Poulie embrayage Mobcross

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par là !
Répondre
Spahis
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 210
Inscription : jeu. 24 avr. 2014 - 19:39
Localisation : 91

Poulie embrayage Mobcross

Message par Spahis »

Je me demande le réel intéret d'utiliser une poulie en mobcross sur certains moteurs.
En effet, si sur du G2 ou plus, en piste ou mobcross l'intéret de coller en haut est un réel plus, sur des configurations moteurs inférieures G1 ou moins, je me pose la question.

Dans mon projet de 51 KX, qui devrait être équipée d'un moteur Zeta 39 + Carbu 19 + BM prépa + vario Bidal Junior et un pot type KTM 50 ou KX 65, le résultat en terme de puissance sera suffisant pour jouer, mais sera-t-il suffisant pour entrainer "efficacement" une poulie SPX?


avec une transmission de 10X68, la prise directe ne se justifie t elle pas plus au niveau prise de régime immédiate du moteur?

2 eme configuration moteur possible, la meme qu'indiquée plus haut, mais en HM Malossi GR1 ( Corsa pour ceux qui connaissent encore ).

D'ou ma question.
-Avez vous ce retour d'expérience?
-sur des petites config, la poulie n'est elle pas une source de patinage excessif ou trop souvent, bouffant de l'énergie?
-ou au contraire compense t elle plus le manque de couple ?

Car si la prise directe efface les éventuelles pertes de puissance, elle ne permet pas de démarrer facilement dans la boue, surtout avec du 10x68 par exemple.
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

Moi je pense qu'un embrayage sur une mobcross c'est quasi indispensable. Deja dans des virages en epingle tres serrés ou on marque presque un arret un embrayage est bien utile.

Et puis caller a chaque arret c'est chiant et surtout demarrer a la pousette sur certains types de terrains c'est la galere et sans decompresseur la grosse galere.

Perso sur ma mobcross je suis en embro d'origine, autant sur route j'en ai peté plusieurs des cloches d'origine (ca aime pas trop les hauts regimes pendant longtemps apparament) mais en cross jamais ! J'ai juste assuré le coup avec un varioblock malossi
Spahis
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 210
Inscription : jeu. 24 avr. 2014 - 19:39
Localisation : 91

Message par Spahis »

Ah Zebulon toujours présent!!!

Oui, en effet l'embrayage en lui meme est un atout niveau confort. Mais autant un embrayage d'origine n'est que du confort, qu'une poulie pourrait associer confort et performance.
Mais si dans certains virages limite trialisant, ca peux éviter de caler, il se trouve qu'avec une transmission très courte 10/68, le moteur aura toujours beaucoup de tours et ne calera pas.

C'est surtout en terme de rendement que je me pose la question, car sur un g2, pas de problème, c'est validé, comme très creux en bas ca permet de prendre dans les tours direct. Mais sur un moulin qui prend beaucoup moins de tours, j'ai assez peur que cela n'absorbe une grande partie de la plage d'utilisation et ne rende nerveux que le volume sonore.

Pas simple.


Spahis
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

Apres j'ai jamais utilisé et bidouillé un embro pour la performance donc je peux pas t'aider plus...
Spahis
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 210
Inscription : jeu. 24 avr. 2014 - 19:39
Localisation : 91

Message par Spahis »

Celui d'origine à des limites très vites atteintes, il ne permet pas d'exploiter un moteur correctement. Déjà la cloche est super lourde, la vario aussi. J'avais tenté l'expérience avec un varioblock et un varioplus de Malossi, mais le résultat était lamentable.
La structure n'encaisse qu'une très faible puissance et se met à patiner au dessus.
C'est pour cela qu'une poulie, de par son diamètre et la taille des machoires, mais aussi par sa progressivité, permet de passer couple et puissance beaucoup plus facilement... toutefois faut il avoir le moteur en conséquence.
Avatar de l’utilisateur
david1973
Expert
Expert
Messages : 1974
Inscription : ven. 23 oct. 2009 - 11:23
Localisation : 62 - pays de la lys romane

Message par david1973 »

une bonne poulie embrayage style doppler ou giraudo (plus rare) avec des machoires bine déglacées, et des ressorts permettant d'acccrocher plus tard, ça va le faire...

je t'invite à regarder les différentes vidéos de ce blog, c'est instructif, ce gars est un bon, et ses prépas sont toujours astucieuses...

http://tomahawktuning.skyrock.com/
Avatar de l’utilisateur
matrhack
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3722
Inscription : ven. 18 juil. 2008 - 1:52
Localisation : Tours (37)
Contact :

Message par matrhack »

Les poulies embrayage de spx/rcx sont plus petite en diamètre que celles de sp/mvl, je sais pas si c'est pareil sur les adaptable qu'on monte sur SP/MVL et les tobecs mais ca peux être handicapant aussi de devoir trouver une couronne encore plus grande pour conserver la même démultiplication totale ..
Je vous prie de prendre mes interventions comme étant simple étalage de mes réflexions et non parole d'évangile.

