cylindre "big bore" 46mm

Généralités sur la mob, c'est par ici
pain-au-raisin
Expert
Expert
Messages : 1109
Inscription : jeu. 14 déc. 2006 - 20:58

cylindre "big bore" 46mm

Message par pain-au-raisin »

Salut,

vous connaissez ce haut moteur ?

https://fr.aliexpress.com/item/Moto-Cyl ... 07229d3-14

on dirait une réplique d'un gilardoni .
d'après une personne qui as ce moteur, il vibrerait beaucoup moins qu'un airsal monté stock .
il serait intéressant de connaitre le poids du piston stock .

qu'en dites vous ?

Image

Image
Dernière modification par pain-au-raisin le jeu. 17 janv. 2019 - 17:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
louprider
Barman officiel
Barman officiel
Messages : 4578
Inscription : mar. 19 avr. 2005 - 22:42
Localisation : Dijon

Re: cylindre "big bore" 46mm

Message par louprider »

...en M, ou en W comme un popol aussi....
Ces liens vers les repliques noiches (cylindres, carters, pistons, segments) tournent sur les forums, mais ya aucune réponse objective. Je crois savoir que Mbkeur a un pote qui a monté ce HM, mais sans plus :oops:
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
.......50 V MOPAR .....LoupBylette AV79.....
Paulo les Gaz: le 1er Padawan // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Jedi SkyWalker, alias Jérémie La Purée !!!
Proto "Point G"en puzzle, c'est la Drag-Queen .........
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Re: cylindre "big bore" 46mm

Message par Flucky »

Mouais, le Popol est quand même un cran au dessus, avec finitions au top.

Plus cher, mais plus mieux...

Image Image
pain-au-raisin
Expert
Expert
Messages : 1109
Inscription : jeu. 14 déc. 2006 - 20:58

Re: cylindre "big bore" 46mm

Message par pain-au-raisin »

Effectivement, mais le polini n'était pas dans mon budget .

J'aurai pu partir sur un airsal, mais quand je vois le travail à effectuer sur le piston pour avoir un poids correct, ça me branche pas trop .

J'ai été joueur, j'ai commandé chinois :
https://fr.aliexpress.com/item/Motorcyc ... 357aBJbd0m

Image

Alors, surprise déjà, super rapide ! tout juste une semaine pour le recevoir, je l'attendais pour l'été moi smurf
Donc, celui ci, en 47mm, on dirait une réplique des 47 Athéna .

premier réflexe , j'ai pesé le piston nu : 67 g ! :shock: ( 91 g avec segment et axe )
ben ouai, ils sont radin sur la matière première, et pour le coup, ça tombe bien, le piston est beau, bien fini, y'a vraiment rien a dire .

Le cylindre par contre a une finition qui laisse franchement à désirer , j'ai déjà passé un moment à ébavurer les jupes et les conduits . je m'y attendais .
relevé des diags stock: 180/130 .
jeu à la coupe 0.3 mm . à noter que ce sont les mêmes segments que sur airsal t4 47mm ( j'en avais une paire neuve que j'ai comparé )

Pour ce qui est du jeu cylindre/piston, je suis septique, au premier abord, d'après mon expérience, je dirais que ça m'a paru un peu large .
mesure avec jeu de cale, bon, c'est pas ce qu'il y a de plus précis, mais ça me donne 0.07 de jeu gauche/droite , et seulement 0.04 de jeu face avant/arrière .
Alors ok, un cylindre n'est pas rond, mais là, l'ovale n'est-il pas un peu trop prononcé ? :roll: sans segment, le piston, il se balade avec 0.07 de jeu quand même !
Dernière modification par pain-au-raisin le sam. 09 févr. 2019 - 13:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mesta208
Don Juan marabouté
Don Juan marabouté
Messages : 4258
Inscription : dim. 26 févr. 2017 - 2:51
Localisation : Dordogne 24

Re: cylindre "big bore" 46mm

Message par mesta208 »

Intéressant ton retour !
Mets le cylindre plan de joint sur une table en verre ou autre surface bien plane, si possible légèrement huilée. Ensuite lache le piston depuis le bas du cylindre, sans segment, à sec, il doit descendre librement, mais bien ralenti par l'air emprisonné. C'est empirique, mais si ça tombe comme une merde, c'est à coup sûr trop libre. Si ça descend pas, c'est trop serré:mrgreen:
Ca ne vaudra jamais une vraie mesure et donc ça ne garantit pas la fiabilité de l'ensemble cylindre piston, mais ça a au moins le mérite d'éviter de tout casser en cas d'extrême constaté !
Tu as des photos du piston ?
Dernière modification par mesta208 le ven. 18 janv. 2019 - 1:55, modifié 2 fois.
*av49 :
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...
pain-au-raisin
Expert
Expert
Messages : 1109
Inscription : jeu. 14 déc. 2006 - 20:58

