuMob33
Expert
Expert
Messages : 1706
Inscription : sam. 13 juin 2020 - 15:10
Localisation : Bordeaux

Re: Refabrication du Varioblock Malossi

Message par ManuMob33 »

En l'état je valide ce Variobloc. Esthétiquement il passe bien et mécaniquement il ne bougera pas et fera le taf c'est sûr. Il accompagnera mon moteur pendant le rodage. Je veux pouvoir sentir les perf du moteur Parmakit avec un vario mbk stock comme à l'ancienne, avec mes repères d'avant. Ensuite je testerai le vario RGD.

J'aurais préféré 1 seule pièce biseautée plutôt que 2 rondelles classiques mais je n'ai pas trouvé. Et 1 seule rondelle alu aurait été trop grosse, et 3 rondelles alu moins solides. J'aurais voulu qu'elle soit très légèrement creusée contre la cloche pour vraiment bien plaquer mais j'ai pas trouvé. J'aurais voulu une meilleure qualité d'alu mais j'ai pas trouvé. Et une forme originale cela aurait été vraiment le top mais là c'est complètement impossible à trouver... bref...

L'acier c'est trop lourd, et l'alu est bien plus adapté pour ce renfort. Dans mon cas j'ai 16mm d'épaisseur à combler pour coller à l'écrou. L'écrou c'est le plus compliqué, c'est introuvable ou cher à fabriquer (et encore si on peut ou si on trouve...). Quant à la soudure, même si mon moteur ne va pas tourner ultra vite, ça pose quand même un problème d'équilibrage.

Niveau matos je parlais des trucs d'usinage comme un tour. J'ai bien un local mais pour un tour là j'ai pas la place. Le compresseur j'a déjà regardé mais le prob c'est le bruit... Le poste à souder je verrai.
Doki_Racing
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 208
Inscription : lun. 23 mars 2020 - 20:47

Re: Refabrication du Varioblock Malossi

Message par Doki_Racing »

L'esthétique est discutable, mais ça doit fonctionner ! Sans matos je ne vois pas ce qui aurait pu être fait de mieux !

L'intérêt du varioblock est plus dans le cas où le moteur prends des tours ou lorsque il y a beaucoup de couple au démarrage ? Je n'ai encore jamais cassé de tambour d'embrayage mais j'ai remarqué que certaines avaient un cordon de soudure d'apparence solide, et d'autres où on ne voit pas ce cordon ! Peut être que ce dernier est moins solide
Avatar de l’utilisateur
ManuMob33
Expert
Expert
Messages : 1706
Inscription : sam. 13 juin 2020 - 15:10
Localisation : Bordeaux

Re: Refabrication du Varioblock Malossi

Message par ManuMob33 »

La photo est prise de prêt ça exagère le côté trop brut. En vue normale c'est vraiment correct j't assure.
Après, si je quelqu'un peut me faire ou connait une entreprise qui peut faire une belle grosse rondelle sculptée au laser en forme d'étoile ninja par exemple, dans un super alu de ouf, j'achète, j'attends les offres avec plaisir !

Le moteur va quand même marcher en principe ! Pas tourner comme un kit 50cc mais quand même. Ensuite, diamètre 50mm et 82cc le couple devrait être présent...

Et je répète encore : j'ai cassé 3 cloches à l'époque en config origine mr1 liquide 512 - carbu 15 - pot lead'air. La cloche ne casse pas toujours au même endroit, la dernière casse s'est produite derrière le filetage prévu pour l'arrache, ce qui a rendu le bas moteur totalement indémontable ! Je ne veux pas renouveler cette expérience. Je tiens particulièrement à mon bas moteur, notamment le vilo Malossi tout neuf.
Dernière modification par ManuMob33 le sam. 07 nov. 2020 - 15:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ManuMob33
Expert
Expert
Messages : 1706
Inscription : sam. 13 juin 2020 - 15:10
Localisation : Bordeaux

Re: Refabrication du Varioblock Malossi

Message par ManuMob33 »

Yeah mon new Variobloc by Solexgump est en route ! :D

Le mien était parfaitement fonctionnel mais bon celui-là est quand même "un peu beaucoup" plus sympa ! Et puis surtout grâce à l'écrou spécialement dédié je ne suis pas bloqué pour utiliser à part ou revendre mon vario RGD.