Zoé R90 / Touareg v6TDI < Fabia 3 110cv dsg7 '17 < 806 2.0i 120cv < 205 XS tu3s 85cv '89 < master 2 t33 2.2dci 90cv '02 < golf 2 1.8 90cv '89 < megane 2 dci 120cv '06 < r5 1.1 GTL 45cv '81
450 WRF '05 / 125 dtx '06 < 600 hornet '00 < 125 dtx '06 < 125 yzfr '06 < 125dtre
Spahis
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 210
Inscription : jeu. 24 avr. 2014 - 19:39
Localisation : 91

Message par Spahis »

En fait, le diamètre des poulies RCX SPX est compensé par un pignon plus petit, c'est d'ailleur un atout, car on peu descendre jusqu'à 9 dts, et du coup ne pas avoir a aller chercher des couronnes enormes à prix d'or, et aussi trainer moins de maillons.
Donc leur diamètre n'influe pas, c'est meme un atout. Il y a le paramètre de la longueur de la courroie qui change et qui est un casse tête pour trouver la bonne.

C'est surtout au niveau du rendement moteur que ca me turlupine. Le mieux étant de faire l'essai, c'est sur, au pire je monterai un G2 Bidalot ou un Malossi avec des diag proches d'un G2, tout en préservant une reserve pour la chauffe.

Sinon Tomahawck j'aime bien, je suis les astuces du Chinois depuis longtps. Bon p'tit gars en mob à L.A!
Avatar de l’utilisateur
matrhack
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3722
Inscription : ven. 18 juil. 2008 - 1:52
Localisation : Tours (37)
Contact :

Message par matrhack »

Le pignon de 9 dents, comme ca as déja été vu par d'autres avant moi, c'est merdique, trop petit, la chaine s'enroule pas bien du tout .. Après j'ai peut être des pignons de mauvaise facture ..
Je vous prie de prendre mes interventions comme étant simple étalage de mes réflexions et non parole d'évangile.

Zoé R90 / Touareg v6TDI < Fabia 3 110cv dsg7 '17 < 806 2.0i 120cv < 205 XS tu3s 85cv '89 < master 2 t33 2.2dci 90cv '02 < golf 2 1.8 90cv '89 < megane 2 dci 120cv '06 < r5 1.1 GTL 45cv '81
450 WRF '05 / 125 dtx '06 < 600 hornet '00 < 125 dtx '06 < 125 yzfr '06 < 125dtre
Avatar de l’utilisateur
david1973
Expert
Expert
Messages : 1974
Inscription : ven. 23 oct. 2009 - 11:23
Localisation : 62 - pays de la lys romane

Message par david1973 »

déjà que 10 dents c'est limite pour l'enroulement de chaine, en dessous, faut même pas y penser....

y a pas : faut monter en couronne..... 72, voire plus, avec un porte couronne ça va de soi vu que c'est pas trouvable autrement....
Spahis
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 210
Inscription : jeu. 24 avr. 2014 - 19:39
Localisation : 91

Message par Spahis »

J'ai les pignons de 9/10/11 pour spx et une poulie de coté réservée à ma G2 Europe piste... je vais commencer à ajuster celle ci sur la cross en attendant d'en trouver une autre.
C'est possible que le 9dts enroule mal le pâs 415, après faut tester.
Avatar de l’utilisateur
LE 9
Apprenti
Apprenti
Messages : 516
Inscription : mar. 10 mai 2005 - 1:41

poulie

Message par LE 9 »

tiens voici une photo de ma machine avec une poulie embrayage bien réglée:
un départ canon.

catégorie B (ancien G1) donc carbu de 15..
transmission 9*78 ... :lol:

Image
Spahis
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 210
Inscription : jeu. 24 avr. 2014 - 19:39
Localisation : 91

Message par Spahis »

J avoue...c'est motivant!
Répondre