Le troisème constructeur Français
Le troisème constructeur Français
Bonsoir
Le sujet était le slogan de cette petite marque quelque peu éphémère qui était établie à Rousson (30) et qui a pourtant produit de jolis modèles urbains, enduro et piste.
Pour ma part, j'ai 55 ans, habitant du 52 et j'en possède deux. Une petite Funky modèle le moins évolué et une GTE que je vais remettre en route.
Toutes les informations sur la marque seront les biens venues.
J'aimerais aussi faire un référencement de celles qui restent.
Merci de votre contribution
Voici les miennes ...merci de présenter les vôtres
Funky N° 0016...un des premiers
Et pour le GTE N°432..je pense un des dernier produits...(si quelqu'un peut confirmer que la numérotation chronologique se faisait sans distinction de modèle ce que je pense....) Incomplet sur la photo...mais il quasi complet il ne me manque que plaque phare, selle et GB avant...
Le sujet était le slogan de cette petite marque quelque peu éphémère qui était établie à Rousson (30) et qui a pourtant produit de jolis modèles urbains, enduro et piste.
Pour ma part, j'ai 55 ans, habitant du 52 et j'en possède deux. Une petite Funky modèle le moins évolué et une GTE que je vais remettre en route.
Toutes les informations sur la marque seront les biens venues.
J'aimerais aussi faire un référencement de celles qui restent.
Merci de votre contribution
Voici les miennes ...merci de présenter les vôtres
Funky N° 0016...un des premiers
Et pour le GTE N°432..je pense un des dernier produits...(si quelqu'un peut confirmer que la numérotation chronologique se faisait sans distinction de modèle ce que je pense....) Incomplet sur la photo...mais il quasi complet il ne me manque que plaque phare, selle et GB avant...
- Pièces jointes
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- GTE Cycmo 1983_51.jpg (46.52 Kio) Consulté 3773 fois
Re: Le troisème constructeur Français
Bonsoir,
C'est une marque que je ne connaissais même pas. Attendons de voir si des membres auront des réponses
Ça passait dans la presse spécialisée d'époque ?
C'est une marque que je ne connaissais même pas. Attendons de voir si des membres auront des réponses
Ça passait dans la presse spécialisée d'époque ?
Re: Le troisème constructeur Français
Je ne possède pas de revues spécialisées cyclo d'époque. Je peux juste dire qu'il ya eu un essais du Cycmo GTE LC dans l'excelente revue Moto Cross et Tout Terrain en 82 ou 83...j'ai ça dans mes archives....
Il y a eu une présentation de l'usine au début du projet dans Moto Journal (ou MR) ...j'ai ça aussi dans mes archives.
A priori Cycmo a eu qq résultats en compétition sur piste NB: Quelle est la taille des fichiers maxi et formats autorisés car n'étant pas un as du PC, j'ai un peu de mal pour mettre des fichiers image.
Merci
Il y a eu une présentation de l'usine au début du projet dans Moto Journal (ou MR) ...j'ai ça aussi dans mes archives.
A priori Cycmo a eu qq résultats en compétition sur piste NB: Quelle est la taille des fichiers maxi et formats autorisés car n'étant pas un as du PC, j'ai un peu de mal pour mettre des fichiers image.
Merci
Re: Le troisème constructeur Français
Voici la gamme (Photo empruntées à Graphoui sur le SRCF merci à lui)
- Jef
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Re: Le troisème constructeur Français
Ce cycmo gtr... <3
Le second degrés n'est pas qu'une température.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
Re: Le troisème constructeur Français
je n en avais jamais vu .
c est certainement ultra rare , une vraie galere pour trouver des pieces , non ?
le moteur est 100% cycmo ou est ce un bloc d un autre constructeur ?
je trouve que le funky ressemble a un camino honda
c est certainement ultra rare , une vraie galere pour trouver des pieces , non ?
le moteur est 100% cycmo ou est ce un bloc d un autre constructeur ?
je trouve que le funky ressemble a un camino honda
Re: Le troisème constructeur Français
Pour le Funky et le GTE LC ce sont deux motorisations Franco Morini.
Voici quelques photos du bloc du Funky et les autocollants d'époque d'origine C'est un petit bloc hyper sympa qui est assez vif en bas....qui siffle un peu comme un Rotax .....et qui procure beaucoup de plaisir à la conduite.
Une seule chaine....par contre en cas de panne pas de position vélo....
Voici quelques photos du bloc du Funky et les autocollants d'époque d'origine C'est un petit bloc hyper sympa qui est assez vif en bas....qui siffle un peu comme un Rotax .....et qui procure beaucoup de plaisir à la conduite.