Y'a pas à dire, le travail artisanal comme ça c'est vraiment autre chose. On dirait presque qu'il y a une âme dans cette simple petite pièce mécanique. (non juré j'ai pas fumé mes joints de cylindre hein :wink: )



variobs3.jpg
(photo par Solexgump)
Avatar de l’utilisateur
fred16
Apprenti
Apprenti
Messages : 461
Inscription : mar. 04 sept. 2012 - 11:36
Localisation : Sud

Re: Refabrication du Varioblock Malossi

Message par fred16 »

Pas mal l'écrou ! C'est fait au taraud ou à l'outil à fileter ?
Avatar de l’utilisateur
ManuMob33
Expert
Expert
Messages : 1706
Inscription : sam. 13 juin 2020 - 15:10
Localisation : Bordeaux

Re: Refabrication du Varioblock Malossi

Message par ManuMob33 »

David (Solexgump) m'a parlé d'un taraud top qualité commandé en Allemagne, ça m'a direct rappelé ce que tu m'avais dit en mp.

J'ai pas encore reçu la pièce mais j'ai totale confiance.
Avatar de l’utilisateur
ManuMob33
Expert
Expert
Messages : 1706
Inscription : sam. 13 juin 2020 - 15:10
Localisation : Bordeaux

Re: Refabrication du Varioblock Malossi

Message par ManuMob33 »

Bam c'est arrivé !

Sur facebook y'a un gars qui demande de l'aide parce qu'il a cassé son tambour d'embrayage comme j'avais dit que ça pouvait arriver. C'est à dire qu'il ne reste qu'un tout petit morceau enclenché sur le vilo, la partie avec le filetage pour l'arrache étant restée sur le tambour... Résultat : démontage impossible ! :shock:

Et faut bien comprendre, c'est tout le bas moteur qui est perdu en fait ! Bref, voilà pourquoi il vaut mieux prévenir que guérir.

-----------> Variobloc !! :D


image_2021-03-03_115744.png
Avatar de l’utilisateur
Jef
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13348
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 11:55
Localisation : /BZH/Hellfest/home
Contact :

Re: Refabrication du Varioblock Malossi

Message par Jef »

si pour toi un bas moteur est perdu car un bout de cloche est resté sur le vilo ... envois moi tes bas moteurs perdus chez moi :p
Le second degrés n'est pas qu'une température.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
Avatar de l’utilisateur
ManuMob33
Expert
Expert
Messages : 1706
Inscription : sam. 13 juin 2020 - 15:10
Localisation : Bordeaux

Re: Refabrication du Varioblock Malossi

Message par ManuMob33 »

ok mais comment démonter le morceau ?
Avatar de l’utilisateur
Jef
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13348
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 11:55
Localisation : /BZH/Hellfest/home
Contact :

Re: Refabrication du Varioblock Malossi

Message par Jef »

ya toujours des solutions, faut juste réfléchir au truc posément
Le second degrés n'est pas qu'une température.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
Avatar de l’utilisateur
ManuMob33
Expert
Expert
Messages : 1706
Inscription : sam. 13 juin 2020 - 15:10
Localisation : Bordeaux

Re: Refabrication du Varioblock Malossi

Message par ManuMob33 »

oui c'est justement la question...

-utiliser un arrache à griffe pour forcer tout le vario ce qui arracherait le clips à l'intérieur ? Et détériorerait largement le vilo certainement et aussi le reste du vario évidemment.. tu récup les carters à 50 balles dans ce cas...

-utiliser la meuleuse pour découper le vario ? bon courage vu l'épaisseur du métal et le taf pour creuser jusqu'à derrière le bout du tambour pour ensuite pouvoir s'appuyer dessus, et tout ça sans meuler le vilo...

comment faire sinon ?
Avatar de l’utilisateur
morelo
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2837
Inscription : sam. 16 févr. 2019 - 23:17

Re: Refabrication du Varioblock Malossi

Message par morelo »

Dremel...petite mèche fine...et fendre la partie qui reste sur le vilo....
70 2fast inside....
Avatar de l’utilisateur
ManuMob33
Expert
Expert
Messages : 1706
Inscription : sam. 13 juin 2020 - 15:10
Localisation : Bordeaux

Re: Refabrication du Varioblock Malossi

Message par ManuMob33 »

pas con... mais jsais pas... le métal du morceau est balaise qd même... épais (0.5cm) et profond (1.5cm)
Avatar de l’utilisateur
david 76
Expert
Expert
Messages : 1306
Inscription : jeu. 16 juin 2016 - 18:56
Localisation : le havre
Contact :

Re: Refabrication du Varioblock Malossi

Message par david 76 »

dremel et petit disque à tronçonner.
tu fends la pièce jusqu’à quelques 1/10 du vilo, ensuite un coup de burin pour écarter et ça doit sortir sans trop de problèmes...
le team bitécouto
mon MBK 51 de piste
MBK 51 piste de JRD
Ducati 848 full termignoni, 135cv 65000kms
Peugeot 205 GTI 1,9L 225.000kms rouge.. la plus belle et plus rapide!