Re: cylindre "big bore" 46mm

Message par pain-au-raisin »

Merci, J'aime beaucoup ta technique, je vais essayer ça sous peu .
il y a des photos du piston sur le site, mais je vais en faire aussi,c'est prévu, je voulais en faire aujourd'hui, mais j'ai eu un problème technique avec l'appareil :mrgreen:

pour le jeu, ça me rappel que les utilisateurs de la version 46mm type gilardoni ont tous constaté un " claquement " du moteur à haut régimes, ils disent "que c'est car le jeu est serré " mais sans avoir pris de mesure, a mon avis, c'est plutôt que le piston est justement trop libre . ceci dit, ça n'a pas l'air d'altérer le bon fonctionnement de leur moteur .

Edit: haha je viens de comprendre, il doit te faire de l'œil le piston là non ? :mrgreen: il me semble qu'il se trouve au détail en plus :twisted:
Avatar de l’utilisateur
mesta208
Don Juan marabouté
Don Juan marabouté
Messages : 4258
Inscription : dim. 26 févr. 2017 - 2:51
Localisation : Dordogne 24

Re: cylindre "big bore" 46mm

Message par mesta208 »

:mrgreen: oui et non, je ne prendrai pas le risque de prendre un piston dont je ne peux garantir l'appairage avec le cylindre. Mais ça m'intéresse de voir à quoi il ressemble, les parois doivent être bien fines. 67g,c'est à peu près le poids d'un piston malossi ou polini en 46, ce qui m'amène encore une fois à me demander pourquoi airsal fait des pistons si lourds ?? Faut vraiment en faire exprès... (je ne parle que du 47 av10)

Sais-tu quel est le type de revêtement ? Je n'ai pas trouvé de précision sur aliexpress.

Ps : j'ai édité le passage sur le résultat du test. C'était pas nécessaire mais bon, si des p'tits jeunes passent par là...

Edit : t'emmerde pas pour les photos, il y en a assez sur le lien, et oui finalement peut-être que je tenterai le piston, on sait jamais :wink:
*av49 :
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...
pain-au-raisin
Expert
Expert
Messages : 1109
Inscription : jeu. 14 déc. 2006 - 20:58

Re: cylindre "big bore" 46mm

Message par pain-au-raisin »

Je crois bien que c'est du nikasil .

Bon, si non, j'ai monté le moteur malgrès le froid, formidable, pas un poil de vibrations, à voir sur route après ...
ressenti très coupleux bien sur, comme tout les 47.
ça a l'air de vouloir s'exprimer après 8000 tr.min, mais j'ai pas poussé, je vais brûler un plein pour roder tout ça .

Et puis, coté longévité de l'ensemble, je vous redirais ça :lol:

Par contre, provisoirement, j'ai installé la culasse d'origine, donc, squish inversé, pas bon du tout .

j'ai apprécié d'avoir un décompresseur vu la compression ( 12/1 actuellement ) .

Comment vous vous y prendriez pour usiner une culasse d'origine en diam 47 ? à la fraiseuse ?
Ou es-ce que je ferais mieux d'investir dans une polini 46 ?
Avatar de l’utilisateur
DataMAX
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13171
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30
Contact :

Re: cylindre "big bore" 46mm

Message par DataMAX »

Usiner ? Fraiseuse ? C'est quoi ces mots ? smurf
Tu ne voulais pas plutôt dire lime ? blllll
Avatar de l’utilisateur
mesta208
Don Juan marabouté
Don Juan marabouté
Messages : 4258
Inscription : dim. 26 févr. 2017 - 2:51
Localisation : Dordogne 24

Re: cylindre "big bore" 46mm

Message par mesta208 »

pain-au-raisin a écrit :Bon, si non, j'ai monté le moteur malgrès le froid, formidable, pas un poil de vibrations, à voir sur route après ...
Super ! As tu fais le test de la vitre, et si oui qu'est-ce que ça a donné ?
On est d'accord, tu n'as pas pris le 46 en W, mais le 47 en oval ?
Je vais finalement peut être tenter le piston :mrgreen:
En tout cas les diag sont corrects, j'espère que tu ne seras pas déçu pour la qualité du nickasil (ou chrome, parce que finalement, comment être sûr ?).
Dernière modification par DataMAX le mer. 23 janv. 2019 - 17:44, modifié 1 fois.
Raison : Quote inutile
*av49 :
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...
pain-au-raisin
Expert
Expert
Messages : 1109
Inscription : jeu. 14 déc. 2006 - 20:58