Une seule chaine....par contre en cas de panne pas de position vélo....
Re: Le troisème constructeur Français
Je ne pense pas que se soit ultra rare...j'en connais 7 ou 8 . Maintenant si on compare à une production industrielle comme le firent Peugeot et Motobecane puis MBK, oui ça courre pas les rues....je pense que toutes version confondues il y a eu du en avoir 5/600 de produits.
Le pièces moteur pas de pb....les pièces de cadre et surtout les plastiques ou polyester..là ça se complique fortement.
C'est un peu le but de mon post, arriver à savoir si les N° de série sont par ordre chronologique toutes versions confondues...ou chaque version à sa propre numérotation chronologique.
A l'époque le prix était élevé ce qui a grandement limité la diffusion de ces petits cyclos bien sympa made in France...enfin avec beaucoup d'équipements venant de l'autre coté des Alpes.
- atreju (kris)
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Re: Le troisème constructeur Français
Merci pour ces infos, je ne connaisssais pas du tout!
J'ai juste deviné un DO latéral type SHA planqué derrière sa boite à air et le petit levier de starter autodéverrouillable
J'ai juste deviné un DO latéral type SHA planqué derrière sa boite à air et le petit levier de starter autodéverrouillable
Re: Le troisème constructeur Français
Ils ont fait toutes les marches du podium en endurance Groupe 1 ?
Tu as les détails des machines engagées ?
Tu as les détails des machines engagées ?
- TobecMania
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Re: Le troisème constructeur Français
CYCMO est une marque Gardoise créé par Jack Lallement, elle a produit des cyclos a moteur Franco Moroni entre 1982 et 1984. Modèles bien conçus, mais la gamme est trop large et disparate vis a vis des Motobecane et Peugeot qui possèdent un gros réseau de distribution.
Infos tirés de :
"L'encyclopédie des cyclomoteurs français"
DE PATRICK NEGRO
ED. E.T.A.I
Infos tirés de :
"L'encyclopédie des cyclomoteurs français"
DE PATRICK NEGRO
ED. E.T.A.I
Re: Le troisème constructeur Français
Très intéressant. C'était audacieux de lancer une marque pour tenter de concurrencer les mastodontes de l'époque. C'était basé à alès, je crois.
A l'époque, la gamme se démarquait par ses modèles typés sports, avec carénage ou pas. Je me souviens de mon impression à l'époque (1985). Je me disais que ces modèles sports étaient sympas et originaux mais avaient un côté vieillot niveau look. Il faut se rappeler qu'à ce moment-là, début années 80, les cyclos sports n'étaient plus du tout à mode. Il n'y avait aucun modèle de ce type chez motobécane ou peugeot. Ce qui était tendance, c'était le paris-dakar, le bicross, le super cross, brefs les trails. Tu avais un mtx 50 en 1985, tu étais le roi du garage à mobs, pour quelques semaines en tout cas, jusqu'à ce que les spectacteurs se rendent compte que le moteur n'a rien d'une motocross et qu'une vulgaire ev marche aussi bien.
Bien sûr maintenant ces cycmo modèles sport sont très désirables mais il faut se replacer dans le contexte de l'époque.
Le mode du racing, a commencé en 1985, sans doute sous l'influence de mobchop qui faisait la promotion de la compétition et aussi celle des constructeurs quand ils ont commencé à s'engager de façon sérieuse et officielle avec les 51CF et peugeot XG2.
A l'époque, je me disais aussi, ok c'est bien sympa d'avoir un look sport mais s'il n'y pas de kits et pots disponibles, à quoi bon? C'était vraiment le plumage au détriment du ramage. Des sortes de sous-gitane testi castrées à moteur à vario. A la fin, cycmo a commencé à communiquer sur l'existence sur pièces "prépa", il me semble. Là on avait l'impression d'avoir un moteur exotique, aux pièces rares et difficilement modifiable.
Pour moi, ces cyclos sont rares. Je crois n'en avoir jamais vu en vrai. Sur francemobylette, on n'en voit quasiment jamais.
