Question pivot axe moteur

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par là !
Répondre
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Question pivot axe moteur

Message par zebulon »

Salut !

Alors que je reposais le moteur sur ma 51 mobcross, j'ai remarqué un truc que je n'avais jamais remarqué avant... une fois l'axe moteur serré, quand on fait balancer le moteur d'avant en arrière (le ressort n'etait toujours pas monté), c'est le caoutchouc des silentblocs qui fait torsion pour permettre la rotation du moteur.


Est-ce que c'est normal ? Car ça me parait bien anti mécanique (usure voire déchirement des silentblocs particulièrement)


J'avais toujours cru que c'etait la culasse qui tournait autour de l'axe, mais en effet vu le montage, une fois l'axe correctement serré ce n'est pas possible...
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

C'est normal, et c'est en partie pour ça que les flexiblocs (j'ai bien dit flexiblocs et non silent-blocs, il travaillent en torsion) chinois ne durent que quelques heures au grand maximum.

Prends des Paulstra, ça ne bougera pas
Avatar de l’utilisateur
Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 7209
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24
Localisation : Orsay (91)

Message par Rastaf' »

En concession Motobécane on m'a toujours appris à ne pas trop serrer l'axe moteur justement pour éviter de tout défoncer... C'est pour cette raison qu'on changeait à chaque démontage l'écrou nylstop !
Image
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
philppe
Débutant
Débutant
Messages : 31
Inscription : lun. 14 juil. 2014 - 15:59
Localisation : angouleme

Message par philppe »

je comprend mieux pourquoi j'ai du les changer 3 fois
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

Ok "je suis rassuré" alors :lol:

Merci pour la marque Flucky ;) j'y penserai lors d'un prochain remplacement, actuellement j'ai des FLEXIBLOCS ( :lol: ) d'origines (Yamaha), que j'ai monté il y a de ça deux ans, pour l'instant ça ne bouge pas d'un poil, j'espère encore les garder longtemps.

En tout cas c'est sur que ça n'a rien a voir avec les chinoiseries que j'avais monté juste avant, si je me souviens bien, je l'ai avait monté et j'était parti faire un essai et en 15mn ça commençait deja a se déchirer...

c'est presque une goupille qu'on devrait mettre a la place d'un écrou...
ymér
Apprenti
Apprenti
Messages : 305
Inscription : dim. 15 févr. 2009 - 17:29
Localisation : 50 - FLOTTEMANVILLE-HAGUE

Message par ymér »

Flucky a écrit :C'est normal, et c'est en partie pour ça que les flexiblocs (j'ai bien dit flexiblocs et non silent-blocs, il travaillent en torsion) chinois ne durent que quelques heures au grand maximum.

Prends des Paulstra, ça ne bougera pas
OK avec toi, Braceletti, les flexiblocs doivent faire leur boulot, ce ne sont que quelques degrés de torsion....nécessité d'utiliser de la qualité !! :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

MBK-Yamaha se fournit actuellement chez Transval, qui fait fabriquer en Asie...

Takashi fait des commandes groupées chez un revendeur Paulstra, vois avec lui en MP s'il passe par là
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

Flucky a écrit :MBK-Yamaha se fournit actuellement chez Transval, qui fait fabriquer en Asie...

Meme si ceux vendus en pochette Yam sont made in asia, niveau qualité ça n'a rien a voir avec les merdes à 3-4€ piece qu'on peut trouver sur la béc' et autres sites...
philppe
Débutant
Débutant
Messages : 31
Inscription : lun. 14 juil. 2014 - 15:59
Localisation : angouleme

Message par philppe »

franchement j'en ai acheter sur la becanerie des adaptables (belle me..e)
les derniers chez MBK finition et qualité des matériaux y a pas photo et a 8€ la paires y a pas a choisir
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

8€ la paire pour des Yam' ?! Ou ça ?

Normalement c'est plutot 8-9€ l'unité
philppe
Débutant
Débutant
Messages : 31
Inscription : lun. 14 juil. 2014 - 15:59
Localisation : angouleme

Message par philppe »

Chez mbk a angouleme vendue par paire mais pas en yam c'est mbk
Avatar de l’utilisateur
lowentity
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4827
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 23:56
Localisation : nantes, st sebastien sur loire

Message par lowentity »

C'est la raison pour laquelle, en mettant des flexibloc/silentbloc sur mon Peugeot de piste, j'ai tout foutu sur pivot/roulement, du coup j'ai des vrais silentbloc et un vrai pivot

Résultats? De quoi avoir un moteur qui fonctionne librement sur son axe et pas de point dur causé par une élasticité de flexibloc, et des silentbloc libéré de toute contraintes, ils doivent avoir une bonne dizaine d'années et ne sont toujours pas mort malgré l'usage intensif
Et vive les moteurs qui tournent sur trois pattes
Avatar de l’utilisateur
Jef
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13352
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 11:55
Localisation : /BZH/Hellfest/home
Contact :

Message par Jef »

la meme sur mon peugeot, montage de silenblock et des roulements dans le support moteur.
d'ailleurs il faudrai regarder si il existe pas des roulements compatibles au diametre des entretoises de culasse mbk ....
Le second degrés n'est pas qu'une température.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

J'y ai pensé, je vais voir si il y a moyen de faire un truc, quitte a éventuellement repercer la culasse.
Répondre