Image
Avatar de l’utilisateur
ManuMob33
Expert
Expert
Messages : 1706
Inscription : sam. 13 juin 2020 - 15:10
Localisation : Bordeaux

Re: Refabrication du Varioblock Malossi

Message par ManuMob33 »

oui jsais pas... n'oublie pas que le morceau est enfoui dans le vario. Faut donc d'abord défoncer largement le vario pour faire de la place pour s'attaquer au morceau. Et ne jamais meuler le vilo. Donc oui c'est faisable mais pas simple et bcp de disques à meuler... Tu peux prévoir le gros paquet de disques dremel...
Avatar de l’utilisateur
ManuMob33
Expert
Expert
Messages : 1706
Inscription : sam. 13 juin 2020 - 15:10
Localisation : Bordeaux

Re: Refabrication du Varioblock Malossi

Message par ManuMob33 »

Fin de l'histoire. Merci le décapeur thermique !


tamb kc.JPG



J'aurais pu y penser car y'a 15j j'ai réussi à décoincer mon vario bida junior du vilo. Le gros écrou à dévisser pour visser l'arrache ne bougeait pas, et sur les conseils de Mbkeur j'ai acheté et utilisé un décapeur avec succès sans même passer par l'arrache ! Donc le vario est venu mais par contre l'écrou est toujours bloqué sur le vario !
Avatar de l’utilisateur
Jef
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13348
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 11:55
Localisation : /BZH/Hellfest/home
Contact :

Re: Refabrication du Varioblock Malossi

Message par Jef »

meme a la clé à choc il part pas ton écrou manu?
Le second degrés n'est pas qu'une température.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
Avatar de l’utilisateur
ManuMob33
Expert
Expert
Messages : 1706
Inscription : sam. 13 juin 2020 - 15:10
Localisation : Bordeaux

Re: Refabrication du Varioblock Malossi

Message par ManuMob33 »

Pas essayé, j'ai pas de vraie clé à choc, j'ai bricolé un truc sur ma perceuse juste pour faire tourner le moteur mais jvais en acheter une vraie. Et à la clé de clé de 32 j'ai pas voulu forcer trop sur la cage à aiguille quand le vario était sur la brèle même si j'avais pas que le bloque piston j'avais aussi serré la clé à sangle...

Et quand j'ai chauffé l'écrou, c'est tout le vario qui est venu direct avec la clé de 32 et depuis j'ai pas rééssayé. le vario est sur l'étagère. J'ai pas besoin de le dévisser si il vient direct comme ça à chaque fois.
Avatar de l’utilisateur
Jef
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13348
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 11:55
Localisation : /BZH/Hellfest/home
Contact :

Re: Refabrication du Varioblock Malossi

Message par Jef »

a la perceuse, ca ne fait pas une clé a choc effectivement, car il n'y a pas les chocs :)
Le second degrés n'est pas qu'une température.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
Avatar de l’utilisateur
ManuMob33
Expert
Expert
Messages : 1706
Inscription : sam. 13 juin 2020 - 15:10
Localisation : Bordeaux

Re: Refabrication du Varioblock Malossi

Message par ManuMob33 »

hello, oui si tu veux faire un post détaillé du Variobloc original avec toutes les cotes, vas y !

Et merci pour la correction du vocabulaire.

Me concernant, j'ai fait refabriquer la pièce à partir des estimations des cotes et c'est parfaitement fonctionnel mais si tu veux préciser les choses c'est bien ça enrichit le forum.


Edit : perso oui contre le tambour c'est concave et j'ai fait faire ce détail sur mon Variobloc. mais je ne l ai pas dit dans le forum je crois :icon_thumright:
Je dois avoir 1/2 mm de décalage entre les bords et le centre pour bien plaquer et maintenir le tambour.
20201112_234204.jpg
20201112_234304.jpg
20201112_234346.jpg
20201112_234640.jpg
Dernière modification par ManuMob33 le jeu. 29 avr. 2021 - 13:43, modifié 1 fois.
Répondre