Re: cylindre "big bore" 46mm

Message par pain-au-raisin »

DataMAX a écrit :Usiner ? Fraiseuse ? C'est quoi ces mots ? smurf
Tu ne voulais pas plutôt dire lime ? blllll
:twisted: Parfait pour moi . Merci ! par contre, ça vas être long à la lime ... comment résister au dremel ? :mrgreen:
Je vais m'y mettre au plus tôt !
As tu fais le test de la vitre, et si oui qu'est-ce que ça a donné ?
Non je n'ai pas pris le temps :oops: j'y ai pensé avant le montage ... mais non :lol:

Oui j'ai pris le 47 oval, et non le 46 en W .

https://mbk51blackdark.skyrock.com/3320 ... noise.html

Oui je ne m'attendais pas a de tels diags !
en espérant que le nikasil les supporte effectivement .
ben, on peu en être sur avec l'expérience, ça n'a pas tout a fait le même brillant le chrome et le nikasil, je dirais que " ça se voit " , donc après , la fiabilité de la réponse dépend de l'expérience de la personne , à toi de juger :lol:
Avatar de l’utilisateur
mesta208
Don Juan marabouté
Don Juan marabouté
Messages : 4258
Inscription : dim. 26 févr. 2017 - 2:51
Localisation : Dordogne 24

Re: cylindre "big bore" 46mm

Message par mesta208 »

OK, je n'ai pas l'œil assez exercé pour les différencier, d'autant qu'en chrome je n'ai que des cylindres ayant roulé, donc peut-être visuellement difficile à reconnaître (je dis bien peut-être).
Je viens de regarder l'athena, effectivement ça semble bien en être une copie. Ça devient très intéressant c't'affaire :D

En tous cas bravo pour le commentaire laissé sur aliexpress, objectif et et d'une réelle utilité :wink:
*av49 :
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...
pain-au-raisin
Expert
Expert
Messages : 1109
Inscription : jeu. 14 déc. 2006 - 20:58

Re: cylindre "big bore" 46mm

Message par pain-au-raisin »

Voila, j'ai agrandi une culasse d'origine en 47 mm , avec l'aide du dremel, lime, papier à poncer, je suis très content du résultat .
j'ai remonté ça, provisoirement avec le joint de culasse airsal, ceux qui ne tiennent pas ... je n'avais que ça en 47 .
j'ai fait quelques essais, le carburateur de 21 est très bien réglé ( w7 gr50 gp82 ) la variation fait encore la chèvre ...
j'étais avant avec le pot dakar, j'ai voulu quand même essayer avec le pot gianelli plus orienté hauts régimes, les perf n'ont rien à voir, ça marchait déjà bien, mais là je suis sur le cul !
il avoine sec ce haut moteur ! les diagrammes assez élevé y sont pour beaucoup, le comportement n'a rien a voir avec un 47 airsal stock !
pourvu que ça dure ! :D
Avatar de l’utilisateur
atreju (kris)
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3082
Inscription : lun. 23 mai 2005 - 22:39
Localisation : Cotentin (50) / 33

Re: cylindre "big bore" 46mm

Message par atreju (kris) »

C'est un bon retour ca! ce moteur ressemble a l'architecture du malossi 45.5, j'en ai de bon souvenirs!
Par contre GP82 sur un PHBG 21 c'est pas petiot ca?
Avatar de l’utilisateur
mesta208
Don Juan marabouté
Don Juan marabouté
Messages : 4258
Inscription : dim. 26 févr. 2017 - 2:51
Localisation : Dordogne 24

Re: cylindre "big bore" 46mm

Message par mesta208 »

Merci pour ce retour encourageant ! Ça donne envie de franchir le pas, maintenant, que ça marche fort, c'est bien, mais il faut encore que ça tienne longtemps. Et même là ça va être très dur à juger, surtout en cas de casse, pour savoir si c'est un problème de qualité, ou un problème autre, qui ferai casser autant un malossi qu'un airsal.
Mais tu as raison, je pense que ça mérite de s'y pencher :wink:
*av49 :
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...
pain-au-raisin
Expert
Expert
Messages : 1109
Inscription : jeu. 14 déc. 2006 - 20:58

Re: cylindre "big bore" 46mm

Message par pain-au-raisin »