Un essai de la dernière version du cycmo gtx:
https://bstrauma.skyrock.com/tags/2nT8s ... Cycmo.html
Ici on voit la machine cycmo officielle G3 rouler. Elle finit la course en bonne position, il me semble:
https://youtu.be/8dLLaWNHIVI?t=61
A l'époque, la gamme se démarquait par ses modèles typés sports, avec carénage ou pas. Je me souviens de mon impression à l'époque (1985). Je me disais que ces modèles sports étaient sympas et originaux mais avaient un côté vieillot niveau look. Il faut se rappeler qu'à ce moment-là, début années 80, les cyclos sports n'étaient plus du tout à mode. Il n'y avait aucun modèle de ce type chez motobécane ou peugeot. Ce qui était tendance, c'était le paris-dakar, le bicross, le super cross, brefs les trails. Tu avais un mtx 50 en 1985, tu étais le roi du garage à mobs, pour quelques semaines en tout cas, jusqu'à ce que les spectacteurs se rendent compte que le moteur n'a rien d'une motocross et qu'une vulgaire ev marche aussi bien.
Bien sûr maintenant ces cycmo modèles sport sont très désirables mais il faut se replacer dans le contexte de l'époque.
Le mode du racing, a commencé en 1985, sans doute sous l'influence de mobchop qui faisait la promotion de la compétition et aussi celle des constructeurs quand ils ont commencé à s'engager de façon sérieuse et officielle avec les 51CF et peugeot XG2.
A l'époque, je me disais aussi, ok c'est bien sympa d'avoir un look sport mais s'il n'y pas de kits et pots disponibles, à quoi bon? C'était vraiment le plumage au détriment du ramage. Des sortes de sous-gitane testi castrées à moteur à vario. A la fin, cycmo a commencé à communiquer sur l'existence sur pièces "prépa", il me semble. Là on avait l'impression d'avoir un moteur exotique, aux pièces rares et difficilement modifiable.
Pour moi, ces cyclos sont rares. Je crois n'en avoir jamais vu en vrai. Sur francemobylette, on n'en voit quasiment jamais.
Un essai de la dernière version du cycmo gtx:
https://bstrauma.skyrock.com/tags/2nT8s ... Cycmo.html
Ici on voit la machine cycmo officielle G3 rouler. Elle finit la course en bonne position, il me semble:
https://youtu.be/8dLLaWNHIVI?t=61
Re: Le troisème constructeur Français
D'après les rares infos que j'ai pu glaner auprès des locaux..Cycmo ça démare en 82. En 83 moultes modèles sont construits (ceux que vous voyez sur les docs)...a priori peut être trop de modèles et les difficultés financières arrive fin 83 ou début 84 et mi 84 liquidation de la société.
Si on pouvait trouver d'anciens salariés....ça serait top qu'ils nous racontent....ou le boss pourquoi pas!!
Faudrait faire un pelerinage sur place et retrouver des anciens...why not c'est sympa le coin....
Si on pouvait trouver d'anciens salariés....ça serait top qu'ils nous racontent....ou le boss pourquoi pas!!
Faudrait faire un pelerinage sur place et retrouver des anciens...why not c'est sympa le coin....
- atreju (kris)
- Dieu de la mob
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- Localisation : Cotentin (50) / 33
Re: Le troisème constructeur Français
Vu la vidéo, les frères Pelletier sur leur peugeot démarrent en cyclo et finissent en draisienne
Re: Le troisème constructeur Français
Si tu es vraiment motivé, tu peux essayer de rechercher le fils du fondateur. Il faisait partie des pilotes de la cycmo aux 24H du mans.
Il y aurait plein d'interviews intéressantes à faire, les frères pelletier, les carenzi, ceux qui ont travaillé chez giraudo...etc
Les moteurs étaient à deux vitesses automatiques?
Constructeur français, c'est vrai que c'est quand même à prendre avec des pincettes. Les premiers 51 par exemple avaient encore pas mal de pièces fabriquées en france, les jantes, carburateur, les commodos, phare, allumage, entre autres. Pas grand chose venait de l'étranger. Ca a changé par la suite.
En tout cas, la version G3 a une base moteur différente.
Il y aurait plein d'interviews intéressantes à faire, les frères pelletier, les carenzi, ceux qui ont travaillé chez giraudo...etc
Les moteurs étaient à deux vitesses automatiques?
Constructeur français, c'est vrai que c'est quand même à prendre avec des pincettes. Les premiers 51 par exemple avaient encore pas mal de pièces fabriquées en france, les jantes, carburateur, les commodos, phare, allumage, entre autres. Pas grand chose venait de l'étranger. Ca a changé par la suite.
En tout cas, la version G3 a une base moteur différente.
