Remise en route Hardrock

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par là !
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jambier
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Remise en route Hardrock

Message par jambier » jeu. 14 mai 2020 - 11:29

Bonjour,

En ces temps de rester chez soi, j'ai entrepris de remonter ma 51, qui dormait depuis 3 ans dans le garage.
J'aurais besoin de votre expertise pour entamer les réglages :)

La configuration moteur, qui a été remonté pour l'occasion :
Carters origine
Vilebrequin ER1
Allumage électronique calé à 1,5 mm
variateur Giraudo
carbu 14/12 origine, gicleur de 56 ou 58
clapets origine
filtre à air origine, modèle à capot
haut moteur origine
bougie B8HS
pot Ninja G3
Poulie embrayage Doppler
Ressort moteur Doppler blanc (le plus mou)
transmission 11*56 origine

A vide, sans courroie, elle prend ses tours, mais en plein charge, sur route :
Démarrage correct, un peu de patate
La montée dans les tours/accélération n'est pas linéaire
Elle broute un peu en haut, comme si elle voulait aller plus haut, mais bridée. Je sens qu'elle peut aller plus vite.
Le variateur ne se ferme pas complètement

Je penche vers plusieurs pistes :
Variateur pas assez lourd
Ressort moteur trop dur
Un réglage à faire au carbu (je n'ai pas encore fait le test de la bougie)

Qu'en pensez vous ?

Merci pour votre aide !

Jambier
Dernière modification par jambier le jeu. 14 mai 2020 - 11:45, modifié 1 fois.

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Re: Remise en route Hardrock

Message par nawsh22 » jeu. 14 mai 2020 - 11:34

Salut t'as quoi comme transmission ?
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jambier
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Re: Remise en route Hardrock

Message par jambier » jeu. 14 mai 2020 - 11:46

Bien vu, je l'ai rajoutée : 11*56 origine

Merci,
Jambier

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Re: Remise en route Hardrock

Message par TobecMania » jeu. 14 mai 2020 - 12:59

Vire le 14/12 pour un 15/15
Le carbu de 12 rend ton moteur anémique !
Cale ton allumage a 1,3

Dans l'immédiat change la B8 pour une B7, ça changera pas grand chose mais au moins elle sera pas noire

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Re: Remise en route Hardrock

Message par atreju (kris) » jeu. 14 mai 2020 - 19:01

TobecMania a écrit :
jeu. 14 mai 2020 - 12:59
Vire le 14/12 pour un 15/15
Le carbu de 12 rend ton moteur anémique !
Cale ton allumage a 1,3

Dans l'immédiat change la B8 pour une B7, ça changera pas grand chose mais au moins elle sera pas noire
Pas d'accord j'ai une 51 stock elle marche très bien sha 12/14, il faut au moins un detente pour que le 15 (qui fait 13.5mm réel vu que le boisseau obstrue en partie le passage :lol: ) commence à t'apporter un plus.
D'ailleurs les mécaboites minarelli étaient montées avec ces carbus stock, ca les empechait pas de développer 7cv, alors sur un 51 stock y'a de la marge avant de dire: ce carbu bride! Faut déjà un peu libérer l'entrée d'air, virer les grilles mettre de la mousse et gicleur ad hoc et ca ira très bien!

En revanche, le ressort doppler sur sa config ne sert à rien du tout, mieux vaut remettre l'origine

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Re: Remise en route Hardrock

Message par TobecMania » jeu. 14 mai 2020 - 20:01

jambier a un pot Ninja G3

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Re: Remise en route Hardrock

Message par nawsh22 » ven. 15 mai 2020 - 9:15

1,5 c'est trop pour l'avance comme a dit Tobec, ça n'aide pas le moteur à prendre des tours, au contraire :wink:
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Re: Remise en route Hardrock

Message par braceletti » mar. 19 mai 2020 - 19:28

Un seul problème dans ta config :
Le pot g3 ninja
Beaucoup trop haut en accord pour un hm d’origine !
Le g3 est un pot déjà plutôt pointu en regime
Pas du tout adapté à un diagramme stock
Tu restes en sous marin dans la zone de régime avant l’accord !

C’est l’exemple typique du moteur qui marcherai mieux avec son pot d’origine
Si tu as un pot origine, essaye juste pour voir ....... :mrgreen:

Le carbu n’est pas en cause, surtout avec un cylindre stock
Le calage 1,3 se sera mieux pour le haut régime
B8 , un peu froid pour de l’origine , mais ça change rien au perf , juste l’encrassement
11x56 c’est parfait
Le ressort blanc c’est = à l’origine, pas de soucis
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere

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Re: Remise en route Hardrock

Message par jambier » mer. 27 mai 2020 - 20:28

Bonjour,

Suivant vos conseils, j'ai effectué quelques modifications.
Calage de l'allumage à 1,3 mm, et du WD40 sur la biellette de pot : elle empêchait la fermeture du vario :lol:
C'est parti pour un tour, ça ne ratatouille plus à haut régime, mais toujours un peu en bas, des ratés à l'accélération.

Changement de pot : j'ai essayé de monter le Ninja Warmup 2, grosse galère, il se coince sous le ressort moteur.
Je suis passé au Kenji à pompe, et là, nickel : pêche au démarrage, accélération linéaire, ça ne ratatouille plus !
Trop content de rajeunir à son guidon, quelle banane !

Vous me parliez du carburateur : peut-être vais-je modifier le filtre à air façon Flucky, plutôt que d'acheter un 15/15.
Qu'en pensez-vous ?

J'ai aussi un moteur kitté dans les cartons, je m'y pencherai plus tard, c'est une autre histoire...

Merci à tous,
Jambier

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Re: Remise en route Hardrock

Message par braceletti » jeu. 28 mai 2020 - 12:17

le sha 15/15

va donner un peu de souffle au moteur , mais la conso va grimper
pense a écarter de 2 à 3 mm en plus les butées de clapet , ça fera du bien en haut régime

sur un cylindre origine ou quasiment et avec un pot long tu peux prévoir un gicleur aux alentour de 60/ 62

mais bon le 14 /14 type origine a diamètre constant des 51 récentes est bien aussi
tes peu de difference avec un 15/15


par contre si tu as un 12/14 des anciennes version c'est vrai qu'il bride le moteur , vraiment pas suffisamment gros

si tu changes pour un 14 ou un 15 mm verifies que ta pipe n'est pas en 12 mm sinon ça sert a rien :wall:
il faudra mettre une pipe au moins égale au diamètre du carbu bien sur
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere

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