Oui, enfin, si ça casse, je pense qu'il faut aller au plus probable, et je fais vraiment gaf aux réglages avant d’enchaîner des km .
pour le 82, oui, ça fait petit, mais c'est ce qui fonctionne .
après attention, la qualité reste douteuse, et hasardeuse comme on peux s'en douter en achetant de la pièce sur aliexpress .
ça n'égale en rien la qualité de finition d'un airsal que l'on peu obtenir pour moins cher.

vivement que le beau temps revienne 8)
Avatar de l’utilisateur
mesta208
Don Juan marabouté
Don Juan marabouté
Messages : 4258
Inscription : dim. 26 févr. 2017 - 2:51
Localisation : Dordogne 24

Re: cylindre "big bore" 46mm

Message par mesta208 »

Bof, les prix se valent finalement. J'ai fait une petite recherche sur honnoh, la marque annoncée du cylindre, je trouve pas grand chose, mais à priori ils sont dans la pièce auto/moto.
*av49 :
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...
Avatar de l’utilisateur
mesta208
Don Juan marabouté
Don Juan marabouté
Messages : 4258
Inscription : dim. 26 févr. 2017 - 2:51
Localisation : Dordogne 24

Re: cylindre "big bore" 46mm

Message par mesta208 »

Bon ben j'ai commandé le piston, on verra bien si il va sur le cylindre airsal, là c'est un peu la loterie. On verra bien !
*av49 :
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...
Avatar de l’utilisateur
DataMAX
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13171
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30
Contact :

Re: cylindre "big bore" 46mm

Message par DataMAX »

Au pire tu te rétractes et tu le renvois en Chine spiderman
Avatar de l’utilisateur
mesta208
Don Juan marabouté
Don Juan marabouté
Messages : 4258
Inscription : dim. 26 févr. 2017 - 2:51
Localisation : Dordogne 24

Re: cylindre "big bore" 46mm

Message par mesta208 »

Bof... Ça me coûterai presque plus cher en FDP.
Non au pire je commande le même kit que pain-aux-raisins, dont le piston est le même, ça me fera un piston en rab. Je crois même qu'il est possible de ne commander que le cylindre.
Mais bon, le risque d'appairage hasardeux existera là encore, quelle que soit la solution choisie, c'est l'jeu ma pauv' lucette :roll:
*av49 :
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...
pain-au-raisin
Expert
Expert
Messages : 1109
Inscription : jeu. 14 déc. 2006 - 20:58

Re: cylindre "big bore" 46mm

Message par pain-au-raisin »

Après, le SAV aliexpress est vraiment pas mal, le vendeur ne touche l'argent qu'une fois que tu as confirmé la conformité de l'objet et sa bonne réception .

si non, j'ai ouvert le haut moteur pour le contrôler après quelques dizaines de km et changer ce joint airsal tout pourri pour un aluminium classique .
j'ai déploré comme une petite trace de chauffe dans le cylindre, au niveau du goujon arrière droit, pas bien profond, on le sent pas au doigt, un petit coup de déglaçage au papier de ver et ça a totalement disparu . étrange car je suis très peu comprimé , et j'ai été doux sur la poignée .

une autre constatation , une petite trace de noir sous l'ergot du segment qui se trouve à l'avant, a gauche de l'échappement, qui montre que ce n'est pas totalement étanche .
alors, je ne sais pas si c'est normal, je n'ai jamais monté de piston qui avait l'ergot coté échappement ...
Dernière modification par pain-au-raisin le sam. 16 févr. 2019 - 9:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mesta208
Don Juan marabouté
Don Juan marabouté
Messages : 4258
Inscription : dim. 26 févr. 2017 - 2:51
Localisation : Dordogne 24

Re: cylindre "big bore" 46mm

Message par mesta208 »

Oh le malin :mrgreen:

Pour la trace de chauffe, je sais pas, mais si tu l'as complètement fait disparaître avec un léger deglassage, sûrement un transfert de matière venant du piston. Il me semble me rappeler que tu avais constaté plus de jeu d'avant en arrière que de gauche à droite, ou l'inverse. Ça y a peut-être contribué.
Pour la trace au niveau de l'ergot, je pense que c'est assez classique sur un mono-segment, encore plus si le jeu à la coupe est un peu trop grand (ce que je constate assez souvent sur des segments pourtant neuf :?)
Par contre l'ergot à côté de l'échappement, ça ne va pas faire mon affaire ça pour l'airsal... Encore une modif à prévoir, dans l'hypothèse où le piston serait OK question appairage...
*av49 :
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...
pain-au-raisin
Expert
Expert
Messages : 1109
Inscription : jeu. 14 déc. 2006 - 20:58