Re: Le troisème constructeur Français
Salut, Bonsoir,
J'imagine que je m'adresse à des mobeurs. En petite insomnie je cherche des infos pour ma cycmo FUNKY la même que la vert ça fait une petite année que je la possède et pendant tout ce temps cette marque été inconnue de Google. Je vien de m'apercevoir que je ne suis pas le seule à en posséder une. Mais malheureusement cette ptite mob ne pourra jamais prendre la route car la plaque mine cadre a disparu et je cherche à refaire une fabrication mais aucune idée a quoi elle peut ressembler et si il y a un numéro frapper sur le cadre. Je fais appel au personne ayant écrit sur cette page car j'ai cru comprendre que quelqu'un avait un numéro je voulais juste savoir si il pouvait me donner des détails sur cette fameuse plaque afin que je lance une fabrication de celle ci bien sur je ne veut pas le numéro exact juste des info sur la couleur la disposition de l'écriture et surtout ce qu'il peut bien d'y avoir décrit sur celle ci. Merci pour vous futur réponse et désolé pour le pavé
J'imagine que je m'adresse à des mobeurs. En petite insomnie je cherche des infos pour ma cycmo FUNKY la même que la vert ça fait une petite année que je la possède et pendant tout ce temps cette marque été inconnue de Google. Je vien de m'apercevoir que je ne suis pas le seule à en posséder une. Mais malheureusement cette ptite mob ne pourra jamais prendre la route car la plaque mine cadre a disparu et je cherche à refaire une fabrication mais aucune idée a quoi elle peut ressembler et si il y a un numéro frapper sur le cadre. Je fais appel au personne ayant écrit sur cette page car j'ai cru comprendre que quelqu'un avait un numéro je voulais juste savoir si il pouvait me donner des détails sur cette fameuse plaque afin que je lance une fabrication de celle ci bien sur je ne veut pas le numéro exact juste des info sur la couleur la disposition de l'écriture et surtout ce qu'il peut bien d'y avoir décrit sur celle ci. Merci pour vous futur réponse et désolé pour le pavé
- mesta208
- Don Juan marabouté
- Messages : 4288
- Inscription : dim. 26 févr. 2017 - 2:51
- Localisation : Dordogne 24
Re: Le troisème constructeur Français
Cycmo ne s'est pas connecté depuis juin, je te conseille donc, si ce n'est déjà fait, de lui envoyer un MP, en espérant qu'il reçoive les notifs.
Ensuite, pour ta plaque, il y a sur eBay quelqu'un qui les reproduit à la perfection. J'en ai fait faire deux ou trois et ils sont très pro, pas cher, et j'imagine qu'avec le modèle et les côtes ils peuvent tout faire.
L'ennui c'est qu'ils attendent plusieurs commandes pour lancer la fabrication.
Il faudrait que je retrouve le vendeur, mais de ton côté tu peux trouver facilement.
J'ai préféré acheter en parallèle des numéros à frapper, mieux que les numéros qu'ils "impriment" à ta demande.(donc, plaque vierge). Ça fait plus authentique.
C'est peut-être pas hyper légal, mais hélas avec nos ancêtres on n'a pas forcément d'autres solutions...
Ensuite, pour ta plaque, il y a sur eBay quelqu'un qui les reproduit à la perfection. J'en ai fait faire deux ou trois et ils sont très pro, pas cher, et j'imagine qu'avec le modèle et les côtes ils peuvent tout faire.
L'ennui c'est qu'ils attendent plusieurs commandes pour lancer la fabrication.
Il faudrait que je retrouve le vendeur, mais de ton côté tu peux trouver facilement.
J'ai préféré acheter en parallèle des numéros à frapper, mieux que les numéros qu'ils "impriment" à ta demande.(donc, plaque vierge). Ça fait plus authentique.
C'est peut-être pas hyper légal, mais hélas avec nos ancêtres on n'a pas forcément d'autres solutions...
*av49 :
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...
Re: Le troisème constructeur Français
Le problème d'une copie de cette plaque est qu'il faut un modèle sauf que je ne possède aucun modèle je ne sais ni la couleur ni l'inscription qu'il y aurait dessus et mon autre problème est que elle n'excite pas en vierge car c'est un modèle sortie à seulement 500 exemplaires a peu près mais je vais essayer d'envoyer un Mp si je trouve comment faire merci de ton aide
- mesta208
- Don Juan marabouté
- Messages : 4288
- Inscription : dim. 26 févr. 2017 - 2:51
- Localisation : Dordogne 24
Re: Le troisème constructeur Français
Eh oui c'est pour ça que je te disais de lui envoyer un MP, il pourrait peut-être t'aider..
J'espère que tu vas y arriver, ce serai dommage
J'espère que tu vas y arriver, ce serai dommage
*av49 :
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...