Re: cylindre "big bore" 46mm

Message par pain-au-raisin »

oui, c'était l'inverse, un jeu important gauche droite et normal avant ar . c'est ce que je me suis dit aussi .
pour l'ergot, effectivement, je n'y avais pas pensé, je me suis dit sur un airsal tu tourne le piston à l'envers ... oui mais non, il y a une lumière creusée à l'arrière du piston :?
disons que ça risque de te bloquer sur la largeur de préparation de l'échappement .
si non je crois que ça se fait de recréer un ergot, avec une histoire de bout de foret enfoncé en force, ça m'a jamais trop inspiré cette histoire :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
mesta208
Don Juan marabouté
Don Juan marabouté
Messages : 4258
Inscription : dim. 26 févr. 2017 - 2:51
Localisation : Dordogne 24

Re: cylindre "big bore" 46mm

Message par mesta208 »

Tu ne risques rien : même si l'ergot n'est pas super bien ancrée, tant que le trou n'est pas traversant, il est maintenu d'un côté par le piston lui même, de l'autre le segment (une fois en place dans le cylindre). Mais du coup gaf quand tu enleves le cylindre pour, par exemple, changer le segment. S'agirait pas de faire tomber l'ergot dans le BM...

Bref je verrai bien :roll:

Allez, enchaîne nous les kilomètres, qu'on puisse se faire une idée de la fiabilité (ou pas :mrgreen:)
*av49 :
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...
pain-au-raisin
Expert
Expert
Messages : 1109
Inscription : jeu. 14 déc. 2006 - 20:58

Re: cylindre "big bore" 46mm

Message par pain-au-raisin »

Petite balade, 50 km, RAS pour le moment .
ça tourne comme une horloge,comportement assez comparable au 45.5 malossi, en plus coupleux .
pointe à 94, 85 en croisière en 13x60 .
monté avec le pot dakar avec chicane dans la cartouche,
ça prend environ 9000 tr/min dans mon cas, et un poil plus de 10 000 avec le pot gianelli ultima .
ça n'a pas l'air de trop chauffer, mais je n'ai pas de chiffre à donner.
comme je disais plus haut, je suis pas très comprimé, environ 10/1 .
Avatar de l’utilisateur
mesta208
Don Juan marabouté
Don Juan marabouté
Messages : 4258
Inscription : dim. 26 févr. 2017 - 2:51
Localisation : Dordogne 24

Re: cylindre "big bore" 46mm

Message par mesta208 »

Hello,
Bon eh bien j'ai enfin reçu le piston (par contre ça aura mis le temps), effectivement il est plutôt bien fini. Et bonne news, mon petit test de descente sur une vitre est très concluant dans mon cylindre airsal :D c'est pas le test ultime mais je suis assez confiant. Nu je l'ai pesé à 67,66 grammes. Il pèsera au final un peu moins, pas pour gagner encore (là c'est déjà parfait) mais juste pour faire un dégagement arrière.
*av49 :
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...
Avatar de l’utilisateur
atreju (kris)
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3082
Inscription : lun. 23 mai 2005 - 22:39
Localisation : Cotentin (50) / 33

Re: cylindre "big bore" 46mm

Message par atreju (kris) »

C'est un segment à revetement chromé? parce que les fonte basique se bouffent tres vite sur le nikasil
Avatar de l’utilisateur
mesta208
Don Juan marabouté
Don Juan marabouté
Messages : 4258
Inscription : dim. 26 févr. 2017 - 2:51
Localisation : Dordogne 24

Re: cylindre "big bore" 46mm

Message par mesta208 »

À priori je dirais fonte, il est tout noir de partout. J'ai encore des lacunes avec les segments pour les identifier :roll:
*av49 :
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...
Avatar de l’utilisateur
atreju (kris)
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3082
Inscription : lun. 23 mai 2005 - 22:39
Localisation : Cotentin (50) / 33

Re: cylindre "big bore" 46mm

Message par atreju (kris) »

surement un fonte oui! il fait quel largeur le segment? parce qu'un bête 47x1.5 chromé irait surement tres bien dessus
Avatar de l’utilisateur
mesta208
Don Juan marabouté
Don Juan marabouté
Messages : 4258
Inscription : dim. 26 févr. 2017 - 2:51
Localisation : Dordogne 24

Re: cylindre "big bore" 46mm

Message par mesta208 »

Je n'ai pas vraiment fait gaffe (et là je suis au taf donc pas sous la main), mais oui je pense que c'est 1,5mm de mémoire. Donc en principe pas trop dur à trouver :D
*av49 :
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...
Répondre